Les principaux indicateurs qui guident l'utilisateur lors du choix des systèmes de vidéosurveillance analogique et numérique sont le coût et la qualité. Le plus souvent, il ne s'intéresse pas aux caractéristiques et au type d'appareil, ce qui est, en principe, incorrect. Après avoir déterminé ce que sont les caméras de vidéosurveillance analogiques et en quoi elles diffèrent des échantillons numériques, vous serez en mesure de choisir le bon modèle.
Description de la caméra analogique
Malgré le développement des technologies et l'émergence des caméras vidéo IP avec leurs capacités uniques, il s'est avéré peu rentable d'abandonner complètement les caméras analogiques. Le faible coût et la bonne qualité de l'image transmise permettent d'utiliser des versions analogiques pour la protection d'objets de petite ou moyenne taille.
Les fabricants de ces systèmes sont passés d'une définition standard à des indicateurs de meilleure qualité au fil du temps. Les modèles de moniteurs modernes vous permettent d'obtenir une image en haute résolution Full HD et d'abandonner les normes obsolètes D1 et 960H. Les fabricants d'équipements de sécurité proposent désormais trois nouvelles normes de vidéosurveillance analogique : HDCVI, HDTVI et AHD.
Le besoin de caméras analogiques est dû au grand nombre de systèmes déployés de ce type. Leur différence avec les analogues numériques se manifeste par les caractéristiques suivantes :
- Les caméras IP ne peuvent pas fonctionner sur les réseaux câblés typiques.
- La reconstruction du réseau analogique en remplaçant simplement les caméras par des échantillons numériques ne fonctionnera pas.
- Lors de la refonte du système, il ne suffit pas de remplacer les lignes de câbles par des paires torsadées. Pour ce faire, vous devrez changer tout l'équipement dans son ensemble, ce qui en termes de coûts est comparable à l'installation d'un nouveau système de vidéosurveillance (avec sa fabrication pratiquement "from scratch").
À leur tour, les caméras HD analogiques "obsolètes" peuvent être facilement intégrées dans les réseaux câblés existants. Avec leur aide, il est possible de moderniser l'ensemble du système de sécurité sans coûts importants en matériel et en temps.
Variétés de conceptions
Par caractéristiques de conception, les caméras de la composition des systèmes de vidéosurveillance analogiques sont divisées en les types suivants:
- en forme de dôme ;
- sans cadre;
- miniature;
- pour installation à l'intérieur;
- rue.
Les caméras vidéo analogiques à dôme pour la vidéosurveillance ont un boîtier en plastique et ressemblent par leur forme à un hémisphère ou à une boule placée dans un verre. Grâce à un tel dispositif, vous pouvez facilement déguiser une caméra de surveillance en dispositif d'éclairage par exemple. La version rotative se distingue par la présence d'un support universel qui vous permet d'orienter l'appareil analogique dans la direction souhaitée ou de l'ajuster à la couverture maximale de la zone protégée.
Les modèles à cadre ouvert se distinguent par des indicateurs à haute résistance, mais ils sont installés exclusivement à l'intérieur. Privés de boîtier, les produits sont destinés à remplir des fonctions particulières et sont souvent intégrés dans un boîtier spécial.
Les caméras miniatures sont de petite taille et sont le plus souvent utilisées pour la vidéosurveillance secrète. Certains des modèles répertoriés ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur et d'autres sont destinés à une installation à l'extérieur.
Règles de sélection des appareils analogiques
Lors du choix d'une caméra de surveillance, l'endroit où elle sera utilisée en permanence est pris en compte.Conformément à l'objectif, des appareils miniatures ou conventionnels faciles à monter sont sélectionnés avec la possibilité d'une vue circulaire de la zone protégée. Pour résoudre la plupart des problèmes, il suffit d'acheter plusieurs caméras extérieures et de les installer de manière à ce que leurs angles de vision se croisent. Cette solution réduit considérablement le nombre de zones inaccessibles. Avant d'acheter un appareil photo, vous devez vous renseigner sur sa résolution.
Vous pouvez organiser la vidéosurveillance analogique en achetant des modèles rotatifs avec un mécanisme permettant de modifier l'angle de vue. Le boîtier des caméras placées à l'extérieur doit être durable et étanche, résister aux contraintes mécaniques et être protégé de l'humidité et de la poussière. Il est souhaitable qu'ils aient une visière qui couvre l'appareil de la pluie et de la neige, et qu'ils soient également chauffés. Lors du choix d'un modèle approprié, la présence d'un support doit être prise en compte, ce qui garantit une fixation fiable de l'appareil.
Il est plus facile de décider du choix de l'échantillon requis si vous étudiez les principales caractéristiques des caméras vidéo analogiques :
- puissance consommée par l'appareil;
- résolution;
- la présence d'un éclairage infrarouge ;
- la température à laquelle la caméra reste opérationnelle ;
- angle de vision maximal;
- dimensions du produit.
Lors de l'évaluation de la puissance de l'échantillon sélectionné, il faut comprendre qu'avec une augmentation de cet indicateur, les coûts d'électricité augmentent. La résolution détermine la clarté de l'image résultante et la profondeur capturée par la caméra. La présence d'un éclairage IR permet de distinguer les images la nuit, et une large plage de température permet d'élargir la géographie du dispositif d'observation.
Comparaison avec la caméra IP
Comparer les caméras de surveillance analogiques et IP est beaucoup plus facile, compte tenu de leurs avantages et inconvénients. Les principaux avantages de l'analogique comprennent :
- simplicité de configuration du système;
- admissibilité de connexion aux réseaux de diffusion standard;
- faible coût de l'appareil et de ses accessoires;
- stabilité du signal transmis - la qualité ne dépend pas de l'état du réseau et de la longueur du câble;
- compatibilité avec d'autres modèles.
Pour générer un signal analogique de la qualité requise, il suffit de connecter des fils dans une isolation colorée selon les instructions jointes. Contrairement aux appareils numériques, la procédure de réglage de l'appareil photo, y compris la mise au point, est très simple. Au choix de l'utilisateur, il s'effectue en mode automatique ou manuel.
Inconvénients des caméras analogiques :
- la nécessité de décoder le signal pour son traitement numérique ultérieur ;
- portée limitée et incapacité à fixer la distance focale;
- lors de l'installation, un enregistreur analogique spécial est nécessaire, sans lequel la transmission d'une image sur Internet est impossible.
Les appareils analogiques sont capables de fonctionner simultanément avec un nombre limité de signaux traités, ne dépassant pas 32 unités. Pour les augmenter, vous avez besoin d'un registraire supplémentaire. Les inconvénients des systèmes analogiques incluent leur sensibilité aux interférences radio.
Les caméras IP Pulse présentent les avantages suivants :
- la possibilité de communication directe avec le serveur, permettant leur utilisation dans le cadre du complexe « maison intelligente » et dans les systèmes de conduite de tir externes ;
- admissibilité de l'enregistrement d'images fragmentées (ROI) ;
- économiser de l'espace disque;
- haute résolution, vous permettant de détailler l'image.
Les caméras IP numériques, contrairement aux caméras analogiques, sont utilisées en mode surveillance et dans le but d'analyser les événements en cours.
Méthodes de connexion
Les principaux moyens de connecter des caméras analogiques :
- via un ordinateur ou un serveur ;
- à la télévision ;
- à l'enregistreur numérique ;
- via un vieux magnétoscope.
Pour connecter l'appareil photo à un PC, vous avez besoin d'une carte de capture vidéo prenant en charge la fonction de réception d'un signal analogique. Il est accompagné d'un logiciel spécial publié sur le site Web du fabricant (il est parfois inclus dans le kit de livraison). De plus, il est possible de profiter des capacités du réseau en utilisant un DVR séparé.Pour ce faire, vous devrez créer une connexion TCP-IP, et dans l'enregistreur vous aurez besoin d'un connecteur de type Ethernet, similaire à celui du PC.
Certains appareils sont capables de fonctionner avec le Wi-Fi, mais uniquement sur une distance limitée. Vous pouvez vous connecter directement à l'enregistreur IP en utilisant uniquement un circuit qui convertit le signal analogique en numérique. Les inconvénients de cette dernière méthode comprennent la difficulté de trouver du matériel obsolète complet avec des bandes vidéo de la norme requise.
Les meilleurs fabricants sont considérés comme Samsung et Xiaomi, connus pour la production de divers types d'équipements. Il n'est pas toujours conseillé d'acheter des modèles de ces fabricants, car parfois il faut payer non pas pour la qualité mais pour une marque. Il est plus raisonnable de prêter attention aux sociétés spécialisées dans la production de caméras uniquement : VStarcam, Orien et Rexant. Hikvision, Dahua et Geovision peuvent étendre cette liste.