Combien de mètres de renfort dans une tonne

La construction de structures en béton est rarement complète sans une cage d'armature. Il est conçu pour améliorer la résistance à la traction et à la compression, qui est relativement faible dans le béton. Le constructeur doit souvent faire face à des renforts légers - tiges, filets, fil de fer. Son poids dépend de la taille et du diamètre du produit.

Description et domaine d'application des raccords

Le renforcement lui-même est un ensemble d'éléments qui ont été utilisés dans la construction d'une structure. Distinguer ce qui suit types populaires.

  • Tiges - tiges métalliques, lisses ou ondulées. Ils sont utilisés individuellement, mais le plus souvent dans le cadre d'un cadre. Les tiges peuvent être pliées, soudées, renforcées à différents angles, posées et reliées les unes aux autres avec du fil. C'est la méthode la plus simple et la plus pratique pour renforcer les murs ou les fondations, car un cadre de tout type et niveau de complexité peut être assemblé à partir des tiges. Cependant, cela n'est vrai que pour une échelle de travail relativement petite.
  • Grilles - lourd et léger. Ils sont fabriqués à partir de tiges de diamètres différents par soudage. Les tiges de la grille sont placées strictement perpendiculaires les unes aux autres. La taille et la forme des cellules peuvent varier. Les treillis sont plus pratiques dans les cas où il est nécessaire de renforcer une grande surface - lors du coulage d'un sol en béton, par exemple, ou avec une grande structure. Les cadres d'espace sont également construits à partir de grilles, qui sont plus denses et plus résistantes à divers types de charges.
  • Éléments de la pièce - canaux, coins, poutres en I. Les poutres sont utilisées pour renforcer un seul élément, comme une fenêtre ou une porte.

Souvent une charpente de bâtiment commune, en particulier avec des éléments architecturaux complexes comprend tous les types de raccords... Dans ce cas, les mailles sont prises pour renforcer les grandes structures et les tiges sont prises pour renforcer les éléments simples.

Les produits de renforcement comprennent mailles et tiges légères avec un diamètre de 3-10 mm - fil machine. Ce produit est offert en bobines et est utilisé pour renforcer et connecter des pièces structurelles légères. Le plus souvent, il sert de flan pour la production de mailles légères.

Caractéristiques techniques et physiques

Le choix des produits de renforcement dépend des caractéristiques physiques et techniques. Les premiers sont dus au matériau de fabrication et à la technologie. Toute la gamme de barres d'armature est divisée en laminées à chaud barre d'acier et fil laminé à froid.

D'importance égale spécifications techniques: poids de l'armature, dimensions, y compris diamètre de la barre, poids. Ce dernier facteur est important pour le calcul de la masse totale de la structure et des paramètres de support.

Métrage

Pour calculer le volume de matériau pour le cadre, une telle valeur est utilisée comme compteur courant... Il est utilisé pour décrire les tiges, les fils et les armatures, ainsi que les mailles légères, qui sont vendues en rouleaux. Renforcement du maillage plat - dans les cartes, calculé en mètres carrés.

Le poids du renfort dans 1 mètre sera différent. Cela dépend du diamètre de la barre et de la taille du maillage en ce qui concerne le maillage.

Diamètre

Un paramètre déterminant important est diamètre de la barre. Les caractéristiques techniques du produit et la forme de libération dépendent de cette valeur. Les barres d'un diamètre de 3 à 10 mm sont classées comme légères. Ils ne sont généralement utilisés que comme blanc pour un maillage léger.

Les tiges d'un diamètre de 10 à 80 mm sont lourdes. Ils sont utilisés soit individuellement, soit sous la forme d'une carte - une grille à barres plates.

Poids

La masse de la structure de renforcement doit être prise en compte lors du calcul de la charge totale sur la fondation... Et comme il est impossible de peser les produits, il est nécessaire de calculer cette valeur. Pour plus de commodité, il est plus facile d'utiliser le poids de 1 mètre courant du produit - à la fois le maillage et la tige.

Pour calculer le poids de l'armature, utilisez les tables, où sont indiqués le poids de 1 m et le nombre de mètres courants dans une tonne. Ce dernier indicateur est utile pour calculer le coût d'une commande.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Si le tableau n'est pas à portée de main, les calculs sont effectués indépendamment. Pour ce faire, multipliez la longueur de la barre et son diamètre pour obtenir le volume, et la valeur résultante est multipliée par la densité de l'armature. Ensuite, vous pouvez trouver le nombre de mètres courants par tonne.

Comment calculer la quantité de ferraillage pour un objet

Schéma de renforcement des fondations

Les calculs à faire soi-même ne sont pas si difficiles si l'objet de construction est petit, par exemple, la dalle de fondation d'une maison mesure 8 * 8 m. L'algorithme est le suivant.

  1. Apprendre du livre de référencequ'un tel bâtiment nécessite une dalle de fondation de 30 cm de profondeur et des barres d'armature d'un diamètre de 14 mm.
  2. La largeur de la base est divisée en cellules conditionnelles 20 cm chacun, soit 8 / 0,2 et obtenez un nombre de 40 tiges. Le nombre de traverses est calculé de la même manière. Étant donné que le deuxième côté, selon la condition, est également laissé à 8 m, le nombre de tiges d'armature est le même - 40. Le nombre total de tiges est de 80.
  3. Une pose dans du béton de 30 cm d'épaisseur est nécessaire 2 filets ou 2 ceintures - haut et bas. En conséquence, la valeur doit être doublée - 160 tiges.
  4. Les raccords ne sont pas proposés en pièces, mais en tonnes ou en mètres courants... Par conséquent, la longueur totale de l'armature se trouve selon la formule la plus simple : 160 * 8 = 1280 m.Cependant, il faut tenir compte du fait que des pinces en forme de U devront être installées aux extrémités et dans les sections et connectées la ceinture supérieure et inférieure avec des tiges supplémentaires. Par conséquent, la valeur résultante est augmentée de 2 à 3 %. Obtenez 1305,6 mètres.

Si nécessaire, l'indicateur est converti en tonnes. Le poids de 1 mètre courant d'une tige d'un diamètre de 14 mm est de 1,21 kg. Une fois multiplié, le poids est obtenu - 1,58 tonne.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage