La feuille de verre-magnésium est un matériau de construction polyvalent. Ce n'est pas nouveau sur le marché, mais il est principalement utilisé par les organisations de construction. Les développeurs privés contournent les produits en raison d'un manque de compréhension des avantages de leur utilisation.
Description des cartes LSU et de la technologie de fabrication
Ordre des couches :
- avant - poncé, brillant ou recouvert d'un matériau protecteur;
- treillis de renforcement en fibre de verre;
- charge à partir d'un mélange de perlite, d'oxyde de magnésium, de fibres de bois et d'additifs améliorants;
- treillis d'armature;
- le dos est rugueux de magnésite.
Les fabricants ajoutent parfois une autre couche extérieure de matériau non tissé pour ajouter une résistance supplémentaire. Ces feuilles ne sont pas poncées.
Composants
Chaque fabricant définit indépendamment les caractéristiques techniques des plaques de verre de magnésie et les méthodes de contrôle qualité. Pour cela, des conditions techniques sont en cours d'élaboration.
Les principales matières premières sont :
- dolomie calcinée;
- magnésite naturelle;
- oxychlorure de magnésium;
- fibres de bois.
Le treillis en fibre de verre est utilisé comme couches de renfort.
La technologie permet l'utilisation de composants supplémentaires qui améliorent les propriétés du produit final.
Étapes de fabrication
La fabrication des panneaux LSU se déroule en plusieurs étapes :
- Approvisionnement en matières premières. Les laboratoires vérifient la qualité des composants, leur innocuité, la proportion d'impuretés et leur effet éventuel sur la qualité du produit fabriqué.
- Préparation du mélange sec. Les composants sont broyés en la fraction requise et séchés si nécessaire. Le dosage affecte la catégorie de feuilles, dont chaque plante produit trois, parfois quatre. Une attention accrue est accordée au mélange, car l'homogénéité des plaques finies et, finalement, les propriétés de résistance en dépendent.
- Préparation saline chlorure de magnésium, qui, avec la décantation, dure jusqu'à 24 heures.
- Fermeture. La solution saline est versée dans le mélangeur. Sous agitation constante, un mélange sec est introduit progressivement jusqu'à l'obtention d'une masse visqueuse de la consistance recherchée.
- Formage de feuilles. Un substrat est formé, la « glaçure » est coulée pour la couche avant. Après avoir posé le premier treillis en fibre de verre, répartissez le gros de la solution. Ensuite, un deuxième treillis en fibre de verre est placé et une couche arrière est appliquée. Le processus se termine par le préformage et la découpe de flans de la taille requise.
Pour donner une force accrue à la composition des produits "Prime" présentation de la classe fibre de basalte.
Le revêtement avant de la plaque de verre-magnésium se caractérise par une augmentation force et "brillant"... La glaçure contient de la poudre d'oxyde de magnésium, une solution de chlorure de magnésium, un plastifiant-plastifiant et du talc.
Façade réalisé en plusieurs versions :
- sans finir, pour toutes les conditions de fonctionnement ;
- avec revêtement décoratif et protecteur en acrylique pour les structures intérieures et la décoration murale ;
- doublé de plastique HPL et de film PVC, peut être utilisé dans les bâtiments et les structures avec des conditions d'humidité sèches et normales ;
- avec finition vinyle pour toutes les conditions de fonctionnement à l'exclusion du contact constant avec l'eau.
La face arrière est poncée jusqu'à la rugosité.Les feuilles non tissées ne sont pas poncées.
Avantages et inconvénients du matériau
Les matières premières utilisées dans la production permettent d'obtenir de meilleures caractéristiques par rapport à d'autres matériaux en feuilles - plaques de plâtre, contreplaqué, panneaux de particules et panneaux de fibres.
- Les plaques sans revêtement décoratif ne brûlent pas (catégorie NG), mais avec un revêtement sont classées dans la catégorie G1 (faiblement inflammable). Le matériau est totalement résistant et ne se détériore pas à des températures allant jusqu'à 800°C. Lorsqu'il est exposé au feu, il n'y a pas de dégagement de substances toxiques et de fumée.
- La résistance aux charges de choc est due au renforcement à double couche du treillis en fibre de verre.
- La composition ne contient pas de matériaux qui sont des sources de rayonnement radioactif. La technologie de fabrication ne prévoit pas l'utilisation d'amiante et de formaldéhyde.
- Les propriétés d'isolation thermique et phonique sont dues à la structure poreuse et à la teneur jusqu'à 35% de fibres de bois. LSU économise de l'énergie sur le chauffage et élimine l'isolation acoustique supplémentaire des cloisons internes et des murs externes.
- La feuille LSU ne se déforme pas et ne gonfle pas même au contact direct de l'eau. La propriété permet l'utilisation de produits pour l'installation de structures de bâtiments dans les salles de bains, les toilettes, les piscines et autres endroits très humides.
- Les feuilles sont peintes de différentes couleurs ou des revêtements décoratifs sont utilisés, ce qui exclut une finition supplémentaire. Les joints sont fermés avec des bandes décoratives ou des moulures.
- Pour créer des arches, il est permis d'utiliser du LSU de 6 mm d'épaisseur, ce qui exclut la combinaison de matériaux et de diverses technologies de finition. Pendant le transport, les feuilles sont rarement endommagées.
- Avant et arrière différents. Lors du nivellement des murs pour le plâtrage, les feuilles sont appliquées sur le mur (à l'intérieur de la cloison) avec le côté brillant. La rugosité assure l'adhérence de tous les types de plâtre.
- La densité du produit est de 900 à 1250 kg / m³, ce qui correspond à peu près à la masse de plaques de plâtre avec une résistance nettement plus élevée.
- La résistance au gel de LSU correspond à F50, après 50 cycles la résistance diminue de 3-5%.
- L'installation ne nécessite pas d'outils spéciaux et de compétences spécifiques du constructeur.
Les murs en bois massif ne sont pas rembourrés par LSU. La différence des coefficients de dilatation thermique conduit au fait que les tôles se déforment. Afin d'exclure la rupture et la destruction du matériau, il est nécessaire de respecter strictement la technologie d'installation, qui prévoit la disposition des lattes à partir de profilés en acier galvanisé.
Domaines d'utilisation
Les feuilles de verre de magnésite sont utilisées pour l'intérieur et Travaux externes... Les principaux sens d'utilisation en open space :
- décoration, isolation thermique et phonique des bâtiments et structures;
- production de panneaux d'affichage;
- couches réfractaires de pipelines et de structures en acier;
- enregistrement du transport par eau et des yachts;
- production de coffrages perdus, y compris pour fondations en bandes et sur pieux;
- construction de murs de cheminée - ignifuges internes et décoratifs externes;
- production de parois de congélateurs et de réfrigérateurs industriels.
- base pour la couche de finition du toit;
- revêtement de bâtiments à ossature préfabriqués;
- murs et cloisons de greniers, vérandas;
- entrepôts et entrepôts chauffés et non chauffés, sous-sols et garages.
- réalisation de cloisons dans des pièces humides ou dans des lieux nécessitant une isolation phonique ;
- niveler les murs avant le plâtrage et la peinture;
- finition décorative des murs et des plafonds avec des produits peints ou décorés;
- dépôt de plafonds, fabrication d'arcs arrondis;
- pose d'un sous-plancher pour la finition avec des carreaux, du stratifié, du parquet;
Le coût du LSU est comparable à celui des cloisons sèches, mais en termes de caractéristiques, la magnésite de verre présente de nombreux avantages, en particulier lorsqu'elle est utilisée dans des pièces humides.
Caractéristiques
Chaque fabricant fabrique des produits selon ses propres spécifications, mais en général les caractéristiques sont à peu près les mêmes:
- densité - 900-1250 kg / m³;
- dimensions géométriques - longueur 2000–4000 mm, largeur 600–1250 mm, épaisseur de 6 à 16 mm.
- conductivité thermique sèche - 0,14 W / (m2 * oK);
- marque de résistance au gel - F50;
- absorption d'eau - pas plus de 5% en poids;
- classe de biostabilité - 4;
- coefficient d'isolation acoustique - pas moins de 44 dB.
Règles d'installation
Les conditions, les caractéristiques et les solutions typiques pour l'installation de LSU sont contenues dans Carte technologique typique.
Transport et stockage
Le déchargement s'effectue mécaniquement ou manuellement. Feuilles porté en position verticale, 2 piècesen évitant les à-coups, les virages, les mouvements ondulants.
Stockez le matériau sur un sol plat, en piles jusqu'à 3,5 mètres, offrant une protection contre les précipitations et la lumière directe du soleil.
S'ouvrir
- La feuille est posée sur une surface plane avec le côté brillant vers le haut. Il est préférable de couper sur une grande table ou un support spécialement conçu.
- Une règle, un coin ou une bande en métal est pressé le long de la ligne de marquage, ils serviront de guides.
- Plusieurs mouvements de coupe sont appliqués au couteau jusqu'à ce que le treillis d'armature soit coupé.
- La feuille est décalée de sorte que la ligne d'entaille coïncide avec le bord de la surface.
- Casser la feuille avec un mouvement vers le bas.
- Le deuxième treillis de renfort est découpé.
- Parties séparées de LSU.
Pour percer des trous de forme ronde, utilisez un emporte-pièce ou une couronne pour rosaces. La coupe figurée est réalisée avec une scie sauteuse électrique.
Caractéristiques d'installation
L'installation de LSU face aux murs, aux plafonds, la fabrication de cloisons à l'intérieur de la maison est effectuée sur un profilé métallique... Lorsqu'il est utilisé pour le cadre d'une poutre en bois entre les feuilles de revêtement, laissez écart thermique de quelques mm... Le même écart est choisi lors de l'utilisation de matériel d'extérieur, quel que soit le type de cadre.
Avant l'installation les panneaux sont bien séchés dans la chambre. La température et l'humidité doivent être ramenées à des conditions normales et pendant le fonctionnement, les fluctuations brusques des paramètres du microclimat ne doivent pas être autorisées.
Avant le jointoiement, le plâtrage, le carrelage, le papier peint ou la peinture LSU est apprêté avec des composés à pénétration profonde.
Pour couvrir les coutures, des mastics à base d'acrylique ou de gypse sont utilisés.
Compte tenu du poids des feuilles et de la taille typique de la largeur de 1120 mm, choisissez entre les poteaux verticaux pas de 400 mm pour les tôles d'une épaisseur de 6-8 mm et 600 mm pour les produits plus épais.
Les feuilles sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses. TN 25 au pas de 250 mm. La distance du bord de la feuille est d'au moins 10 mm.Pour la classe premium LSU avec une face particulièrement résistante dans la feuille trou traversant pré-percé 2,1 mm... Si la tête de vis ne peut pas être enfoncée lors du vissage, un fraisage préliminaire de la plaque doit être effectué à la profondeur requise.
Les deux côtés de LSU sont des travailleurs, le choix de la méthode de fixation du produit au cadre dépend de la finition ultérieure. Le côté lisse retient bien le papier peint et peint bien. Il est préférable de poser le côté carrelage sur une surface rugueuse.
Lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, les joints ne sont pas du mastic... Les feuilles elles-mêmes doivent être traitées avec des composés hydrofuges et peintes avec des peintures de façade.