Faire des pieux vissés de vos propres mains

Les pieux vissés pour la fondation sont attrayants en raison de la rapidité d'installation, ainsi que de la possibilité de les utiliser dans des zones à forte montée des eaux souterraines. Cependant, sur certains types de sols, de tels supports ne peuvent pas être installés. Lors de l'aménagement de la fondation, il est important de réaliser une étude géologique de la zone et de sélectionner des produits d'une épaisseur de paroi suffisante ayant subi un traitement anti-corrosion.

Description et variétés de pieux vissés

La structure se compose de manche long et pointe de lameà travers lequel le pieu est vissé dans le sol. La méthode d'installation est l'une des différences entre ces produits et ceux qui s'ennuient.

Classer Les pieux vissés peuvent être fabriqués selon un certain nombre de paramètres :

  • Par type de pourboire... Ils sont soudés et coulés. La deuxième option est plus chère, mais elle est mieux adaptée aux sols à haute densité (en particulier, le pergélisol), traversant facilement leur structure et ne se déformant pas au cours du processus.
  • Par le nombre de lames sur le canon (il peut y en avoir de 1 à 6). Les produits à lame unique ne conviennent que pour les sols denses qui ne peuvent pas être qualifiés de mobiles ou de soulèvement. Des pieux avec un grand nombre de ces éléments peuvent être utilisés sur différents sols. Mais en raison de leur plus grande résistance aux différents types d'effets de chargement (horizontal, tirant et autres), ils sont souvent utilisés sur des sols à capacité portante insuffisante.
  • Par les dimensions des lames. Les éléments sont considérés comme larges si leur diamètre est 1,5 fois ou plus que la section transversale de la barre. Les pieux avec de telles lames ont une grande surface d'appui. Cela les rend bien adaptés aux sols faibles. Les supports à lames étroites conviennent aux sols denses et de pergélisol. Un pieu à base large ne peut pas être installé dans un tel sol, car cela augmente le risque de déformation ou d'endommagement des pales.

Avantages des pieux vissés
Installation rapide
Peut être installé à des niveaux d'eau souterraine élevés
Installation relativement silencieuse
Petit travail de terrain
Possibilité d'installation sur pentes, relief relief
Peut être installé à proximité d'autres bâtiments
Utilisation réutilisable

En savoir plus sur les avantages :

  • La rapidité des travaux attire particulièrement l'attention des constructeurs. Même lors du coulage du béton dans le noyau du pieu pas besoin de long temps d'attente pour la solidification, puisque la charge principale est supportée par le corps métallique.
  • Vidanger le siteoù seront effectués les travaux, pas nécessaire.
  • Beaucoup moins de bruitque lorsque vous travaillez avec d'autres types de pieux. Lors de l'installation des supports de conduite, non seulement du bruit est généré, mais également des phénomènes vibratoires pouvant nuire au fonctionnement des objets situés à proximité du lieu de travail.
  • Moins de travaux de terre par rapport aux dalles et bandes en béton armé, cela permet d'économiser du temps et de l'argent (ce qui n'élimine cependant pas le coût d'achat de pieux à parois épaisses de haute qualité).
  • L'installation d'une fondation est possible Sur les pistes et d'autres zones qui ne diffèrent pas par une parfaite régularité. Ceci est facilité par la présence de lames.
  • Possibilité de construction proche des objets existants en raison du faible déplacement du sol.
  • Compatible avec l'installation de structures temporaires. Pieux peut être réutilisé, par conséquent, après le démantèlement d'un vestiaire ou d'un autre bâtiment similaire, ils peuvent être retirés du sol et utilisés dans l'installation d'une structure ou d'un bâtiment utilitaire similaire.
Il est interdit de faire une fondation sur pieux dans les endroits à forte activité sismique

Les inconvénients sont liés à l'impossibilité d'installation sur certains types de sols. Les piles ne peuvent pas être utilisées:

  • Dans les localités avec activité sismique supérieur à modéré.
  • Dans les sols dont les caractéristiques prédisposent à une corrosion rapide des métaux. Ceux-ci inclus teneur élevée en matières organiques, pH bas (moins de 5,5) et faible résistance électrique (jusqu'à 1000 Ohm-cm). La durée de vie des supports dans de telles conditions sera faible. C'est en raison du pH insuffisant que les normes européennes ne recommandent pas l'utilisation de pieux sur des sols tourbeux.
  • Dans les sols où il y a des inclusions dures (pierres, décharges, débris de construction). Ils peuvent blesser la pointe du pieu ou même sa tige.
  • Dans les sols à haute teneur en sulfates (plus de 1000 ppm). Ces connexions détruisent la coulée de béton non protégée des éléments.

Indésirable utiliser des piles sur des sols meubles, n'offrant pas une position stable sur la longueur (sols tourbeux, sableux limoneux et autres sols similaires). Si cela doit encore être fait, les supports doivent être enfouis profondément (au moins 3 m).

L'installation de pieux dans le sol, où la couche meuble se trouve à une profondeur inférieure à leur longueur, ne devrait pas non plus être autorisée (par exemple, l'installation d'une structure de trois mètres dans un endroit où une couche de tourbe se trouve à une profondeur de 1,8 mètres).

Parfois, des pieux vissés sont combinés grillage (ruban béton armé)destiné pour une répartition uniforme de la charge... La création d'une telle fondation nécessite des recherches géologiques minutieuses et le respect de la technologie. L'une des erreurs les plus courantes est de garder la ceinture au sol.... Dans ce cas, les forces de soulèvement par le gel agiront de manière inégale et le grillage se pliera dans les zones proches des supports. En outre, une telle fondation crée des difficultés lors de l'isolation du sol et de la pose des communications. Il est le plus approprié pour les zones avec une forte pente du relief et le danger de glissements de terrain.

Grillades

Champ d'application

Si le sol répond aux exigences et que les pieux ont une épaisseur de paroi suffisante et sont galvanisés, ils peuvent être utilisés pour la construction d'un immeuble d'habitation. Sous réserve de la technologie de construction, une telle fondation a une chance de durer plus de 100 ans. Cependant, la plupart des pieux produits en Russie ne sont pas assez épais pour un immeuble résidentiel.

Il existe plusieurs domaines où l'utilisation d'une telle fondation rationnellement:

  • Érection bâtiments légers: bains, gazebos, maisons de campagne à ossature, clôtures ondulées.
  • Arrangement logements temporaires... La fondation sera construite rapidement, des travaux de terrassement à grande échelle ne seront pas nécessaires.
  • Construction dans des zones à forte pente, terrain accidentéprobabilité de glissement de terrainje... Toutes les zones où il faudrait dépenser beaucoup d'argent pour niveler ou construire un sous-sol creusé dans la pente.
  • Emplacements avec forte montée des eaux souterraines.

Le sol doit répondre aux exigences de ICC FC358: il ne doit pas être riche en inclusions pierreuses, être trop mou et lâche, contenir beaucoup de sulfates ou être sujet à des processus corrosifs. Cela est particulièrement vrai pour la construction d'un immeuble résidentiel.

Règles de sélection des tas

Normes occidentales recommande d'utiliser pour le soutien à la construction de maisons avec une épaisseur de paroi d'au moins 8 cm... La plupart des pieux rencontrés sur le marché russe moderne, ont des parois minces - 3,5-4,5 cm... Ce paramètre est présenté en standard, souvent même les produits avec un indicateur de 6,5 sont marqués comme renforcés. Cependant, les supports à parois minces ont une courte durée de vie - environ 30 ans (s'ils n'ont pas été galvanisés et que le sol n'est pas chimiquement agressif).

Des fabricants respectant les normes occidentales ont commencé à apparaître en Russie.

Pour les types de pieux sur le marché, les éléments suivants peuvent être désignés champ d'application:

  • avec épaisseur 4-4,5 cm : pour les bâtiments peu exigeants - bains, remises, belvédères, ainsi que pour les habitations temporaires;
  • 6-6,5 cm: pour les maisons à ossature légère ;
  • 8-9cm: pour les bâtiments résidentiels en tous matériaux.
Les tas doivent être de niveau, propres à l'intérieur et à l'extérieur, avec un revêtement uniforme

Lors du choix, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

  • Disponibilité et qualité de la couverture... La plus grande durabilité est assurée par la galvanisation: les pieux à parois épaisses avec une telle protection peuvent servir pendant plus d'un siècle.
  • Lissé de surface : il ne devrait y avoir aucun soupçon que ce produit est fait de tuyau rouillé peint.
  • Qualité de couture : il doit être lisse, continu, net.
  • Forme de la lame: il doit correspondre à la composition du sol.
  • Propreté à l'intérieur : si le produit est tourné avec la pointe vers le haut et légèrement frappé dessus, la rouille ne doit pas en tomber.

Durée de vie dépend des caractéristiques du pieu lui-même et des conditions d'exploitation. Surtout les caractéristiques du sol qui prédisposent à la corrosion la réduisent.

Installation de pieux vissés

Svayakrut électrique

L'installation à faire soi-même de pieux vissés peut être effectuée entièrement manuel, mécanisé (en utilisant des appareils qui augmentent l'efficacité du travail) et en utilisant du matériel coûteux... Le choix de l'option privilégiée dépend des capacités financières et des conditions de construction. Les structures longues (plus de 3 m) sont difficiles à installer sans équipement. La distance entre les éléments est déterminée par calcul.

La technique doit être utilisée dans les zones avec un terrain difficile. Comme il est cher à l'achat, il est préférable de louer le matériel dont vous avez besoin. Parmi les attitudes communes vous pouvez mentionner :

  • rebondissements électriques - Tourbillon, Krinner, Bricoleur et autres ;
  • Cabestan - convient aux pieux d'une section jusqu'à 21,9 cm;
  • Tornade - équipement portable alimenté par un réseau de 380 V ou un générateur de 5,5 kW et adapté aux supports d'une section jusqu'à 15 cm) ;
  • MGB-50P, permettant de construire sur sol gelé.

Vous pouvez également marquer simple agencementsfacilitant le vissage manuel :

  • tigeenfilé dans les pattes du support;
  • diriger à partir d'un tuyau avec des colliers, évitant d'endommager le dessus;
  • hachoir à viande entraîné par une perceuse avec une puissance suffisante (plus de 1 kW).
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
L'installation entièrement à la main est autorisée si les artisans ont une bonne formation physique. Pour la plupart, un tel travail se transformera en un investissement important en temps et en efforts, il est donc préférable d'utiliser des appareils spéciaux.

Comment faire des piles de vos propres mains

Le tas de vis de bricolage peut être fait hors du tuyau la longueur désirée. De telles conceptions conviennent pour clôtures et dépendances légères... Il est préférable d'acheter des supports industriels de haute qualité pour un immeuble résidentiel. Les pieux faits maison pour une telle tâche ne sont pas le meilleur choix : ils doivent avoir des lames renforcées et supporter de lourdes charges. Il n'est pas facile d'assurer leur fiabilité lors de la fabrication de vos propres mains.

Instructions pour créer des piles Ressemble à ça:

  • Préparez un dessin. Il indique le diamètre de la pale, le pas de son tour, la longueur du cône. Le diamètre optimal du tuyau est de 9 à 11 cm et sa longueur doit être supérieure d'au moins 0,3 à 0,5 m à la profondeur de la couche porteuse.
  • Le cône est fait tétraédrique: à l'extrémité du tuyau, des segments sont coupés, pliés au marteau et soudés. Le balisage peut être réalisé à partir de patrons en papier.
  • Lame en acier au carbone d'une épaisseur de 5-6 mm. Son diamètre intérieur est égal à la circonférence du tuyau et le diamètre extérieur est choisi comme suit: pour un tronc d'une section de 6 cm, il est égal à 20 cm, pour un tas de 7,5 à 9 cm - 25 cm, pour une tige de 11 cm - 30 cm. Le pas de vis est généralement de 20 -40% du diamètre extérieur. Plus le sol est fin et meuble, plus la valeur est valorisée.
  • Découpant l'ébauche de lame par découpe plasma, il fléchir conformément à l'étape avec un étau.

Puis la lame est soudée à la tige... En haut du support faites une paire trous pour la tige ou créer une tête séparée. Conception anti-corrosion recouvert de peinture de bateau.

 

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage