L'un des composants du système d'alarme de sécurité qui augmente son efficacité est le capteur de volume. Il ne mesure pas le volume et ne suit pas la stabilité du volume ; il réagit aux changements de position des objets qui tombent dans la zone de détection. Si cela se produit, le système déclenchera et déclenchera une alarme. L'appareil est appelé capteur de volume car il couvre le volume de la pièce dans laquelle il est installé, puisque la zone de détection verticalement et horizontalement est de 90 degrés. Les détecteurs ont des conceptions et des principes de fonctionnement différents. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix de l'équipement.
Types de détecteurs de mouvement
Les capteurs de mouvement, qui sont essentiellement un détecteur de volume, diffèrent dans la manière dont ils détectent le mouvement des objets.
Four micro onde
La conception du capteur micro-ondes fournit un générateur et un récepteur d'ondes électromagnétiques à haute fréquence. Le générateur émet en permanence des ondes dans la gamme des micro-ondes. Le principe de détection est basé sur l'effet Doppler. Les ondes rebondissent sur les surfaces et le signal renvoyé est reçu et analysé. Lorsque des changements dans les caractéristiques des ondes électromagnétiques sont enregistrés, une alarme est déclenchée. De tels dispositifs détectent le plus efficacement le mouvement le long de l'axe de rayonnement.
L'avantage d'un capteur à micro-ondes est qu'il détecte le mouvement même lorsque le chemin du signal est obstrué. Des obstructions denses et épaisses atténueront considérablement le signal, mais si la structure est légère et plutôt mince, un mouvement sera détecté.
Étant donné que les micro-ondes sont nocives pour la santé humaine, il n'est pas recommandé d'installer des capteurs à micro-ondes dans des lieux de résidence permanente. Il est préférable de les utiliser pour les systèmes de sécurité installés dans les entrepôts, garages et autres locaux similaires.
Infrarouge
Les capteurs de volume les plus simples et les plus utilisés sont les infrarouges. Ils réagissent à la lueur IR de certains objets. Plus leur température est élevée, plus le rayonnement est brillant. Si un objet en mouvement émettant une lumière infrarouge suffisamment puissante pénètre dans la zone de détection, le capteur se déclenche.
Les principaux éléments d'un détecteur infrarouge sont : un pyrodétecteur, une lentille segmentaire et une cellule photoélectrique. Une lentille focalise la lumière infrarouge sur une cellule photoélectrique et un pyrodétecteur enregistre le signal. L'inconvénient d'un capteur IR est que de fausses alarmes peuvent se produire en raison d'appareils électroménagers émettant une lumière infrarouge intense entrant dans la plage. La portée de détection d'un objet est dans la plupart des cas de 6 à 10 m le long de l'axe optique. Mais aux bords de la zone de détection, la portée est réduite.
Ces détecteurs sont destinés aux installations résidentielles car ils sont sûrs et n'émettent pas de rayonnement nocif.
Ultrasonique
Le capteur à ultrasons émet des ondes dans la plage de 20 à 60 kHz. Son action est également basée sur l'effet Doppler. Les ondes réfléchies sont reçues et comparées à celles émises à l'aide du processeur intégré. Si des modifications sont enregistrées, le circuit est fermé.
Critères de sélection d'un capteur de volume
Il faut choisir un appareil connaissant les conditions de son fonctionnement, le lieu d'installation, le type de système dans lequel il sera utilisé.
- L'un des critères de sélection importants est la résistance aux intempéries. Ce paramètre est indiqué par un marquage spécial. Si la probabilité d'infiltration d'humidité sur le boîtier de l'appareil est élevée, il est nécessaire de choisir un appareil avec un niveau de protection d'au moins IP65. Si un contact direct du boîtier avec de l'eau ou une augmentation significative du taux d'humidité de l'air ambiant est exclu, mais qu'une forte teneur en poussière est possible, choisissez un appareil avec un niveau de protection IP44 - le boîtier protège les éléments électroniques de la poussière et des solides particules.
- Il est nécessaire d'éviter les faux déclenchements des capteurs. Par conséquent, il est préférable que les détecteurs actifs soient protégés contre les rayonnements électromagnétiques et que les détecteurs passifs offrent une protection contre les animaux - le détecteur ne réagira pas à leur mouvement.
- Si le capteur sera installé dans un immeuble résidentiel, il est préférable de choisir un détecteur infrarouge, à l'exclusion des modèles à ultrasons et micro-ondes.
- Les appareils peuvent être conçus pour une installation en surface ou dissimulée. Le premier doit avoir un aspect esthétique, le second doit avoir un corps compact.
- La température de fonctionnement est importante si le détecteur est installé dans une pièce non chauffée ou à l'extérieur. Certains modèles peuvent fonctionner dans la plage de -30°C - +50°C.
- Consommation de courant en mode armé. Le coût de paiement de l'électricité dépend directement de ce paramètre.
- Le nombre de zones d'alarme. Il existe des détecteurs avec plusieurs zones d'alarme. Un tel appareil en remplace plusieurs.
Il existe des appareils qui utilisent plusieurs options pour la détection de mouvement. En eux, les inconvénients d'une méthode sont compensés aux dépens d'une autre.
Champ d'utilisation
Les capteurs de volume les plus utilisés sont dans les alarmes antivol. Les alarmes antivol volumétriques contrôlent le volume de la pièce et donnent un signal lorsque des objets étrangers sont détectés, forment un message d'alarme à envoyer à la console de sécurité ou au propriétaire via le canal radio. Ils ont suffisamment de fonctions et de possibilités de réglage. Certains donnent d'abord un signal d'avertissement et ensuite seulement activent l'alarme.
En plus des alarmes antivol, elles sont également utilisées :
- comme éléments d'une alarme incendie;
- dans les systèmes de vidéosurveillance ;
- allumer l'éclairage;
- contrôler l'humidité de l'air;
- dans les lignes technologiques et les systèmes de contrôle;
- en logistique lors de l'entreposage des produits.
À la suite du déclenchement du capteur de volume, qui fait partie du système de vidéosurveillance, l'enregistrement vidéo est activé - la prise de vue n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire, et pas tout le temps, la ressource de l'équipement est sauvegardée, l'espace disque et la batterie enregistré.
Si le capteur volumétrique est utilisé en éclairage, la lumière n'est allumée qu'en cas de besoin, automatiquement, les interrupteurs peuvent être complètement abandonnés. Cependant, les capteurs de volume ont été créés spécifiquement pour les alarmes antivol.
Des capteurs de volume spéciaux sont disponibles pour les alarmes de voiture. Des dispositifs spéciaux à deux zones réagissent à la pénétration dans l'habitacle, à l'approche d'une personne de la voiture. De plus, les détecteurs reconnaissent le mouvement même à travers des vitres blindées et teintées.
Installation intérieure de capteurs volumétriques
Les capteurs de volume sont installés uniquement sur des surfaces dures où les vibrations sont exclues. Il est préférable de les fixer à une hauteur d'au moins 2 mètres du sol sur le support fourni avec le kit (vous pouvez aussi directement sur le mur). La zone de détection ne doit pas comprendre de fenêtres, ainsi que d'équipements ménagers qui génèrent de la chaleur et affectent le mouvement des flux d'air, par exemple :
- appareils de chauffage;
- Ventilateurs;
- conditionneurs.
Les capteurs doivent être installés de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres et avec le plus petit nombre de "zones mortes" sont minimisés.
Il est conseillé d'installer des détecteurs infrarouges au-dessus de la porte, car la plupart d'entre eux sont protégés contre le sabotage - ils suivent les mouvements dans la zone de détection et directement en dessous. S'il y a deux capteurs, il est souhaitable de les disposer dans les coins, en orientant les axes optiques en diagonale.
N'installez pas de détecteurs à micro-ondes à proximité, car de fausses alarmes se produiront souvent. Les distances minimales possibles entre les appareils sont indiquées dans le manuel d'utilisation. Il est permis d'installer uniquement les appareils qui émettent des ondes de fréquences différentes.
Les systèmes sans fil utilisent des capteurs adressables qui numérisent le signal. Pour installer un tel système, vous devez définir le numéro du détecteur dans les paramètres et ajuster les paramètres via le dispositif de contrôle central.
Lors de la connexion du détecteur au secteur, assurez-vous que la tension n'est pas dépassée.
Fonctions de capteur supplémentaires
La fonction principale du capteur est la sécurité, lorsque, lorsque les conditions sont réunies, le détecteur ferme le circuit.
Fonctions supplémentaires:
- Protection contre les animaux. Les animaux domestiques peuvent provoquer de fausses alarmes, surtout s'ils sont assez grands. Les appareils protégés ne réagissent pas aux animaux.
- Rapport de pénétration. Le capteur génère une notification sur un événement d'alarme en transmettant l'état sur le canal radio au système d'alarme GSM.
- Détecteur d'ouverture.
- Réglage de la sensibilité.
- Détection de déguisement.
- Auto-diagnostic.
- Anti-ingérence.
Les options augmentent la stabilité et la facilité d'utilisation de l'équipement.
Avantages de l'utilisation de capteurs d'alarme antivol
Les avantages des détecteurs d'alarme antivol comprennent :
- Résistance aux conditions de travail défavorables - le boîtier de l'appareil a un haut niveau de protection contre la poussière, les particules solides, l'humidité.
- Haute sensibilité - s'il est correctement configuré, le capteur d'alarme antivol réagit rapidement au mouvement et émet un signal d'alarme.
- Complexité de la recherche et du démontage - les capteurs cachés sont difficiles à trouver pour un intrus, et il est encore plus difficile de les démonter avant qu'ils ne soient déclenchés.
- Certains modèles de capteurs volumétriques peuvent fonctionner sur batterie, il n'est donc pas nécessaire de passer une ligne électrique pour l'installer.
- Possibilité de régler la sensibilité - la modification des paramètres vous permet d'éliminer les fausses alarmes et d'ajuster la plage de sensibilité en fonction des conditions de fonctionnement.
Les capteurs présentent également certains inconvénients. Ceci est principalement un coût élevé et la nécessité d'un ajustement minutieux.
Le capteur volumétrique utilisé pour les alarmes antivol permet d'éviter le vol, d'attraper immédiatement un intrus ou de le retrouver après une effraction. L'appareil fonctionne instantanément et augmente considérablement l'efficacité des systèmes de sécurité.