Les types de briques de construction sont très divers. Les bâtiments construits dans des conditions différentes sont soumis à des contraintes différentes. Pour choisir la bonne brique pour votre maison, vous devez prendre en compte sa taille, son matériau de fabrication, sa méthode de production.
Classification des produits en brique
Le matériel est classé selon la matière première, selon la forme, selon la destination. Le plus grand intérêt est une pierre ordinaire destinée à la construction de murs.
Par matériau on distingue les variétés suivantes.
- Faïence - ou céramique. La matière première est un mélange d'argile rouge, de sable et d'eau. La composition est mise dans des moules, séchée et cuite. En fonction de la température de cuisson - de 900 à 1200°C - des produits aux caractéristiques différentes sont obtenus. La pierre se distingue par sa résistance et sa dureté, elle ne craint pas l'échauffement et les gelées les plus sévères. N'absorbe pas l'humidité et convient donc à la construction de bâtiments dans n'importe quel coin de la terre. La brique d'argile retient la chaleur.
- Silicate blanc - se compose de 90 % de sable de quartz et de 10 % de chaux. Le produit n'est pas cuit, mais étuvé dans un autoclave sous une pression de 10 atm. Ce matériau est très bon marché : le cycle de production dure 5 à 6 heures. Il a une capacité portante élevée, il est donc utilisé pour la construction d'immeubles de grande hauteur. Cependant, le matériau est hygroscopique, instable au gel - résiste jusqu'à 50 cycles de congélation et pèse beaucoup. Il ne peut pas être utilisé dans les latitudes nordiques.
- Béton - hyper-pressé et vibro-pressé. Diffère dans la durabilité, très lourd, cher. Le bloc de béton ne retient pas la chaleur et est difficile à traiter. Il est utilisé pour la construction d'unités complexes individuelles dans un bâtiment.
- Hyperpressé - Le nom parle de lui-même. Il est fabriqué à partir de criblures de calcaire - marbre, coquillages, dolomie et 10% de ciment Portland. La pierre est pressée pendant le moulage, obtenant une brique de forme et de taille exactes. Il ne rétrécit pas, n'absorbe pas l'humidité, n'a pas peur du soleil ou du gel, mais il coûte cher. C'est très décoratif : les matières premières peuvent être peintes de différentes couleurs et la surface de la pierre finie peut recevoir une texture intéressante.
- Pierre avec additifs - la base est du béton léger, dans lequel certains ingrédients sont ajoutés avant la production. Cette technique est utilisée pour rendre le matériau léger et bon marché. Étant donné que ces additifs sont des déchets industriels ou de bois, la brique retient mieux la chaleur.
Choisissez une pierre pour la construction, en fonction du nombre d'étages du bâtiment. Le silicate peut être utilisé pour la construction de maisons de plus de 10 étages, et tout béton additionné de sciure ou de laitier ne peut être utilisé que pour la construction de maisons ne dépassant pas 3 étages.
Variétés de briques, selon la portée
Privé
Réglementé GOST 530-2007... Il est fabriqué à partir de matériaux différents, mais présente des caractéristiques communes. Conçu pour la pose de murs, cloisons et plafonds porteurs et autoportants. Une telle brique n'est pas attrayante, car elle permet une configuration imprécise, une inhomogénéité de couleur et de structure, des fissures et des éclats. Ces inconvénients n'affectent pas la capacité portante. L'aspect inesthétique des murs est masqué par la finition - bardage, plâtre.
Orienté vers
Aussi appelé devant ou devant... Sa tâche est de donner à la façade un bel aspect.Il est également utilisé pour protéger le matériau de base des murs, la brique est donc choisie très soigneusement. La pierre de parement, quelle que soit sa composition, a une faible porosité et une densité élevée. Cela garantit que ses dimensions et sa configuration sont parfaitement précises. Il est également important d'obtenir une couleur uniforme. Grande brique d'argile rouge, destinée à la maçonnerie ordinaire, "étonne" avec une variété de nuances. Le clinker de finition conserve la même couleur en un seul lot.
Le parement est divisé en 2 types:
- Texturé - imite la surface spécifique de la pierre, mais pas les éclats et les fissures, mais la texture. La finition en pierre déchiquetée reproduit la surface du basalte après son extraction. Le "palais" vieilli imite les irrégularités et les intempéries de la vieille pierre. Les bords des blocs peuvent être lisses ou roulés. Le traitement n'affecte pas la densité de tassement.
- En forme de - des produits de forme spéciale pour la construction d'éléments architecturaux complexes. La configuration est inhabituelle - triangulaire aux bords arrondis, semi-circulaire, complexe avec plusieurs protubérances. Le matériau est utilisé pour la construction d'arcs, de piliers, de colonnes, de charpentes complexes autour d'un bloc de fenêtre ou de porte.
La porosité et la densité fournissent d'autres propriétés de la pierre. Il n'absorbe pas l'humidité et, grâce à sa faible porosité, ne craint même pas les gelées les plus sévères. Lors de la fabrication du parement, la qualité des matières premières est surveillée, donc les efflorescences, les taches sombres, les petites cavités n'apparaissent pas à la surface de la pierre.
Mâchefer
- un an et demi - avec une longueur standard de 24-25 cm, sa largeur ne dépasse pas 11,5 cm et sa hauteur est de 7,1 cm;
- seul moins de hauteur - 6,5 cm;
- euro - la largeur est réduite à 8,5 cm, ce matériau est plus léger;
- la moitié mesure 6 cm de large et 6,5 cm de haut.
Un clinker posé de manière standard, même un euro, ressemble à une brique ordinaire en apparence. En fait, il forme une paroi mince - un revêtement. Dans ce cas, la résistance ne fournit pas la capacité portante du mur de façade, mais les qualités protectrices de la finition.
Chamotny
La brique jaune est un exemple de produit réfractaire. La description indique que le matériau est cassant et qu'il résiste bien à la chaleur. Par conséquent, si, par exemple, un grand four est plié, des blocs d'argile réfractaire ne sont utilisés que pour la finition du four et le corps est construit en argile.
Types de briques selon la nature du remplissage
Un autre paramètre important lors du choix d'un matériau de construction est remplissage... Il existe 3 types.
- Corpulent - le produit ne comprend pas les vides. La brique pleine est toujours plus dense et, par conséquent, résiste à une capacité de charge plus élevée. Cependant, le reste de ses qualités - hygroscopicité, conductivité thermique, coût, sont déterminés par le matériau de fabrication.
- Creux - contient des vides. Ils ont un aspect différent : il peut s'agir de 2 gros trous ronds, comme dans un bloc de béton, de plusieurs trous ronds traversants. Les vides sont remplis d'air, ce qui améliore la capacité de la pierre à retenir la chaleur. De plus, une telle brique est plus légère: elle est plus facile à poser et les murs qui en découlent chargent moins les fondations. Les briques creuses peuvent être ordinaires et de parement.
- Porisé - la brique est criblée de nombreuses fissures fines. La pierre poreuse est classée comme calorifuge. Le volume poreux total peut atteindre ici 75 %. Le plus souvent, une brique est utilisée pour l'isolation thermique des murs porteurs. Cependant, les bâtiments jusqu'à 3 ou 5 étages peuvent être construits à partir de blocs poreux de densité plus élevée. Cette option fait référence aux matériaux d'isolation structurelle et thermique. Les bâtiments qui en sont faits aux latitudes moyennes n'ont pas besoin d'isolation.
Si le volume des vides est inférieur à 22%, GOST considère une telle brique comme solide.De plus, son poids est plus faible, ce qui est bénéfique.
Forme du produit
Selon le formulaire, les options suivantes sont distinguées.
- Privé rectangulaire - peut avoir différentes tailles et différents rapports d'aspect. Il est utilisé pour la maçonnerie des murs principaux, des cloisons, des plafonds et des fondations. Cette configuration permet de poser des briques de manière différente : sur un coup, sur un lit, à l'aide d'une méthode à la cuillère. De cette façon, des murs de différentes épaisseurs peuvent être construits.
- Forme spéciale - non seulement la pierre de finition a une forme spécifique, mais aussi celle de base. Ce n'est pas si difficile, cependant, des pierres triangulaires aux côtés arrondis taillées à différents angles sont assez souvent nécessaires.
Les dimensions et les proportions d'une pierre ordinaire sont réglementées par GOST. La configuration de produits spéciaux est souvent réalisée selon des spécifications techniques. Il existe un certain nombre de raccords standard disponibles auprès de la plupart des fabricants. Des éléments complexes avec des proportions individuelles sont fabriqués sur commande.
Tailles de brique, norme nationale et européenne
La forme et les dimensions de la brique sont déterminées caractéristiques de construction... Il est plus pratique de mettre de gros blocs. Cependant, leur poids sera trop lourd. De plus, un passage voûté complexe ne peut pas être fait de grosses pierres. Les petites briques pèsent moins, vous permettent de disposer des colonnes et des arches. Cependant, leur construction est un processus plus laborieux.
- simple - 250 * 120 * 65 mm;
- un et demi - 250 * 120 * 88 mm;
- double - 250 * 120 * 138 mm.
Des produits spéciaux sont également fabriqués, dont les dimensions peuvent varier considérablement.
- DF - 240 * 115 * 52 mm;
- 2DF - 249 * 115 * 113 mm ;
- NF - 240 * 115 * 71 mm ;
- RF-240*115*61mm;
- WDF - 210 * 100 * 65 mm;
- WF - 210 * 100 * 50 mm.
Les dimensions des éléments spéciaux - avec des projections, des bords biseautés ou arrondis, sont désignées différemment.
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une brique
- La nature du bâtiment - un bâtiment agricole d'un étage ou un bâtiment d'une hauteur de 10 étages. Pour différents bâtiments, une pierre avec une capacité portante appropriée est requise.
- La météo - si le niveau de précipitations dans la région est élevé, vous devez choisir une pierre avec une hygroscopicité minimale. Si cela n'est pas possible, des finitions supplémentaires doivent être incluses dans le devis pour protéger les murs de l'humidité.
- Évalué séparément résistance au gel, car il n'est pas toujours associé à une résistance à l'humidité. Pour la construction sous les latitudes nordiques, un matériau résistant au gel est requis.
- Rendez-vous - une brique ordinaire est nécessaire pour la pose du mur, une brique de parement pour la finition. Ils ne se remplacent pas.
- Décoratif - ce paramètre est important lors du choix d'un matériau de parement. Il est nécessaire de déterminer la couleur, la texture et la configuration de la pierre.
- Qualité - pour évaluer, vous devez inspecter au moins deux douzaines d'échantillons d'un lot. S'ils diffèrent trop les uns des autres en termes de couleur et de texture, il est préférable de refuser d'acheter. Il convient d'évaluer les paramètres inhérents à chaque type de pierre. Ainsi, la céramique, lorsqu'elle est frappée, émet un son sonore. Si le son est sourd, la pierre est mal brûlée et se fissurera avec le temps.
L'échantillon doit être visualisé à l'extérieur et non à l'intérieur, car l'éclairage artificiel change les nuances et empêche de voir certaines imperfections.