L'isolation thermique interne ou externe à l'aide de mousse est largement utilisée dans l'aménagement d'appartements et de maisons privées. Ce matériau convient au montage mural et à l'aménagement du grenier, des combles. En vente, il existe de la mousse pulvérisée dans des cylindres et des panneaux pour l'isolation des bâtiments.
Description générale du matériel
La mousse de polyuréthane pour l'isolation en cylindres et sous forme de plaques s'étale très rapidement sur la surface. En peu de temps, vous pouvez réussir à traiter une grande surface. Parmi les autres côtés positifs peut être distingué:
- la possibilité de colmater de petites fissures et de créer un revêtement sans coutures;
- à l'état durci ne crée pas de charge supplémentaire sur les fondations et les murs porteurs ;
- pas besoin d'attaches spéciales : la mousse peut être pulvérisée directement à partir de la boîte, tandis qu'elle adhère bien à la surface;
- résistance à la pourriture, colonies de champignons et de moisissures;
- occasion contact avec différentes surfaces - bois, métal et autres, tandis que l'acier ne se corrode pas ;
- la réticence de nombreux types de mousse à brûler (mais ici, pour clarifier l'information, il faut faire attention à l'étiquette).
Dans le même temps, l'utilisation de mousse comme isolant a et les moins :
- Le matériau n'est pas complètement à l'abri des facteurs environnementaux. Au contact régulier de l'eau (y compris dans une pièce à l'air humide), sa structure commence à se détériorer progressivement. donc pour les salles de bains et pièces similaires, ce n'est pas le meilleur choix... Il ne tolère pas non plus la lumière directe du soleil.
- S'il est décidé d'isoler une grande surface, il est conseillé travailler avec un assistant ou louer du matériel spécial... Il est beaucoup plus difficile de le faire seul.
- Les travailleurs qui produiront de l'isolant doivent avoir l'équipement nécessaire - combinaisons de protection chimique, lunettes, gants.
- Exposition dilatation thermique... Ce chiffre dépend de la marque du produit.
- La nécessité d'une organisation bien organisée système de ventilationen raison de la tendance de la mousse à réduire la perméabilité à la vapeur de la « tarte ». Si la ventilation n'est pas prise en charge, de la condensation s'accumulera entre les couches de matériaux.
Champ d'application le matériau mousseux est étendu. Ils conviennent aux travaux de construction de maisons et d'appartements, dans des locaux industriels.
La mousse est utilisée pour isoler les bâtiments de l'extérieur et de l'intérieur, ainsi que pour colmater toutes sortes de fissures par lesquelles s'infiltrent l'humidité et les courants d'air. Il est rempli de lacunes dans l'épaisseur de la paroi qui surviennent lors de l'installation des communications. En outre, la mousse convient à l'isolation thermique des fenêtres et des portes.
Variétés d'isolation en mousse
Les matériaux sont divisés en plusieurs types, différant par leurs qualités isolantes, réfractaires et autres, et par la forme de libération. Pour choisir le bon format, vous devez connaître les différences entre les types de mousse. Il peut être classé selon plusieurs motifs.
La mousse d'isolation thermique, produite en cylindres, peut être utilisée à des fins domestiques et professionnelles. Ménage destiné aux travaux de rénovation à petite échelle - principalement pour sceller les espaces (par exemple, entre une baignoire et un mur) et pour être utilisé comme scellant.
Professionnel les produits sont disponibles dans des grands récipients (à partir de 750 ml) conçus pour une installation dans un pistolet. Leur volume total de mousse peut dépasser de 10 à 40 fois la taille du ballon. Ces produits doivent être achetés pour réchauffer les locaux. Il est important de ne pas oublier de nettoyer le pistolet à temps.
Aussi le matériel diffère par plage de températuretravailler avec lequel il est adapté.
- L'été La mousse est destinée à être installée et utilisée dans des pièces dont l'air est chauffé au-dessus de +10 degrés.
- L'hiver - à des températures inférieures à zéro (jusqu'à -35).
- il y a toutes saisons produits adaptés à différents environnements (mais pas plus froid que -10 degrés).
La mousse se produit monocomposant et bicomposant... Dans ce dernier cas, un deuxième ingrédient est nécessaire pour polymériser le produit, fourni dans un récipient séparé. Aucune eau n'est nécessaire pour que cette mousse durcisse.
Résistance au feu les compositions sont divisées en 3 classes :
- В1 - non combustible;
- B2 - auto-extinguible ;
- B3 - vulnérable au feu.
Les produits de première classe conviennent à la construction de bains, de poêles et à d'autres fins, où il est important qu'il n'y ait pas de tendance à s'enflammer.
Lorsque vous traitez avec des marques professionnelles presque aucune expansion après le soufflage ne se produit. Par conséquent, de telles formulations sont beaucoup plus économiques. Grâce au contrôle de l'alimentation, de tels la mousse ne se dilate pas dans l'environnement extérieur, mais dans la buse du pistolet... Ainsi, dans la zone à enrober ou à traiter, le matériau est déjà déposé dans un volume proche de celui requis. Par conséquent, l'utilisation d'un produit professionnel permet un travail plus précis.
Critères de choix
Lors de l'achat de matériel, faites tout d'abord attention à conductivité thermique... Ce paramètre indique la quantité de chaleur pouvant traverser le matériau. Plus le nombre est bas, meilleure est la capacité de la mousse et de l'isolation contre l'air froid et les courants d'air, et plus on peut économiser sur le chauffage. Valeurs moyennes - 0,037-0,047 W / (m * K)... Ce sera mieux si vous pouvez trouver un produit avec une conductivité thermique de 0,031 W / (m * K).
Outre, l'attention est attirée sur les caractéristiques suivantes:
- La capacité du matériau à laisser passer l'humidité. Il laisse généralement beaucoup à désirer avec les produits mousseux. Plus la perméabilité à la vapeur est grande, moins il y a de risque de condensation, créant un environnement propice à la moisissure et capable de détruire les matériaux de construction.
- Densité, dont dépend la capacité d'isolation du matériau. Sa valeur varie de 15 à 20 kg par mètre cube. Plus la mousse est dense, mieux elle isole la pièce. Mais de tels produits pèsent plus, ce qui signifie qu'ils chargent davantage les structures de support.
- Tendance à rétrécir ou à perdre sa forme sous leur propre poids. Si le matériau a cette propriété, il convient plus aux plans horizontaux (plafond, sol) qu'aux murs. De plus, un grand nombre de pièces de serrage et autres pièces de fixation sera un moment positif lorsque vous travaillerez avec un tel appareil de chauffage.
- Taux d'absorption d'eau Est également une caractéristique de performance importante.Il détermine le degré de perte de ses propriétés par l'isolation lorsqu'une grande quantité d'humidité pénètre, par exemple une fuite de toit. Si le matériau n'est pas hygroscopique, il tolérera cet incident sereinement. Plus il est saturé d'eau, plus il se déformera et se détériorera après de telles situations. Des taux d'absorption de 1 à 1,7 % de son propre poids par jour sont considérés comme assez élevés.
- Écart de températuredans laquelle la mousse est destinée. La capacité de résister à l'air chaud est particulièrement importante lors de la pose de matériaux près d'une cheminée, d'un poêle ou d'une chaudière, ainsi que sous un toit.
- Degré d'inflammabilité - Un autre facteur important qui détermine le niveau de protection en cas d'incendie accidentel ou intentionnel.
Matière paramètres spatiaux mousse - le volume total qu'elle occupe, sa configuration et ses dimensions (y compris lors de l'utilisation de planches prêtes à l'emploi). Les matériaux moulés finis présentent l'avantage que leurs dimensions et leur forme sont déjà connues.
Règles d'isolation des murs
Lorsque vous travaillez avec des matériaux en mousse, vous devez prendre soin de la haute qualité combinaison de protection... Les voies respiratoires protègent respirateur, les yeux - lunettes spéciales, mains - des gants... Il est conseillé que la mousse liquide pulvérisée n'entre pas du tout en contact avec la peau, sinon le maître risque de se brûler gravement. Si cela se produit, la zone doit être soigneusement lavée à l'eau courante et au savon.
Surface, sur laquelle la mousse sera montée, il vous faut poussière et débris... Le nettoyage humide est bien adapté pour cela : cet isolant adhère mieux à une surface humide. S'il est prévu de remplir la zone entre les tuyaux avec de la mousse, ces derniers sont enveloppés dans une toile cirée. Cela les empêchera de se salir.
Ensuite, vous pouvez procéder à application de mousse... Vous pouvez travailler avec la composition en cylindres deux façons:
- Pulvérisation - dans ce cas, la mousse est appliquée de bas en haut. Les coins et les coins sont traités avec un soin particulier afin qu'il n'y ait pas de lacunes. Si nécessaire, la mousse peut être appliquée en plusieurs couches afin que l'isolant soit suffisamment épais.
- Remplissage - dans ce cas, le matériau est coulé de haut en bas par petites portions dans l'attente d'une répartition naturelle dans un volume limité et de son remplissage. Si pendant le travail il y a des gouttes, elles doivent être enlevées pour que la surface soit nette. Les zones par lesquelles la mousse a pénétré dans la zone isolée doivent être scellées afin d'éviter la destruction du matériau sous l'influence de facteurs environnementaux.
Si des dalles ont été choisies, elles sont installées selon les instructions sur l'emballage.
Pour la protéger de l'action du soleil et de l'humidité, la mousse après durcissement peut être peinte d'une composition protectrice et décorative ou gainée de plaques de plâtre.
Recommandations de spécialistes
Il est recommandé de sélectionner le type de mousse et la forme de sa libération en fonction de l'objectif et de l'échelle des travaux. Cela permettra d'éviter une perte de temps et d'argent disproportionnée.
- Mousse liquide, pulvérisé avec un équipement spécial, bien adapté à l'isolation thermique de grandes surfaces - toit, grenier, surfaces murales.
- Vérins conventionnels sont utilisés pour des opérations d'isolation et d'étanchéité à petite échelle. La mousse de polyuréthane est bien adaptée pour sceller les fissures lors de l'installation d'ouvertures de fenêtre et d'autres travaux avec des cavités.
- Composition à deux composants, mélangé clairement avant utilisation, est également recommandé pour les fenêtres, alors qu'il doit être protégé de la lumière directe du soleil. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, est léger, adhère bien à toutes les surfaces. Il n'est pas mangé par les rongeurs. Tout cela le rend adapté à différents types de travaux - par exemple, l'isolation du toit. Dans ce cas, la couche de mousse doit avoir une épaisseur d'au moins 5 à 7 cm.
Convient pour remplir de grands espaces pénoizol - matériau produit sous forme de cylindres, de plaques ou de granulés à écoulement libre.Il est utilisé pour isoler les murs, les plafonds, les sols. Ils peuvent isoler le bâtiment de l'intérieur et de l'extérieur. Le seul inconvénient est que le penoizol gèle longtemps (jusqu'à trois jours).