Les peintures et vernis sont utilisés pour la finition de la décoration extérieure et intérieure des bâtiments. Ils donnent à la surface un aspect esthétique, servent de protection contre la corrosion, l'humidité et les rayons ultraviolets.
- Application de peintures dans la construction et la réparation
- Classification des compositions colorantes
- Peintures à l'eau
- Émulsion
- Acrylique
- Latex
- AVP
- Adhésifs
- Caséine
- Dextriné
- Silicone
- Peinture et vernis sur solvant organique
- Alkyde
- Huile
- Émail
- Peintures minérales
- Peintures au silicate
- Compositions à la chaux
- Critères de choix
- Pour travaux d'intérieur
- Pour les travaux extérieurs
- Que rechercher lors de l'examen d'une étiquette
Application de peintures dans la construction et la réparation
La peinture est un type de décoration populaire pour les bâtiments et les structures. Le revêtement a une fonction décorative, protège contre les influences extérieures négatives et prolonge la durée de vie.
Les peintures et vernis (LKM) contiennent de 8 à 16 composants... De base:
- Pigments - l'uniformité et l'intensité du chevauchement des surfaces, la résistance aux facteurs atmosphériques et la température dépendent de leur type.
- Excipients - réguler la texture des peintures, assurer une bonne adhérence.
- Reliures - des composants qui forment un film en surface, retiennent les charges et les pigments.
- Solvants (alcools, eau, huiles et autres) - réduire la viscosité du produit.
Pour conférer des propriétés spéciales, divers suppléments: fongicides, anti-mousse ignifuge, renforçateur de résistance au gel.
Les compositions colorantes protègent les produits métalliques de la corrosion et le bois du dessèchement, des fissures et de la pourriture. Lors de travaux de réparation, ils sont utilisés pour la finition de la façade, des murs intérieurs, des structures de fenêtres et de portes, des sols, des meubles, des objets d'intérieur et de l'aménagement paysager.
Les peintures sont appliquées sur une surface plane et préparée. Pour améliorer l'adhérence et réduire la consommation de peinture, il est recommandé d'utiliser un apprêt.
Les performances et la composition d'un produit déterminent son application. Lors de l'achat d'une composition pour la peinture, ils font attention à sa sécurité, à sa résistance à l'humidité, à la pollution, aux rayons ultraviolets et à la vitesse de séchage. Important et type de socle :
- béton - le produit doit empêcher la formation de poussière, donner un aspect esthétique, les peintures et vernis hydrosolubles et organiques (émulsions, polyuréthanes et composés alkydes) sont recommandés ;
- métal - la tâche principale est la protection contre l'humidité, les produits à base d'huile, d'alkyde et d'acrylique conviennent;
- bois - la peinture doit contenir des fongicides, des produits ignifuges, les experts conseillent les options d'huile et d'alkyde ;
- plâtre - appliquer tous types de matériaux de peinture (acrylique, latex), destinés à une base minérale ;
- Plastique - le produit ne doit pas contenir de solvants qui endommagent le matériau, par exemple un composé polyuréthane aqueux ;
- brique - acrylique recommandé, PVA, ces produits se caractérisent par un bon pouvoir couvrant, la vapeur, ne craignent pas les rayons ultraviolets.
Pour choisir le bon produit pour la décoration, vous devez comprendre la variété des options proposées, étudier leurs propriétés, leurs forces et leurs faiblesses.
Classification des compositions colorantes
La classification des peintures se fait selon plusieurs caractéristiques principales :
- Rendez-vous - universel, pour une utilisation intérieure ou extérieure.
- Type de solvant - hydrosoluble (émulsion aqueuse) et avec un solvant organique (white spirit, kérosène).
- Degré de brillance - mat, semi-mat, semi-brillant et brillant.
- Des conditions de fonctionnement - résistant aux intempéries, imperméable, spécial, isolant électrique et autres.
- Type de surface - bois, métal, béton, rouille, brique, plâtre.
Le composant le plus important qui détermine les propriétés physico-chimiques de la peinture est le liant. Le filmogène est à base d'huile siccative naturelle ou synthétique, de minéraux, de résines, de polymères.
Peintures à l'eau
Les peintures à l'eau sont le meilleur choix pour les travaux de finition à l'intérieur. Le solvant qu'ils contiennent est de l'eau, ce qui élimine l'apparition d'une odeur désagréable. Composition écologique sans danger pour la santé, résistant au feu, perméable à la vapeur... La suspension contient des charges, des pigments colorants et des additifs. Une fois l'eau évaporée, les fines particules forment un revêtement durable sur la surface. La peinture est à base de substances filmogènes.
Émulsion
Une émulsion est une composition obtenue à partir de petits insolubles particules de polymères et pigments, en suspension dans l'eau. LKM s'adapte bien à toutes les surfaces, à l'exception de celles déjà peintes avec des peintures ou des vernis brillants. Il est économique, sèche rapidement et est inodore. Les émulsions résistent à l'humidité et aux alcalis, ne s'écaillent pas. Leurs propriétés dépendent du type de liant.
Acrylique
Le produit universel est recommandé pour la peinture intérieure et extérieure. Le liant de la peinture est polymère acrylique. Un film élastique, résistant au gel et perméable à la vapeur est formé sur la surface à couper, résistant à la décoloration. Les compositions acryliques diffèrent des matières huileuses par la vitesse de séchage, elle varie de 20 minutes à plusieurs heures. Le film formé peut être lavé. Le revêtement dure plus de 10 ans.
Les acryliques sont vendues dans des boîtes et des boîtes. La technologie d'application de matériaux de peinture vous permet de traiter efficacement les zones difficiles d'accès, sans utiliser d'outils de peinture (pinceaux et rouleaux).
Latex
Produits de coloration à base de caoutchouc (latex) forment un film solide et résistant à l'humidité sur la surface. Le revêtement est durable et respectueux de l'environnement. La composition est facile à appliquer au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
Le latex est recommandé pour les pièces avec des exigences accrues en matière de durabilité, de fiabilité et de durabilité de la finition. Le seul inconvénient est la résistance moyenne aux UV.
AVP
Les peintures à l'acétate de polyvinyle sont dispersions à faible résistance à l'eau, conçu pour les pièces sèches. Ils sèchent rapidement et donnent une couleur riche. Le produit est proposé prêt à l'emploi, ne nécessite pas de dilution. Un avantage non négligeable est le prix bas.
Adhésifs
Les compositions de peinture à base de mélanges adhésifs appartiennent également au groupe des compositions hydrosolubles. conseillé pour pièces sèches uniquement... Ils ne résistent pas à l'humidité, à l'abrasion et à l'apparition de micro-organismes. Ils sont utilisés pour peindre le plâtre, le béton, la brique, les cloisons sèches. Dans le cadre des matériaux de peinture craie, amidon, colle (caséine, glutine, albumine), pigments et charges. L'eau est utilisée pour diluer le produit sec.
Caséine
Le produit forme un film stable, grâce auquel il peut être appliqué non seulement à l'intérieur, mais également sur la façade. Lorsque la fabrication est prise colle de caséine, craie, pigments résistants aux alcalis, alun et eau. La composition est recommandée pour les surfaces durables (béton ou crépis). Il est divorcé immédiatement avant utilisation sur le chantier.
Dextriné
Produits et services à base de dextrine isolée de l'amidon, fabriqué avec l'ajout de colle à os... Après séchage, le revêtement poreux est bon pour l'air et l'humidité. Une solution de poudre sèche est préparée 1: 1. Pour améliorer la résistance à l'eau, de l'huile de lin est introduite (60-70 ml pour 1 litre).
Les inconvénients de tous les adhésifs comprennent l'hétérogénéité, la complexité de l'application et de faibles caractéristiques décoratives.
Silicone
Les avantages des matériaux de peinture à base de résines organosiliciques sont la facilité d'application, le faible coût et la polyvalence. La composition dispersée dans l'eau n'a pas d'odeur, se distingue par sa perméabilité à la vapeur, sa résistance aux changements de température, l'action des micro-organismes, l'humidité et la lumière du soleil.
Le produit est polyvalent, convient à toutes les surfaces, peut être appliqué sur la façade. En raison de sa structure visqueuse, aucune préparation spéciale de la base n'est requise, le matériau en silicone est capable de masquer les petites fissures. Parmi les inconvénients figurent le coût élevé des matériaux de peinture, ainsi que la corrosion possible du métal en raison de la perméabilité aux gaz du revêtement.
Peinture et vernis sur solvant organique
Un revêtement de haute qualité et un coût abordable permettent aux matériaux à base de solvants organiques de rivaliser avec des peintures dispersables dans l'eau plus respectueuses de l'environnement et plus sûres. Les principaux fabricants réduisent leur nombre dans l'assortiment, mais ne les abandonnent pas complètement. Compositions à base de traitement d'huile et de diverses résines peut être appliqué à basse température, le revêtement frais n'a pas peur de l'humidité.
Alkyde
Peintures et vernis à base de résines alkydes appartiennent aux émaux... Ils sont de deux types : pentaphtalique et glyphthalique... Pour peindre au quotidien, la première option est souvent utilisée. Les émaux alkydes se caractérisent par un pouvoir couvrant élevé, une résistance aux dommages mécaniques, au gel et à l'humidité. La composition est facile à appliquer, a un brillant prononcé, est compatible avec le bois et le métal. L'inconvénient du matériau est la libération de substances toxiques pendant le processus de séchage et une mauvaise perméabilité à la vapeur.
Huile
La composition de la peinture à l'huile contient pigments toxiques (blanc de céruse, dioxyde de titane), charges, huiles siccatives naturelles ou combinées... Les matériaux de peinture dégagent une odeur chimique piquante qui est nocive pour la santé. Vous ne pouvez travailler avec lui que dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur.
Malgré la toxicité, les formulations à base d'huile sont utilisées dans la construction et la réparation. Leur demande est associée à des caractéristiques positives: résistance élevée à l'humidité, résistance du revêtement, coût abordable.
Émail
L'émail s'appelle composition de vernis, pigments et solvant... Il convient à la peinture des surfaces en métal, en bois, en béton et en brique. Le revêtement résultant se distingue par un éclat brillant, une résistance à l'abrasion, à la lumière du soleil et à l'eau.
S'il est nécessaire de sécher rapidement la finition, la préférence est donnée à l'émail nitro.
Peintures minérales
La finition des façades est réalisée avec des composés spéciaux développés pour la surface minérale. Ces peintures sont diluées avec de l'eau, ont une bonne perméabilité à la vapeur et sont respectueuses de l'environnement. Pour augmenter la résistance au gel, des résines synthétiques leur sont ajoutées.
Peintures au silicate
La composition des matériaux de peinture a un composant - verre liquide additionné de silicate d'éthyle, ce qui en fait une excellente option pour peindre des façades texturées et lisses, des intérieurs. La composition est caractérisée par la résistance, la stabilité biologique, l'ininflammabilité. La peinture au silicate est recommandée pour le béton, le plâtre, la brique, l'argile, mais elle est incompatible avec le bois et le plastique.
Compositions à la chaux
Le liant du produit est chaux. Des pigments inorganiques sont utilisés, des additifs sont alun d'aluminium, chlorure de calcium, sel... La peinture résiste à l'humidité, aux changements de température, son principal avantage est son faible coût.
Critères de choix
Une finition correctement choisie souligne la dignité de la pièce, la rend élégante et attrayante. Mais il n'y a pas que la composante esthétique du décor qui est importante lors de l'achat de matériaux de peinture. Après avoir étudié les types de peintures, vous devez faire attention à leur objectif: pour les travaux intérieurs ou extérieurs. La sécurité, la résistance à l'humidité, aux températures négatives et aux influences extérieures dépendent de cette caractéristique.
Pour travaux d'intérieur
Les principales exigences pour les peintures et vernis pour la décoration intérieure - respect de l'environnement... La composition ne doit pas émettre de substances toxiques ni d'odeur piquante. Aussi important résistance à l'abrasion, au soleil, au temps de séchage et à la durée de vie... Pour les pièces très humides, des peintures imperméables (silicate, latex) sont sélectionnées. Sur la base des critères de sélection, les experts conseillent d'acheter des compositions dispersées dans l'eau.
Pour les travaux extérieurs
Les peintures de façade sont utilisées dans des conditions difficiles, elles doit être résistant aux basses et hautes températures, à l'humidité, aux contraintes mécaniques, à la lumière ultraviolette, avoir une bonne adhérence.
Il est nécessaire de considérer le type de base. Pour le bois un matériau résistant à l'humidité est nécessaire qui protège contre les insectes, la pourriture et la fissuration. Sur béton et brique un revêtement perméable à la vapeur est recommandé.
Que rechercher lors de l'examen d'une étiquette
Les symboles sur l'étiquette de la peinture et du vernis renseignent brièvement sur ses propriétés, sa composition, sa consommation et sa destination. Les conditions de stockage, le mode d'application, la densité et l'épaisseur du revêtement sont également indiqués. Le marquage du produit est effectué à l'aide de code alphanumérique... Son ordre :
- type de liant (élément filmogène);
- groupe pour le but principal;
- numéro de série d'usine.
Base filmogène- ce sont les deux premières lettres majuscules du code (par exemple) :
- AK - polyacrylate;
- AC - alkyde-acrylique;
- BT - bitumineux;
- ZhS - silicate;
- MA - huile;
- PA - polyamide.
Il y a plus de 40 compositions au total. En outre, le fabricant peut utiliser sa propre désignation.
Groupes sur rendez-vous (conditions de fonctionnement) sont marqués par des numéros de série de 1 à 9 :
- résistant aux intempéries (travail en extérieur) - 1;
- résistance limitée aux intempéries (travail interne) - 2;
- conservation - 3;
- étanche - 4;
- spécial - 5;
- résistant à l'huile et à l'essence - 6;
- résistant aux produits chimiques - 7;
- résistant à la chaleur - 8;
- isolant électrique - 9.
Le code est précédé (pas toujours) d'un index indiquant type de peinture :
- B - sans solvant;
- B - à base d'eau ;
- VD - dispersion dans l'eau;
- OD - organodispersé;
- P - poudre.
Pour les peintures à l'huile, une désignation numérique est en outre appliquée noms d'huile de séchage:
- naturel -1;
- oxol-2;
- glyphthalique - 3;
- pentaphtalique - 4;
- composite - 5.
Doit être indiqué type de peinture - acrylique, huile, alkyde, caoutchouc et autres. Il vaut la peine de prêter attention caractéristiques du produit - conditions de séchage recommandées (chaud ou froid), degré de brillance, inflammabilité, viscosité.