L'ardoise est un matériau de toiture bien connu et demandé depuis longtemps. Les acheteurs sont attirés par le prix abordable, la durabilité relative, la capacité d'étouffer le son et la facilité d'installation. Cependant, les feuilles d'ardoise sont assez fragiles et difficiles à couper en raison de leur structure fibreuse.
Règles d'installation de l'ardoise
L'ardoise est un matériau de construction pour le revêtement des structures de toit et de mur. L'ardoise naturelle, l'amiante-ciment, le fibrociment, le polycarbonate et d'autres types sont produits. Leurs propriétés sont nettement différentes.
Le plus souvent, le consommateur a affaire à des matériaux à base d'amiante et de ciment. Réalisé sous forme de plaques planes et avec un relief ondulé de 175 cm de long et de 98 à 113 cm de large, il est utilisé pour recouvrir les toits des bâtiments résidentiels, des bâtiments utilitaires et industriels.
L'ardoise présente de nombreux avantages : elle est incombustible, chauffe légèrement au soleil et absorbe le son. Le toit en ardoise est facile à installer et à réparer si nécessaire. Dans le même temps, les feuilles sont assez fragiles, vous devez être prudent lors du transport et de la pose du matériau.
Cette combinaison de qualités détermine un certain nombre de règles qui doivent être suivies lors de la couverture du toit.
- Les feuilles sont posées uniquement avec un chevauchement, il est impossible de les joindre.
- L'ardoise est fixée au lattage, les feuilles sont posées en travers des lattes.
- Le coefficient de dilatation du matériau est minime, par conséquent, seul du bois bien séché est utilisé pour le lattage. Sinon, les feuilles se fissureront et s'effondreront en raison de la déformation.
- L'angle d'inclinaison minimum du toit pour les ardoises en amiante-ciment est de 22 degrés. Avec une pente plus petite, l'humidité s'accumulera dans les rainures.
- L'installation s'effectue sur des clous à toiture ou des vis autotaraudeuses avec rondelles pressées. Il doit y avoir un écart de 3 à 4 mm entre la tête de l'attache et le pont.
Le nombre de fixations par tôle, la quantité de chevauchement, la séquence de pose dépendent de l'angle de la pente et des conditions météorologiques de la région.
Comment soulever des draps jusqu'au toit
Vous ne pouvez transférer des feuilles qu'avec deux personnes et avec une grande longueur - avec trois. Ils ne sont pas tenus par le bord, mais par la rainure par le bas.
Pour une remise ou un garage, simple ou à pignon, l'ardoise peut être soulevée jusqu'à l'escalier. Pour ce faire, utilisez une échelle ou installez deux poutres inclinées parallèles l'une à l'autre. La feuille est posée sur des barres, attachées avec deux cordes, les attachant au milieu de la feuille, et soulevée le long des guides. Vous pouvez également le faire manuellement si vous placez une deuxième échelle à côté pour soulever des personnes.
Lors du levage jusqu'au toit d'une maison de plus de 12 m, l'ardoise doit être posée sur une palette de dimensions légèrement supérieures aux dimensions de la feuille. Des cordes sont attachées aux coins de la palette, à une certaine hauteur elles sont attachées ensemble et la structure est suspendue par 1 corde jetée par dessus le bloc. Sur le toit, le câble est attaché à un élément fixe - à un tuyau, par exemple. Deux personnes suffisent pour soulever la palette d'ardoises.
Il est recommandé de soulever les feuilles une à une, surtout par vent fort.
Méthodes de pose de l'ardoise
Il existe 2 méthodes d'installation principales.
- Breakaway - lors de la pose, la feuille de la rangée suivante est décalée par rapport à la précédente de 1 à 4 vagues en damier.C'est ainsi qu'une ligne de joint en escalier est formée. Cette option est utilisée lors de la pose d'un toit large, mais étroit le long de la pente.
- Aucun déplacement - l'ardoise est posée dans l'ordre, en rangées paires, sans déplacement, les joints sont sur la même ligne. Dans ce cas, un double chevauchement est formé, et cela doit être évité. Avec cette méthode d'empilage, chaque feuille doit être coupée à un angle de 30 à 60 degrés. La méthode prend plus de temps.
Comment installer l'ardoise dépend de son type. La première option est plus souvent utilisée lors de l'installation de matériaux ondulés. Il est plus difficile à couper à cause du relief. En fait, la méthode sans décalage est plus économique, car malgré le rognage lors de l'installation, au final, vous n'avez pas à rogner les feuilles en longueur et en largeur.
Technologie d'installation
Le lattage clairsemé est beaucoup plus courant. Pour cela, ils prennent une poutre en bois d'une section transversale de 40 * 70 cm.Les lattes plus minces ne résistent pas à la charge de neige, les plus épaisses créent elles-mêmes trop de charge sur les chevrons.
La disposition du lattage présente quelques particularités.
- Il est permis d'utiliser uniquement un arbre bien séché, de sorte que plus tard le toit "ne mène pas".
- Les barres sont fixées parallèlement à la crête, en travers de la pente. Le pas du lattage dépend de la longueur de la feuille : avec une longueur de 175 cm, la distance sera de 70 à 75 cm.
- Il est recommandé de poser des barres de différentes hauteurs selon un modèle spécifique. Dans les rangées impaires, une barre standard avec une section transversale de 60 * 60 mm est attachée, et pour les paires, elles prennent une barre légèrement plus haute. Sa hauteur dépend de l'épaisseur de l'ardoise. Avec une épaisseur de matériau de 6 mm, la hauteur de la barre sera de 63 mm.
- Pour l'avant-toit, une barre plus haute est également utilisée - 66 mm.
- Si les lattes sont de même hauteur, les éléments de la rangée paire sont augmentés : fixez le joint avec une épaisseur de 3 et 6 mm, respectivement.
- Une caisse supplémentaire est montée autour de la cheminée ou de la fenêtre.
Installez 1-2 poutres de lattage le long du faîte sur chaque pente. Des éléments de faîtage y sont attachés.
Caractéristiques de l'ardoise de fixation sur le toit
- Les clous à toiture - en acier, galvanisé avec une tête élargie - atteignent 14 mm de diamètre. La longueur des clous doit être supérieure de 10 mm à la hauteur de la vague la plus haute et à l'épaisseur de la poutre de revêtement. Si le clou traverse toute la structure, vous n'avez pas besoin de plier son extrémité.
- Vis autotaraudeuses - hexagonales, avec un joint en caoutchouc sous la tête. Lorsqu'elle est vissée, l'entretoise crée un tampon entre le pont et la tête.
Les vis autotaraudeuses sont généralement produites peintes, de sorte que la couleur des clous puisse être assortie à la teinte de l'ardoise.
La fixation se fait de 2 manières.
- Des trous d'un diamètre de 2-3 mm plus grand que la section de la fixation sont pré-percés pour les clous. Pour qu'après la fixation, il ne laisse pas passer l'eau, un morceau de caoutchouc ou de papier de couverture est placé sous le chapeau. Les vis autotaraudeuses avec rondelles pressées sont fournies avec un joint par défaut.
- Les trous de perçage peuvent être supprimés. Dans ce cas, il est permis d'utiliser uniquement des clous à toiture et sans espaceurs. Recouvrez la caisse d'une feuille, puis fixez les attaches avec un marteau, très soigneusement pour que l'ardoise ne se fissure pas. Lors de l'impact, le clou est maintenu strictement à un angle de 90 degrés. Assurez-vous de laisser un espace entre le capuchon et le revêtement de sol.
Le matériau n'est fixé que par la crête de la vague et uniquement dans les zones de contact de la vague avec la caisse. La distance minimale du bord de la feuille est de 8 à 10 cm.
Habituellement, 6 clous suffisent pour 1 feuille. Mais si la pente est raide et que la charge de vent dans la zone est importante, il sera nécessaire d'augmenter le nombre de points de fixation.