Pour fiabiliser la structure du toit, des éléments supplémentaires y sont attachés. Leur superficie est d'environ 5% de l'ensemble du toit, mais ils remplissent des fonctions importantes: ils nivellent la charge du vent, protègent l'espace sous le toit des infiltrations d'humidité. L'un de ces détails est une barre anti-vent pour les tuiles métalliques.
Caractéristiques et classement
La qualité de protection des pièces d'extrémité affecte directement la durée de vie de la toiture. Cela s'applique à la fois aux options à pente simple et à double pente, ainsi qu'aux structures plus complexes.
Les couvertures de toit avec un grand nombre de joints ont particulièrement besoin d'une protection contre l'humidité. À cette fin, par exemple, une planche à vent pour carreaux métalliques est utilisée. Il a la forme d'un coin en forme de lettre "G", dont l'une des étagères est fixée au cadre de lattage. L'autre côté est responsable de la protection du porte-à-faux. Souvent, avec la bande, un joint est installé qui répète les lignes de la maçonnerie en carreaux. Les ventouses sont utilisées non seulement pour la disposition des toits en tuiles, mais également pour le travail avec d'autres matériaux de toiture métalliques (y compris les tôles profilées) et d'autres types de matières premières (par exemple, l'ardoise).
Parmi les principaux types de matériaux se distinguent:
- Planche pour les extrémités, les protégeant des précipitations et de l'accumulation d'humidité condensée, ainsi que de niveler l'effet de la force du vent. Parfois, ces produits sont équipés d'éléments structurels qui aident à drainer le liquide.
- Bande de corniche, réalisée sous la forme d'un coin et située sur le panneau frontal. Il est fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux et possède un revêtement protecteur (par exemple du polyester). Le patch peut être en forme de lettre L ou avoir un troisième côté moins large que les autres. Sa fonction principale est de protéger les éléments en bois du revêtement de l'humidité et de la pourriture.
- L'installation d'une bande de faîtage aidera à imperméabiliser la zone autour de la jonction des pentes. Dans la partie supérieure, la pièce peut avoir la forme d'un coin, semi-ovale ou rectangle. En vente, il existe des options avec un espace de ventilation qui améliore la circulation de l'air dans l'espace sous le toit.
Des superpositions bouclées et segmentées sont disponibles. Des bandes décoratives en forme de lettre J sont utilisées pour la finition des planches frontales situées entre la façade du bâtiment et sa partie de toiture.
Matériaux, dimensions
Les bandes métalliques peuvent être en acier galvanisé, en aluminium ou en cuivre. Sur la face avant, ils sont recouverts d'un revêtement protecteur en polyester ou pural. Étant donné que la tuile métallique appartient à des matériaux à longue durée de vie, il est conseillé de sélectionner des éléments supplémentaires qui lui correspondent. Les produits en acier seront le meilleur choix à cet égard. Ils sont durables, ne rouillent pas et résistent à l'humidité. Leur poids est faible, ce qui facilite leur installation.
Les produits en plastique sont largement présentés à la vente. Habituellement, le PVC et les polymères thermoplastiques sont utilisés pour la production. Les avantages de telles bandes sont une grande variété de couleurs et encore moins de poids que les bandes métalliques. Mais ils ne sont pas aussi durables. L'inconvénient des produits polymères est qu'il n'est pas recommandé d'installer un câble chauffant pour chauffer le toit sur eux. Des planches supplémentaires sont également en bois. Ils ne peuvent pas être installés sur un toit en tuiles métalliques et sont souvent utilisés en combinaison avec des toits en ardoise et en bois.
Vous pouvez également fabriquer des doublures métalliques de vos propres mains.Pour cela, des tôles d'acier d'une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm sont utilisées. Mais si le maître n'a pas les compétences nécessaires, le produit n'aura pas l'air trop soigné.
La barre d'acier peut être fabriquée sur commande. Dans ce cas, les dimensions du produit sont sélectionnées avec le calcul pour un bâtiment spécifique.
Les dimensions des planches typiques varient dans certaines limites, mais la longueur est le plus souvent de 1,9 à 2 mètres. Vous pouvez souvent trouver des produits aux dimensions 9,5x12x200 et 9x11,5x200 cm. La longueur des pièces en polymère peut aller de 1,5 à 2,5 m.
Fonctions de la barre de vent
L'installation d'une barre anti-vent sur une tuile métallique prolonge la durée de vie du toit - à la fois les pignons et les formes complexes. Ceci est réalisé principalement en protégeant l'espace sous le toit de la pénétration de l'eau, ce qui affecte négativement les éléments en bois du revêtement.
Une superposition sécurise les bords extérieurs de la rangée de carreaux inférieure. Cela minimise les pertes de chaleur et évite d'endommager le pare-vapeur. De plus, le produit renforce la rigidité du toit et protège ses côtés des oiseaux.
Des éléments supplémentaires rendent l'aspect de la toiture soigné, recouvrent les joints et les parties inférieures du gâteau (imperméabilisation et isolation).
Que rechercher lors du choix
Lors de l'achat d'un produit, il est important de prêter attention à ses caractéristiques de qualité et à leur compatibilité avec le matériau de couverture. Par exemple, pour une toiture en pente, il est important que les produits soient d'une largeur suffisante (au moins 10 cm). Étant donné que la tuile métallique appartient à des matériaux à longue durée de vie, les éléments supplémentaires utilisés pour celle-ci doivent également être durables. Dans ce cas, les produits en acier galvanisé revêtu de pural, de polyester ou de peinture et vernis sont considérés comme optimaux. Ces produits sont durables, résistants aux facteurs environnementaux et ont un faible poids. Il est possible d'utiliser des bandes PVC. Pour l'ardoise, les options galvanisées et en bois sont largement utilisées.
Plus les ailes des planches sont larges, meilleure est la protection de la structure contre la pénétration d'humidité. Le revêtement polymère sur les pièces galvanisées ne doit pas être inférieur à 25 microns. Il est également important de prêter attention à la résistance au rayonnement ultraviolet, désignée par l'abréviation RUV. La valeur du chiffre doit être d'au moins 3, idéalement 5. Le produit doit être dur, résistant aux rayures et aux éclats.
Choix et utilisation des attaches
La fixation des ferrures à la structure du toit est réalisée à l'aide de plusieurs types de vis autotaraudeuses. Ils diffèrent par leur taille et leur structure. Lorsque vous travaillez avec une base en bois, des attaches spéciales sont utilisées. Lors de l'installation de lattes sur un toit, 2 types d'éléments sont extraits des tuiles métalliques - toiture et faîte. Les premiers sont utilisés pour l'installation des planches inférieures, les seconds sont utilisés pour l'installation d'éléments supplémentaires sur le dessus du toit. Les vis autotaraudeuses Ridge sont les plus longues et les moins épaisses. Une telle structure permet de fixer solidement la planche dans les zones avec une grande épaisseur de revêtement.
Il est souhaitable que les têtes des attaches soient de la même couleur que les bardeaux. Cela permet de masquer les zones de fixation. Les produits doivent être équipés de joints en caoutchouc ou en polyuréthane pour empêcher l'eau de s'écouler sous la surface du bouchon. Ceci s'applique également aux vis autotaraudeuses utilisées pour l'installation de toitures métalliques.
La longueur des éléments est choisie en fonction de l'épaisseur du cadre de lattage et des dalles elles-mêmes. Pour les côtés, des vis à toiture de 2,8 cm de long sont utilisées.Les fixations de faîtage sont beaucoup plus longues - 8 cm ou plus. La distance entre les vis autotaraudeuses adjacentes lors du montage des bandes doit être de 0,4 à 0,5 m. Une installation trop serrée et clairsemée des attaches ne contribue pas à une fixation fiable des bandes, en particulier celles en plastique. Cela est dû au fait que lors des changements de température, ainsi que lors de fortes chaleurs et de fortes gelées, le produit se déformera. Lorsqu'il est fortement chauffé, il se dilate et lorsqu'il est refroidi, il se contracte. Dans ce cas, la surface prend une forme ondulée.
Installation de la barre anti-vent
Pour monter la barre, vous devrez préparer des outils: des ciseaux en métal pour couper le produit en fragments de la longueur requise, un marteau et un tournevis. Pour mesurer et contrôler la planéité, un ruban de construction et un niveau sont nécessaires. Vous devez également préparer des vis autotaraudeuses appropriées. Lors de travaux en hauteur, il vaut la peine d'utiliser un sac avec une ceinture, dans lequel est placé l'équipement nécessaire.
Avant d'installer les raccords de corniche, il est nécessaire de terminer l'installation des supports pour les gouttières. Le placement de la planche elle-même est effectué avant même l'installation sur l'avant-toit de la couverture de toit. Dans le même temps, le chevauchement est réalisé sur environ 0,1-0,15 cm.Il est nécessaire que le produit soit fermement pressé contre les éléments structurels adjacents afin d'éviter les infiltrations d'humidité.
Les plaques d'extrémité sont installées après la pose du matériau de couverture sur le toit. Les produits sont placés sur des tuiles avec chevauchement en une seule vague. Les valeurs de chevauchement autorisées sont ici supérieures à celles du cas précédent : les bandes peuvent être superposées les unes sur les autres de plus de 0,5 m. Le pas entre les vis autotaraudeuses, comme pour les produits de corniche, est de 0,4 à 0,5 m.
Les zones de jointure entre tous les types de planches sont scellées avec du mastic silicone afin que l'eau ne s'y écoule pas. Pour sceller, vous pouvez prendre du ruban de construction ou un joint en caoutchouc. Lorsque vous travaillez avec ce dernier, vous pouvez choisir une option qui répète les caractéristiques de la texture du toit.