Des efflorescences sur la brique peuvent apparaître sur les murs des maisons plusieurs mois après la fin de la construction. Le plus souvent, des taches blanches apparaissent à la suite d'une violation de la technologie de la maçonnerie ou d'un mauvais choix de matériaux de construction. Avant de commencer la construction, vous devez savoir comment éviter les taches ou être prêt à en éliminer les conséquences.
- La nature du phénomène
- Les causes de l'efflorescence
- Solution mal préparée
- Ciment et sable pour mélange
- Composition chimique de l'eau
- Tremper
- Défaut du fabricant et stockage inapproprié
- Temps de construction
- Des conditions de fonctionnement
- Pourquoi les efflorescences sont-elles dangereuses ?
- Comment enlever les taches
La nature du phénomène
Le plus commun substances formant des efflorescences:
- le sulfate de calcium fait partie de la brique;
- les sulfates de sodium et de potassium sont formés par interaction chimique d'argile, de mélange de silicate et de ciment;
- le calcium, le sodium, les carbonates de potassium et l'hydroxyde de calcium se trouvent dans le ciment.
Des efflorescences apparaissent en raison de la teneur en chlorure de sodium ou de potassium, en oxydes de fer et de magnésium dans les matériaux de construction.
Alors que la maçonnerie est humide et que le mortier n'a pas acquis toute sa résistance, les taches ne sont pas visibles, mais des mesures doivent être prises pour réduire la probabilité de leur apparition dès la phase de construction.
Les causes de l'efflorescence
Des substances qui conduisent à la formation de taches peuvent pénétrer dans le mortier de maçonnerie en raison de violations de la technologie de cuisson ou être contenues dans les briques produites en usine.
Solution mal préparée
Pour plus de commodité, certains constructeurs font mélange de maçonnerie trop liquide - cela le rend plastique et fluide. De plus, cette consistance permet des coutures plus fines, économisant ainsi de la matière.
L'excès d'eau avec des sels imprègne la brique et après séchage, des taches blanchâtres deviennent visibles à la surface des murs.