Le détecteur de mouvement à micro-ondes est un système qui augmente le niveau de sécurité et de commodité dans un environnement privé ou industriel. Avec lui, vous pouvez configurer l'activation automatique des lumières, des alarmes et d'autres fonctions en fonction de vos besoins. Avant d'acheter un capteur, il sera utile d'étudier son principe de fonctionnement, sa conception et ses caractéristiques, ainsi que les applications disponibles.
Comment fonctionne le détecteur de mouvement à micro-ondes
Dans ce cas, le mouvement de l'objet est enregistré et la vitesse de son mouvement est surveillée. Après avoir détecté toute activité, le circuit de l'appareil est fermé, qui réagit aux objets à l'aide de signaux sonores ou lumineux. Lorsque le mouvement s'arrête, le circuit est ouvert à l'intérieur de la structure, l'éclairage et le son sont éteints, puis le capteur passe en mode veille ou veille.
Appareil et caractéristiques
De l'autre côté, il y a un relais de puissance et un module hyperfréquence avec un condensateur de circuit de puissance. L'appareil lui-même dispose de trois contacts pour l'alimentation, la sortie générale et d'information. Un capteur standard peut fonctionner à une tension de fonctionnement de 3,3 à 20 V, à des températures de -20 à +80 degrés. Il a un motif directionnel circulaire et peut être déclenché quel que soit le côté d'où le mouvement apparaît. La portée de détection de l'appareil est de 3 à 8 mètres.
L'appareil peut être connecté de plusieurs manières, notamment en allumant une ampoule directement à partir du capteur. Vous pouvez également configurer l'activation simultanée de l'appareil et de l'interrupteur, la possibilité d'éteindre le capteur pendant la journée et d'allumer l'ampoule à partir de deux appareils situés à des points différents.
Capteur micro-ondes versus infrarouge
Les appareils à micro-ondes ont une faible charge commutée, ce qui permet de les combiner avec des ampoules et des appareils d'éclairage de faible puissance. Avec leur aide, vous pouvez économiser de l'électricité et réduire sa consommation de 40 % par mois grâce au fonctionnement autonome du capteur.
Les homologues infrarouges ne présentent pas de tels avantages, ils fonctionnent mal par vent fort, sont exposés à la lumière du soleil, ce qui affecte leurs performances et leur précision. Ils ne peuvent pas reconnaître l'activité d'objets cachés derrière des murs ou d'autres objets. De plus, ces capteurs sont sans danger pour les personnes et les animaux, car ils n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère, contrairement aux appareils à micro-ondes.
Critères de choix
- marque du fabricant;
- puissance admissible pendant le fonctionnement;
- angle de vue;
- mode de travail - à partir de batteries ou d'une alimentation électrique;
- le poids de l'appareil et ses dimensions.
En plus de ces paramètres, il existe d'autres critères à prendre en compte qui seront pertinents pour l'environnement particulier d'installation et de surveillance. Cela s'applique également au coût de l'appareil, qui dépend de la sensibilité du capteur, de la notoriété de la marque et de la disponibilité des options.
Des capteurs de tous types peuvent être utilisés conjointement avec des capteurs et des minuteries dans des dispositifs de suivi et de contrôle du fonctionnement de dispositifs d'éclairage de diverses configurations.
Schéma d'installation
Le schéma de connexion du capteur dépend de son type, l'appareil peut être filaire ou sans fil. Dans le premier cas, vous devez prendre en compte les règles de connexion des câbles de câblage et suivre les instructions fournies avec l'appareil. Avant de vous connecter, coupez d'abord l'alimentation et suivez les recommandations étape par étape. Les appareils sans fil fonctionnent avec des piles rechargeables ou des piles et sont divisés en deux types : onde radio et canal radio. Lorsqu'ils sont connectés, ils sont synchronisés avec la salle de contrôle radio, dont le relais fournit des données au contrôleur ou au récepteur GSM. Avant d'installer le capteur, il faut trouver le zéro commun, les phases de la sortie et de la façade. Après avoir déterminé l'emplacement d'installation de l'alimentation, il est préférable de choisir un site près de la prise, toutes les manipulations nécessaires à la connexion des fils y sont effectuées.
Ensuite, vous devez mettre des ampoules LED, régler l'ouverture et ajuster l'appareil à l'angle de vision souhaité. Au stade final, un couvercle de boîtier de protection est fixé à l'appareil, la lumière de la pièce est éteinte et le capteur est connecté au secteur. L'appareil doit être allumé et vérifié pour son bon fonctionnement, puis il est nécessaire d'éteindre la lumière et de déconnecter l'appareil du réseau, une fois l'éclairage rallumé. Si les deux tests réussissent sans échec, le capteur a été configuré avec succès.
Chaque appareil a son propre schéma individuel, donc lors de la connexion, vous devez être guidé par le manuel d'instructions d'un fabricant spécifique.
Champ d'application des capteurs
Grâce à la capacité de « voir » à travers les murs ou les cloisons internes et externes, les capacités des capteurs ont considérablement augmenté. Ils sont souvent utilisés comme éléments de systèmes de sécurité privés et d'entreprise. Un appareil à micro-ondes suffit pour quatre pièces avec des murs adjacents et trois étages dans un immeuble à plusieurs étages. De plus, de tels dispositifs peuvent être utilisés comme détecteurs extérieurs pour surveiller le périmètre extérieur de la pièce. Cela vous permet de réduire considérablement les coûts d'organisation de systèmes complexes tels que OPS, de réduire le nombre de dispositifs d'alarme et la quantité de travail d'installation.
Le principe de fonctionnement des dispositifs hyperfréquence ne leur permet pas de fonctionner dans un état de poursuite passive. Pour cette raison, leur fonctionnement est impossible hors ligne pendant longtemps. Comme alternative, les fabricants proposent des capteurs combinés micro-ondes et IR qui peuvent se dupliquer sur deux canaux distincts. Cette façon de travailler élimine les fausses alarmes des appareils et la possibilité de masquage thermique des objets en mouvement. Les capteurs de ce type sont bien adaptés pour une installation extérieure dans les maisons, les chalets d'été, les garages, les appartements et les immeubles de bureaux.
Les détecteurs de mouvement à micro-ondes peuvent être utilisés pour réguler l'allumage des fontaines, contrôler l'éclairage des piscines ou des réservoirs artificiels et ajuster l'éclairage à proximité des entrées des bâtiments et des installations de sécurité.