Des éléments sensibles sous forme de capteurs électroniques sont utilisés pour enregistrer l'état des portes. Les plus populaires et les plus demandés sont les échantillons les plus simples, appelés commutateurs à lames. En tant qu'élément du système « maison intelligente », un interrupteur à lames sur une porte est largement utilisé pour protéger divers objets ménagers.
Description des interrupteurs Reed et principe de fonctionnement
Les types connus d'interrupteurs à lames sur la porte ont une structure similaire et ne diffèrent que par les détails de conception. Ils se présentent sous la forme d'un flacon en verre scellé, à l'intérieur duquel se trouvent deux contacts de travail en permalloy. Pour augmenter la fiabilité de la commutation, ces derniers sont traités avec un revêtement mince à base de métaux précieux. Des bornes extérieures sont utilisées pour les connecter au circuit électrique. L'intérieur du flacon est rempli de gaz inerte (ou un vide s'y crée), ce qui permet de prolonger la durée de vie du produit et d'augmenter sa capacité à résister à la corrosion.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur l'attraction mutuelle des contacts due au rapprochement d'un champ magnétique externe. Dans ce cas, la source de ce dernier n'est pas importante : un électro-aimant ou un aimant permanent. Sous son action, les contacts de l'interrupteur reed sont magnétisés et attirés, surmontant les forces élastiques. Ils restent dans un état fermé jusqu'à ce que l'action du champ qui a déclenché l'actionnement soit terminée. Après cela, en raison de leur propre élasticité, les contacts reviennent à leur position précédente (ouverte).
Types de capteurs et leurs caractéristiques
Comme les autres produits de contact, selon leurs caractéristiques de performance, les interrupteurs Reed sont :
- inverseur, conçu pour deux positions avec une plaque de contact réversible;
- déconnexion, dans la conception de laquelle un contact fermé (à l'état normal) est fourni;
- les fermetures avec un contact ouvert.
L'interrupteur à lames de la porte, qui se déclenche lorsque les contacts sont ouverts, agit différemment. Lorsqu'un champ externe apparaît, ses plaques sont magnétisées avec la même polarité et commencent à se repousser. Les produits de type à commutation ont un contact central en matériau non magnétique qui est normalement fermé. Sous l'action d'un aimant, les contacts ouverts se ferment et la plaque amagnétique reste dans sa position d'origine.
Selon les caractéristiques d'activation et d'enregistrement / notification de fonctionnement, les capteurs d'ouverture de porte sont divisés en types suivants :
- appareils bistables;
- produits sans fil;
- capteurs Wi-Fi ;
- appareils sonores.
Les premiers ont leur propre aimant intégré qui maintient les contacts à l'état commuté après la suppression du champ externe. Les trois derniers types ne diffèrent que par la manière dont ils sont connectés au circuit électrique (sans utiliser de fils ou avec eux) ou par la présence/absence de son.
Caractéristiques de conception
De par leur conception, les capteurs d'ouverture de porte sont divisés en éléments avec contacts inverseurs secs et échantillons de mercure. Le premier - les appareils les plus simples, caractérisés par la présence de "rebond". Ce terme fait référence aux vibrations parasites qui se produisent lors de la fermeture et de l'ouverture. S'il est présent, un seul actionnement du contact entraîne une série de commutations erratiques, ce qui perturbe le fonctionnement des circuits électroniques.
Le second type se caractérise par le fait qu'une goutte de mercure est placée à l'intérieur d'un flacon scellé. Il mouille de manière fiable les contacts, éliminant le rebond et réduisant la résistance de contact.
Les avantages des capteurs incluent la facilité d'installation et la compacité, permettant à l'élément d'être monté dans n'importe quel endroit pratique. On note également leur étanchéité, ce qui est particulièrement apprécié dans les pièces à forte humidité. Parmi les inconvénients figurent une faible résistance et une faible immunité au bruit.
Fonctionnalités d'application et d'installation
Des capteurs de type interrupteur Reed sont installés sur des parties mobiles ou fixes d'objets surveillés (portes notamment) qui permettent d'accéder aux locaux. Ils garantissent un fonctionnement fiable des équipements de sécurité lors des tentatives d'entrée dans les bâtiments. Pour que le système fonctionne correctement, il devra être alimenté par la ligne filaire locale.
En installant un vaste réseau d'interrupteurs Reed, il est possible d'organiser un système de sécurité fiable dans toute la maison, à un coût minimum. Vous pouvez installer ces éléments n'importe où - sur les vitres, sur les portes des coffres-forts, ainsi qu'à l'intérieur des appartements sur les portes d'entrée. Les particularités de leur installation incluent le placement obligatoire sur les surfaces internes des objets. Des modèles avancés de capteurs prévoient leur déclenchement avec notification simultanée par un téléphone mobile.
Fabricants populaires
Parmi les modèles bien connus d'interrupteurs à lames utilisés pour surveiller l'état des portes, les exemples suivants se distinguent :
- dispositifs magnétiques filaires utilisés dans les alarmes antivol, type PSM MC ;
- capteurs pour l'ouverture de portes et fenêtres du type à contact magnétique COMK 1-3;
- dispositif de contact magnétique filaire pour portes/fenêtres alarme PST MC35;
- capteur d'ouverture de porte à interrupteur à lames sans fil (avec prise en charge de la fréquence de diffusion de 433 MHz).
L'interrupteur reed "intelligent" SkyGuard RG-G31S appartient à la même série. Ce dispositif miniature mais high-tech de REDMOND garantit l'impossibilité de cambriolage incontrôlé et la sécurité des biens de la maison. Des capteurs sont utilisés pour surveiller à distance l'état des portes et des fenêtres dans les installations suivantes :
- dans les appartements des immeubles de la ville;
- dans les chalets;
- dans les garages éloignés ou adjacents à la maison.
De plus, ils sont utilisés pour surveiller l'état des armoires secrètes, des boîtes secrètes et des coffres-forts.
L'interrupteur à lames "intelligent" du fabricant REDMOND fonctionne de manière synchrone avec l'application mobile Ready for Sky Guard. S'il détecte un mouvement dans l'appartement, accompagné de l'ouverture des portes, il envoie immédiatement une alerte au smartphone.