La résistance du béton ou de la brique aux charges portantes et de compression est très différente. Cela limite l'échelle de construction. Le renforcement des structures en béton avec armature est un moyen rationnel et rentable d'augmenter considérablement la résistance.
Informations générales sur les raccords
Tous les éléments de renforcement sont divisés en 2 catégories:
- difficile - canaux, cornières, poutres en I et autres types de métaux laminés ;
- souple - les tiges, lisses ou ondulées, ainsi que les treillis soudés ou cadres assemblés à partir de tiges.
Selon le diamètre ou les dimensions de l'élément, ainsi que sa méthode de fabrication, il est utilisé dans une grande variété de travaux de finition de construction, ainsi que dans l'industrie automobile, la construction automobile.
Le besoin de candidature
Des barres, des treillis, des coins sont placés dans les profondeurs de la partie en béton - murs, colonnes, fondations. Une fois le matériau durci, la charpente et le béton forment un tout. Dans ce cas, le béton perçoit la charge portante verticale, et les tiges métalliques offrent une résistance à la traction et à la compression.
Barre d'armature les éléments peuvent être empilés de différentes manières. Lors du renforcement de la chape en béton, le treillis est positionné librement et est coulé avec du béton. Dans les structures en béton armé, le cadre est coulé avec du béton lorsqu'il est étiré. Dans le même temps, le profilé conserve les contraintes résiduelles et résiste à des charges plus élevées. Pour renforcer les structures préfabriquées et créer une ossature sollicitée, différents produits métalliques laminés sont utilisés.
La gamme de raccords est énorme... Par conséquent, ce principe - renforcement avec un cadre et connexion avec le matériau de base - est très largement utilisé.
Champ d'application
- Érection de la fondation - dalle, ruban, colonnaire. Le plus souvent, un cadre non contraint est utilisé ici, dont le volume et la structure sont déterminés par la charge future.
- Construction de ponts, barrages, centrales hydroélectriques - des armatures lourdes, souvent sollicitées, sont utilisées ; pour cela, des parties d'un pont ou d'un barrage doivent être réalisées en usine.
- Construction d'ateliers industriels - ici, la tâche principale du renforcement est de résister au poids élevé de l'équipement et à la charge vibratoire élevée.
- Érection de murs, colonnes et autres structures de support - tous les types d'armatures des poutres en I aux treillis plats sont utilisés, en fonction de la taille de la charge.
- Finir le travail - les treillis d'armature constitués d'une barre de moins de 3 mm ou en matériaux composites sont utilisés pour le plâtrage, le colmatage des défauts et la réparation des ouvrages en béton.
Les filets légers sont également utilisés pour la construction de clôtures et les filets lourds pour la construction d'enclos pour animaux.
Classement des produits
Il existe un grand nombre de types de raccords. Les produits métalliques laminés sont classés en fonction des caractéristiques techniques, de l'objectif, des caractéristiques de conception et de nombreux autres facteurs.
Le paramètre principal de choix est la résistance de charge, et cela est dû à la taille des pièces et à la forme.
Raccords à la pièce - coin, poutre en I, canal. De tels éléments peuvent former la charpente d'un bâtiment ou d'un pont. Cependant, lors du renforcement des structures en béton armé, ils sont utilisés individuellement et en petits volumes.
Raccords de tige - tiges en acier noir ou galvanisé, laminées à froid ou à chaud. Il en existe 2 sortes :
- lisse - pas de relief en surface ;
- rainuré - ou périodiques, à leur surface il y a des saillies avec un certain pas. Les barres nervurées sont mieux ancrées dans la dalle de béton.
Grille - les tiges sont posées perpendiculairement les unes aux autres et soudées. Distinguez les filets lourds - fabriqués à partir de tiges d'un diamètre de 10 à 40 mm, et légers, obtenus à partir de tiges d'un diamètre de 3 à 10 mm. Les premières sont émises sous forme de cartes plates et servent souvent de base à une trame volumétrique. Les filets légers sont disponibles en rouleaux et sont plus couramment utilisés pour le lissage.
C'est la classification la plus approximative qui permet au constructeur de déterminer quel type de métal laminé est requis pour une dalle, un sol, un grillage.
Par matériau
- Métal - est fabriqué à partir de différentes qualités d'acier. Le cadre constitué de telles tiges est extrêmement solide, offrant une résistance maximale aux charges de flexion et de traction. Lors de la construction du cadre, les tiges peuvent être pliées, soudées et câblées.
- Composite - utilisé pour la fabrication de fibres de verre, basalte, carbone. Le renforcement en fibre de verre est généralement utilisé dans les cas où il est nécessaire d'empêcher le passage du courant. Les treillis de basalte sont souvent utilisés pour renforcer la maçonnerie en béton poreux ou cellulaire.
Le treillis en polypropylène pour plâtre est également un type de renforcement et fonctionne de la même manière que le fer, mais uniquement dans une fine couche de matériau.
Intentionnellement
- renfort transversal - empêche l'apparition de fissures, de contraintes de cisaillement se produisant à proximité des appuis, et relie également les zones de traction et les zones de compression, en redistribuant la charge ;
- longitudinal - perçoit des contraintes de traction ou de compression et ne permet pas la formation de fissures verticales.
La structure métallique combine souvent des renforts longitudinaux et transversaux.
Sur rendez-vous
- Travail - offre une plus grande résistance au stress. Les éléments perçoivent l'effort en parts de charge de base. Pour les armatures de précontrainte, il est permis de ne prendre que des matériaux de la catégorie de travail.
- Constructif - ou la diffusion. Sa tâche est d'empêcher le déplacement et la fissuration sous l'influence du facteur de température, lorsque le matériau de base se dilate ou se rétracte. Il est installé dans les zones les plus sensibles aux sollicitations locales et le répartit sur l'ensemble de la zone. La section des éléments est calculée en fonction du pourcentage minimum de ferraillage.
- Montage - combine les équipements structurels et fonctionnels en un seul ensemble. Augmente la résistance à divers types de charges.
- Ancre - les parties encastrées en acier rond, en cornière ou en feuillard, qui sont placées dans la structure avant le bétonnage. Ils sont utilisés pour souder des structures en béton armé entre elles.
D'un point de vue structurel, les éléments de travail ou d'assemblage peuvent avoir un aspect très différent.
Gamme de renfort
Le profilé métallique du type et du type les plus différents est produit. Selon GOST, il est plus pratique de le distinguer par les propriétés mécaniques... Ces derniers dépendent dans une certaine mesure du diamètre des éléments, de la section transversale, mais aussi du pas d'ondulation, lorsqu'il s'agit de tiges de travail.
Cours selon GOST
Selon les caractéristiques techniques et le relief du profil, on les distingue 5 classes de renforcement selon GOST.
- A1 - (A240)... Tiges fines et lisses en acier laminé à chaud. Les barres de petit diamètre sont produites sous forme de bobines, avec de grandes - uniquement sous forme de tiges. Le diamètre de la barre varie de 6 à 40 mm. Les produits se distinguent par leur haute plasticité et leur capacité à s'allonger sous tension. La classe d'armature A1 est utilisée comme élément transversal sous forme d'éléments libres.
- A2 - a les mêmes caractéristiques que les produits de la classe A1, mais diffère en épaisseur - de 1 à 8 cm.Il est produit uniquement sous forme de tiges pouvant être soudées en mailles plates et lourdes.
- A3 - (A400)... L'option la plus courante dans la construction. Profilé en fer de grande section avec surface ondulée. Les onglets croisés sont positionnés à un pas défini et légèrement inclinés. Il est généralement fabriqué en acier de construction faiblement allié : 35GS et 25G2S. La première option est tout à fait appropriée pour le soudage. Cependant, les composés ainsi obtenus ne se distinguent pas par une grande plasticité. En conséquence, dans la fabrication de structures monolithiques en béton armé, il est nécessaire d'abandonner ce type de connexion. L'armature en acier 35GS est utilisée pour renforcer la structure en béton et lui donner de la rigidité. On suppose que l'armature sera sous une épaisse couche de béton.
- A4 - type d'armature de travail précontrainte. Le diamètre des tiges varie de 1 à 3,2 cm.Ils sont utilisés pour la construction de cadres, à la fois soudés et câblés.
- A5 - en acier laminé à chaud et trempé thermiquement. Pour cela, un alliage est tiré d'un acier au carbone moins cher, ce qui permet de réduire le coût de renforcement. Cependant, en raison du durcissement thermomécanique, le profilé a de meilleures caractéristiques d'écoulement, ce qui augmente simultanément à la fois la résistance et la flexibilité du produit.
La classification par classe vous permet de déterminer rapidement quel type de ferraillage est requis pour certains travaux.
Dimensions, diamètre, poids, section transversale
Marquage et décodage
- la première lettre désigne le type de barre d'armature : A - acier laminé à chaud ou à froid, B - écroui, K - câbles ;
- classe de renforcement selon GOST - А240, А400;
- la lettre suivante définit des propriétés spéciales : K - résistance à la corrosion, C - connexion soudée, T - matériau durci thermiquement ;
- diamètre de la tige en mm.
Les barres d'armature se terminent pour une identification visuelle plus rapide peint de différentes couleurs... Par exemple, les tiges en acier faiblement allié de classe A4 sont peintes en rouge et A5 - rouge et vert.
Le code est reproduit sur chaque tige. Les détails sont donnés dans le certificat du fabricant.