La mousse de polyuréthane d'une bombe aérosol est considérée comme un matériau pratique pour remplir les joints de construction. La mousse de polyuréthane d'hiver et d'été se comporte différemment à des températures inférieures à zéro, les constructeurs choisissent donc un isolant en fonction des conditions d'application et de fonctionnement. Par temps froid, le joint extérieur se dilate dans un mode donné, contrairement au joint d'été, qui ne mousse pas, ne prend pas de volume.
- Caractéristiques et caractéristiques de la mousse de polyuréthane d'hiver
- Champ d'application
- Différence avec l'été
- Quelle température peut-il supporter
- Conditions d'utilisation
- Travailler à des températures inférieures à zéro
- Combien de temps faut-il pour sécher
- Stockage de mousse de polyuréthane
- Fabricants populaires
- Ce qu'il faut considérer lors du choix
Caractéristiques et caractéristiques de la mousse de polyuréthane d'hiver
Le mastic en mousse de polyuréthane est divisé en types:
- par composition - deux et un composant ;
- par température de fonctionnement - hiver, toutes saisons ;
- par mode d'utilisation - pistolet, ménage;
- par catégorie de combustion - ignifuge, auto-extinguible, combustible (respectivement B1, B2, B3).
Par temps froid, l'isolateur de type hiver ne modifie pas le volume de la sortie du cylindre. La quantité du mélange et son moussage restent dans la plage normale. La masse n'est pas affectée par l'humidité, le vent, l'adhérence aux surfaces ne diminue pas.
Lors du remplissage des ouvertures dans une maison, la mousse d'hiver pour fenêtres fonctionne efficacement et adhère bien aux pentes en pierre, brique, béton, bois. Ne pas appliquer le matériau sur des surfaces huileuses et glacées.
Champ d'application
Portée de la mousse antigel :
- sceller les joints dans les structures murales verticales de l'extérieur;
- remplir les espaces entre les panneaux de la maison à ossature;
- joints d'étanchéité lors de l'installation de dalles de plancher, de parapets, de faîte;
- plaque de collage mousse, mousse de polystyrène pour l'isolation des murs, sols, plafonds;
- isolation phonique des vides et des interstices;
- imperméabilisation des espaces entre les portes, les cadres de fenêtres et les extrémités des murs ;
- installation de pentes de pièces extérieures, marées descendantes dans les ouvertures de fenêtres.
Une mousse antigel est nécessaire lors de l'organisation de la sortie de la cheminée, des conduits de ventilation des murs à la rue, si des travaux sont effectués en hiver. Le matériau est utilisé pour les réparations de la façade, du toit, du sous-sol, des pièces non chauffées.
Différence avec l'été
La différence se manifeste lors de l'application de la mousse de polyuréthane et de son utilisation ultérieure. Mousse d'été dans le givre à la sortie du tube "chutes" pas capable d'augmenter le volume... S'il est appliqué à des températures positives en hiver, il se dilatera, mais lorsque les indicateurs chuteront à des températures négatives, il s'effondrera. Cela se manifestera par un craquement à la pression, l'apparition de fissures, de creux.
La composition de la mousse d'hiver est différente, les composants chimiques sont sélectionnés de manière à ce que la substance se dilate dans des conditions de gel et prenne ensuite une forme stable. La polymérisation (prise de mousse d'hiver) ralentit, mais le processus se termine au bout d'un certain temps. En même temps, le nombre d'alvéoles fermées dans lesquelles le gaz est enfermé reste minime.
La mousse de qualité pour une utilisation hivernale n'a pas d'expansion ou de rétrécissement ultérieur après durcissement. Dans cet état, la masse ne peut pas geler, se fissurer et s'effondrer.
Quelle température peut-il supporter
Température d'application recommandée de la mousse de polyuréthane :
- Certaines marques fonctionnent bien à -10°, d'autres fabricants indiquent la limite d'application à -18°C, et même -20°C.
- Avec la technologie d'application correcte, la mousse congelée conserve ses caractéristiques de qualité lorsque la température descend à -35 ° C.
- Le cylindre isolant doit avoir une température positive (+ 5 °C) lors de l'application.
Conditions d'utilisation
Les constructeurs suivent la technologie du travail pour assurer le bon fonctionnement des valves de la bombe aérosol, une polymérisation uniforme à l'intérieur.
La soupape d'échappement se bloque pour les raisons suivantes :
- chauffage hétérogène du contenu à l'intérieur, lorsqu'une partie de la masse reste épaissie;
- échauffement rapide et trop fort du récipient aérosol, alors que la transformation accélérée du prépolymère provoque l'apparition de caillots ;
- le cylindre est stocké à l'envers - la masse épaissie par le froid obstrue la vanne.
Dans ce dernier cas, la bouteille est placée avec la valve vers le haut, expulsée en appuyant un peu de gaz.
Il est impossible d'utiliser un ballon non chauffé - cela entraînera une consommation excessive de mousse, réduira la qualité du remplissage de la suture. De manière optimale - maintenez le récipient à une température de + 15 ° - + 20 ° C pendant 24 heures.
Travailler à des températures inférieures à zéro
Procédure:
- le récipient aérosol est secoué pendant 30 secondes;
- le mélange est placé dans la couture de manière à occuper 1/3 ou 1/2 de l'espace (options pour un pistolet et un cylindre avec un tube);
- après application, la mousse est hydratée, évitant l'apparition de givre ou de glace.
La masse gelée est recouverte du rayonnement ultraviolet avec un matériau de finition, par exemple du plâtre, du mastic, du mastic, de la peinture. Vous ne pouvez couper l'excédent qu'après 1 à 1,5 jour, après séchage complet.
Combien de temps faut-il pour sécher
Première croûte à la surface du mélange se forme après 20 - 40 minutes, et le temps jusqu'à la solidification complète peut prendre jusqu'à un jour ou même plus.
La période de polymérisation dépend des indicateurs :
- température de l'air glaciale;
- humidité de l'atmosphère;
- composition du matériau.
Si l'isolateur est sursaturé en gaz de remplissage non lié, un grand nombre de liaisons ouvertes à l'intérieur sont obtenues. L'expansion est rapide, mais la stabilisation de la forme est retardée. L'absence de composants actifs de surface conduit à l'intégration des cellules dans de grandes cavités.
Le fabricant coordonne les processus de polymérisation et d'expansion en introduisant différents volumes d'agent gonflant.Le composant brise les bulles fermées et les grandes cavités afin que le gaz s'échappe et se solidifie uniformément.
Stockage de mousse de polyuréthane
Règles d'entretien des cylindres en mousse :
- il est préférable d'organiser la température sur le lieu de stockage au niveau de + 5 ° C;
- un stockage prolongé à des indicateurs négatifs réduit les caractéristiques du consommateur;
- les formulations à deux composants sont stockées plus longtemps, car les réactifs se trouvent dans des sections différentes du cylindre ou des conteneurs (selon le type de libération).
Fabricants populaires
Les fabricants russes sont activement impliqués dans la fabrication d'un produit populaire:
- Proflex - L'entreprise Tula, en activité depuis plus de 15 ans, produit des aérosols de mousse ménagers et professionnels.
- LLC "Vlad PromPen" - un fabricant bien connu de la marque Master. Les produits de l'entreprise se distinguent par un rapport optimal de qualité et de valeur.
- Premium (SARL "De Lux")... Les produits se caractérisent par des propriétés de haute performance, une expansion efficace, une excellente adhérence grâce à des technologies innovantes.
- "Produit premium". L'entreprise opère depuis 2014, une production hautement spécialisée, destinée uniquement à la production de mousse.
- Kudo (JSC "Elf Filling") - la société a développé les gammes Home et Proff, les produits se distinguent par un bon rendement, taux de solidification, résistance à l'humidité, combustion.
Fabricants et marques étrangères : Soudal, Penosil, Dr. Scenk.
Ce qu'il faut considérer lors du choix
Considérez les propriétés :
- la taille de l'augmentation primaire et ultérieure de la cylindrée;
- la densité du matériau, qui est moindre pour les options ménagères que dans les cylindres pour un pistolet ;
- la viscosité indique la fluidité de la masse, son adhérence à la surface du joint;
- retrait (exprimé en pourcentage du volume de la forme stabilisée par rapport au volume d'origine).