Qu'est-ce que le métal laminé

Le matériau de base pour de nombreuses industries est le métal laminé. Les produits comprennent des éléments prêts à l'emploi qui servent d'ébauches pour des structures plus complexes. Une vaste gamme de produits métalliques laminés est produite.

Définition du métal laminé

Le métal laminé signifie tous les produits en fer, acier, fonte, alliages inoxydables, ainsi que cuivre, laiton et autres alliages non ferreux. Fabriquer des produits par laminage sur des laminoirs spéciaux... Selon le matériau utilisé et la technologie de production, des pièces aux caractéristiques techniques différentes sont obtenues.

Les profils diffèrent par la taille, la configuration, la consommation de métal, ce qui détermine leur objectif. La gamme est très large: des ronds et carrés en acier d'un diamètre de 10 mm aux râteliers de mine ou pièces pour structures métalliques pesant plusieurs centaines de kg.

Caractéristiques de fabrication

Le métal laminé est produit à l'aide de 3 technologies principales. Méthode de préparation affecte considérablement les propriétés.

  • Laminage à chaud - la pièce (lingot, bande, cercle) est chauffée à + 1000°C. Dans le même temps, le métal ne fond pas encore, mais devient malléable et ductile. Sous cette forme, le matériau est acheminé vers le laminoir. Il passe par un système de rouleaux qui façonnent la pièce. C'est ainsi que l'on obtient des canaux et des tuyaux de grande épaisseur, bon marché et pratiques. Inconvénient de la méthode : lorsque l'acier chaud entre en contact avec l'air, il s'entartre et la surface de la pièce elle-même devient inégale et nécessite un traitement supplémentaire.
  • Laminage à froid - la pièce est amenée sur des rouleaux sans chauffage, pliée et étirée à froid. Le produit fini est plus cher. Sa forme, ses dimensions sont beaucoup plus précises, la surface est uniforme et lisse. De plus, les profils obtenus par flexible sont plus résistants.
  • Rouler à chaud - prend la position médiane. Les produits ne sont pas chauffés à plus de + 700 ° C. Dans le même temps, l'échelle est moindre et la production ne devient pas aussi chère que les produits laminés à froid.

Types de métal laminé et leur application

Les produits métalliques laminés sont classés selon divers critères : forme, dimension du profil, usage - spécial ou général, selon la méthode de traitement de surface.

La location est divisée en plat et variétal. Le premier type comprend les tôles et les bobines d'acier, les tôles et les rubans, le second - tous les autres.

Distinguer ce qui suit types de métal laminé:

  • plaine - rayures, hexagones plats, cercles, carrés ;
  • en forme de - angle, canal, poutre en I, rails et tous autres produits spéciaux de forme plus complexe.

Les produits laminés façonnés sont triés sur rendez-vous... Des produits commun but, tel qu'un carré, une poutre en I ou un profil en Z, et spécial - ressorts de tracteur, supports d'arbre, profilés de voiture.

Le consommateur rencontre le plus souvent les types de métal laminé.

  • Armature - les dispositifs utilisés pour renforcer la structure et donner de la résistance aux structures du bâtiment. L'armature en fil est produite - laminée à froid et la tige - laminée à chaud. Les tiges peuvent être utilisées à la fois individuellement et sous la forme d'un maillage plat. L'armature est utilisée pour fabriquer des cadres volumétriques pour des structures en béton armé de toute nature.
  • Faisceau - Je rayonne. Ils représentent un profil avec une section en forme de H. Diffère en haute résistance, résistance aux charges de différents types. Utilisé dans la construction lourde : dans la construction de ponts, l'aménagement de puits de pétrole.
  • Carré - une sorte de produits longs.L'équerre de calibrage sert d'ébauche pour l'obtention de produits métalliques : attaches, outils de coupe. Fabriqué en acier noir, acier inoxydable.
  • Feuille - une variante de produits métalliques plats. Il est utilisé comme produit indépendant - les toits sont recouverts de tôle galvanisée ou d'étain, et comme base pour l'obtention de produits métalliques de toute nature. Le paramètre déterminant lors du choix est l'épaisseur de la tôle, et non les dimensions du produit.
  • Bande - un élément dont la longueur est nettement supérieure à sa largeur. L'épaisseur peut être très différente, car les produits simples, comme les écrous, et les mécanismes complexes et les produits en métaux lourds, comme un angle, un canal, un profil incurvé, sont fabriqués à partir de bandes.
  • Trompette - les produits métalliques laminés de haute qualité les plus célèbres. En termes de forme, les sections sont divisées en rond et profil - rectangulaire, carré, ovale, triangulaire. La configuration détermine le but. Les ronds et ovales sont conçus pour le transfert de liquide et de gaz, les profilés remplacent les tiges pleines, car ils ont la même capacité portante élevée avec une consommation de métal inférieure. Les tuyaux sont fabriqués de différentes manières. Les produits laminés à chaud et à froid sont fabriqués dans des laminoirs à partir d'une billette solide. Les électrosoudés sont fabriqués à partir d'une pièce - une bande pliée, tordue et soudée.
  • Coin - Profil en L. Il est extrêmement largement utilisé dans la construction : la plupart des structures à ossature sont soudées à partir d'un coin et d'un tuyau.
  • Canal - Profil en acier en forme de U. Lors de la construction de bâtiments, il sert de principal matériau de renforcement. Utilisé dans la construction de ponts, rampes, planchers. Les canaux sont produits dans différentes longueurs et épaisseurs, avec différentes tailles d'étagères, ainsi que des étagères spéciales - pour l'industrie automobile, la construction automobile.

Il existe également d'autres types de location. Par exemple, un hexagone, qui sert également d'ébauche pour fabriquer un outil. Ou un élément complexe comme un ressort. Sa base est un ressort ou une tige de torsion.

Poids en métal laminé

La masse du métal laminé est déterminée par ses dimensions - la longueur, la largeur et l'épaisseur de chaque élément, ainsi que la densité du matériau utilisé. Les produits comme les tuyaux ou les canaux sont rarement pesés sur des balances. Lors de l'achat, traitez avec poids théorique, qui est calculé selon la formule développée pour chaque type de location.

Découvrez combien pèse le métal laminé un formulaire standard, par exemple, une feuille plate, peut être fait par des calculs simples. Pour ce faire, les dimensions de la tôle ou du carré sont multipliées par l'épaisseur pour trouver le volume, puis multipliées par la densité de l'alliage de fer utilisé. Vous pouvez utiliser le donné dans les tables pesant 1 mètre courant. Les données peuvent être trouvées sur Internet. Il existe des calculateurs en ligne qui vous permettent de déterminer le poids théorique de n'importe quel produit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage