Des matériaux de toiture et des éléments supplémentaires sont nécessaires pour couvrir le toit. L'un d'eux est une bande d'extrémité pour carton ondulé ou tuiles métalliques. Ce n'est pas seulement un élément de finition, mais un détail fonctionnel qui redistribue la charge du vent.
Qu'est-ce qu'une plaque d'extrémité
Le revêtement de sol en tôle d'acier est posé sur un lattage clairsemé ou sur un contre-treillis... Sous le platelage est formé comble... L'air qui circule ici empêche l'accumulation d'humidité, mais l'espace lui-même a besoin de protection.
De quoi est-ce fait
Une bande d'extrémité est faite du même matériau que le plancher principal. Mais comme il est soumis à plus de contraintes que le toit, il peut être mieux protégé.
- La base est acier d'une épaisseur de 0,45 à 0,5 mm... Choisissez une barre en fonction de l'épaisseur de la feuille de base.
- L'élément est revêtu des deux côtés couche de zinc... Il protège l'acier du contact avec l'eau et l'oxygène et empêche la rouille.
- Couche de passivation également appliqué sur le devant et sur le côté couture. Il protège le métal de la corrosion.
- Couche de sol améliore l'adhérence.
- La dernière couche est revêtement décoratif polymère... Protège contre les dommages mécaniques et les rayons ultraviolets.
Palette de couleurs des éléments supplémentaires correspondent à la palette de carreaux métalliques ou de carton ondulé, il est donc facile de choisir la teinte appropriée.
Caractéristiques
- Une tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 0,45 mm sert de flan. C'est suffisant pour la charge attendue.
- La couche de zinc est d'au moins 275 g / m². m. Selon les normes GOST, l'épaisseur minimale du revêtement est de 90 g / m². m. Cependant, cela ne suffit pas pour la plaque d'extrémité.
- Le revêtement polymère est choisi en fonction des conditions opératoires attendues. Ainsi, le polyester est destiné aux latitudes moyennes et aux régions sans fortes pluies. Si les conditions climatiques sont plus difficiles, il est préférable de prendre un matériau avec un revêtement PVC. Dans les régions méridionales et dans les zones élevées, seul pural offre une résistance suffisante aux rayons ultraviolets.
Dimensions (modifier) barre anti-vent pour carton ondulé dépendent du type de produit. Les modèles avec dimensions sont considérés comme standard. 40*60mm et 90*150mm... Les fragments sont 2 mètres... Cependant, la surface utilisable est en réalité moindre, car les éléments doivent être empilés avec un chevauchement de 5-10 cm... Habituellement, les bandes étroites sont installées sur les toits plats et les larges sur les pentes raides.
Les moulures de forme complexe ont d'autres dimensions.
Variétés de bandes d'extrémité
Il existe 2 grands types d'éléments : classique et segmenté.
Les bandes d'extrémité classiques sont utilisées pour tout type de carton ondulé et presque tous les types de carreaux métalliques. L'élément ressemble à un coin avec des bords incurvés. La longueur habituelle est de 2 m. Il existe plusieurs modèles.
- Figuré - les deux côtés de la planche sont embossés. Il est non seulement le plus esthétique, mais il est également plus durable, car il possède des nervures de renforcement.
- Plat - a les mêmes dimensions, mais sa surface est plane.
- Large - avec des côtés plats. Il se distingue par sa grande taille. Un tel élément est fixé sous le profil le plus élevé d'une tuile métallique ou d'un contre-treillis haut.
Les bandes segmentées ont une configuration plus complexe. L'élément se rétrécit vers le haut, non seulement les bords latéraux sont pliés, mais également les bords d'extrémité. Ce modèle est conçu pour les profils de faîtage modernes. Les bandes d'extrémité segmentées suivent le relief du carreau métallique et paraissent plus volumineuses.
Caractéristiques d'installation
Le coin du vent pour la tôle profilée est monté après l'installation de la couverture de toit... Il existe une différence dans le schéma d'installation étape par étape pour les modèles classique et segment.
La version classique est jointe Donc:
- les planches sont posées à l'extrémité de bas en haut - de l'avant-toit à la crête, avec un chevauchement de 5 à 10 cm;
- les éléments sont alignés de sorte que le bord inférieur avec le toit soit une ligne droite ;
- après alignement, la planche est fixée avec des vis autotaraudeuses dans les parties latérales et supérieures par incréments de 50-60 cm.
La bande de segment est attachée de la manière suivante :
- les éléments sont installés de bas en haut;
- aligner vers le bas ;
- vous devez le fixer sur le côté, uniquement aux endroits qui se chevauchent;
- la deuxième vis autotaraudeuse est vissée dans l'extrémité de la « marche » formée.
Pour la fixation, vous devez prendre des vis galvanisées.
Conseils & Astuces
Lors de l'installation d'éléments supplémentaires de vos propres mains, il est recommandé d'effectuer les opérations suivantes les exigences:
- pour les fixations il vaut mieux utiliser vis autotaraudeuses à tête large;
- si vous devez couper une barre, vous avez besoin faire une coupe longitudinale avec des ciseaux pour le métal et une scie sauteuse transversale;
- vis autotaraudeuses pas besoin de trop tordre, sinon, avec le temps, un gonflement peut apparaître ici.
Si l'élément a été endommagé lors de l'installation, il doit être remplacé ou coupé en enlevant la zone endommagée.