L'une des fonctions utiles des technologies de l'information est l'accès aux caméras de vidéosurveillance via Internet. Les enregistrements et les émissions en direct sont visionnés depuis différentes parties du monde. Vous pouvez regarder ce qui se passe à partir d'un appareil qui se connecte au réseau WI-FI. Le caméscope combine un module de génération de flux audio et vidéo numérique, ainsi qu'un objectif et une unité de mémoire.
Matériel nécessaire pour organiser un système de vidéosurveillance
La formation d'un système d'observation dans l'installation n'est pas une tâche difficile; l'utilisateur y fait face avec succès avec un minimum d'informations dans le domaine d'un PC et de l'équipement connexe.
L'enregistreur numérique reçoit les enregistrements du dispositif de suivi, traite les signaux entrants de la caméra analogique et les enregistre sur le support d'informations. Le bloc mémoire peut être fixe, comme un disque dur, ou amovible. Nécessite une connexion à un serveur ou à une interface logicielle pour configurer la caméra IP pour la surveillance via Internet.
Dans le premier cas, vous devez vous connecter au navigateur et utiliser une page spécifique. Les fabricants de bureaux d'enregistrement fournissent au client des instructions sur la façon de télécharger un plug-in de navigateur pour faciliter la connexion. L'interface logicielle suppose un travail via le logiciel qui vient sur le disque dur lorsque l'équipement est vendu.
Le DVR, le routeur, la caméra sont connectés via un réseau local à l'aide de câbles ou sans fil. Le routeur organise un réseau local s'il est formé via WI-FI et sert à communiquer avec Internet. Les programmes et les utilitaires permettent une visualisation à distance sur un ordinateur ou un téléviseur.
Spécifications lors du choix d'un caméscope
Les caméras analogiques sont directement connectées à l'écran de l'appareil récepteur et fonctionnent avec les signaux vidéo PAL et NTSC. Les appareils enregistrent des informations sur un ordinateur ou un magnétoscope. Les caméras IP numériques convertissent les informations au format numérique et diffusent l'image dans le cloud via une transmission sans fil sur les réseaux 4G, WI-FI, 3G. L'utilisateur observe la situation loin de l'objet sur l'écran d'un téléphone, smartphone ou autre gadget.
Lors de l'achat, faites attention à la qualité de l'objectif, qui est fournie par le nombre de mégapixels. La sensibilité de la matrice et la possibilité de l'utiliser dans une large gamme de dynamiques dépendent du nombre de points sur l'écran.
Fonctionnalités auxquelles vous devez faire attention pour vous connecter à une caméra de vidéosurveillance sans problème :
- paramétrage manuel :
- la présence d'une entrée et d'une sortie vidéo pour une connexion directe à un téléviseur ;
- type de batterie (lithium-ion, nickel-cadmium);
- couleur ou noir et blanc.
La photosensibilité de l'appareil joue un rôle, puisque l'observation se fait 24 heures sur 24. La caméra infrarouge fonctionne dans l'obscurité. Si cette propriété n'est pas dans les spécifications, l'illuminateur IR est acheté en plus.
Façons de se connecter à une caméra de vidéosurveillance
Les instructions fournissent des informations sur le fonctionnement de la caméra. L'appareil fonctionne sans injecteur via un câble réseau via PoE.Les fonctionnalités supprimées peuvent uniquement être disponibles avec un navigateur spécifique, tel que Firefox ou Chrome plus récent, d'autres installations utilisent une version obsolète d'IE. Le format de diffusion sur Internet diffère également, certains nécessitent VLC, d'autres fonctionnent avec Flash Player ou Java.
La connexion s'effectue des manières suivantes :
- WI-FI - transmission sans fil;
- Ethernet - un bus de câble (paire torsadée) est utilisé ;
- Le PoE est une connexion filaire, mais l'alimentation passe par les fils individuels de la paire plutôt que par d'autres câbles, un injecteur est nécessaire.
La caméra est protégée contre le piratage avec un mot de passe et une adresse de localisation. Le code IP individuel n'est pas un secret, car est situé à une adresse standard, et les modules de suivi répondent facilement aux requêtes des moteurs de recherche. Une entrée CAPTCHA est ajoutée pour exclure les intrusions automatisées. Les modules de surveillance modernes incluent des fonctions d'auto-réglage et interagissent facilement avec divers services et programmes.
À travers l'Internet
L'attribution d'une adresse IP est nécessaire pour visualiser les caméras en ligne via Internet. Un code individuel externe est également nécessaire pour interagir avec le service Ivideon. L'adresse interne vous permet d'organiser le travail uniquement dans le réseau local. Pour générer le code, un port est utilisé pour transmettre un signal externe à la caméra vidéo.
Vous êtes connecté à l'interface Web du routeur, pour laquelle le code standard 192.168.1.1 est écrit dans la ligne du navigateur. L'utilisateur choisit un nom et un mot de passe, dans les paramètres d'usine, généralement admin/admin. Dans une application supplémentaire, vous devez accéder au sous-élément WAN pour configurer la redirection de port. Section sélectionnée "Serveur virtuel" en lettres russes ou anglaises.
Saisie des informations :
- le nom de la caméra, par exemple, par les locaux de la maison;
- numéro de port, généralement 808X, le dernier chiffre indique le numéro du périphérique vidéo ;
- Adresse IP similaire au paramètre spécifié ;
- le port qui est enregistré dans les paramètres de la caméra vidéo, sinon, vous devez écrire Port interne - 80;
- le protocole est mis - TCP.
Après cela, vous pouvez vous connecter à l'appareil photo à partir de n'importe quel gadget pour afficher des images.
Le fonctionnement de l'appareil vidéo est configuré via un navigateur Internet ou à l'aide d'utilitaires professionnels, par exemple Ivideon Server.
Par ordinateur
Appareils numériques d'occasion de la classe CVI, TVI, AHD. L'adaptateur secteur n'est pas vendu avec le caméscope, il est acheté séparément. Le module 12V/1A est utilisé pour différents types de caméras.
Fils utilisés :
- le câble coaxial transmet un signal de haute qualité sur 100 mètres sans amplificateurs;
- paire torsadée combine 8 fils et réduit le coût de câblage des fils individuels.
Les modèles analogiques sont connectés directement à un ordinateur à l'aide d'une carte de capture vidéo. Les périphériques sont installés dans l'unité centrale dans un slot PCI-e ou PCI avec des entrées 4-16 broches. Cette méthode ne convient pas à un ordinateur portable. Une autre méthode consiste à utiliser un convertisseur USB. Le module bon marché est compatible avec les ordinateurs portables et les ordinateurs, mais n'est pas très fiable. Vous pouvez voir l'enregistrement à distance si vous connectez l'appareil à Internet.
Les caméras IP modernes sont conçues pour connecter la vidéosurveillance à Internet, mais vous pouvez établir une connexion filaire via le DVR et directement à l'ordinateur. Un câble coaxial est installé à une distance allant jusqu'à 100 m. S'il est nécessaire de transmettre davantage d'informations, des paires torsadées avec des émetteurs amplificateurs sont utilisées.
Par la télé
Une telle connexion aux caméras signifie uniquement une surveillance en ligne sans enregistrement ni réglage à distance. Cette option s'applique si le moniteur a une entrée de signal composite. S'il n'y a pas de connecteur, un convertisseur avec une résolution de 740 x 576 BNC-VGA est acheté. Si l'appareil photo a un objectif de haute qualité, il se détériorera. cette caractéristique du conducteur correspond à une résolution de 420 TVL.
Le signal vidéo est envoyé au contact central et le blindage est connecté à celui externe. Pour les appareils analogiques avec sorties filaires, un adaptateur est fabriqué. D'une part, le BNC est allumé, et d'autre part, le connecteur tulipe est placé. La connexion se fait avec un câble coaxial (résistance 75 Ohm), l'alimentation est branchée.
Pour visionner la vidéo, sélectionnez le mode :
- touche "SOURCE" du téléviseur ou de la télécommande ;
- dans le menu OSD, allez au sous-élément « composite » ou « AV ».
Si le caméscope est équipé de quatre sorties, il y a le plus souvent deux paires de fils. Le jaune conduit le signal et le rouge envoie le courant. Les autres s'unissent et travaillent en mode commun. Afin de ne pas vous tromper, vous devez étudier les instructions, où il existe des instructions sur cette question.
Mise en place d'un accès à distance à la vidéosurveillance
Vous pouvez faire le travail en utilisant un serveur cloud, Internet mobile ou via un ordinateur. La première méthode demande un minimum d'effort. La partie abonné du programme de la liste de services proposée est installée sur le dispositif de commande. Le réglage se fait selon les instructions fournies avec le logiciel. Cette méthode fonctionne avec Internet mobile et par câble.
L'option de réglage gagne en popularité via un routeur WI-FI et un accès direct à une caméra vidéo. La deuxième méthode est plus mobile, mais elle est réalisée en présence de types spéciaux de caméras et de programmes informatiques correspondants.
Le plus souvent, les appareils de vidéosurveillance sont équipés d'un logiciel contenant des instructions détaillées pour définir les paramètres de fonctionnement. Le processus consiste à configurer le réseau local, à accéder à Internet depuis le serveur, à connecter et à installer la caméra. Le programme trouve indépendamment une caméra vidéo et détermine son adresse MAC et IP. Programmes distribués "Line", Axxon Next et Ivideon, qui diffèrent par le nombre d'appareils vidéo desservant simultanément.