Installation à faire soi-même de garde-neige sur un toit en carton ondulé

L'installation de toits à forte pente évite qu'ils ne soient poussés par les masses de neige, mais ne réduit pas le problème de leur descente en avalanche en cas d'accumulation importante. L'installation de garde-neige sur le toit en carton ondulé assure une exploitation sûre du bâtiment pour les personnes et les ouvrages d'art dans toutes les conditions météorologiques. Afin de fixer correctement et de manière fiable le support à neige sur la tôle profilée, vous devez comprendre les types, le dispositif et la procédure d'installation de ces structures.

Qu'est-ce qu'un support à neige

Pour éviter que de grosses masses de neige ne tombent du toit, des supports à neige y sont fixés

Les porte-neige sont des produits métalliques conçus pour agir sur les masses de neige afin d'empêcher une avalanche de tomber d'un toit en pente. Les appareils se composent d'un corps, de corps de travail et de supports de montage.

Selon le principe de fonctionnement, les supports à neige pour carton ondulé sont divisés en les types suivants:

  • Barrière. Conçu pour retenir la neige en grands volumes avant qu'elle ne fonde sous l'influence du soleil, de la température de l'air et de la toiture. Il est permis d'installer de tels éléments uniquement sur les toits dotés de systèmes de fermes puissants.
  • Coupe. La technologie de leur travail ne consiste pas dans l'accumulation de masses, mais dans leur transmission en petites quantités. De grandes couches, traversant les corps de travail, se stratifient en plaques minces qui ne menacent pas les communications et la santé humaine.

L'installation correcte des garde-neige sur un toit en carton ondulé nécessite une analyse minutieuse des conditions associées et des instructions du fabricant.

Caractéristiques d'installation

Barrières à neige

Le profilé métallique posé sur le toit est pratique, suffisamment solide et protégé de l'humidité. Dans le même temps, le revêtement est conçu pour une certaine charge verticale et la pulvérisation de polymère est facile à rayer.

La fixation des attrape-neige sur le profilé métallique apporte une solution aux problèmes suivants :

  • Les masses arrêtées fondent, l'eau coule par petits volumes dans les caniveaux, passe à l'égout, sans éroder les murs et la zone aveugle.
  • Lors du passage dans les fraises, les congères se brisent en petits fragments qui ne présentent pas de danger pour les personnes et les structures à proximité de la maison.
  • Les barrières ralentissent suffisamment la vitesse du mouvement de la neige le long du profil pour faire fondre la croûte de glace. Cela préserve l'intégrité du revêtement polymère.
  • Les dispositifs protègent les gouttières de la déformation, empêchant les masses de neige d'y glisser.

Il est conseillé d'acheter les supports à neige en même temps que les feuilles et les pièces supplémentaires, de préférence auprès d'un seul fabricant. Cela garantira la parfaite adéquation de la couleur des produits et la cohérence de leurs tailles entre elles.

Calcul du nombre de structures sur le toit

Schéma d'installation des garde-neige sur le toit

Les options pour l'emplacement des produits peuvent être différentes - rayures solides ou décalées, mais dans tous les cas, il doit y avoir une couverture complète autour du périmètre du bâtiment.

Il est nécessaire de fixer des supports à neige sur le carton ondulé aux endroits suivants :

  • portes d'entrée;
  • chemins sous toits en pente;
  • balcons;
  • fenêtres panoramiques;
  • places de parking;
  • aires de jeux pour enfants;
  • parterres de fleurs;
  • éléments d'aménagement paysager.

La distance entre les éléments est choisie en fonction de l'inclinaison des pentes et de la quantité de précipitations en hiver.Il est d'usage de se retirer du bord du toit de 50 cm, puis de placer des barrières avec un intervalle de 250 à 300 cm entre les appareils parallèles. Lors de la conception, vous devez établir un schéma et y insérer les tailles standard des supports à neige pour toiture en carton ondulé. Ensuite, le calcul est fait, les valeurs fractionnaires sont arrondies.

Méthodes d'installation

Schéma de montage du support

Lorsqu'elles sont compactées et trempées dans l'humidité, les galeries sur le toit deviennent lourdes, créant une pression élevée sur la toiture et le système de chevrons. À partir de là, il est permis de fixer les bandes uniquement sur du matériel de type renforcé. Il est permis de le visser à travers le métal sur la caisse. La quincaillerie doit traverser la base et le trou doit être situé aussi près que possible de l'axe central du rail.

Chaque support doit être fixé avec au moins trois vis autotaraudeuses. Si cela n'est pas prévu par la conception, il est recommandé de faire des trous supplémentaires, en les renforçant avec des rondelles.

Les fixations violent l'intégrité de la toiture, par conséquent, des vis de toiture avec une rondelle à pression et un joint en caoutchouc sont utilisées. Aux endroits des pièces jointes, la caisse est rendue plus épaisse, plus fermement attachée aux chevrons.

Préparation de l'installation

L'étape préparatoire doit être réalisée en amont afin d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main au moment de l'installation.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • tournevis avec mode perçage;
  • niveau;
  • roulette;
  • pistolet à colle;
  • maillet;
  • vis autotaraudeuses;
  • scellant.

Les problèmes de sécurité doivent être pris en compte dans un premier temps. L'installation doit être effectuée avec assurance, dans un casque, des lunettes et des gants. Des clôtures et des panneaux d'avertissement doivent être installés autour du bâtiment.

Instructions de montage

Chaque garde-neige est fixé avec au moins 3 vis autotaraudeuses

Les supports à neige peuvent être fixés au toit en entier ou par étapes. Cela dépend de leur appareil, de leur taille et des compétences du maître.

Pour les modèles tubulaires et en rondins, les supports latéraux sont d'abord vissés, puis les corps de travail y sont insérés. Les tuyaux sont fixés dans les trous avec des goujons ou des boulons.

Les barrières d'angle ont une structure monobloc. Par conséquent, ils sont installés entièrement. Leur poids est insignifiant, mais la dérive est importante, ce qui doit être pris en compte à l'avance. Après le marquage initial, un support est vissé, après ajustement du second, et après l'alignement final, le reste de la quincaillerie est inséré et serré.

Les jougs sont plus souvent utilisés comme ajouts aux lattes horizontales. Ce sont des crochets ou des dents sur une plate-forme, décalés sur tout le toit ou ponctuels entre des barrières solides.

Les dispositifs en treillis sont fixés directement sur les bords du toit. Sur cette base, le renforcement des surplombs est nécessaire afin qu'ils puissent supporter une charge de neige supplémentaire. Dans de tels cas, des surplombs et des barres transversales sont fixés aux chevrons pour renforcer les bords du toit.

Avec un budget limité, le périmètre du toit ne se ferme pas complètement. Les clôtures ne sont installées que sur les objets les plus importants du point de vue de la sécurité. Avec une longueur de pente de plus de 500 cm, les planches sont montées en plusieurs rangées. Au fil du temps, les trous peuvent être fermés lors de l'entretien de routine du toit.

Problèmes lors de l'installation des garde-neige

La hauteur du pare-neige doit être correctement calculée

Liste des problèmes et raisons de leur apparition lors de l'installation de garde-neige:

  • les supports sont arrachés - les vis ne sont vissées que dans la tôle profilée ou dans le bord du rail à lattes;
  • fuites aux points de fixation de la protection contre la neige - ignorer la rondelle thermique, serrage trop fort ou faible de la visserie ;
  • les fixations échouent - produits de mauvaise qualité, violation de la technologie d'installation;
  • les masses de neige traversent la neige - calculs incorrects, économie de protection;
  • les systèmes ne remplissent pas leurs fonctions - schéma d'installation mal pensé, produits de taille ou de résistance insuffisante.

Lors de la planification de l'installation, il est préférable de se concentrer sur les volumes critiques de chutes de neige.Un petit trop-payé aidera à empêcher le bâtiment de s'effondrer.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage