Le panneau de terrasse est un matériau relativement nouveau sur le marché russe. C'est le nom d'un matériau à base de bois qui a de bonnes qualités décoratives et est presque neutre vis-à-vis des facteurs environnementaux. Il est utilisé pour une large gamme de travaux de finition externes et internes: pose de chemins sur le site, parement de balcons vitrés, aménagement du sol de belvédères, installation d'escaliers dans un immeuble résidentiel.
Caractéristiques techniques des terrasses
Les panneaux sont fabriqués à partir de différents types de matières premières. Les produits les plus respectueux de l'environnement sont solide solide, fabriqué à partir de roches résineuses à haute densité. Il peut s'agir de pin (l'option la moins chère), de mélèze ou d'un arbre exotique coûteux.
Un segment distinct de ces produits - bois thermo... Au cours de sa production, le massif est soumis à un traitement à haute température (à + 150 ... + 190 degrés Celsius), grâce auquel il devient plus fort et n'est presque pas sujet à la destruction sous l'influence de l'humidité. De plus, lors de l'utilisation de tels produits, il n'y a pas de problème de retrait irrégulier du sol. En outre, le traitement augmente la durée de vie du bois.
Des planches sont également fabriquées en WPC (composite bois-polymère)... Il s'agit d'un mélange de résines avec des plastiques (le polypropylène et le PVC sont souvent utilisés) ou des déchets issus de la production de cuir et de papier. De tels produits peuvent imiter une planche naturelle. Certaines caractéristiques les rapprochent des bardages plastiques comme les bardages : facilité de nettoyage, pas de tendance à pourrir sous l'influence de l'humidité, des champignons, des insectes et des moisissures. Contrairement à un panneau solide non traité, le composite polymère n'a pas besoin d'être régulièrement traité avec des composés antiseptiques.
Caractéristiques du produit dépendent du matériau dont ils sont faits. Par exemple, les terrasses en composite appartiennent à la classe de sécurité incendie G4, tandis qu'une planche solide est un matériau plus inflammable. Le revêtement tolère bien les changements de température, les gelées extrêmes (jusqu'à -45 degrés) et la chaleur extrême. L'absorption d'humidité des produits composites est d'environ 5%. Ces produits servent pendant 10 ans ou plus. L'inconvénient des panneaux WPC est qu'ils sont sujets à une certaine décoloration lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Les premiers signes d'une diminution de la luminosité des couleurs apparaissent après environ un an de fonctionnement.
Tailles standards
Le plus souvent, les tailles varient dans un tel cadre:
- Longueur de 1,5 à 6 mètres. Les produits de grande longueur ne sont généralement pas utilisés pour la décoration de maisons privées. Ils sont utilisés pour aménager des pistes de danse, des jetées, créer des pistes.
- Épaisseur de 1,8 à 5 cm Ce paramètre affecte la résistance du revêtement.
- Largeur 9-25cm.
Les terrasses sont produites par un grand nombre d'entreprises en Russie et à l'étranger. Ils n'adhèrent pas à une seule norme régissant la taillepar conséquent, la plage de valeurs différera d'un fabricant à l'autre. Étant donné que le matériau est fabriqué à l'aide des mêmes technologies, les différences de dimensions n'affecteront pas les propriétés du produit.
Si les dimensions linéaires de la planche sont connues, il ne sera pas difficile de calculer l'aire de sa surface extérieure. Pour déterminer combien de panneaux sont nécessaires pour couvrir un certain plan, vous devez diviser sa surface par la valeur de ce paramètre d'un seul produit.
Gamme de produits
Bien que chaque entreprise qui fabrique des planches ait sa propre gamme de tailles, il est possible de désigner valeurs moyennes des paramètres linéaires. Longueur les produits composites peuvent être de 2 à 6m, et leur moyenne largeur - 15-17 cm. Épaisseur ces produits sont généralement 2,5 cm... Ces planches sont capables de supporter un poids assez important (jusqu'à une demi-tonne par mètre carré de surface). Contrairement aux produits en bois naturel, dans le cas d'un composite, il n'y a pas de relation aussi prononcée entre la massivité des produits (épaisseur et largeur) et leur résistance. Les propriétés du produit dépendent davantage des matières premières utilisées pour sa fabrication.
Les panneaux composites sont creux et corpulent. La deuxième option suppose l'absence de cavités dans la structure du matériau. Un tel produit est une imitation du bois naturel, non seulement à l'extérieur, mais également à la coupe. Les planches creuses ont des cavités à l'intérieur. Leur production est avantageuse en ce qu'elle réduit le coût du produit d'environ 30 %. En même temps, de face, ils ont l'air d'être corsés. Néanmoins, ces derniers ont de meilleures caractéristiques de performances : ils sont plus durables et peuvent supporter des charges importantes. Mais pour une utilisation dans des conditions peu exigeantes de ce côté (où il n'y a pas de pression d'objets lourds), des panneaux creux peuvent également être achetés.
Planches naturelles ont en moyenne les dimensions linéaires suivantes : épaisseur - 25-40 mm, largeur - 14-16 cm, longueur - de 1,5 à 6 m... Parfois, il existe également des options plus courtes que 1,5 m.Il s'agit généralement de produits d'espèces exotiques, qui diffèrent souvent également par une épaisseur inférieure (20-25 mm). Dans la construction privée, on utilise généralement des planches courtes: elles conviennent bien à la finition des loggias, des belvédères, à l'aménagement des allées dans le jardin. Les grands panneaux sont plus souvent utilisés dans les endroits bondés. Bien que la gamme de tailles des planches en bois massif ait une « queue » dans la direction la plus petite par rapport aux produits composites, leur poids est sensiblement plus important. Et leur capacité à supporter des poids importants dépend fortement de l'épaisseur et de la largeur.
Certaines entreprisesfabrication de produits composites, en plus de la version standard, ils offrent un poids léger... Dans ce cas, moins de poids est obtenu en réduisant l'épaisseur. Par exemple, les planches domestiques "Volga-decking" les produits standard ont une épaisseur de 3 cm, léger - 2,2... La plupart des entreprises russes produisent des panneaux WPC dans des longueurs de 3, 4, 5 et 6 m. Les fabricants allemands n'offrent souvent que des options en 4, 5 et 6 m. Les panneaux Werzalit Terraza sont très épais (presque 4 cm).
Quelle largeur et épaisseur choisir pour la rue
Si le propriétaire décide d'aménager une belle allée dans le jardin, la question se pose de la taille optimale du platelage pour la rue. La longueur des produits est choisie en fonction de la longueur de la structure et de sa configuration. L'épaisseur est également déterminée par le but. Si ça va piste simple, sur laquelle il n'est pas prévu d'exercer de lourdes charges, des options d'épaisseur moyenne (2-3 cm) conviennent. La même option convient pour plancher dans le gazebo... Installation escaliers a des exigences plus strictes : la planche doit être très épaisse (4-5 cm). Parfois, pour atteindre ce paramètre, des doubles options sont utilisées.
Type de carton ondulé sont choisis en fonction du lieu d'installation. S'ils sont achetés pour une passerelle ou un belvédère, la fréquence du profil doit être telle qu'elle protège les personnes contre les chutes et en même temps ne crée pas de désagrément. Pour l'installation de marches d'escalier, une fréquence et une profondeur de profil inférieures sont nécessaires.Des planches doubles de haute densité avec de fines rainures sont bien adaptées.