Caractéristiques techniques des tuiles métalliques - longueur et largeur, hauteur

Les carreaux métalliques fabriqués par estampage et ressemblant extérieurement aux carreaux de céramique classiques deviennent de plus en plus populaires. Lors de l'installation vous-même, il est important de ne pas vous tromper dans les calculs, car la largeur de la dalle métallique et la longueur des feuilles peuvent différer selon le fabricant et la configuration, et lors de la découpe, le motif estampé est également pris en compte. Compte.

Exigences de taille

La toiture en métal est un matériau de toiture en tôle d'acier mince

En 2018, GOST 58153 "Tôles de toiture métalliques profilées (tuiles métalliques)" a été adoptée et mise en œuvre, qui décrit les exigences en matière de matières premières, de géométrie, de revêtements de protection et d'autres caractéristiques des produits.

Le motif et les dimensions des feuilles diffèrent non seulement entre les fabricants, mais également au sein de l'entreprise pour les différentes gammes de produits.

Le respect des paramètres et des tolérances affecte la qualité du toit - l'absence d'espaces entre les feuilles, le plan du toit.

Lors de l'acceptation des produits, vérifiez :

  • la profondeur du motif (la hauteur de la vague de la tuile métallique) - la distance entre les arêtes parallèles, la tolérance est de 1 mm;
  • pas de profil - l'intervalle entre les crêtes verticales adjacentes, déviation jusqu'à 1 mm;
  • largeur totale et utile d'une feuille de tuiles métalliques - le fabricant a le droit de définir lui-même les paramètres, une différence de 5 mm est autorisée;
  • forme de croissant des feuilles - une flexion par rapport à la ligne médiane, 2 mm pour 1 mètre de longueur de feuille ou 9 mm pour toute la feuille est autorisée;
  • coupe oblique - ne doit pas réduire la longueur de la feuille moins que la taille indiquée;
  • la longueur de la tuile métallique, qui ne peut pas s'écarter de plus de 2 mm pour les produits jusqu'à 6 m et de 6 mm pour les tôles de plus de 6 mètres ;
  • diagonales qui ne peuvent différer de plus de 2 mm.

En accord avec les gros clients, le fabricant peut définir d'autres caractéristiques du produit.

Description des paramètres

Lors de l'achat d'une tuile métallique, vous devez naviguer dans la structure et les termes généralement indiqués dans la description des paramètres. Connaître les définitions aidera à éviter les erreurs de conception et de calcul.

Toute la longueur - distance entre les bords d'extrémité opposés. Il existe des produits en vente avec des caractéristiques de 450 à 8000 mm. Le paramètre affecte la commodité du travail et la consommation de matériaux ou la nécessité de chevaucher les feuilles par la longueur d'onde de la tuile métallique (étapes).

En dessous de longueur utile comprendre la distance que couvre une feuille après lui avoir imposé une rangée horizontale adjacente. Connaissant les caractéristiques, vous pouvez calculer le nombre de rangées de feuilles nécessaires pour le toit.  

Pleine largeur appelé la distance entre les bords verticaux. Il est pratique de travailler avec des éléments jusqu'à 120 cm - il y a suffisamment de place pour les mains d'une personne, donc les fabricants essaient de s'adapter à cette taille. Les produits en tôle sont fabriqués avec des dimensions standard de 1000, 1250 et 1500 mm, dont le plus populaire est le 1250, à partir duquel sont fabriquées les tuiles métalliques.

Largeur de travail ou utile des tuiles métalliques toujours moins que plein, car les feuilles sont posées avec un chevauchement, à l'exclusion de l'écoulement de l'eau. Certains produits sont fabriqués avec des serrures latérales. Cela réduit la largeur de chevauchement et économise du matériel.

Pas de vague - la distance entre les arêtes longitudinales - prise en compte pour le remplissage correct de la caisse, sur laquelle repose le plan inférieur des tôles.Les vis autotaraudeuses sont vissées au même endroit, il ne devrait donc y avoir aucun espace ni vide sous certains éléments structurels.

Longueur d'onde ou pas est déterminé par la distance entre les éléments adjacents du motif de tuile. Le fabricant a le droit de déterminer lui-même ce paramètre, et selon le "motif", le pas de la vague est très différent.

La caractéristique est importante lors de la conception d'un toit pour deux raisons :

  • les feuilles ne peuvent pas être coupées le long de la crête;
  • chaque évidement doit reposer sur le lattage.

Connaissant la longueur d'onde, les erreurs sont évitées dans la fabrication de la base pour la couche de finition de la toiture.

Hauteur de marche - la distance entre la flèche et le sommet de la crête. Plus le paramètre est grand, mieux la tôle résiste aux charges externes. La taille est importante lors de l'achat d'éléments supplémentaires, car ils doivent être de la taille appropriée.

Épaisseur de feuillle pour différents produits, il peut varier de 0,35 à 0,7 mm. Les produits d'une épaisseur allant jusqu'à 0,45 mm ne se distinguent pas par une résistance et une durabilité élevées. Dans cette gamme, le constructeur ne dépense pas d'argent pour une galvanisation de haute qualité, se limitant à une consommation de 140g/m². La meilleure protection est possédée par des feuilles de 0,5 mm, qui prennent jusqu'à 275 g / m² de zinc.

Les gros produits sont fabriqués dans la plage de 0,48 à 0,55 mm, ce qui est suffisant pour assurer la résistance et la durabilité du toit.

Rainure capillaire estampé le long d'un bord de la feuille. Il sert à éliminer l'humidité formée lors de la condensation.

Lors de l'installation, une vague avec une rainure capillaire est recouverte de la feuille suivante. L'emplacement de l'élément dépend du côté du toit sur lequel commencer la pose des feuilles.

Gamme de produits des principaux fabricants

La production de tuiles métalliques est un processus techniquement complexe

La fabrication de tuiles métalliques de haute qualité est un processus technologiquement difficile comprenant :

  • le laminage des tôles et le zingage sont réalisés dans les usines des fournisseurs de matières premières ;
  • passivation - application d'un revêtement protecteur sur la couche galvanisée;
  • pulvérisation de peinture qui détermine la couleur du produit fini;
  • profilage - donner une feuille d'une forme donnée;
  • découpe et conditionnement des produits finis.

Seuls les grands fabricants peuvent effectuer toutes les étapes de manière qualitative, par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les certificats.

Les experts identifient 7 grandes entreprises en Russie, chacune possédant plusieurs usines dans différents districts fédéraux.

Les produits de différentes sociétés peuvent différer par la taille de la tôle, la couleur, la forme et les dimensions des éléments supplémentaires. Souvent, les produits ne sont pas interchangeables, il est donc conseillé d'acheter le kit de toiture complet auprès d'un fournisseur ou d'un fabricant.

Grande Ligne

Carrelage métal Grand Line

L'entreprise possède 9 usines et fabrique des produits en 7 lignes, la palette de couleurs est de 15 nuances.

Aspects positifs : prix bas, durabilité, livraison rapide de grandes quantités. Parmi les côtés négatifs, un revêtement protecteur de haute qualité n'est pas toujours distingué et la surface des éléments supplémentaires n'est peinte qu'en blanc et marron.

Tableau des modèles et tailles de tuiles métalliques Grand Line.

MarqueLargeur hors tout / utile, mmPas de pas, mmHauteur de vague, mmPas, mmLongueur de feuille min/max, m
Quadro Pro1159/108035025200,45/8
Classique1180/110035023,5210,5/6,5
Kredo1190/111035028,5200,5/6,5
Kaméa1180/108535030200,5/6,5
Kvinta uno1210/115035020200,5/6,5
Kvinta plus 3D1210/115035020200,47/6
Kvinta plus1210/115035020200,6,5

Les produits sont disponibles dans la plupart des villes, car le fabricant développe activement un réseau de bureaux régionaux.

RUUKKI

Carrelage métallique de la société finlandaise RUUKKI

Entreprise finlandaise appartenant au groupe sidérurgique SSAB.

Un type de produit populaire sur le marché.

MarqueLargeur hors tout / utile, mmHauteur, mmLongueur min/max/mm
MONTERREY1180/110039450/8000
FINNERA1190/114052660/6850
ADAMANTE1170/112555850/6050

La marche et la hauteur des marches sont les mêmes pour tous les produits et sont respectivement de 350 et 14 mm. Le fabricant donne une garantie pour les produits de 30 à 50 ans.

Profil métallique

L'entreprise possède 18 usines en Russie et dans les pays de l'ex-URSS.

Produit six types de profilés métalliques :

  • Lamonterra X;
  • Lamonterra ;
  • Monterrosa-S;
  • Tramontane-S ;
  • Montecristo-S ;
  • Maxi.

Les feuilles, en fonction de la modification, diffèrent dans tous les paramètres importants:

  • longueur - 0,5–8 m;
  • largeur utile - 1100-1155 mm;
  • pas de marches - 350–400 mm;
  • hauteur de vague - 39-50 mm;

Lors de l'achat, ils achètent des carreaux et des éléments supplémentaires adaptés à une série.

Les produits d'autres marques sont populaires : Interprofile, Stynergy, Poimukate, Pelti Ja Rauta. Au total, il y a environ 40 usines dans le pays ; lors de l'achat, il faut se concentrer sur la disponibilité de leurs produits dans la région d'origine.

Conseils d'experts sur la sélection

Les qualités opérationnelles des carreaux métalliques dépendent des matières premières utilisées dans la production, du respect de la technologie de peinture et de la capacité de l'équipement à former avec précision une feuille dans les dimensions indiquées.

La plupart des usines achètent des rouleaux de métal laminé finis avec une couche de zinc déjà appliquée. La qualité de l'application de la peinture et le respect des tolérances dimensionnelles sont de la responsabilité du fabricant de carreaux.

Les équipements modernes de profilage et de peinture appartiennent à de grandes entreprises, ce sont leurs produits que les experts dans le domaine de la construction conseillent d'acheter.

Les marques européennes utilisent leurs propres matières premières, ce qui renforce la confiance dans la qualité des carreaux métalliques.

Épaisseur du revêtement de zinc

Pendant le processus de formage, différentes parties de la feuille sont étirées dans une mesure différente, de sorte que l'épaisseur de la couche de protection de zinc change par rapport au paramètre correspondant pour la matière première. Dans les zones soumises à la plus grande déformation, la couche peut être très différente (plus fine) de la valeur initiale.

En raison de ces changements, la documentation d'accompagnement n'indique pas l'épaisseur du revêtement protecteur, mais la quantité de zinc recouvrant chaque mètre carré de la surface.

Les experts ne conseillent pas d'acheter des produits d'une valeur inférieure à 270 g / m², cela garantira la préservation de l'épaisseur de la couche après étirement lors du laminage.

Type et épaisseur du revêtement polymère protecteur

Les exigences relatives aux revêtements de métal laminé sont établies par GOST 34180-2017.

Comme apprêt, des composés polyester, époxy, polyuréthane et acrylique sont utilisés, appliqués avec une épaisseur de 5 à 30 microns. La face avant est recouverte d'émaux de finition à base de polyester, polyuréthane ou fluorure de polyvinylidène d'une épaisseur de 18 à 40 microns. Le verso est peint en émail polyester, époxy ou époxy-polyester.

L'épaisseur totale du revêtement polymère ne peut être inférieure à 25 microns. GOST permet une détérioration du paramètre en accord avec le client, mais de tels produits durent rarement plus de 5 ans.

Le plastisol s'applique en couche de 100 à 500 microns en tenant compte de l'épaisseur du sol.

Selon la structure de surface, 4 types de produits sont installés :

  • lisse;
  • texturé;
  • ridé;
  • en relief.

En apparence, on distingue une surface mate ou brillante.

Toutes les surfaces, à l'exception des surfaces lisses brillantes, sont sujettes à une contamination accélérée par la poussière et autres particules en suspension (suie, etc.). Il n'est pas toujours possible de nettoyer physiquement le toit, il est donc préférable de choisir une tuile métallique lisse pour l'installation.

Pourquoi est-il important de choisir la bonne longueur de feuilles

Il est conseillé de confier le calcul des tuiles métalliques pour une toiture en croupe à des spécialistes

Les fabricants produisent des tuiles métalliques jusqu'à 8 mètres de long. Ceci est pratique si la pente du toit convient à ces paramètres - une bande continue n'a pas de joints, dans lesquels l'eau peut pénétrer en raison du manque de chevauchement, cela permet d'économiser de l'argent.

Dans le même temps, pour le déchargement, en soulevant une longue feuille jusqu'au lieu d'installation, 3 à 4 personnes seront nécessaires - un chargeur pour 2 à 2,5 mètres courants.

Les rafales de vent mettent une lourde charge sur une feuille de grande surface. Pendant le fonctionnement, un long morceau de carreau métallique peut être arraché des mains et endommagé. Les cas de rupture de feuille ne sont pas rares. Le stockage nécessite une grande pièce, qui peut ne pas être disponible lors de la construction d'une maison privée.

Les installateurs conseillent d'acheter des feuilles de 4 à 5 mètres de long, elles sont faciles à déplacer et à installer.

Dans les grandes villes, sur demande, il est possible d'acheter des feuilles de n'importe quelle longueur allant de 2 à 8 mètres. La coupe est souvent gratuite.

Pour les toitures à surface complexe (hanche, croupe, demi-hanche), il est conseillé de confier le calcul et la découpe du matériau à une entreprise spécialisée, car l'auto-découpe peut entraîner des dommages au matériau et une grande quantité de déchets .

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage