Les avantages des matériaux en feuilles les rendent populaires dans la construction privée et industrielle. La dalle DSP est un matériau durable et technologique utilisé pour la construction de bâtiments à ossature, ainsi que pour la fabrication de structures non porteuses.
But des produits
Le CBPB est utilisé dans la construction depuis plus de 50 ans. Pendant ce temps, les principales méthodes d'application ont été identifiées. panneaux de particules liés au ciment. Matériau ignifuge et biostable avec la technologie d'application appropriée permet de faire :
- les zones aveugles et les chemins ;
- coffrage permanent de la fondation;
- décoration de façade;
- sous-planchers et dépôt de planchers ;
- revêtement des murs intérieurs et des cloisons ;
- plafonds de classement;
- base pour la couche de finition des toits plats et en pente;
- conduits d'aération.
Les plaques avec une couche décorative permettent de se passer de finition des murs extérieurs.
Description du matériel
Les panneaux de particules de ciment sont matériau extrudé en feuillefait à partir de mastic à bois et de liant à base de différents types de ciment. Selon la composition et la technologie de fabrication, toute la gamme de panneaux DSP présente des qualités de consommation similaires.
Types de plaques, technologie de fabrication
Selon la technologie de fabrication, la feuille DSP peut avoir une composition et des caractéristiques différentes.
Il existe trois principaux types de produits : la fibrolite, le xylène et le béton de bois.
Fibrolite
Le CBPB en panneau de fibres de bois est un produit dont la particularité est composition des matières premières :
- Grade de ciment Portland non inférieur à M400 ;
- copeaux de bois de 30 à 50 mm de long provenant d'épicéa, de pin ou de sapin;
- additifs chimiques - chlorure de calcium, verre soluble, chaux, sulfate d'aluminium.
L'ajout de copeaux de bois dur est autorisé, si cela n'affecte pas les caractéristiques du DSP. Les fibres longues permettent d'obtenir un matériau solide qui résiste aux charges de flexion.
Selon le courant GOST 8928-81, fabriquer des produits trois marquesqui correspondent à la densité du matériau :
- F-300 - 250-350 kg/m³;
- -400 - 350-450 kg / m³;
- Ф-500 - 450-500 kg/m³.
Dimensions (modifier) CBPB en panneaux de fibres :
- longueur 2400 ou 3000 mm;
- hauteur - 600 ou 1200 mm;
- épaisseur - 30 (sauf pour le grade 300), 50, 75, 100 ou 150 mm.
La marque F-300 est utilisée comme matériau d'isolation thermique, et les F-400 et F-500 comme produit structurel, calorifuge et insonorisant.
En utilisant des plaques de panneaux de fibres, à trois couches panneaux isolants structurés (SIROTER). Les panneaux de fibres de bois sont des couches extérieures entre lesquelles sont collés des panneaux de mousse de polyuréthane ou de mousse de différentes épaisseurs.
Les fabricants étrangers ont adopté un marquage différent :
- GB 1 - dalles à faible densité (250–450 kg / m³);
- GB 2 - produits de poids moyen (600–800 kg / m³);
- Le GB 3 est le grade le plus durable avec une densité de 1050 kg/m³.
L'abréviation GB signifie Green Board - vert, c'est-à-dire produit écologique.
Pas de taille stricte pour les dalles GB, les fabricants eux-mêmes ont le droit de déterminer cet indicateur. Il est pratique pour réparer les petites pièces, car il vous permet de sélectionner des feuilles de la taille requise et de réduire les déchets.
Des produits à haute densité, quel que soit le fabricant, peuvent être fabriqués structure en feuille hétérogène... La couche interne est souvent rendue moins dense avec une charge grossière et les surfaces sont constituées d'une composition durable avec de la sciure de bois fine.
Xylolite
Xylolite - matière blanche ou jaunâtre, similaires dans les propriétés et les caractéristiques aux panneaux de bois-ciment et de gypse-bois. Le produit appartient au béton léger. Parfois, d'autres noms sont utilisés - rosée ou bischolite.
Pour une utilisation en fabrication petite sciure ou farine, poussière de broyage des industries du bois, parfois son - déchets de moulins à farine.
Dépend de la taille de la fraction structure de la surface extérieure - plus les particules de charge sont petites, plus la feuille est lisse. Les produits de qualité supérieure sont exempts d'écorce et de débris, ce qui augmente la résistance du matériau.
Le liant du xylène est Ciment de Sorel - magnésite caustique dissoute dans du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium ou du sulfate de fer.
Tous les composants sont des matériaux naturels et n'émettent pas de rayonnement.
Pour colorier des colorants organiques ou inorganiques, parfois de couleurs différentes, sont introduits dans le mélange pour créer un motif contrasté.
En modifiant la composition des matières premières, la xylolite de différents propriétés et caractéristiques:
- densité - 900–1400 kg / m³;
- conductivité thermique - 0,2 - 0,5 W / (m * ° C).
Sous des charges de choc des bosses apparaissent sur le xylène, mais la feuille ne s'effondre pas. Le matériau est résistant aux acides et aux alcalis, aux huiles, aux sels, aux solvants organiques.
Xylolite me brûle, mais seulement carbonisé sous l'influence d'un feu ouvert.
Une corrosion accélérée se produit aux endroits de contact entre le xylène et les métaux. Par conséquent, lors de l'installation de structures, il est nécessaire d'assurer l'isolation des matériaux.
Lorsqu'elles sont mouillées avec de l'eau, les dalles ne deviennent pas glissantes, ce qui a un effet bénéfique sur les propriétés du consommateur.
En plus de l'utilisation traditionnelle du DSP, à base de xylolite:
- bases pour couler les planchers de wagons;
- colonnes et poutres murales;
- marches d'escalier;
- plaques pour sols en mosaïque;
- cadres pour miroirs et tableaux;
- revêtement de cheminées, vases grottes, belvédères.
Le matériau peut être peint.
Des produits à base de bischofite utilisé dans les salles de soins pour la décoration murale.
Dimensions géométriques feuilles: longueur 1200–3600 mm, largeur - 60–1200 mm, épaisseur des panneaux de particules liés au ciment au xylène - jusqu'à 100 mm.
Arbolit
Matériel très absorbant, par conséquent, il est inacceptable de l'utiliser pour la construction si l'humidité dépasse 75 %. Dans les pièces humides et à l'extérieur des bâtiments, les dalles doivent être recouvertes d'une finition étanche à l'humidité.
Par but, les dalles sont divisées en calorifuge et calorifuge structurel.
- dense,
- poreux,
- gros pores.
Plus la densité est élevée, plus le produit est résistant.
Densité spécifique le matériau varie de 250 à 950 kg/m³.
Plaques d'arbolite utilisé pour la fabrication de :
- isolation thermique;
- panneaux SIP ;
- murs et cloisons non porteurs, autoporteurs et porteurs dans les constructions de faible hauteur;
- revêtements thermiques pour murs;
- coffrage permanent.
Coefficient de conductivité thermique dépend de la densité du matériau et peut être de 0,07 à 0,19 W/(m*°C) pour des conditions de fonctionnement sèches. Pour calculer la conductivité thermique des murs extérieurs, des paramètres de 0,11 à 0,27 W / (m * ° C) sont utilisés.
Récemment, la production de dalles de béton en bois a été progressivement réduite en raison de leur faible résistance. Ils sont remplacés par des cartes DSP fabriquées conformément à GOST 26816-2016.
Caractéristiques d'utilisation
Les options d'utilisation des cartes DSP dépendent des caractéristiques du matériau.
Le premier paramètre important est épaisseur... Pour les cloisons de bardage, le DSP d'une épaisseur de 8 à 24 mm convient. Les colonnes et les traverses sont revêtues d'un matériau de 8 à 16 mm et les murs extérieurs de 10 à 24 mm.
La base de la chape et du grenier de la maison est en CSP 12-24 mm résistant à l'humidité. Des dalles de 20, 24 ou 36 mm sont posées sous le sous-plancher. Pour les appuis de fenêtre et les marches, des plaques de 24 ou 26 mm conviennent.
Règles d'installation
Les méthodes d'installation dépendent des conditions de fonctionnement attendues, mais les éléments suivants règlements toujours observer :
- Coupe réalisé avec les mêmes outils que le bois, il n'est pas souhaitable d'utiliser des scies à métaux coûteuses, car les dents sont rapidement meulées du ciment;
- fixation réalisée avec des clous ou des vis autotaraudeuses, la deuxième option est préférable, elle offre donc un ajustement parfait;
- sous la tête de la vis autotaraudeuse mettre une rondelle - cela évitera la destruction et la poussée de la plaque avec de gros efforts appliqués lors de la torsion de la quincaillerie ;
- forage réalisées avec des perceuses à main ou électriques, des perceuses en céramique avec une pointe en carbure sont utilisées.
Caisse pour les plaques de fixation jusqu'à 50 mm d'épaisseur, elles sont réalisées au pas de 60 cm ; pour les produits plus épais, le pas peut être augmenté jusqu'à 100 cm.
Finition de façade humide
- Avec de la colle et des chevilles à tête large les plaques sont fixées dans le mur, veillez à prendre en compte le poids du DSP, en augmentant le nombre de points d'attache. Le travail commence à partir du bas du mur, le matériau est fixé en damier.
- La surface est protégée treillis d'armature, qui est collé avec de la colle de montage à base de ciment.
- Une fois la première couche sèche, effectuez plâtre puis mastic.
- La finition consiste à peinture ou pose de bardage.
Lors de l'aménagement des sols Le CBPB est posé sur une chape ciment-sable. La fixation est réalisée avec des chevilles. Des espaces de 3 à 4 mm doivent être laissés entre les plaques, qui sont remplies de mortier de ciment.
Lors de la construction de toits chauds Le CBPB est utilisé comme imperméabilisant et isolant contre le vent. Le matériau est monté entre les chevrons en le vissant à l'intérieur du revêtement.