Qu'est-ce qui détermine le poids d'une feuille de carton ondulé et comment le calculer correctement

Le champ d'application des tôles profilées est large. Ils sont posés sur le toit, les murs en sont gainés, le sol de la clôture est formé et utilisé comme coffrage permanent dans la fabrication de plafonds. L'un des facteurs pris en compte dans le processus de conception d'objets immobiliers est le poids du carton ondulé. Ce paramètre est inclus dans tous les calculs et vous permet de déterminer avec précision les caractéristiques techniques des structures de support.

A quoi sert la masse de la feuille ?

Le poids du carton ondulé affecte la résistance de la structure de revêtement et la charge sur les éléments de support

La feuille profilée est un panneau rectangulaire, qui a une section bouclée. Des vagues de différentes hauteurs déterminent l'aspect de la dalle et sa résistance aux contraintes mécaniques. Le matériau se compose d'une plaque de fer, d'un revêtement de zinc, d'une peinture et d'une pulvérisation protectrice. L'épaisseur de chaque couche détermine la flexibilité de la feuille, sa résistance aux contraintes mécaniques, à l'humidité, aux substances abrasives et à la lumière ultraviolette, et finalement l'efficacité et la durée de vie du revêtement.

Le calcul de la masse du carton ondulé est effectué pour résoudre les problèmes de construction suivants :

  • Résistance prévue de la future structure. Sa capacité à résister aux charges de neige et de vent, au contact avec des objets solides et aux actions possibles de vandales sans casse ni déformation.
  • Paramètres du système de chevrons, cadre, fondation. Leur capacité portante doit correspondre au poids des tôles, y compris les entretoises et les attaches. En fonction des caractéristiques techniques des tôles, du type et du pas du lattage utilisé pour la fixation des vis autotaraudeuses, la possibilité et la nécessité d'isolation et d'étanchéité sont calculées.
  • L'ordre de transport et de stockage des panneaux. Méthodes pour les soulever jusqu'au toit. Le besoin d'attirer des assistants, des dispositifs de gréage et de levage, des types et types d'arrêts pour les installateurs.

Les meilleures caractéristiques de performance sont possédées par des feuilles avec des indicateurs de poids moyen. De tels produits combinent de manière optimale un prix abordable, une facilité d'installation et une résistance suffisante.

Qu'est-ce qui détermine le poids du carton ondulé

La structure de la tôle profilée

Le poids de la tôle profilée est indiqué en grammes par mètre carré de la surface du produit fini. Ce critère est variable, inhérent à chaque modèle et aux produits de différents fabricants.

Les paramètres suivants affectent la densité du matériau :

  • Épaisseur de la plaque. Les normes techniques dans chaque pays sont différentes, en Russie GOST 24045-94 est en vigueur, conformément auquel il est défini entre 0,45-1,1 mm. Plus le revêtement de sol est épais, plus solide et plus fiable. Cependant, vous devez ici respecter le principe de suffisance raisonnable, en choisissant l'option optimale pour une tâche spécifique.
  • Consommation de métal. Dans la fabrication de tôles profilées, différentes qualités d'acier sont utilisées, ce qui a un effet significatif sur le poids du produit final. Il est recommandé de choisir un produit fabriqué à partir de métaux de qualité supérieure.
  • La forme et la hauteur de la crête. Plus ils sont grands, plus la résistance et le poids de la planche finie sont élevés. Une grande vague occupe près de la moitié de la surface de la pièce. La consommation de matière supplémentaire affecte le poids de la pièce passée dans la presse. Plus pratique est une section trapézoïdale avec des lignes droites. La consommation de métal pour cela est plus élevée, mais il n'y a pas de problèmes de fixation caractéristique des contours arrondis.
  • La densité de la peinture. La couche minimale est de quelques microns, les modèles de haute qualité sont recouverts d'une couche de peinture assez épaisse.Cela rend le matériau beau et résistant à la corrosion, et lui confère des propriétés d'isolation acoustique, ce qui est important lors de la construction à proximité des routes.
  • Type de revêtement anticorrosion. Plus il est important, mieux le revêtement résiste aux contraintes mécaniques, à l'humidité et au rayonnement solaire. Le polyéthylène est plus doux, pèse moins et sa résistance mécanique est plus faible. Le pural qui a fait ses preuves est plus dur et plus lourd.

La masse de la tôle profilée est une dérivée de nombreuses quantités. La valeur totale des produits de fabricants de confiance peut différer considérablement d'un produit contrefait ou de qualité inférieure.

Le poids des qualités de matériaux les plus populaires

Les tôles profilées diffèrent par de nombreux indicateurs, dont dépendent le champ d'application des panneaux et la technologie de leur installation. Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement l'étiquetage.

Il existe de tels types de carton ondulé:

  • Mur. Il est désigné par la lettre "C". Les feuilles se caractérisent par une résistance et une fiabilité accrues avec un manque presque total de flexibilité. Ces propriétés déterminent le champ d'application de son application. Les panneaux muraux conviennent à la finition des bâtiments résidentiels et commerciaux comme les toitures, les clôtures solides, les revêtements muraux. Dans le processus de production, les meilleures qualités d'acier, de peintures et de revêtements protecteurs sont utilisées. Le profil est rectangulaire et trapézoïdal, ce qui a un effet positif sur la capacité portante. L'épaisseur des feuilles est de 0,5-0,7 mm, la hauteur de la crête peut atteindre 57 mm. En conséquence, le poids de 1 m2 de carton ondulé est compris entre 4,5 et 6,8 kg.
  • Transporteur. Il est désigné par la lettre "H". Le matériau le plus résistant, qui est le plus souvent utilisé à des fins structurelles, car il a la capacité portante maximale parmi ses analogues. Les hangars, hangars, entrepôts, pavillons et structures similaires sont constitués de tôles. Le métal ne peut être ouvert qu'avec des outils spéciaux puissants. L'épaisseur des flans pour l'estampage varie de 0,7 à 1 mm, avec une hauteur de profil de 60 à 114 mm. Le poids d'un carré de panneaux finis est de 8,7 à 16,5 kg. Les avantages de cette gamme de modèles résident également dans leur durabilité. Avec une telle épaisseur et à condition que le revêtement protecteur soit endommagé, ils dureront au moins 25 ans.
  • Universel. Il est désigné par le marquage "C" et "HC" selon l'épaisseur, la composition de l'alliage et la configuration. A un large éventail d'applications dans la construction privée et commerciale. Il ne possède pas de propriétés portantes élevées, mais il convient bien à la construction de toits à forte pente, de clôtures légères, de revêtement décoratif de bâtiments résidentiels et de dépendances. Le matériau est léger, mais il peut résister à de fortes charges de neige et de vent. Les profils sont ondulés, rectangulaires et trapézoïdaux. Épaisseur 0,5-0,8 mm, poids par mètre carré 4,7-10,5 kg.

Lors de la planification d'une construction, il n'est pas nécessaire de se limiter à un type de tôle profilée. Pour créer des sols en béton armé et une clôture solide sous les barbelés, il est préférable de commencer par des feuilles de support. Le mur est adapté aux bâtiments adjacents, et l'universel pour la toiture. Les lignes de compteur sont utilisées pour créer un fond vierge de la clôture entre les sections adjacentes.

Comment calculer le poids du carton ondulé

Le calcul du poids du carton ondulé vous permet de concevoir correctement le support de charge sous la couverture et d'optimiser le processus de travail lui-même. La connaissance des paramètres techniques du matériau permet de choisir son mode de transport, de stockage, de levage et de pose.

Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour calculer la masse du revêtement de sol à partir d'une feuille profilée :

  • Calculatrice électronique. Des services similaires sont disponibles sur les sites Web des entreprises de construction et des grands magasins. Le programme fonctionne avec un degré élevé de précision et donne un résultat avec une erreur maximale de 10 % lorsque la construction est réalisée avec des écarts par rapport aux conditions spécifiées. Les fenêtres du calculateur saisissent des données sur les pentes (type de toit, quantité, longueur, largeur, pente), le carton ondulé (marque, type, largeur, longueur) et la quantité de chevauchement le long des lignes verticales et horizontales.Le nombre résultant est arrondi, 2-3 unités y sont ajoutées comme réserve pour couvrir les dommages pendant le transport et l'installation. Connaissant le poids de la feuille de carton ondulé, il reste à effectuer l'action de multiplication et à obtenir le résultat.
  • Schématiquement. Une option plus précise mais plus longue qui vous permet d'obtenir un résultat absolument précis. Des schémas de chaque pente sont dressés, sur lesquels sont appliquées les positions des tôles en tenant compte des ajustements de hauteur et de largeur. S'il existe des coupes droites et courbes, leurs paramètres sont ajustés pour s'adapter à des triangles rectangles, dont l'aire peut être facilement calculée. Les valeurs résultantes sont ensuite converties en poids. A titre d'exemple : le poids d'une tôle profilée C10 d'une épaisseur de 0,7 mm avec une largeur utile de 100 cm et une longueur de 200 cm est de 13 kg. La couverture de toiture nécessite 23,5 m² de matériau, soit 12 feuilles. Le poids total des panneaux est de 163 kg. Ensuite, vous devez ajouter à cela beaucoup de détails supplémentaires. Ceux-ci comprennent les faîtes, les coins, les profils d'extrémité et les vallées. Leur longueur totale est de 30 m et une largeur de 60 cm, soit seulement 18-20 m² soit 130 kg. Et enfin, pour chaque carré, vous avez besoin de 10 vis autotaraudeuses, chacune pesant environ 50 g. 235x0,05 = 12 kg. En conséquence, la masse assemblée de la couverture sera de 163 + 130 + 12 = 305 kg.

Si le projet est élaboré pour une maison privée, des composants doivent être inclus dans les calculs, sans lesquels son fonctionnement normal est impossible. Ce sont des hottes de ventilation, des joints de tuyaux et des protecteurs de neige. Leur poids total peut aller jusqu'à 200 kg, selon le type et la fréquence d'installation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage