Au cours des dernières années, la vidéosurveillance est devenue une partie de la vie quotidienne de la population de nombreux pays du monde. A l'aide d'une petite caméra vidéo spécialisée, vous pouvez facilement savoir ce qui se passe directement à la porte d'entrée, dans la cage d'escalier, dans la cour de la maison, où l'enfant marche et/ou la voiture est garée. En organisant un simple système de vidéosurveillance dans votre appartement, vous pouvez augmenter considérablement le degré de votre propre sécurité.
Types de caméras de vidéosurveillance
Sur le marché des équipements électroniques modernes, il existe des caméras vidéo qui diffèrent par différentes technologies de vidéosurveillance. Ils diffèrent les uns des autres dans la manière dont ils transfèrent les images et se connectent à un téléviseur.
Caméras vidéo analogiques
Les caméras de vidéosurveillance analogiques sont considérées comme quelque peu dépassées, mais diffèrent des autres types en ce qu'elles peuvent être directement connectées à un téléviseur. Leur inconvénient est que l'image à l'écran a une faible résolution, ce qui ne permet pas au propriétaire de voir les petits détails de l'image.
Le développement ultérieur de la technologie analogique a conduit à l'émergence de caméras TVI / HDCVI / AHD qui vous permettent d'obtenir une image à l'écran avec une résolution assez élevée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas connecter directement le caméscope au téléviseur - vous devez disposer d'un magnétoscope.
Il existe des caméras de vidéosurveillance haute définition équipées d'un commutateur qui permet de les convertir en vidéo analogique de haute qualité. Ils peuvent être connectés directement au téléviseur.
Caméras vidéo IP
La technologie sans fil, utilisée pour transmettre des images par des caméras vidéo IP, a évolué parallèlement aux technologies analogiques. Il vous permet d'obtenir une image haute résolution sur l'écran, ce qui les distingue avantageusement de n'importe quelle caméra vidéo analogique. Cependant, ils sont beaucoup plus compliqués et plus chers que les analogiques, car ils contiennent des filtres numériques intégrés qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'image. De plus, un microphone et un haut-parleur peuvent être montés dans le boîtier.
La caméra vidéo IP est connectée au téléviseur uniquement via l'enregistreur vidéo. Sans ce dernier, il peut être connecté à un ordinateur, une tablette, un smartphone avec un logiciel spécial. Rappelles toi:
- Les caméras vidéo IP ont leur propre firmware ;
- vous avez besoin d'un réseau informatique pour vous connecter ;
- la connexion à un réseau informatique s'effectue à l'aide du connecteur RJ45 ;
- Les caméras IP peuvent être équipées d'une interface WiFi.
Toutes les caméras de vidéosurveillance ont leurs propres caractéristiques de conception.
Caractéristiques de conception des caméras vidéo
Selon la conception, les caméras sont :
- interne et externe;
- en forme de dôme ;
- miniature.
De plus, toutes les caméras vidéo sont divisées en noir et blanc, couleur, mixte.
Interne et externe
Les caméras de vidéosurveillance intérieures et extérieures sont conçues pour une installation intérieure ou extérieure. Dans le même temps, les internes n'ont pas de protection contre les facteurs externes et se distinguent par leur petite taille et leur faible poids. Les externes sont montés dans des boîtiers spéciaux qui leur permettent de travailler dans toutes les conditions climatiques et les protègent des facteurs externes (vandales, etc.).En règle générale, les caméras vidéo externes sont installées loin du moniteur et doivent donc transmettre un signal sur de longues distances.
Les caméras-boîtes, à leur tour, peuvent être fixes et rotatives. Dans les locaux, les immobiles sont installés sur des supports et dans les rues, ils sont placés dans un boîtier thermique spécial avec chauffage et ventilation. S'il est nécessaire de surveiller de grandes surfaces, ils sont équipés d'objectifs grand angle avec zoom.
Les caméscopes équipés d'un mécanisme rotatif peuvent changer la zone d'observation à certains intervalles selon un programme prédéfini.
Caméras dôme
Les caméras dôme ont un aspect attrayant et peuvent être installées à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils diffèrent des autres types par la présence d'un mécanisme rotatif à grande vitesse qui peut déplacer l'objectif zoom à la fois verticalement (180 °) et horizontalement (360 °), vous permettant de contrôler les zones avec des objets se déplaçant rapidement.
Mini-caméra
Les mini caméras sont utilisées pour la surveillance secrète, pour laquelle elles sont cachées, par exemple, dans des éléments intérieurs afin que l'appareil ne puisse pas être vu. La lentille n'est pas plus grande que le chas de l'aiguille, et donc la zone d'observation est limitée à sa petite taille.
La matrice de caméras noir et blanc a une haute sensibilité à la lumière et une haute résolution, ce qui leur permet d'être utilisées partout où une image détaillée est nécessaire. Les détails de couleur assurent la transmission d'images vidéo en couleur, ce qui rend l'image à l'écran plus informative. Les caméras mixtes ont la possibilité de changer de couleur en fonction de l'heure de la journée. Dans le même temps, la photographie de nuit de haute qualité est réalisée à l'aide d'un éclairage IR.
Caractéristiques de la connexion d'un caméscope à un téléviseur
Pour connecter rapidement et facilement une caméra de vidéosurveillance à un téléviseur, vous devez acquérir des consommables et des accessoires. De plus, leur composition est déterminée par le type de caméra vidéo, ses interfaces et l'étendue de la livraison. Le téléviseur doit au moins avoir une entrée vidéo RCA analogique. Dans le même temps, la plupart des caméscopes sont équipés de connecteurs RCA.
Caméras vidéo analogiques
La caméra de vidéosurveillance est directement connectée au téléviseur à l'aide de câbles RCA. Leurs couleurs aideront à établir la connexion sans erreur - le câble jaune transmet le signal vidéo et les câbles rouge et noir (blanc) sont conçus pour fournir une alimentation - + 12V et "commun", respectivement. Lorsque le caméscope est éloigné du téléviseur, vous pouvez rallonger le câble RCA à l'aide d'un câble coaxial RG59 ou d'une paire torsadée (câble siamois).
Pour connecter des caméras analogiques haute fidélité (TVI / HDCVI / AHD), vous avez besoin d'un DVR analogique.
Pour connecter plusieurs caméras à un téléviseur, vous devrez acheter un processeur à 4 cœurs ou un multiplexeur CCTV. Pour connecter une caméra analogique à plusieurs téléviseurs, vous devez diviser le signal vidéo à l'aide d'un répartiteur CCTV.
Caméras vidéo IP
Pour connecter une caméra IP, l'utilisateur aura certainement besoin d'un enregistreur vidéo en réseau NVR. Dans ce cas, pour connecter les caméras au téléviseur, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- connectez les caméras IP au NVR à l'aide d'un câble Ethernet Cat 5/6 ;
- connectez le NVR au téléviseur avec un câble HDMI ;
- connectez l'adaptateur secteur au NVR ;
- allumez le NVR et le téléviseur.
Après avoir effectué ces opérations, une image en direct apparaîtra sur l'écran du téléviseur.
L'enregistreur vidéo réseau NVR vous permet de faire un certain nombre de réglages fins : détection de mouvement, détection de visage, sorties d'alarme, etc. Un certain nombre de modèles sont équipés de sorties PoE qui vous permettent de connecter des caméras de vidéosurveillance sans adaptateur secteur.