Que sont les blocs en U en béton cellulaire et où sont-ils utilisés

Pour la construction d'un bâtiment, un bloc ordinaire et des éléments de forme spéciale pour les cloisons, des plafonds sont nécessaires. Ils produisent des modèles conçus pour la disposition des ceintures de raidissement. Il est beaucoup plus pratique et rentable d'utiliser de tels blocs au lieu du béton cellulaire ordinaire.

Blocs en U de béton cellulaire

Blocs en U en béton cellulaire dans leur formesouviens-toi du plateau... Les dimensions de l'évidement et l'épaisseur de paroi varient en fonction de la destination de l'élément. Ce formulaire suggère la possibilité insérer des armatures dans le bloc ou couler du béton.

Un tel dispositif est requis dans la construction de tout bâtiment résidentiel en béton cellulaire.

Le bloc de gaz n'a pas la capacité portante la plus faible. Cependant, le matériel instable à la charge de flexion: dès le moindre déplacement, des fissures apparaissent à l'intérieur des blocs. La probabilité de telles charges est particulièrement élevée. à la jonction de la fondation et dans la zone de chevauchement... Il est important ici de répartir la charge aussi uniformément que possible afin d'éviter tout mouvement.

Ceinture de renfort en U résout ce problème. La pierre est posée à la place de la pierre habituelle, des armatures sont placées à l'intérieur, liées ensemble pour former un seul contour de distribution et coulées avec du béton. Renforcée de cette manière, la structure supporte facilement des charges supplémentaires et empêche la fissuration et la déformation des murs.

Puis-je le faire moi-même

En production, un bloc de béton cellulaire en forme de U est obtenu en versant le mélange initial sous une forme d'une certaine configuration... Cependant, faites des éléments comme celui-ci Tu peux le faire toi-même.

  • La conception en U peut être simplement coupé du bloc fini... Une dépression et l'épaisseur de paroi souhaitée sont marquées sur la pierre, puis les coupes nécessaires sont effectuées et l'excès de matériau est éliminé à l'aide d'un marteau. La méthode est simple, car le béton cellulaire est très facile à scier et à couper. mais la consommation de matière est très élevéecar les blocs sciés sont généralement difficiles à utiliser.
  • Une autre méthode est collage de briques en U à partir de plaques plates la taille et la forme souhaitées. Ces dernières sont également généralement découpées dans le silicate de gaz fini. Ensuite, les flans sont collés ensemble à l'aide d'une colle spéciale pour béton cellulaire. La colle est très durable, vous n'avez donc pas à vous soucier d'endommager le bloc.

La deuxième méthode est plus laborieuse, mais elle permet d'utiliser rationnellement le matériel et de réduire les coûts.

Les structures auto-fabriquées sont plus que justifiées lorsqu'elles montent des coffrages fixes, des structures de protection.

Caractéristiques de conception et dimensions

Les dimensions des blocs Y de béton cellulaire sont normalisées. Longueur tout produit est 50cm. Le reste des paramètres varient :

  • largeur - 20, 25, 28,8, 30, 36,5, 37,5, 40 cm ;
  • la taille - ne peut mesurer que 20 et 25 cm ;
  • épaisseur du mur - 7 et 14,5 cm.

L'épaisseur de paroi est mesurée en haut. Cela est dû au fait que l'évidement peut avoir différentes formes : rectangulaire régulier et avec des parois biseautées effilées par le haut. De plus, l'épaisseur de paroi peut être identique ou différente. Dans le second cas, il devient possible de déplacer la charge et de la répartir différemment.

Caractéristiques des U-blocks

Les blocs en U sont faits de béton cellulaire de différentes densités. Respectivement, caractéristiques du produit changer quelque peu.

  • Densité - dépend du nombre total de pores du matériau. Les blocs en U sont en béton D400, D500, D600. Le béton mousse avec une porosité supérieure à 75 % n'est pas utilisé pour les linteaux, car il n'est pas assez résistant.
  • Caractéristiques de résistance liés à la densité. Pour un produit en D600, ils sont plus élevés : le matériau résiste à la charge en 4,5 MPa... Les scores du D400 sont beaucoup plus bas - 1,5 MPa. La première option est prise pour renforcer la ceinture sous le plafond. Le second est plus souvent utilisé pour la construction de coffrages perdus.
  • Conductivité thermique - également liée à la porosité. Plus il est élevé, mieux le béton cellulaire retient la chaleur. La moyenne est 0,114 W à 1 degré Celsius.
  • Perméabilité à la vapeurpas moins de 0,2 mg / m / h / Pa... Le matériau vous permet d'éliminer l'excès d'humidité de l'air intérieur vers l'extérieur.
  • Résistance au gel - l'indicateur maximum possible est 100 cycles complets de gel-dégel, par conséquent, le béton cellulaire n'est pas utilisé dans les latitudes nordiques.
  • Absorption de l'eau - fluctue de 6 à 16%. Le paramètre dépend de la méthode de fabrication. Le béton cellulaire autoclavé est plus résistant, mais a des pores ouverts, il absorbe donc facilement l'humidité. L'utilisation du matériau est toujours justifiée, car il dégage de l'humidité aussi facilement qu'il l'absorbe.

Plus la densité du béton cellulaire est faible, moins le matériau est durable. Par conséquent, les blocs ne sont pas faits de béton en dessous du grade D400.

Caractéristiques d'application pour les ceintures blindées et les planchers de grenier

Des blocs de béton cellulaire en forme de U sont posés dans la dernière rangée avant chevauchement ou mauerlat... Le nombre de pièces est calculé en tenant compte du poids de la structure. Une telle ceinture vous permet de répartir uniformément la charge et d'éviter les virages et les déplacements. La technologie est simple.

  1. Les blocs en U sont posés sur de la colle ou du mortier de ciment. Des pierres il est important de s'amarrer très étroitementil est donc préférable d'utiliser de la colle.
  2. Assembler le cadre de renfort... Pour ce faire, prenez des tiges d'acier d'un diamètre de 0,02% de l'épaisseur de la paroi. Les tiges sont attachées avec un fil à tricoter, il reste un chevauchement de 20 cm.
  3. Le cadre est posé dans la gouttière... Un grand nombre de barres doit se trouver au bas du cadre.
  4. Fixer le renfort avec des entretoises... Les parois de la gouttière sont humidifiées.
  5. Remplir les sillons avec du mortier de béton... Percez le matériau avec un couteau ou une truelle pour éliminer les bulles de gaz. Remplissez ensuite le niveau de la solution, et retirez l'excédent. La surface du rang doit être parfaitement plane.

La surface solide sous la dernière rangée de blocs en U doit être d'au moins 20 cm.

Utiliser des U-Blocks comme cavaliers

Des éléments spéciaux en béton cellulaire sont également utilisés comme linteaux. Il existe 2 méthodes principales.

  • Le bloc est placé horizontalement et coulé avec du béton. Dans ce cas, les raccords ne sont presque jamais utilisés. Ensuite, le produit fini est déplacé vers l'emplacement souhaité. Ce n'est pas le moyen le plus pratique, car après avoir coulé avec du béton, le bloc devient très lourd. Pour déplacer un tel cavalier, il faut recourir à un équipement spécial.
  • Les blocs Y peuvent installer dans le coffrage de planche, installé au-dessus de l'ouverture. Il est recommandé de renforcer les ouvertures des portes et des fenêtres, de sorte que le renforcement soit placé à l'intérieur du bloc. Ensuite, les rainures sont coulées avec du béton. Une fois le béton sec, le coffrage est retiré et la construction se poursuit.

Il est important de surveiller la bonne position du cavalier : après solidification, il est extrêmement difficile de le changer.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage