L'équipement de surveillance est un élément obligatoire des systèmes de sécurité installés dans des zones fermées. Avec son aide, les possibilités de protection des objets sont élargies, la probabilité de pénétration par des étrangers est sensiblement réduite. Pour comprendre les avantages de tels systèmes, vous devrez étudier le dispositif de caméra vidéo et le principe de fonctionnement, ainsi que vous familiariser avec les variétés existantes de ces dispositifs.
Conception du système et principe de fonctionnement des caméras
Un dispositif de vidéosurveillance typique comprend les éléments suivants :
- ensemble de caméras vidéo;
- câbles de connexion;
- magnétoscope;
- affichage pour la sortie d'image (moniteur).
Comprendre comment les caméras de surveillance sont agencées aidera à connaître le principe de fonctionnement des systèmes de sécurité et la procédure pour combiner leurs éléments en un seul complexe.
Le principe de fonctionnement d'une caméra vidéo est de lire des informations sur l'image capturée et de les transmettre par câble au magnétoscope. Ce dernier traite les données originales sous la forme souhaitée et les affiche sur le moniteur. De plus, il écrit des informations dans la mémoire intégrée ou sur un support externe.
Classement des caméras
Selon la méthode de formation, de traitement et de transmission des images, les caméras de vidéosurveillance sont divisées en les types suivants:
- analogique;
- appareils IP numériques ou en réseau ;
- Optique HD-SDI qui combine les capacités des deux premières options.
Les modèles analogiques de caméras vidéo sont des modèles obsolètes, mais un rejet complet de leur utilisation est considéré comme prématuré. Leurs capacités sont inférieures aux modèles numériques, mais lorsqu'ils travaillent dans les normes AHD, HD-TVI, HD-CVI, ils peuvent obtenir une image de haute qualité.
Les appareils IP en réseau sont équipés d'éléments de détection qui numérisent l'image et l'envoient directement au serveur Web. Les capacités des systèmes numériques éliminent le besoin de poser un câble séparé vers l'enregistreur. Ils permettent une surveillance de n'importe où avec un accès direct à Internet. Les échantillons hybrides HD-SDI fonctionnent avec la même image numérique, mais ne sont pas conçus pour le traitement numérique. Le signal reçu d'eux est codé sur le lieu de formation puis transmis au serveur via une ligne à fibre optique.
Critères de sélection de la caméra
La sélection prend en compte les principales caractéristiques et la possibilité d'intégrer des caméras dans le schéma actuel. Ils sont sélectionnés selon les mêmes critères qu'ils sont classés :
- méthode de transmission et de traitement d'images;
- objectif principal;
- caractéristiques de conception.
Les échantillons analogiques conviennent aux utilisateurs qui ne sont pas prêts à dépenser des sommes importantes pour organiser une surveillance extérieure. Des modèles HD-SDI numériques et hybrides modernes sont achetés pour organiser un réseau de sécurité multifonctionnel.
Avantages et inconvénients
Avantages des appareils analogiques :
- simplicité de configuration du système;
- la possibilité de se connecter aux réseaux de diffusion existants ;
- faible coût des composants nécessaires au fonctionnement ;
- haute qualité de transmission du signal, quel que soit l'état du réseau et la longueur de la ligne;
- admissibilité de combinaison avec des échantillons de différents fabricants.
Pour former et transmettre une image analogique, il suffit de connecter correctement les fils qui diffèrent par la couleur de l'isolation. Le réglage de la caméra elle-même, y compris sa mise au point, s'effectue manuellement ou en mode automatique.
Les inconvénients de ces appareils incluent:
- la nécessité d'installer un décodeur pour le traitement numérique des signaux d'images ;
- portée limitée et absence de fonction de verrouillage automatique de la mise au point ;
- le besoin d'un enregistreur analogique permettant la diffusion sur Internet.
Ces caméras ont des limitations sur le nombre de signaux traités simultanément (pas plus de 32). Pour l'augmenter, vous avez besoin d'un enregistreur supplémentaire. Les inconvénients des produits analogiques incluent leur faible immunité aux interférences RF et radiofréquences.
Les avantages des caméras numériques ou IP se manifestent dans les caractéristiques suivantes :
- la présence d'une connexion sans fil avec le serveur, ce qui leur permet d'être embarqués dans des systèmes domestiques intelligents ;
- la possibilité de filmer et d'enregistrer par image (ROI), en économisant de l'espace sur les disques mémoire ;
- haut niveau de résolution (plus de 12 mégapixels).
Les caméras IP numériques avec des fonctionnalités avancées sont capables de fonctionner non seulement en mode surveillance ; ils sont également utilisés pour analyser l'image capturée.
Le seul inconvénient de ces appareils est leur coût élevé.
Tout ce dont vous avez besoin pour l'installation
Une courte liste des matériaux et éléments supplémentaires requis pour connecter une caméra vidéo :
- câble vidéo;
- connecteurs de commutation;
- bloc d'alimentation et consommables (fixations, etc.).
Pour les appareils analogiques et les caméras HD, les câbles RG ou KBK conviennent. Les experts préfèrent le deuxième modèle, qui comprend deux lignes à la fois : signal et puissance. La longueur maximale de ce type de câble patch atteint 500-600 mètres.
Un câble d'ordinateur UTR standard est requis pour connecter l'équipement IP. Sa longueur autorisée ne dépasse pas 90 mètres. La fonction des connecteurs de commutation est assurée par des produits spéciaux de la marque BNC, qui diffèrent par les parties d'alimentation et de signal. L'alimentation fournit au système une tension constante de 12 volts, et les consommables comprennent des fixations, ainsi que du ruban isolant, des boîtes de jonction, des attaches diverses, etc. Leur type et leur nombre sont déterminés sur le lieu d'installation.