Comment ça marche et comment connecter une caméra IP de vidéosurveillance

Une caméra IP moderne permet d'assurer la sécurité et est souvent utilisée pour la vidéosurveillance sur les territoires d'installations privées, commerciales ou industrielles. Avant d'acheter des appareils de ce type, il est préférable d'étudier à l'avance leur principe de fonctionnement, les types disponibles, les méthodes de connexion et les cas d'utilisation, ainsi que d'apprendre à connecter une caméra Wi-Fi ordinaire à un routeur.

Comment fonctionne une caméra IP

caméra numérique de vidéosurveillance

Une caméra IP ou vidéo numérique est un appareil d'enregistrement qui diffuse des flux vidéo à l'aide d'un protocole réseau qui assure le routage des paquets. Il se compose d'une lentille, d'une matrice, de processeurs de traitement et de compression et d'une interface réseau. Pendant le fonctionnement, l'objectif focalise l'image sur une matrice, qui convertit la couleur en un signal électrique.

Ensuite, il passe au processeur, qui traite la couleur, la luminosité et d'autres paramètres d'image. Les flux vidéo sont transférés vers le compresseur, où ils sont compressés et préparés pour la transmission au réseau à l'aide d'un contrôleur Ethernet. Chaque caméra de ce type se voit attribuer une adresse IP personnelle, nécessaire à sa synchronisation avec le DVR, qui doit s'y connecter à l'aide d'un programme ou d'une commande spéciale.

La qualité de l'image transmise dépend du nombre de cellules photosensibles de la matrice CDD, qui reçoit les vibrations lumineuses et les convertit en un signal électrique.

Options de transmission de signaux

Le principe de fonctionnement d'une caméra IP dépend du type de signal choisi pour la transmission des données. Le plus souvent, les spécialistes utilisent la technologie CPL, dans laquelle les appareils doivent être connectés au réseau à l'aide d'un adaptateur qui fournit l'alimentation et les informations de l'appareil à l'enregistreur. Cela se produit en raison de la division du signal en fréquences, mais seulement si les caméras et l'enregistreur sont sur la même phase et sont connectés par le même fil. Les données peuvent être transmises de cette manière sur une distance allant jusqu'à 300 mètres, le nombre de caméras dans ce cas est limité à neuf, pour cette raison cette technologie n'est pas adaptée aux systèmes ramifiés. Un autre inconvénient est l'interférence de certains des consommateurs d'énergie du réseau.

Il est également possible de transférer des informations via un câble coaxial à l'aide d'un adaptateur EoC avec une vitesse comprise entre 500 Mb-1 Gb. Cette option est pratique s'il est nécessaire de convertir un réseau analogique en réseau numérique. Il existe également une technologie PoC et EoC plus avancée, dans laquelle seuls le NVR et un signal numérique peuvent être transmis sur un seul fil. Le plus souvent, une méthode sans fil basée sur le Wi-Fi est utilisée, pour la mise en œuvre de laquelle il est nécessaire de connecter et d'installer des équipements qui communiquent avec des appareils via un routeur séparé ou intégré. Il n'a qu'un seul inconvénient - c'est une petite portée, ce problème est résolu en utilisant des antennes ou des répéteurs plus puissants pour les caméras, ce qui augmente la capacité de transmission sur une distance allant jusqu'à 1000 km.

Types de caméras IP

L'utilisateur doit comprendre les caractéristiques des types de caméras les plus populaires, y compris les modèles PTZ et panoramiques.

Les appareils PTZ se présentent sous des formes régulières et en dôme, et sont complétés par des options de zoom et d'inclinaison, une protection contre les vibrations qui compresse la vidéo pour économiser de la mémoire.Le principe de fonctionnement de ce type de caméra de surveillance IP repose sur le changement automatique du mouvement de l'objectif. Ces dispositifs sont complétés par des masques logiciels qui se déclenchent lors de modifications accidentelles ou intentionnelles de l'angle d'inclinaison, ainsi que lors d'un virage. De plus, ils sont équipés de l'option de mise en miroir de l'image et de la fonction Auto-Flip, qui fait pivoter instantanément le module de l'appareil de 180 degrés tout en maintenant l'angle de l'objet suivi.

Les dispositifs panoramiques sont constitués de plusieurs modules grand angle, reposant sur un socle en forme d'anneau, dont les images se superposent en couches et forment un panorama en forme de cercle. Les modules de caméra de ce type peuvent également être regroupés avec des matrices alignées. Une fois connectés, les appareils peuvent fonctionner selon plusieurs modes, dont une image panoramique, quatre quarts et deux images hémisphériques. Le seul inconvénient de tels dispositifs est le manque de précision de visée de l'image à un certain endroit. Les images peuvent être enregistrées sous forme de fichiers ou rassemblées dans un seul dossier en tant que parties de photos panoramiques.

Lors du fonctionnement en mode d'urgence, tous les enregistrements sont sauvegardés sur une carte mémoire ou un disque intégré.

Fonctions supplémentaires

Caméra à capteur de mouvement

Afin de connecter correctement la caméra ip via un routeur ou d'une autre manière, il est également nécessaire de configurer les fonctions de base de l'appareil et d'étudier le principe de leur fonctionnement.

Capteurs de mouvement

Les capteurs des appareils IP se déclenchent automatiquement lorsque la moindre activité est détectée dans la zone de surveillance ; dans les caméras plus modernes, ils sont capables d'enregistrer des zones spécifiées séparément. Le suivi du mouvement peut être effectué par logiciel ou matériel ; dans le premier cas, la caméra enregistre le changement dans l'image formée sur la matrice, dans le second cas, l'activité est détectée après que l'objet a traversé certaines zones de la zone contrôlée.

L'avantage de la méthode logicielle est la possibilité de configurer les zones dans lesquelles le mouvement sera effectué, ce qui est particulièrement utile pour les appareils installés dans la rue. La méthode matérielle n'a pas autant de paramètres ; de plus, il est assez difficile de corréler les zones de contrôle d'une caméra vidéo et d'un capteur. L'équipement du deuxième type est considéré comme plus abordable en termes de coût, mais il est préférable pour une installation à l'intérieur.

Enregistrement

Le processus d'enregistrement est effectué de manière standard. Après avoir lu les données du capteur, un signal analogique est formé, puis les informations sont transmises à l'unité de conversion. Le signal numérique reçu est traité au deuxième étage afin de l'amener au format de base des systèmes. Le serveur vidéo local effectue la réduction du bruit, la correction des couleurs, la saturation, la luminosité et le contraste de l'image. Ensuite, les flux terminés sont diffusés sur le réseau local, auquel les utilisateurs ont accès.

Les appareils peuvent enregistrer en ligne ou hors ligne, ils peuvent enregistrer des vidéos la nuit et dans un éclairage instable grâce à la présence de filtres spéciaux. Les dispositifs innovants sont complétés par des options de fonctionnement autonome, de minimisation des interférences, de stabilisation d'image, de correction d'image et une liste de niveaux de zoom. Les utilisateurs peuvent visualiser les enregistrements via un navigateur ou à partir d'appareils mobiles ayant accès à Internet.

Connexion caméra IP

Si la caméra est requise pour enregistrer une vidéo sur un DVR ou un ordinateur, elle ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Lorsque l'accès doit être obtenu via Internet à des fins de visualisation à distance, un routeur est utilisé. Pour que les dispositifs de suivi fonctionnent correctement, vous devez savoir comment connecter une caméra IP à un routeur fixe et le configurer correctement. Le processus de connexion se compose de plusieurs étapes.

Connexion via un routeur

Il existe trois façons de connecter des appareils via Ethernet, Wi-Fi ou USB.Dans le premier cas, la caméra doit être connectée au routeur à l'aide d'une paire torsadée, une telle connexion est considérée comme la plus fiable, mais nécessite un câblage. La connexion sans fil via Wi-Fi est plus pratique, mais n'oubliez pas que les routeurs domestiques ont une portée limitée et que cette solution ne convient que pour les petites zones avec une petite distance entre la caméra et le récepteur de signal. La troisième méthode consiste à connecter un câble USB, tandis que les appareils recevront simultanément l'alimentation du câble et qu'ils n'ont pas besoin de sources d'alimentation séparées.

Configuration de la caméra

Chaque caméra IP possède une adresse dynamique ou statique, dans le premier cas, après connexion au service DHCP, aucune configuration supplémentaire n'est requise. Après avoir connecté l'appareil au routeur, l'appareil se verra automatiquement attribuer son propre numéro et il apparaîtra dans la liste. Il convient de garder à l'esprit que la plupart des caméras ont une adresse statique, qui peut ne pas coïncider avec la plage du réseau général, auquel cas elle devra être modifiée. Cela peut être fait en connectant l'appareil à un ordinateur, en allant dans les paramètres de l'adaptateur et en sélectionnant la connexion requise. Il est nécessaire d'enregistrer l'adresse dans une fenêtre spéciale, où le masque de sous-réseau est également indiqué. Après l'avoir remplacée, la caméra est déconnectée de l'ordinateur et reconnectée au routeur.

Cas d'utilisation de l'appareil photo

Les caméras IP sont utilisées à l'intérieur et à l'extérieur, dans les espaces privés et dans les lieux publics

Toutes les caméras IP conçues pour la surveillance intérieure ou extérieure peuvent être utilisées dans une grande variété de domaines. Ils sont choisis par les propriétaires d'appartements et de maisons privées avec des parcelles pour protéger leur propriété, ainsi que pour assurer la sécurité. En outre, de tels dispositifs sont activement utilisés dans le commerce de détail, y compris les entrepôts et les locaux industriels.

Ils sont installés dans les écoles, les bureaux, les lieux surpeuplés, notamment les aéroports, les gares, les banques et les magasins. Des caméras IP sont présentes dans les rues et les routes pour capturer les violations potentielles de la loi. En raison du grand nombre d'options et de capacités, ces appareils vous permettent de contrôler n'importe quel degré de complexité sur divers objets et constituent un outil multifonctionnel pour augmenter le niveau de protection.

Avantages et inconvénients des caméras de vidéosurveillance IP

La liste des avantages des caméras vidéo IP comprend :

  • la possibilité de se connecter directement à Internet ou à un service cloud sans avoir besoin d'utiliser un DVR ou un ordinateur ;
  • la possibilité de créer un grand système de vidéosurveillance et de le personnaliser en fonction de besoins spécifiques, en le complétant par un nombre illimité de caméras et de serveurs ;
  • haute résolution d'image jusqu'à 8 mégapixels pour les caméras 4K ;
  • bonne compatibilité avec d'autres équipements de vidéosurveillance utilisant les protocoles ONVIF et RTSP ;
  • la capacité des appareils à s'intégrer aux systèmes de gestion et de contrôle des accès, à la reconnaissance faciale, aux alarmes et à d'autres éléments.

Parmi les inconvénients des appareils de ce type, ils notent la nécessité d'augmenter l'espace pour l'archive en raison de l'amélioration de la qualité de l'image, ainsi que de la compression des flux vidéo, grâce à laquelle le signal atteint le moniteur avec un retard de 1-3 secondes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage