La doublure est un matériau de finition populaire. Le coût dépend de nombreux facteurs. Les planches de bon et beau bois sont beaucoup plus hautes. Cependant, la doublure peut être faite par vous-même.
- Définition et variétés de doublure
- Champ d'application
- Tailles populaires
- Production industrielle
- Caractéristiques de la doublure maison
- Ce qui détermine la qualité
- Sélection des matériaux
- Essences de bois
- Ensemble d'outils et d'équipement
- Materielle préparation
- Scier la planche
- Planches de jointoiement
- Fabrication de doublure
- Utiliser un routeur
- A l'aide d'une circulaire
- Que faire des restes de la planche
Définition et variétés de doublure
Doublure - planche de finition. Initialement, il ne différait en rien de l'habituel, à l'exception d'une petite épaisseur. Plus tard, des rainures et des saillies ont été découpées sur les côtés latéraux, de sorte que lors de l'installation, le matériau forme une surface plus lisse et plus durable.
Distinguer l'habituel doublure et doublure en euros. La première option est le plus souvent en bois avec humidité jusqu'à 25%, ce qui entraîne un dessèchement et un gauchissement du matériau. Les pointes et les rainures ne sont pas trop prononcées, de sorte que sous charge les planches divergent. La doublure Euro est en bois sec - pas plus de 15%, ses dimensions sont plus précises et les pointes et les rainures sont plus grandes. De plus, il y a des rainures d'aération à l'intérieur des lamelles, ce qui réduit le risque de condensation.
La doublure est produite configuration différente... Sur la face avant, les chanfreins sont sélectionnés - arrondis ou angulaires, ce qui donne aux lamelles un aspect plus intéressant. On distingue les profils suivants :
- ligne douce - le bois est sélectionné près de l'épine, le chanfrein a une forme arrondie, ce qui aide à évacuer l'eau et la condensation ;
- calme - a une grande épaisseur - jusqu'à 25 mm, le bois n'est pas enlevé près de l'épine, mais la partie supérieure du profil a des coins arrondis;
- maison de campagne - la face avant est fraisée, ici elle forme plusieurs saillies et évidements de sorte que la finition assemblée forme un certain motif ;
- maison de bloc - toute la partie avant est uniformément arrondie et imite une bûche arrondie ;
- américain ou doublure de navire - coupée en biais sur la face avant.
Ils produisent également une doublure double face. Les deux côtés sont avers. Le matériau est utilisé pour assembler des cloisons intérieures minces.
Les caractéristiques et l'aspect de la doublure dépendent de le grade de l'arbre utilisé... Sur cette base, les classes suivantes sont distinguées.
- Supplémentaire - ou sans nœud. Les fissures, éclats, taches ou poches de résine sur le devant sont exclus. Autorisé 1 nœud léger sain pour 1 mètre courant.
- Classe A - 2-3 nœuds sains sont autorisés pour 1 mètre courant, ainsi que les microfissures et les petits dénivelés. Certains fabricants mastiquent de tels défauts. Le nombre de planches réalisées à partir du noyau du tronc ne dépasse pas 30% du volume total.
- Classe B - 2 nœuds tombants et fissures d'une longueur de 30 mm sont autorisés sur la face avant pour 1 mètre courant. Les poches en résine sont également acceptables. Si le matériau est composé de conifères, il peut y avoir des zones avec des traces de dégâts par les insectes, mais pas plus de 10% du volume.
- Classe C - permet un très grand nombre de défauts, à l'exception de la pourriture, de la moisissure, des copeaux plus profonds que la moitié de l'épaisseur. Nœuds tombés, fissures, résineux se retrouvent ici.
Les lamelles sont également classées par essences de bois.
Champ d'application
La doublure a été développée à l'origine pour la finition des véhicules.Cependant, sa commodité, son attrait et sa facilité d'installation ont permis une application plus large. Les lamelles sont utilisées :
- pour revêtement mural et même le plafond dans les locaux d'habitation et certains immeubles de bureaux, où une telle décoration est autorisée;
- pour habillage de balcons et loggiasoù le choix des matériaux est limité ;
- pour finitions d'un sauna, d'un bain, d'un dressing et d'autres locaux dans le complexe de bain;
- pour revêtement de façade bâtiments;
- pour revêtement de sous-sols, garages, ateliers;
- la doublure est souvent prise et pour la construction de clôtures et de belles clôtures.
Le matériau n'est pas utilisé de manière très traditionnelle. Les façades d'armoires, portes à lattes ou aveugles, cloisons intérieures minces, paravents décoratifs... sont réalisées à partir du doublage.
Tailles populaires
Dimensions typiques :
- largeur - 80, 100, 110, 120, 150 mm;
- épaisseur - 12,5, 13, 16, 19, 25 mm.
Production industrielle
La technologie de production de lamelles comprend plusieurs étapes... Puisqu'il s'agit de gros lots, ils utilisent du matériel professionnel puissant.
- D'abord, ils font planche bordée.
- puis les lattes sécher à l'extérieur ou dans une cellule. La teneur en humidité du matériau de qualité ne dépasse pas 12-15%.
- Planches raser par l'avant et donner la forme désirée.
- La machine est utilisée pour exposer le matériau pliage et rainure et languette, formant non seulement des pointes et des rainures sur les côtés, mais aussi un profil spécifique de la doublure : lanhudahus, calme, américain.
- Matériel nettoyer de la saleté et de la poussière... Les planches sont régulièrement testées et triées par qualité et par grade.
L'équipement utilisé pour couper et façonner les lamelles est puissant mais pas compliqué. À la maison, vous pouvez effectuer le même travail sur une fraiseuse en la modifiant légèrement.
Caractéristiques de la doublure maison
La doublure à faire soi-même est fabriquée exactement à partir de l'arbre dont le consommateur a besoin. Vous pouvez choisir indépendamment non seulement la couleur et le motif, mais même un tel arrangement de nœuds et de points pour souligner la particularité du matériau.
Ce qui détermine la qualité
Qualité Matériel de bricolage est déterminé par les facteurs suivants.
- Pour la doublure, vous devez prendre bonne planche tranchante... Sinon, il sera très difficile d'ajuster l'épaisseur du produit.
- Défauts matériels - nœuds, poches, fissures - rendre le travail très difficile... Il est nécessaire de planifier la découpe afin que les défauts ne se retrouvent pas dans les zones de traitement.
- Les planches avec pourriture, nœuds noirs, très tordues ne peuvent pas être achetées, à la maison, de tels dommages ne peuvent pas être traités.
- Tout instrumentsutilisé dans le travail doit être en parfaite condition.
- Pendant le fonctionnement, vous devez garder la machine propre... La poussière de bois fine et les copeaux sont périodiquement soufflés, la scie circulaire est refroidie. Sinon, les coupes et les coupes sont moins droites.
- Planche sèche préférée... Il coupe mieux et ne rétrécit pas. Les lamelles en bois d'humidité naturelle ont des dimensions inexactes et, après l'installation, la finition peut entraîner.
La qualité du revêtement est également influencée par profil sélectionné. Couper les rainures de ventilation permet d'éliminer beaucoup plus facilement l'humidité. Cette finition durera beaucoup plus longtemps.
Sélection des matériaux
- Noter - plus la classe de la planche est élevée, plus la qualité des lamelles est élevée. Les nœuds, les poches, les fissures gâchent l'apparence et réduisent considérablement sa résistance, sa résistance à l'humidité et à l'usure. Vous devez immédiatement jeter le matériel hors grade.
- Humidité - le bois sec avec une teneur en humidité de 12-15% est préférable. Si l'indicateur est plus élevé, vous devrez inclure le séchage dans le processus de fabrication de la doublure.
- La taille des planches est limitée... Une machine domestique peut traiter des matériaux d'une épaisseur maximale de 2 cm et d'une largeur maximale de 10 cm.
Il est important de choisir le type de bois, car ses caractéristiques déterminent le but du revêtement.
Essences de bois
Le revêtement est composé d'essences de conifères et de feuillus.
- Pin - le matériau le plus courant, car il est bon marché, abordable et vous permet de ramasser une grande quantité de matériel de première classe. Le bois de pin est assez résistant à la pourriture, car il contient une grande quantité de résines. Néanmoins, il doit être protégé de l'humidité et il supporte mal la vapeur. Les lamelles de pin sont plus souvent utilisées pour le bardage extérieur. Dans ce cas, la doublure doit être peinte, apprêtée, vernie.
- Mélèze - un matériau plus cher, mais avec une très haute résistance à l'action de l'eau. De telles lamelles n'ont pas besoin de protection et servent pendant des décennies. Par conséquent, elles sont également généralement utilisées pour le revêtement de façade. Le mélèze contient plus de nœuds et de poches, mais de tels défauts ont peu d'effet sur sa qualité.
- Cèdre - une option coûteuse. Le bois de cèdre est très beau, dur, durable, résistant à l'eau et à la vapeur. Possède des propriétés médicinales. Ils sont utilisés pour la décoration des pièces à vivre et sont particulièrement recommandés pour recouvrir les bains ou les saunas.
- chêne - une option élite de première classe. Le bois est dur, très résistant, extraordinairement beau et durable. Cependant, il est difficile de fabriquer soi-même un revêtement en chêne.
- Tilleul - une excellente option pour un bain et une pépinière. L'arbre est léger, soyeux au toucher, sent bon. Le tilleul résiste à la vapeur et ne conduit pas bien la chaleur, il ne surchauffe donc pas même dans un sauna finlandais.
- Aulne - également recommandé pour couvrir les saunas et hammams. Il conduit mal la chaleur, n'accumule pas d'humidité et possède de très bonnes propriétés d'isolation acoustique. En apparence, il est inférieur au tilleul. De plus, l'aulne n'est pas aussi durable.
- Bouleau - beau bois, mais sujet au gauchissement et à la fissuration. Il est très difficile de travailler avec du bouleau sur une machine domestique.
Vous pouvez également utiliser d'autres essences : cerisier, peuplier, frêne. Il est déconseillé de prendre le bois des arbres fruitiers : il est trop mou et se détériore rapidement.
Ensemble d'outils et d'équipement
Pour faire des lamelles de vos propres mains, vous avez besoin fabriquer une machine ou modifier une fraise... Pour cela, vous avez besoin des éléments suivants matériaux et outils.
- Tubes d'angle et carrés pour table et cadre. La table est étroite et longue, mais massive pour réduire les vibrations.
- Tôle de fer pour plan de travail - elle est boulonnée. 2 trous sont pratiqués dans le plateau de la table, dans lesquels se trouvent les rouleaux de roulement. Ils sont placés de manière à ne pas dépasser le niveau du plateau de la table.L'arbre est relié à l'arbre du moteur par un entraînement par courroie.
- L'arbre de couteau est de préférence industriel prêt à l'emploi. Choisissez un modèle avec des poulies étagées afin que la vitesse puisse être ajustée.
- Rouleaux presseurs - peuvent être fabriqués à partir de tout type d'appareil, par exemple, retirés d'une machine à laver.
- Moteur asynchrone d'une capacité de 2 à 5 kW.
- Meuleuse, machine à souder pour machine de découpe et de soudage.
- Percez avec un jeu de perceuses.
- Scie circulaire, rabot.
- Règle et équerre spéciale avec marques.
- Un ensemble de couteaux pour la fabrication de doublure.
Vous aurez peut-être besoin d'outils de menuiserie, de vernis ou de pinceaux pour finir la planche.
Materielle préparation
La procédure de fabrication de la doublure est la suivante :
- préparation et sciage de planches;
- jointoiement de surface;
- formation d'éléments de profil.
Activités préliminaires Facile:
- choisissez un consommable en veillant à ce que l'épaisseur de la planche à chants ne dépasse pas 2 cm et que la largeur soit de 10 cm;
- triez les planches et débarrassez-vous immédiatement du matériel présentant des taches de pourriture ou des nœuds tombés;
- une zone de stockage est en cours de préparation - généralement un hangar, où les planches sont posées avec des entretoises en bois.
Il est également conseillé de disposer les pièces en un seul endroit pour faciliter leur transfert vers la machine.
Scier la planche
- Allumez l'appareil. La planche à découper est introduite avec son extrémité tournée vers l'avant entre les rouleaux de guidage.
- Pour éviter les mouvements accidentels, des butées sont utilisées.
- Sciez les planches dans le nombre requis de lamelles.
- Empilez le matériau préparé en piles.
Ne retirez pas les dispositifs de protection tels que la cale et la protection de la scie. Ils empêchent le retrait arrière de la matrice en bois.
Planches de jointoiement
- Pour le travail, remplacez la scie circulaire par des arbres cylindriques.
- La planche est entraînée dans un sens de chaque côté.
- La quantité de pression est ajustée à l'aide des dispositifs de pression.
- Le nombre de passes de chaque côté doit être le même pour toutes les pièces.
Fabrication de doublure
Le profil du produit est composé de rainures et saillies sur les côtés de la planche, de rainures d'aération à l'intérieur et d'éléments profilés à l'extérieur - coupes arrondies, échantillonnage de bois, etc.
La découpe s'effectue à l'aide de cutters ou d'une scie circulaire.
Utiliser un routeur
- Le travail commence par le réglage : ils ajustent la position de la planche par rapport au limiteur, la fixent avec des galets presseurs de l'intérieur.
- Réglez le cutter en hauteur. Il est important de s'assurer que les deux couteaux sont à la même hauteur.
- La pièce est conduite le long de la fraise, en coupant une rainure sur un côté de la planche. Ensuite, la fraise est changée et une saillie de la même forme et de la même taille est formée de l'autre côté.
En aucun cas, vous ne devez tenir la planche à la main pendant le travail.
A l'aide d'une circulaire
- Ajustez la position du disque de sorte que des échantillons en miroir puissent être prélevés des deux côtés de la planche. Avec une épaisseur de planche de 20 mm, la sortie du disque est de 10 mm et la distance à la règle atteint également 10 mm.
- Le premier passage est effectué à plat. La pièce est pressée contre la butée latérale et une rainure d'une demi-épaisseur est découpée.
- Ensuite, la planche est placée sur le bord et la même opération est répétée.
- Les mêmes actions sont effectuées de l'autre côté de l'extrémité.
La partie avant de la planche n'est pas traitée. Sur la circulaire, seule une doublure assez rugueuse est réalisée.
Que faire des restes de la planche
Après la fabrication de la doublure, il ne reste plus que de la poussière de bois et des copeaux, mais également des coupes de planches de différents types et tailles. En utilisant les mêmes machines et outils à main, dont vous pouvez faire beaucoup de choses utiles:
- de fines petites lattes sont utilisées pour sceller les sièges des chaises, des meubles de jardin, des balançoires pour enfants;
- les planches à découper de cuisine et les "serviettes" en bois sont faites de petites planches,
- les gros fragments conviennent à la fabrication d'étagères et de boîtes;
- de belles pièces de bois peuvent même être utilisées pour un revêtement mural décoratif, comme un dosseret.