Pour organiser une vidéosurveillance efficace pour une résidence d'été, il faut choisir le type de système de sécurité et ses équipements. De plus, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'auto-disposition des systèmes de protection.
- Types de systèmes
- Ensemble d'équipement
- Règles de sélection et priorités
- Caméscopes
- Conception de la chambre
- Routeurs
- Enregistreur vidéo et équipement d'alimentation
- Choisir la bonne solution technologique
- Variétés de systèmes
- Installation de système de vidéosurveillance bricolage
- Configuration de l'accès à distance à Internet
Types de systèmes
Un système de vidéosurveillance pour une maison privée ou pour une résidence d'été se décline en plusieurs versions qui diffèrent par le mode d'alimentation et de transmission du signal vidéo. Conformément au premier signe, les systèmes vidéo de sécurité peuvent être :
- autonome avec batterie;
- réseau, pour le raccordement duquel un réseau électrique de 220 volts est utilisé.
Selon le mode de transmission du signal, ils sont divisés en à distance (la communication s'effectue via un téléphone portable, par exemple) et sans fil. Dans le premier cas, les signaux provenant de n'importe quelle caméra vidéo sont transmis sur de longues distances, limitées par la puissance du module émetteur et les capacités du dispositif récepteur. Pour visualiser l'image, des enregistreurs spéciaux sont utilisés, achetés séparément ou inclus dans le kit de livraison de l'équipement. Sans fil fait référence à tout système qui n'utilise pas de fils de ligne pour la transmission du signal.
Ensemble d'équipement
Avant d'équiper le système, vous devrez acheter tout l'équipement nécessaire. Vous pouvez acheter un ensemble prêt à l'emploi de dispositifs de vidéosurveillance ou l'assembler à partir de modules séparés. Dans le premier cas, il contient déjà tous les composants nécessaires. La différence entre une option de configuration d'une autre se manifeste dans le nombre et les caractéristiques techniques des échantillons d'équipement, dans son fabricant et dans la disponibilité d'options supplémentaires.
Il est logique d'acheter un ensemble d'équipements, prêt à être installé, lorsqu'il est pleinement suffisant pour résoudre les tâches assignées. Ils comprennent les éléments suivants :
- deux ou quatre caméras de surveillance ;
- magnétoscope;
- alimentations et câbles de raccordement.
D'autres composants sont inclus selon le modèle choisi.
Si l'utilisateur a besoin d'un nombre non standard de caméras et n'a pas besoin d'enregistreur, un tel système devra être assemblé indépendamment.
Règles de sélection et priorités
La structure typique des systèmes de vidéosurveillance modernes est très simple : elle contient plusieurs caméras et un module de contrôle (PC ou stockage d'archives vidéo) répartis autour du périmètre. Il comprend également des lignes filaires ou un réseau Wi-Fi local. Avec leur aide, les informations vidéo des caméras sont transmises au périphérique de stockage et aux moniteurs. Pour organiser la surveillance simultanée de plusieurs caméras à la fois, des routeurs sont utilisés.
Caméscopes
Cette composante du complexe de sécurité est sélectionnée en tenant compte des facteurs suivants :
- résolution vidéo;
- photosensibilité et caractéristiques matricielles ;
- taux de transfert des données.
Lors du choix de la résolution requise, on part de la nécessité d'obtenir une image de haute qualité. Les appareils photo modernes garantissent sa taille de 1,3 à 3,5 MP ou même plus. Lorsqu'une qualité d'image élevée n'est pas requise, un appareil avec une résolution HD (720) ou Full HD (1080) est sélectionné.
La sensibilité à la lumière indique dans quelle mesure la caméra distingue les objets la nuit ou dans des conditions de faible luminosité. S'il est nécessaire d'effectuer une surveillance de nuit, il est préférable de sélectionner et de livrer des modèles avec une valeur élevée de l'indicateur mesuré en lux. Ce paramètre est indiqué sur les cartons d'emballage du produit. Les caméras vidéo modernes transmettent des images à une vitesse moyenne de 3 à 25 images par seconde.
Conception de la chambre
Selon leurs caractéristiques de conception, les caméras sont réparties dans les groupes suivants :
- boîtier (rotatif);
- en forme de dôme ;
- extérieur (anti-vandalisme) ;
- mini caméras et pour une installation cachée.
Leurs différences se manifestent dans la forme du corps, les différents angles de vision et les domaines d'application.
Les modèles d'extérieur sont également à l'épreuve du vandalisme. Les échantillons de dôme et de corps sont destinés à être installés principalement à l'intérieur.
Routeurs
La fonction d'un routeur ou d'un routeur est d'organiser l'échange d'informations sur un réseau Wi-Fi. Ils sont généralement équipés de connecteurs RJ45 standard pour connecter un câble UTP. Il est permis d'y connecter des caméras à la fois via des canaux Wi-Fi et à l'aide de câbles. Dans ce dernier cas, vous devrez choisir un modèle avec le nombre de ports requis.
Lors du choix d'un routeur, vous devez faire attention au rayon que couvre le réseau Wi-Fi qu'il prend en charge, ainsi qu'au taux de transfert de données maximal. Lors de la détermination de cet indicateur, il faut garder à l'esprit que le routeur divisera également le canal d'information pour chaque appareil qui lui est connecté. Avec un débit maximum de 300 Mbit/sec, par exemple, et 5 caméras connectées, ce sera : 300 : 5 = 60 Mbit/sec. La portée des routeurs domestiques ne dépasse pas plusieurs dizaines de mètres (s'il y a une ligne de mire).
Enregistreur vidéo et équipement d'alimentation
L'enregistreur est un appareil indépendant capable d'enregistrer, de stocker et de transmettre des images vidéo. Il peut être utilisé à la place d'un ordinateur ou fonctionner avec lui. Dans divers modèles, une souris ou un périphérique de pointage y est connecté via USB. Des échantillons d'enregistreurs bien connus fonctionnent à la fois avec des appareils photo analogiques et numériques, ainsi qu'avec des appareils hybrides conçus pour les deux types à la fois. Lors de leur achat, l'accent est mis sur le nombre de canaux, indiquant avec combien de caméras il peut fonctionner en même temps.
Les câbles d'interconnexion et les blocs d'alimentation sont chargés d'alimenter tous les échantillons d'équipement examinés. L'ensemble des modules de puissance comprend des convertisseurs 220/24/12 Volts avec tous les éléments de commutation nécessaires.
Choisir la bonne solution technologique
Les systèmes de vidéosurveillance modernes correspondent pleinement au concept de "maison intelligente". Ils ont un certain nombre d'options supplémentaires qui étendent leurs fonctionnalités et augmentent l'efficacité. Par exemple, ils reconnaissent des objets dans le champ de vision des caméras. Si le capteur détecte un mouvement dans la zone protégée, la caméra est capable de déterminer ce qui se déplace exactement autour d'elle (animal, personne ou voiture). Si l'objet en mouvement ne constitue pas une menace, le système ne donne pas d'alarme.
Les systèmes de sécurité de haute technologie avec caméras de vidéosurveillance sont capables de :
- suivre les jeux des jeunes enfants;
- réparer les fuites dans l'approvisionnement en eau domestique à temps;
- détecter les fuites de gaz;
- signaler un incendie qui s'est déclaré dans l'installation, etc.
Les possibilités des complexes modernes garantissent la sécurité absolue des appartements en ville et des chalets d'été privés avec des territoires adjacents.
Variétés de systèmes
Les systèmes de vidéosurveillance mixtes qui combinent des solutions analogiques et numériques sont divisés en deux options :
- combiné;
- hybride.
Les premiers sont des complexes analogiques modernisés dans lesquels les caméras utilisées sont associées à des enregistreurs numériques plus avancés basés sur des disques durs (DVR). Les systèmes de la deuxième classe sont construits sur la base des enregistreurs vidéo dits "hybrides", permettant la connexion de caméras vidéo analogiques et réseau. Ils sont également équipés d'interfaces pour se connecter à un réseau à partir de plusieurs PC.
Les enregistreurs vidéo hybrides permettent une surveillance locale, située directement dans l'installation, ainsi qu'à distance (via Internet). Avec leur aide, il est possible de créer plusieurs points de vidéosurveillance à la fois. De plus, ils peuvent être mis à l'échelle, à condition qu'un modèle DVR avec des capacités appropriées soit utilisé.
Lors du choix du niveau de fabrication de l'équipement pour une maison privée ou une résidence d'été, le critère principal est l'opportunité, qui est déterminée par les facteurs suivants:
- à quelles fins il est prévu d'utiliser le complexe acquis ;
- où il est censé être monté (dans la rue ou à l'intérieur des locaux).
Si la tâche consiste à protéger en outre une datcha de banlieue contre les incendies, une rupture du système d'alimentation en eau ou des fuites de gaz, des capteurs appropriés et les éléments nécessaires à leur installation seront nécessaires. La taille de la parcelle de jardin et le nombre de pièces de la maison sont considérés comme un facteur mineur, mais aussi important.
Des entreprises aussi connues que Samsung, Vivotek, Fermax, Axis, Bosch, Dahua Technology et bien d'autres sont considérées comme des leaders reconnus dans le monde en termes de qualité de leurs produits. Les systèmes de vidéosurveillance de ces fabricants se distinguent par une fiabilité de fonctionnement et une durabilité élevées garanties.
Installation de système de vidéosurveillance bricolage
Il n'est pas difficile d'installer et de configurer la vidéosurveillance de vos propres mains à la maison ou à la campagne. Le plus important est de suivre les instructions des instructions jointes et de réfléchir à l'emplacement des éléments du système dans les locaux ou dans la zone protégée. Il doit vous permettre de contrôler simultanément chacune des branches du réseau. Une fois l'installation terminée, les caméscopes devront être configurés. À ces fins, un logiciel spécial a été développé, fourni avec l'équipement ou acheté séparément.
Configuration de l'accès à distance à Internet
L'essence de la configuration est de garantir l'accès au routeur pour chacune des caméras de vidéosurveillance extérieures pour une maison privée. Et déjà avec son aide, l'accès à Internet s'organise facilement. Toutes les informations collectées et stockées lors de la surveillance sont transmises via le Web à l'ordinateur personnel, à l'ordinateur portable ou au téléphone portable d'un utilisateur.
À l'étape suivante, l'image transmise (image) est corrigée, pour laquelle un logiciel spécial est utilisé. Bien qu'il soit permis de le faire soi-même, les experts recommandent de confier cette étape à des professionnels, car la qualité du réglage est directement liée à l'efficacité du système de sécurité à distance.