Grâce aux technologies de traitement des matériaux de toiture, l'ardoise colorée est devenue disponible à la vente. Ils le peignent avec des composés spéciaux à base d'acrylique. Ils sont responsables des qualités décoratives et protègent le matériau des rayons directs du soleil. De telles feuilles d'ardoise sont utilisées pour aménager les toits et décorer la façade.
Descriptif et caractéristiques
Avec la diffusion de matériaux de toiture de nouvelle génération (par exemple, l'onduline et les bardeaux métalliques), la popularité de l'ardoise traditionnelle a commencé à décliner. Puis les fabricants ont commencé à pigmenter les produits, tout en garantissant une résistance aux influences environnementales. C'est ainsi qu'est apparue l'ardoise peinte. En termes de performances, il ne diffère pas significativement du gris traditionnel. Sa durée de vie est encore plus longue, car le revêtement a des propriétés protectrices. En vente, vous pouvez trouver des produits de différentes nuances, jusqu'au bleu ou au cerisier. La pigmentation ne peut se faire qu'à la surface des feuilles sur toute l'épaisseur du matériau.
Vous pouvez également peindre de l'ardoise grise, si son état permet de la monter sur le toit. Pour cela, les composés à base de caoutchouc sont bien adaptés, qui protègent le matériau de l'humidité, ce qui est important sur les toits plats et en pente. Même les anciennes toitures peuvent retrouver une nouvelle vie avec cette méthode.
Avantages et inconvénients
L'installation de ce matériau ne sera pas un problème: il est facile à installer, coupé en fragments de la taille souhaitée. Cela lui permet d'être utilisé pour des configurations de divers degrés de complexité. Si une pièce est endommagée, il est facile de la retirer et de la remplacer vous-même par une nouvelle. Étant donné que les feuilles sont généralement plus grandes que celles de l'ardoise grise, le processus de couverture de la surface du toit ne prend pas longtemps. De plus, le matériau présente les avantages suivants :
- résistance à la lumière directe du soleil, humidité abondante, dans le cas de certains colorants à un facteur chimique;
- résistance au feu : en cas d'incendie, le matériau ne s'enflamme pas (mais des fissures se forment dessus) ;
- bonne isolation phonique, ce qui ne peut pas être dit d'un toit en carton ondulé et tuiles métalliques;
- bas prix;
- immunité aux températures extrêmes, ce qui permet l'utilisation de feuilles dans des régions aux caractéristiques climatiques différentes;
- durée de vie suffisante (60-70 ans);
- faible sensibilité à la chaleur par temps chaud (contrairement aux matériaux de toiture en métal).
Une qualité négative est la teneur en amiante de l'ardoise traditionnelle, c'est pourquoi il est recommandé d'effectuer les travaux d'installation avec des gants de protection. Récemment, des produits sans amiante sont apparus sur le marché. Il contient des fibres d'origine naturelle et synthétique sans danger pour le corps - jute, chrysotile, polyvinyle. Ils donnent de la solidité au matériau.
Le matériau est assez fragile et a une masse importante. Par conséquent, vous devez le monter soigneusement. En raison de contraintes mécaniques trop fortes, un morceau d'ardoise peut se briser. Mais en général, le matériel est facile à monter si vous possédez un marteau et avez un assistant.
Variétés d'ardoises colorées
En vente il y a une vague couleur ardoise et plate. Ils diffèrent par la texture de la surface. Pour le toit, la première option est plus souvent utilisée.
En URSS, l'ardoise grise à 7 vagues était très répandue. Maintenant, un tel matériel ne se trouve pas dans les ventes de masse. Il ne peut être réalisé que sur commande.Les échantillons modernes de produits colorés par vagues ont 8 vagues. Les tailles standard sont de 113x175 cm.Une large sélection de nuances de ce revêtement est disponible à la vente. Il peut être monté non seulement sur le toit, mais également sur des clôtures.
L'ardoise plate de couleur n'a pas de vagues sur la surface. Les feuilles sont produites en différentes tailles: leur épaisseur est généralement de 0,6-1,2 cm, largeur - 1-1,5 m.La longueur des produits peut atteindre 3 m.L'ardoise plate colorée peut être utilisée pour la finition de la façade, l'aménagement d'un logement temporaire ou la création d'un clôture... Des variantes sous forme de bandes étroites sont également disponibles, destinées à être utilisées dans les jardins familiaux. Dans la production de produits en feuille, des fibres de chrysotile sont utilisées, ce qui confère aux tissus des qualités similaires à celles du treillis pour le renforcement et les rend plus résistants.
Maintenant, il y a une ardoise en polycarbonate coloré. Il existe des options transparentes, ainsi que des structures avec des propriétés de renforcement. La fibre de verre est utilisée dans la production de ce dernier. Contrairement à l'ardoise standard, les structures en plastique sont légères, ce qui simplifie l'installation et le transport du matériau. Ils sont faciles à couper et conviennent aux structures de toute configuration. Le champ d'application de ces produits est large: ils sont utilisés dans la construction de serres et de serres, de bâtiments pour les loisirs d'été, de piscines et d'autres structures. Le polycarbonate transmet parfaitement le soleil, ce qui est important pour les plantes. Il possède de bonnes qualités d'insonorisation, ce qui permet d'aménager un endroit pour dormir dans le gazebo.
Avant d'acheter, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire pour couvrir la surface. Pour le toit, il est préférable d'acheter des feuilles avec une marge, car dans ce cas, elles sont montées avec un chevauchement.
Pour éliminer le risque d'acquérir un faux, de performances inférieures, il est recommandé d'acheter de l'ardoise uniquement auprès de fabricants de confiance. La couleur de la surface doit être uniforme tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. S'il y a des violations d'intégrité, il vaut mieux chercher une autre option.
Caractéristiques d'installation
La pose du matériau repose sur un lattage de poutres en bois, organisé sur le système de chevrons. Dans le rôle d'attaches, des clous sont utilisés (mieux avec une tête galvanisée). Leur taille dépend des paramètres de la feuille et de la caisse. Les ongles longs (jusqu'à 12 cm) sont plus souvent utilisés. Lors de leur enfoncement dans le plan d'ardoise, un espace est laissé dans lequel un joint en caoutchouc est inséré. Ceci est fait pour assurer l'étanchéité afin que l'humidité ne s'écoule pas sous le toit entre le chapeau et l'ardoise. Les trous pour les clous doivent être percés bien à l'avance.
Il est nécessaire de se déplacer avec précaution sur l'avion recouvert d'ardoise à l'aide d'échelles de marche spéciales. Pour les cas particulièrement exigeants, des chaussures très souples sont nécessaires.
Les structures avec une valeur de pente de 25 à 45 degrés sont les mieux adaptées pour être recouvertes d'ardoise. Avec une forte pente, il est plus difficile de monter les feuilles, vous devrez en acheter plus. Afin de fixer solidement l'ardoise à la caisse, il est nécessaire que chaque couche dispose de 3 barres de support. Par conséquent, le cadre doit être organisé avec une telle attente. Avec des dimensions de tôle typiques de 113 x 175 cm, la distance entre les barres adjacentes doit être de 0,65 à 0,75 m. Il est nécessaire d'assurer un ajustement serré des feuilles d'amiante-ciment aux lattes et les unes aux autres.
Parfois, des différences d'élévation se trouvent dans la structure. Dans ce cas, ils sont nivelés avant même la pose du matériau de toiture à l'aide de revêtements spéciaux (par exemple, du contreplaqué). L'ardoise est montée avec un chevauchement horizontal en une ou deux vagues. La première méthode est classique, adaptée aux pentes raides. Les clous sont enfoncés dans la deuxième vague depuis le début et une vague similaire à partir de la fin. Des renforts supplémentaires sont réalisés le long des bords du toit, martelant une autre attache.
Si le toit est en pente, la méthode de pose de l'ardoise avec un chevauchement en deux vagues convient. Cela augmentera sa durée de vie.