Des modules économiques et pratiques sont largement utilisés pour l'éclairage électrique des locaux, des cours privées, des jardins, des parcs, des parkings et des chantiers de construction. Une ampoule à détection de mouvement produit un faisceau lumineux brillant qui se déplace dans une direction spécifique ou se diffuse dans une zone. En même temps, le détecteur détecte les personnes ou les animaux en mouvement. Si nécessaire, l'annonciateur déclenche automatiquement une alarme ou un ensemble d'actions.
But et principe de fonctionnement
Le dispositif tactile détecte le mouvement d'un objet dans la zone de portée et d'éclairage. Le luminaire ne réagit pas indépendamment aux circonstances, mais il s'allume ou cesse de fonctionner sur un signal du détecteur.
Une fonction prédéfinie sur le relais est activée lorsqu'un mouvement est détecté dans la zone surveillée. Le capteur donne un signal pour allumer la lampe, changer la puissance du rayonnement optique.
Les détecteurs de mouvement sont :
- infrarouge passif - représente plus de 50 % des applications ;
- capteurs actifs à ultrasons, modèles hyperfréquences ;
- types combinés, y compris les cellules infrarouges et photovoltaïques.
L'interaction du capteur et de la lampe est préprogrammée. Un variateur intégré est utilisé - un régulateur de la saturation de la lumière émise par les LED ou les lampes à incandescence.
Les modules avec capteurs infrarouges sont populaires, qui sont activés lorsque le fond thermique dans la zone de contrôle change, ont une grande zone d'inspection, un rayonnement sûr et des réglages précis.
Les modèles à micro-ondes et à ultrasons sont des versions actives, reçoivent un rayonnement d'une certaine longueur et ne réagissent pas aux influences atmosphériques. Ils ont un effet négatif sur les animaux, ont une zone de couverture limitée.
Les interrupteurs crépusculaires signalent l'émission d'un flux lumineux lorsque la luminosité de l'environnement change. L'automatisation arrête la lampe à l'aube. Les composants peuvent être intégrés dans n'importe quel type de lampe LED.
Caractéristiques de conception
Le corps de l'appareil est réalisé sous la forme d'un plafond, d'une lanterne, d'un lustre. Les modules compacts peuvent être facilement montés à divers endroits.
Les appareils fonctionnels sont équipés de lampes :
- halogène;
- luminescent;
- LED.
Le modèle intègre des systèmes de protection contre les surcharges, les courts-circuits, les surchauffes. L'appareil dispose toujours d'un élément d'éclairage et d'un capteur de lecture.
Modules selon le cas d'utilisation :
- portable - placez-le à l'endroit requis, travaillez sur des piles remplaçables, il y a une limitation de puissance;
- stationnaire - une connexion électrique est nécessaire, l'inconvénient est le manque de mobilité.
Le capteur de moteur à distance entre en contact avec la lampe via un fil. Dans un autre cas, l'élément capteur et la lampe sont combinés en une seule unité, le détecteur est alors appelé intégré.
Champ d'application
Les lampes avec détecteur de mouvement sont installées dans des endroits où une personne est de courte durée et peu fréquente. Un exemple est les entrées de maison, les cages d'escalier, les couloirs. Le deuxième domaine d'utilisation est le secteur économique et industriel, où les modules fonctionnent la nuit.Les dispositifs sont utilisés dans les lampadaires pour allumer l'éclairage en présence d'un objet en mouvement.
Les lampes avec capteurs sont utilisées dans diverses options d'éclairage :
- des blancs aux rayons froids montent sur des lampadaires ;
- des blancs à rayonnement neutre sont placés dans les bureaux et les sites industriels ;
- les jaunes chauds changent les ampoules à incandescence dans les maisons et les appartements;
- d'autres couleurs sont utilisées pour la décoration dans les centres de divertissement publics.
Parfois, des défaillances sont observées si les modules sont situés à proximité de radiateurs soufflants, de climatiseurs. Il n'est pas recommandé de placer les appareils dans un coin en raison de la zone d'inspection limitée ; il est préférable de les monter au centre du plafond.
Fonctionnalités d'installation et de configuration
Les circuits parallèles, série et combinés conviennent pour la connexion du module. Dans le premier cas, la lumière est allumée par un signal du capteur et à l'aide d'un interrupteur à bascule. Dans le second schéma, la lampe ne fonctionne que lorsque le circuit électrique est fermé par l'interrupteur. Dans la méthode combinée, un faisceau lumineux supplémentaire est généré par un signal de détecteur, mais la source principale est alimentée par un interrupteur.
Installation d'une lampe avec détecteur de mouvement pour une maison, qui s'effectue à distance :
- trouver un endroit pour monter le capteur avec une bonne vue ;
- monter un support sur le mur à une hauteur maximale de 2,4 mètres;
- ouvrir le capot de la boîte à bornes et du capteur, nettoyer les contacts et connecter le 220 V par zéro et phase, isoler les connexions ;
- brancher une ampoule.
Il est important de ne pas confondre le phasage, si cela se produit, changez les fils par endroits. Connectez le câble avec une fiche de la même manière.
Installation de lampes sans fil
Le boîtier contient un détecteur à ultrasons, une lampe et un capteur de contrôle de puissance. Au stade de la préparation, les scellés sont placés dans les trous du boîtier, où les fils seront insérés. Mettre le réseau d'installation hors tension avant les travaux.
Prochaines étapes:
- le câble d'alimentation est tiré dans le boîtier du luminaire à travers un trou avec un joint, raccourci si nécessaire;
- le fil est posé à travers les trous de montage du boîtier et est mis à la terre au plafond ou au mur ;
- si le boîtier est en matériau diélectrique, la mise à la terre n'est pas effectuée ;
- le fil d'alimentation est libéré de la tresse, les fils de phase et de zéro sont utilisés pour le raccordement.
Il existe des bornes spéciales pour la connexion, dans lesquelles le câble est fixé avec un tournevis. Il y a un contact libre dans le complexe, où vous pouvez connecter des lampes supplémentaires, des ventilateurs ou d'autres éléments du système.
Avantages et inconvénients d'une lampe à détecteur de mouvement
Les modules de suivi sont faciles à utiliser ; lorsque le mode automatique est activé, aucun réglage manuel n'est nécessaire. Les appareils universels sont équipés de différents types de luminaires, ce qui élargit le champ d'application.
La fréquence de fonctionnement des unités d'éclairage et de suivi permet d'économiser de l'énergie (jusqu'à 50 - 70 %) et d'allonger la durée de vie. Les lampes avec capteur sont équipées d'un système d'alarme et protègent la pièce ou la zone des invités indésirables. Une bonne solution consiste à placer la lampe sur l'ouverture d'entrée et à la configurer dans un certain mode de fonctionnement.
Les modules de suivi sont peu utiles pour les pièces où les gens se déplacent constamment. Le capteur ne détecte que les mouvements perpendiculaires à son axe central.
Principaux fabricants
Euroélectrique
La société allemande produit des lampes tactiles. Les modèles sont montés au plafond ou au mur d'un bâtiment et sont conçus pour fonctionner à différentes températures (de -25 à + 40 °C). Les produits vendus en Russie sont fabriqués de manière similaire aux normes des installations de production en Allemagne.
Les produits de la société bénéficient d'une garantie allant jusqu'à 10 ans, selon le modèle. Les luminaires s'allument avec un retard de 10 à 150 secondes, ce qui permet d'économiser considérablement l'électricité.Les dispositifs de suivi couvrent une zone de 180 ° à une distance de 1 à 10 m.Les appareils compacts fournissent un éclairage de 3 000 à 2 000 lux à une tension maximale de 2 à 40 W.
Les appareils sont installés à une hauteur de 1,9 à 2,6 m, alimentés par une alimentation électrique commune, et détectent des objets à une vitesse de 0,65 à 1,5 m / s. Les produits appartiennent à la catégorie des appareils de haute technologie et fiables avec une probabilité de panne minimale pendant la période de garantie.
de luxe
L'entreprise de fabrication produit des lampes d'éclairage avec détecteurs de mouvement pour l'installation dans les zones résidentielles, dans le secteur tertiaire des immeubles de grande hauteur, pour les ateliers et les parkings. Les modèles sont disponibles dans une plage de faisceau étroite ou inondent une grande surface avec une protection IP 65.
Les unités intégrées et déportées fournissent un éclairage électrique économique et de haute qualité avec un angle de diffusion du faisceau de 120 °. Il est basé sur un dispositif LED avec une source de connexion externe. Les appareils sont montés sur une surface verticale ou horizontale, suspendus par des câbles.
Tous les modèles sont équipés d'un boîtier étanche pour protéger contre les intempéries, l'atmosphère d'atelier poussiéreuse ou polluée par les gaz. La durée de vie est déterminée à 30 000 heures.
Led-Hardt
Le fabricant polonais fabrique des luminaires de haute précision avec détection de mouvement dans le champ de vision pour les chantiers privés et industriels. Les produits se distinguent par un prix abordable et une bonne qualité. L'entreprise présente les dernières innovations technologiques et présente régulièrement de nouveaux modèles.
Les capteurs LED avec boîtier étanche à la poussière, à l'humidité et aux chocs sont demandés pour une installation dans les entrées et les escaliers dans le secteur des appartements. Les modèles sont utilisés pour les installations économiques où un éclairage de secours et de secours est requis.
Les installations anti-vandalisme ont été développées par l'entreprise en tenant compte des différentes conditions d'exploitation et des spécificités des bâtiments. Catégorie de protection IP 54, contre les impacts - IK 10. Temps de fonctionnement conventionnel - 100 mille heures.