Le tissu en fibre de verre, collé à la cloison sèche, augmente la résistance de la finition, protège la surface des fissures. Une telle couche est nécessaire pour préserver l'intégrité, par conséquent, le coût d'une réparation rapide du plafond ou des murs est éliminé. Une procédure pratique et facile, vous pouvez changer la couleur comme vous le souhaitez, créant un nouveau style de la pièce.
Fibre de verre pour cloison sèche
Tissu non tissé mis sur le marché en rouleaux. Le procédé de fabrication suppose pressage de fibre de verre sous pression... En apparence, le matériau est similaire au papier peint, mais avec une structure différente.
La toile translucide et fine s'appelle différemment toile d'araignée de peintureoù de petits brins de verre sont entrelacés au hasard dans une seule base. Les éléments sont maintenus ensemble avec des résines organiques, et la matière première est du sable de quartz... La toile d'araignée est vendue en rouleaux de 50 mètres de long et 1 mètre de large.
Une variété de fibre de verre pour plafond et mur
Les rouleaux peuvent être collés sur la plaque de plâtre pour la coloration ultérieure ou comme base pour le papier peint... Dans tous les cas, le tissu de renfort servira de couche de renfort afin que la finition soit préservée pendant de nombreuses années.
Vendre sur le marché trois types de matériau en fibre de verre:
- Plafond. La densité est de 25 mg/m², donc un carré de fibre de verre pèsera 25 g. Si le plafond est plat, la toile d'araignée est peinte sans mastic, ce qui augmente la consommation de peinture.
- Universel. A une densité de 40g/m². La meilleure option en termes de qualité par rapport à un coût acceptable. Ils sont utilisés sur les murs et les surfaces verticales, ainsi que sur les plafonds problématiques. La couche peut supporter une petite charge mécanique : chocs, arrachement.
- Dense matériau avec un indicateur de 50 g/m². La couche masque les fissures existantes et limite l'apparition de nouvelles. Résiste à de lourdes charges, il est donc utilisé dans les lieux publics, les locaux industriels.
Les toiles ont une couleur blanche translucide, elles ne sont pas visibles même à travers une couche de peinture sans mastic.
Sur le marché russe, il existe des produits de marques: suisse et allemande Wellton, FinTex, FitGlass de Finlande, néerlandais Nortex, tchèque In-tex Esta. Les marques célèbres utilisent des matières premières naturelles, utilisent une technologie spécialement développée et éprouvée.
Conditions d'utilisation
La pièce doit être à une température + 10 ° - + 25 °si la fibre de verre est collée pour la peinture. La technologie des cloisons sèches suppose l'absence de courants d'air, de fenêtres et de portes fermées. Limitez la lumière directe du soleil sur la surface de travail.
Lors de la finition prendre en compte nuances:
- créer une surface parfaite après le collage;
- traitement soigneux des trous des vis autotaraudeuses, scellement des joints, masquage des fissures;
- mastic sur toute la surface de la couche de fibre de verre;
- peinture obligatoire selon la technologie.
Les conditions prévoient le stockage correct du matériel. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, la fibre de verre est nivelée sur toute la surface.
La fibre de verre est placée sur les murs et le plafond à l'aide de colle spéciale, après cela, il est recommandé de mettre du mastic, de la peinture ou du papier peint.
Méthodes de collage en fibre de verre
Lors du collage, les experts recommandent tenir compte de la direction des rayons des lampes artificielles et du flux naturel de lumière provenant des fenêtres, car avec n'importe quelle méthode d'application d'une toile d'araignée sur l'avion, les joints deviennent visibles.
il y a deux options d'autocollant:
- Entre les bords des bandes il reste un écart de 3 mm... Après séchage, l'interstice est nettoyé et masticé, puis poncé à nouveau avec des filets ou de l'émeri fin avant de peindre. Dans ce cas, l'hétérogénéité de la texture sera visible sous la couche de peinture.
- Placer des rayures sans le moindre écart - de bout en bout. Même un chevauchement minimum de 1 à 2 mm est autorisé. La coloration des coupes longitudinales est réalisée sans traitement. Vu à angle droit, la surface n'est pas différente, mais des rayons obliques révèlent l'articulation.
La méthode la plus acceptable consiste à coller les rouleaux bout à bout, tandis que toute la surface du plafond ou du mur est masticée, nettoyée et peinte.
Outils pour le travail
Le processus est simple, ne nécessite pas de compétences particulières, le travail ressemble au collage de papier peint, par conséquent, utilisez les outils appropriés. Les mesures nécessaires sont faites avec un ruban à mesurer, les coupes sont marquées sur les bandes avec un crayon ou un couteau de chantier. Un fil à plomb est utilisé lors du marquage des bandes sur le mur, au plafond, ils utilisent la règle.
Autres instruments:
- un pinceau pour apprêter, étaler de la colle;
- rouleau en caoutchouc pour rouler le papier peint en verre;
- coin et cordon de suture;
- éponge en mousse - pour enlever la colle sur les coutures de la toile.
Le matériau sur les murs et le plafond est coupé avec un couteau, qui est guidé le long du bord de la spatule large placée (à partir de 60 cm). Pour masticer les joints ou tout le plafond en plaques de plâtre, vous aurez besoin de spatules, d'une machine à décaper et de filets en diamant. Ils peignent la surface avec un rouleau, résolvent les problèmes avec un petit pinceau.
Sélection d'adhésif
Les experts conseillent d'acheter formulations spéciales, qui sont destinés au tissu en fibre de verre. De nombreux adhésifs secs contiennent de l'amidon, ce qui réduit l'adhérence du tissu de verre à la surface à coller. Le bon mélange contient tous les ingrédients pour une bonne adhérence.
Marques les plus populaires :
- Wellton ;
- Pufas;
- Bostik ;
- Oscar.
Sticker mural
La pièce ne doit pas être grande humidité, l'indicateur est autorisé pas plus de 60%.
Préparation du mur comprend des étapes :
- enlever l'ancienne couche, nettoyer de la colle, des débris;
- apprêt de surface, parfois un plâtrage est nécessaire s'il y a des irrégularités trop importantes;
- installation de cloisons sèches sur un cadre ou de la colle;
- joints d'étanchéité avec serpyanka sur mastic, nettoyage.
La colle à toile est préparée selon les instructions. Pour faciliter le travail avec des bandes, elles sont coupées en morceaux dans le sens de la longueur. Le mélange est appliqué à l'arrière de la fibre de verrea, ils enrobent bien les bords. Le travail commence du coin, puis déplacez-vous progressivement d'un côté. Les toiles sont redressées, l'air est évacué avec un rouleau.
Le séchage prend environ deux jours, puis les bords chevauchant la frise, les murs adjacents, sont rognés. Mastic uniquement les joints de fibre de verre (pour le papier peint), ou passer la solution sur toute la surface (pour la peinture). La fibre de verre absorbera la peinture, donc la surface sans mastic devra être passée plusieurs fois. La solution en surface réduira la consommation de peinture, ce qui est particulièrement important pour les types de peintures et de vernis coûteux.
Processus de teinture
Le travail est simple, mais vous devez choisir la bonne peinture. Achetez des composés de qualité avec une bonne capacité de couverture.Les matériaux de qualité inférieure nécessiteront davantage de revêtements pour obtenir une surface parfaite, et 2 à 3 passes de peinture supplémentaires augmenteront le temps total de finition de deux à trois jours.
Choisir les peintures :
- à base d'eau;
- acrylique;
- silicone;
- latex.
Si la surface est peinte sans mastic, des composés épais sont utilisés. Un rouleau est utilisé, et là où il ne passe pas, une brosse est utilisée. La peinture est versée dans une cuvette avec une étagère sur laquelle le rouleau est pressé. L'outil aide à appliquer uniformément la composition, réduit la consommation de matériau.
Problèmes potentiels et soins de suivi
Les professionnels conseillent en plus réparer la fibre de verre, en étalant la colle liquide, et en la passant sur tout le plan après l'autocollant. Ainsi, vous pouvez éviter de peler, de déplier les bords.
Caractéristiques du travail :
- traiter soigneusement la surface avec du mastic, l'apparence et d'autres caractéristiques de la surface en dépendent;
- il est préférable d'utiliser de la colle à fibre de verre contenant des antiseptiques contre la moisissure et le mildiou;
- les morceaux ne sont pas coupés plus de deux mètres de long;
- utiliser un respirateur, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc pour empêcher la pénétration de fines poussières ;
- avant le travail, déterminez le côté cousu et la face de la fibre de verre.
une citation de votre article : avec n'importe quelle méthode d'application d'une toile d'araignée sur un avion, les joints deviennent visibles. "
Que puis-je dire... l'article a été écrit soit par un rédacteur qui n'a pas tenu la toile dans ses mains, soit les ouvriers ne savent pas comment travailler avec. Pas lorsque les coutures de la toile ne sont pas visibles, si tout est fait correctement.
Permettez-moi d'être en désaccord. Nous pensons que les coutures seront visibles dans tous les cas et nous devons continuer à travailler avec elles. Chacun a sa propre vision, peut-être verrons-nous les coutures de votre travail, mais vous ne remarquerez pas la nôtre de vos propres yeux =)
Excusez-moi, mais votre article est une instruction sur la façon de le faire. Selon les points 1) un outil tout ce dont vous avez besoin est une brosse (ou un rouleau) + 2 spatules métalliques (100 et 300-400 mm), un couteau de construction est strictement interdit 2) collage: nous appliquons la colle avec parcimonie sur le mur, appliquons la bande et pressons et nivelons avec une large spatule, en pressant l'excès de colle sous la bande, appliquons à nouveau la colle sur la bande déjà collée et enlevons à nouveau l'excédent , cela simplifiera grandement le travail de finition de la deuxième et toutes les bandes suivantes sont collées avec un chevauchement de 3 à 5 cm et une spatule de 100 mm (juste avec une spatule et en aucun cas avec un couteau) nous coupons les bandes aboutées au milieu du chevauchement (IMPORTANT de le faire avec une coupe) bien, et retirez 2 fines bandes coupées de la première et du dessous de la deuxième bande, repassez la couture avec une large spatule et je vous assure qu'un tel joint ne sera jamais perceptible.
Comment faisiez-vous sans ce miracle avant ??? Et il n'y avait pas de fissures... C'est surtout marrant quand les gens la collent sur le gcl... enfin, les coutures, tu penses vraiment que la feuille va éclater ???? Et puis il a plâtré le plafond monolithique, alors le client lui a demandé de le coller aussi avec de la fibre de verre….
C'est ce qui est surprenant... J'étais en train de démonter une maison construite dans les années 50, quand il n'y avait pas de knauf, et toute la maison était gainée de plaques de plâtre et plâtrée de l'intérieur. et il n'y avait pas une seule fissure... et vous pouvez imaginer n'importe quelle fibre de verre (d'horreur). Juste hl et mastic.