Qu'est-ce que le bois

Les grumes abattues sont sciées en morceaux pour produire un matériau de forme pratique pour la construction et d'autres travaux. Ils utilisent des essences de conifères et de feuillus, utilisent toutes sortes de méthodes de travail du bois, ce qui permet d'obtenir divers types de bois. Les produits sont destinés à différents usages : construction, décoration, fabrication de meubles, etc.

Classement du bois

Des produits produit dans l'industrie du sciageoù des équipements et des machines spéciaux sont utilisés. Le bois a au moins deux surfaces parallèles (faces).

Plastie ils appellent le plan large du matériau scié, également - l'un des côtés d'une barre carrée ou d'un autre produit de section similaire. Du côté du noyau, la couche est appelée interne et du côté de l'aubier - externe. Les côtés longitudinaux étroits sur les côtés sont appelés bords, et les nervures sont situées à leur intersection avec les faces. Les sections transversales aux extrémités du produit sont nommées mégots... La distance du bois entre les couches parallèles les unes aux autres est l'épaisseur, entre les bords latéraux - la largeur, entre les extrémités - la longueur du produit.

Selon la force les matériaux sont divisés en types:

  • De construction. Catégorie avec des valeurs élevées de résistance à la compression, à la flexion, à la torsion pour la construction d'éléments porteurs d'un bâtiment.
  • Finition. Pour revêtement mural, cloisons, réalisation de structures non chargées.

Sorte bois par machine et méthode manuelle. Dans le premier cas, les indicateurs d'élasticité, d'étirement sont pris en compte, dans le second, un rejet visuel est effectué, une attention particulière est portée aux défauts, aux tailles.

Usinage en bout devient la raison d'une classification différente :

  • coupé - couper les pièces à la longueur requise ;
  • non rogné - du bois sur toute la longueur du tronc de l'arbre.

La Russie a GOST 84.86 - 1986, qui détermine la qualité des matériaux en bois. Ils font une distinction entre les matériaux en texture, texture. Le concept de texture comprend la caractéristique de rugosité, de relief, de lissé de surface, des méthodes tactiles et visuelles de détermination sont utilisées.

Distinguer textures:

  • mince;
  • rugueux;
  • modérément mince.

Texture - le motif des fibres sur le plan du matériau, qui est perçu visuellement. Cette caractéristique visuelle dépend de la structure des différentes essences de bois, de la largeur du tronc et du nombre de cernes annuels. Prendre en compte pilosité - relever les bouts fibreux lors du sciage des grumes.

Par méthode de sciage

Les matériaux sont produits par la méthode sciage tangentiel et radial... Dans le premier cas, on obtient des éléments dont la face est située perpendiculairement ou presque aux rayons du coeur. S'il n'est pas possible d'identifier de tels détails sur le tronc, le visage est placé tangentiellement au motif des cernes annuels.

Le sciage radial suppose une localisation prédominante des coupes dans une direction proche des rayons des strates annuelles du tronc.

Par assortiment le bois comprend les types suivants :

  • Bar. Le matériau a une épaisseur et une largeur d'au moins 100 mm. Les éléments sont préparés à partir de bûches solides ou collés à partir de planches séparées. Distinguer deux pièces (le chariot), trois-cante (bois avec trois plans usinés) et quatre dévers un type.
  • Bar. Dans cette variété, l'épaisseur ne dépasse pas 100 mm et la largeur ne dépasse pas le double de l'épaisseur.Distinguer les barres pleines et épissées, la deuxième option consiste à connecter les planches en un seul ensemble. Distinguer les produits rabotés et calibrés.
  • Conseil. Selon le lieu de coupe dans la bûche, on distingue les planches centrales, centrales et latérales. Selon le type de traitement, on distingue les variétés rabotées, rabotées une face et rabotées double face. Les dimensions des planches sont différentes selon les besoins.
  • Dormeur. Libérer trempé éléments pour les voies ferrées principales, et intact - pour les voies secondaires et les entrées de gare. Les produits sont tranchants (traités de tous les côtés), semi-tranchés (sur trois côtés), non tranchants (découpés des côtés supérieur et inférieur).

Obapol et croasseur ont une structure et une forme similaires. Ils sont coupés de la surface latérale du tronc lors de la fabrication d'une barre carrée. La dalle n'a que la face intérieure, et pas la face extérieure. Pour l'obapol, le côté extérieur peut également ne pas être scié ou seulement coupé à moitié ou sur toute la longueur de l'élément.

Par méthode de traitement

Conseil bordé est un produit dont les bords sont coupés perpendiculairement à la face. À première vue, il peut y avoir une diminution du montant autorisé par les documents réglementaires. Les bords de piste peuvent être parallèles ou non parallèles.

Le bois de sciage est fabriqué à partir de grumes selon la méthode du sciage longitudinal, en coupant les bords sur lesquels il y a de l'écorce. L'absence d'un tel revêtement protège contre le développement de la pourriture, des champignons et des colonies d'insectes.

Planches non rognées - matériau avec des bords partiellement sciés ou complètement non enlevés. La sueur est un volume qui dépasse la quantité autorisée selon les documents réglementaires. Le bois non rogné est également obtenu par sciage longitudinal de grumes. Les conifères sont utilisés, les feuillus sont moins courants. Ils sont utilisés pour les travaux annexes et où une belle vue n'est pas requise.

Bois raboté - au moins une seule face ou deux bords latéraux sont plantés. Une surface lisse est obtenue par traitement sur des machines. Les produits lisses sont utilisés pour le traitement avant, qui ne nécessitent pas de finition décorative supplémentaire.

Variété calibré le bois d'œuvre est un produit qui est séché à la teneur en humidité standard et traité aux dimensions requises. La catégorie comprend la doublure, les planches Euro, les planches à usage spécial qui ont une certaine section selon la norme.

Carte calibrée

Essences de bois

Conifères les races sont presque toutes persistantes, elles sont subdivisées en conifères clairs (épicéa, sapin, cèdre, etc.) et conifère foncé (mélèze, pin). À feuilles caduques sont représentés par des arbres et des arbustes, ils comprennent le bouleau, le tremble, l'aulne, le charme, le hêtre, le frêne, etc.

Les industries forestière et manufacturière distinguent catégories de race:

  • Le principal. Une variété ligneuse qui répond aux exigences environnementales et de gestion.
  • Secondaire. A moins d'importance économique nationale.
  • Indésirable. La race ne répond pas aux objectifs de l'industrie dans les circonstances économiques actuelles.
  • Régnant. Le plus courant dans une région particulière ou un pays dans son ensemble.

Troncs de conifères montrer différent indicateurs de force :

  • Cèdre de Sibérie - 40 N/mm²;
  • épicéa - 80 N / mm²;
  • pin - 100 N / mm²;
  • mélèze - 105 N/mm².

Mélèze le plus dense, il est donc particulièrement apprécié et cher. Il est utilisé pour fabriquer des revêtements, des terrasses de haute qualité. Densité pins ci-dessous, mais un tel matériau est facile à traiter. Épicéa a moins de résistance, mais sa ductilité lui permet d'être produit à partir de matériaux linéaires, par exemple un rail. Cèdre utilisé là où il n'y a pas de charges lourdes, le bois est utilisé pour la fabrication de matériaux de finition.

Bois franc subdivisé en types :

  • solide;
  • mou, tendre.

chêne durable, flexible, résiste à la pourriture, il est utilisé pour fabriquer du placage durable, du contreplaqué pour la menuiserie et la production de meubles. Cendre a une belle texture, en raison d'une flexibilité accrue, il ne craque pas lorsqu'il est séché. Orme il se distingue par son bois lourd et résistant. Hêtre belle sur la coupe (blanc avec une teinte rougeâtre), ce qui est idéal à des fins décoratives.

Assiettes et quartiers

De tels blancs sont obtenus sciage longitudinal de grumes, tandis que la lame de scie est réalisée parallèlement aux fibres du bois. La coupe se fait par la méthode jeté (à travers), une barre est utilisée, la coupe est orientée tangentiellement ou radialement aux cernes annuels.

Variétés d'éléments :

  • crête ils appellent tout le tronc d'arbre dont l'écorce a été retirée, le diamètre d'un tel réseau doit être d'au moins 25 cm;
  • assiette est la moitié d'une crête, divisée le long de la direction des fibres ;
  • trimestre - la moitié du flan de la plaque, s'il est coupé en deux dans le sens des fibres du bois.

Grades de matériaux

La qualité des matériaux est déterminée par la note, qui est cumulative indicateur d'aptitude selon GOST.

Divers matériaux ont variétés :

  • les produits en bois de conifères (barres et planches) sont divisés en 5 variétés, tandis que les classes 1-4 sont classées comme sélectionnées;
  • les barres sont subdivisées en 4 grades;
  • les produits des arbres à feuilles caduques sont produits en trois variétés.

Lors de l'attribution à une certaine classe, ils prennent en compte le respect des dimensions, le parallélisme des bords et des côtés larges, la présence de défauts, l'humidité, la rugosité et de nombreux autres indicateurs.

Définir des classes avec plusieurs méthodes:

  • visuellement trouver des vices;
  • prévision force probable selon plusieurs indicateurs mesurables;
  • une combinaison les deux premières manières.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les produits sont évalués par l'état de la couche ou de la surface latérale, qui est reconnu comme le pire du produit. Les barres et poutres sont certifiées selon le pire plan, en tenant compte de la présence d'imprégnation contre l'humidité, les micro-organismes et l'inflammation. Le non-respect de l'un des indicateurs classe la récolte dans une qualité inférieure ou la traduit dans la catégorie de la ferraille.

Panneaux de particules

Recevoir presser les déchets de bois sous pression en mode haute température. Pour coller les particules, utilisez résines polymères, dont le nombre ne dépasse pas 7 - 10 % du volume total du matériau. Ils utilisent des résines mélamine-formaldéhyde, carbure, formaldéhyde, une petite quantité d'hydrofuges, des antiseptiques.

Par densité distinguer les produits :

  • faible - jusqu'à 550 kg / m³;
  • moyen - 550 - 750 kg / m³;
  • élevé - plus de 750 kg / m³.

Pour diverses conditions d'utilisation (humidité, action chimique), ils sont produits 7 types d'aggloméré avec des marquages ​​de P1 à P7... Produire des dalles avec poli et non poli surface à texture fine ou lisse. Distinguer les produits solide, creux, stratifié et monocouche, il existe des options avec un renforcement fibres organiques et cellulosiques.

Teneur en formaldéhyde en mg pour 100 g de panneau sec sont distingués classes d'émission:

  • E0 - pas plus de 5 mg (non dangereux) ;
  • E1 - 5 - 8 mg (peut être installé dans un boîtier avec une restriction);
  • E2 - 8 - 30 mg (à l'extérieur seulement).

Limite de concentration substances nocives dans l'air de la pièce 0,5 mg / m. Une personne perçoit une odeur désagréable même à une concentration de 0,4 mg/m3. Le fabricant indique la classe d'émission dans l'étiquetage sur le produit et dans le certificat de conformité.

Tailles de bois

Planche et bois

Standardisation des dimensions est nécessaire pour pouvoir calculer la quantité de matériau requise pour un travail particulier.

Le bois est produit dans les tailles :

  • doublure, plancher et bord bordé - largeur 65 - 275 mm, longueur 1000 - 6000 mm (graduation 250 mm), épaisseur 16 - 75 mm ;
  • barres et poutres - largeur 40 - 275 mm, longueur 1000 - 6000 mm, épaisseur 40 - 275 mm;
  • rail - 25x50mm, 25x40mm, 20x40mm, 22x50mm ;
  • clôture - longueur 500 - 1800 mm, largeur 40 - 100 mm, épaisseur 16 - 40 mm ;
  • socle - longueur 1000 - 2000 mm, largeur 15 - 60 mm, hauteur 40 - 80 mm ;
  • parclose - longueur 1000 - 2000 mm, largeur 8 - 10 mm, épaisseur 10 mm.

Les dimensions décollent avec une teneur en humidité de 20%... Tolérances admises de 5 mm de longueur, 1 - 3 mm d'épaisseur.

Applications

Chaque industrie a ses propres sciages et produits.

L'arbre est utilisé :

  • en construction navale et en génie mécanique comme peau et cadre pour bateaux, navires, bateaux, transports lacustres et sportifs, ponts, pour carrosseries, autres pièces de machines;
  • en entreprise agricole les pièces de machines sont en bois, les bâtiments agricoles, les entrepôts, les hangars sont construits;
  • dans le BTP le bois d'œuvre est nécessaire pour les travaux de réparation et d'entretien et pour la construction de structures d'immobilisation, la finition de surface, la fabrication de garnitures de fenêtres et de portes et les travaux auxiliaires.

Du bois d'une certaine qualité est utilisé dans l'industrie du meuble et dans la production d'emballages.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage