L'éclairage public avec détecteur de mouvement est une option pratique pour les propriétaires de maison. L'électricité est économisée, puisque la lumière ne brûle qu'en présence d'une personne. La fonction de sécurité est également partiellement assurée.
Types de détecteurs de mouvement pour allumer la lumière dans la rue
Le capteur de mouvement permet de fixer le mouvement d'un objet d'une taille donnée. Le capteur transmet le signal enregistré à l'appareil connecté, et l'unité de contrôle de ce dernier exécute l'action programmée.
Les types de détecteurs de mouvement pour allumer la lumière sont variés.
Il y a 2 options pour le type de nourriture:
- En réseau - alimentation de production à partir d'un réseau 220 V. C'est une option plus pratique, en particulier pour les capteurs des systèmes internes.
- Rechargeable - équipé de batteries 12 V. Ce sont généralement des modèles sans fil qui transmettent un signal radio.
L'appareil fixe le mouvement sur le site de différentes manières. Il existe 4 catégories :
- Ultrasons - l'appareil génère des ondes ultrasonores avec une fréquence de 20-60 kHz et enregistre celles réfléchies. Si un objet se déplace dans la zone de couverture, la fréquence change. Avantages du capteur : indépendance vis-à-vis de la météo, petit prix, sécurité. Cependant, son rayon d'action est petit et il ne fonctionne qu'à une vitesse de déplacement élevée. Les ultrasons irritent les chiens et les chats, mais dispersent les souris pour la même raison.
- Infrarouge - enregistre les vagues de chaleur émises par un objet. Il y a 2 capteurs mesurant la température dans différentes zones du secteur. Avantages : le capteur ne réagit pas aux branches qui se balancent, aux rideaux en mouvement, n'affecte pas le bien-être. Inconvénients : La lumière directe du soleil, l'air chauffé d'un radiateur ou d'un climatiseur provoque de fausses alarmes.
- Micro-ondes - le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un capteur à ultrasons. Le capteur émet des ondes électromagnétiques à haute fréquence et enregistre le signal réfléchi. Généralement, la fréquence est de 5,8 Hz. Le plus : l'observation de plusieurs zones, la possibilité de « voir » à travers des cloisons en briques fines et en bois. Négatif : le capteur est assez cher, et le rayonnement haute fréquence est potentiellement dangereux.
- Combiné - combine un capteur infrarouge et un capteur haute fréquence. Possède des propriétés positives des deux types de capteurs et compense leurs défauts.
Pour l'éclairage public, les capteurs à ultrasons ou infrarouges sont plus adaptés, car ils ne répondent pas bien aux conditions météorologiques.
Caractéristiques
Le meilleur détecteur de mouvement pour allumer la lumière dépend de ses qualités et des caractéristiques du système d'éclairage.
Angle de vue
Il existe des modèles de plafond et de mur. Le premier a un angle de vision de 360 degrés. S'il est monté sur un mur, ses capacités restent inutilisées. Dans la version murale, l'angle atteint 180 degrés Ils sont généralement installés près de l'entrée.
Champ d'action
Le rayon est indiqué dans le passeport - de 6 à 50 m. Il ne vaut pas la peine d'élargir le secteur en plaçant le capteur plus haut que la recommandation du fabricant. Dans ce cas, des angles morts apparaissent.
Pouvoir
Cet indicateur est déterminé par la puissance des lampes connectées. La puissance du capteur doit les dépasser de 20 %. Si un capteur approprié ne peut pas être acheté, un démarreur ou un relais peut être inclus dans le circuit.
Fonctions supplémentaires
Le détecteur de mouvement est équipé d'accessoires supplémentaires.
- Capteur de lumière. Le détecteur de mouvement du circuit d'éclairage fonctionne jour et nuit. Comme les lampes n'ont pas besoin d'être allumées pendant la journée, le système est équipé d'un capteur de lumière. Dans ce cas, la lumière n'est allumée que la nuit.
- Protection contre les animaux. Si l'appareil est suffisamment sensible, il réagit aux petits objets - un chien, un chat. Pour éviter cela, configurez l'option de protection. Cependant, si un chien avec un poids important vit dans l'appartement, le capteur allumera la lumière pour lui.
- Arrêt différé. Le capteur continue de s'allumer pendant que l'objet se déplace en continu. Ce n'est pas toujours pratique dans les toilettes ou la salle de bain, sur la véranda du chalet. L'option fournit un arrêt différé.
Les options augmentent le coût de l'appareil. Cela doit être pris en compte.
Choisir un emplacement
L'emplacement est choisi en tenant compte du type de capteur et de la méthode d'installation.
- Plafond monté à une hauteur de 2,5 à 3 m. La portée d'action est de 10 à 20 m, ce qui est généralement suffisant.
- Fixation murale à l'intérieur ou à l'extérieur. Hauteur de fixation - 2 à 2,5 m Le rayon d'action est différent.
Les capteurs à ultrasons et à micro-ondes sont plus efficaces lorsqu'un objet se déplace vers eux. L'infrarouge fonctionne mieux si les objets se déplacent dans la zone d'observation. Ceci est pris en compte lors du placement.
Installation réglable
Le choix du schéma de raccordement est déterminé par la nature des pièces : avec ou sans fenêtres, avec nécessité d'allumer la lumière sans capteur, etc.
- Dans une pièce sombre sans fenêtre, le régulateur est connecté à une rupture du fil de phase qui alimente la lampe. Les fils de phase et de neutre sont connectés à l'entrée du capteur, à partir de sa sortie, la phase est tirée vers la lampe et le zéro est connecté à la terre.
- Pour l'éclairage public, un relais photo ou interrupteur est inclus dans le circuit. Les deux appareils sont placés dans un écart de phase. Le relais photo est placé devant le capteur de mouvement. Il est activé lorsque le capteur de lumière détecte l'absence de lumière du jour.
- Si la lumière doit non seulement s'allumer, mais également éclairer le site pendant un certain temps, un interrupteur est monté en parallèle avec le capteur de mouvement. Si l'éclairage doit être constant, basculez l'interrupteur. Tant que l'interrupteur n'est pas éteint, l'éclairage est activé lorsque le capteur est déclenché.
L'appareil est livré avec les paramètres d'usine. Ils peuvent être modifiés :
- le corps est équipé de charnières mobiles, ce qui vous permet d'ajuster sa position;
- ajustez la sensibilité - à la valeur maximale, le capteur est déclenché lorsque non seulement une personne apparaît, mais également des animaux domestiques;
- niveau d'éclairage - indiqué par LUX ;
- le délai d'extinction se règle avec la molette TIME - de 5 à 10 minutes ;
- si l'appareil dispose d'un relais photo, le niveau d'éclairement auquel le capteur doit être déclenché est également ajusté.
Il est recommandé de définir d'abord les valeurs minimales, puis d'augmenter si nécessaire.
Règles pour choisir un détecteur de mouvement pour allumer les lumières dans la rue
Comment sélectionner et configurer un détecteur de mouvement pour allumer la lumière dans la rue est décrit dans les instructions de l'appareil. Plusieurs paramètres sont pris en compte :
- Portée de détection - un modèle d'une portée de 4 à 6 m est suffisant pour contrôler un escalier ou un porche devant la maison. Pour allumer l'éclairage dans la cour devant le chalet, vous avez besoin d'une option avec une portée de 20-25 m.
- La classe de protection n'est pas inférieure à IP54. Si la région est pluvieuse ou si la zone est située en bord de mer, où l'humidité est plus élevée, sélectionnez un modèle avec des indicateurs d'au moins 65.
- Pour la rue, vous avez besoin d'un corps solide avec un ensemble de couches résistantes à l'eau et au gel.
Pour l'éclairage extérieur, seuls les capteurs muraux avec un champ de vision de 180 degrés conviennent.
Ils utilisent des appareils dans différents domaines : éclairage de sécurité d'un site, zones d'entreprises, éclairage de trottoirs, routes, ruelles, solutions décoratives dans les places et les parcs.