Selon les estimations des experts, l'installation d'un capteur de mouvement permet d'économiser 20 à 58 % d'électricité. L'installation d'un tel dispositif est très intéressante si le détecteur est choisi en tenant compte de ses caractéristiques et particularités d'utilisation.
Types de détecteurs de mouvement et caractéristiques
Il existe plusieurs types de détecteurs, qui diffèrent par le fait qu'ils réagissent à des conditions différentes - ils détectent un objet de différentes manières.
- Infrarouge - ils réagissent au rayonnement thermique, ils allument donc la lumière lorsqu'un objet en mouvement qui émet de la chaleur, y compris des animaux, pénètre dans la zone de détection. En raison de cette dernière caractéristique, il n'est pas recommandé de les installer dans des appartements avec des animaux domestiques, en particulier les plus grands.
- Son ou acoustique - déclenché lorsque le bruit se produit, de sorte que la lumière s'allume avant même l'apparition immédiate d'un objet dans la gamme.
- Ultrasons - émettez des ondes ultrasonores et comparez le signal réfléchi avec celui émis.
- Micro-ondes - similaire aux ultrasons, seule l'action est basée sur l'émission d'ondes micro-ondes qui peuvent traverser des obstacles (murs de briques minces, cloisons en bois). Les capteurs réagiront toujours au mouvement.
- Combiné - combinez plusieurs options de détection d'objets, par exemple infrarouge et acoustique, grâce auxquelles les inconvénients d'une méthode de détection sont compensés par l'autre.
Selon le lieu et le mode d'installation, les détecteurs de mouvement sont fixés au plafond (ils sont également appelés muraux ou aériens) et intégrés dans la prise.
- Les détecteurs de plafond sont équipés de supports universels. Ils sont montés sur une surface plane et peuvent être tournés. La hauteur d'installation est d'environ 2,5 m.
- Les détecteurs intégrés dans la prise sont installés au ras de la surface du mur. Pour l'installation, ils choisissent généralement un emplacement à proximité du luminaire.
Par le type d'alimentation, on distingue les capteurs filaires et sans fil. Les filaires sont alimentés par un secteur 220 V, et les sans fil, transmettant un signal par ondes radio, fonctionnent à partir de batteries rechargeables 12 V.
Dans certains modèles, le capteur de mouvement n'est pas la pièce principale, mais une pièce auxiliaire : dans les lampes à LED avec un capteur de mouvement ou des capteurs avec une sirène. Les premiers sont équipés d'un contrôleur actif ou passif. Les produits avec un contrôleur actif émettent un signal puis comparent les ondes réfléchies. Cela vous permet de minimiser les fausses alarmes, mais le coût de tels appareils est plus élevé. Les luminaires complétés par un détecteur de mouvement avec un contrôleur passif sont populaires en raison de leur moindre coût, mais ils ont également un pourcentage plus élevé de fausses alarmes, car ils ne fonctionnent que pour recevoir des ondes.
Des capteurs autonomes avec sirène, lorsqu'ils sont déclenchés, allument la sirène. Les modèles modernes peuvent également émettre non seulement un son, mais également un signal lumineux, envoyer un message concernant un incident via un canal de communication GSM au téléphone du propriétaire ou à une console de sécurité.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement du détecteur de mouvement IR pour l'éclairage est de réagir à l'apparition ou à la disparition de la lumière infrarouge sur la cellule photoélectrique. Une lumière infrarouge perceptible est émise par une personne, du fait que sa température corporelle est nettement supérieure à la température ambiante. Cependant, le capteur peut parfois réagir au rayonnement thermique des appareils ménagers.Ce dernier conduit à des faux positifs.
Au centre de l'appareil, qui abrite les circuits de traitement du signal, se trouve un capteur infrarouge pyroélectrique. La lentille principale se compose de nombreuses petites lentilles, chacune focalisant la lumière IR sur le plan de la cellule photoélectrique, et l'une d'elles directement sur la cellule photoélectrique elle-même, et le signal est enregistré. Lors du mouvement d'une personne, le foyer de la lentille est décalé de la cellule photoélectrique, le signal disparaît. En même temps, un autre objectif est connecté, qui à son tour focalise la lumière IR et le signal réapparaît. Plus il y a de lentilles, plus la sensibilité du capteur est élevée. Il peut y en avoir de 20 à 60 dans l'appareil.
Les détecteurs IR sont totalement sûrs, n'émettent aucun rayonnement, mais nécessitent une sélection minutieuse de l'emplacement.
Les capteurs à ultrasons émettent un signal à une fréquence de 20 à 60 kHz. Ils fonctionnent sur le principe d'un localisateur, c'est-à-dire comparer le signal réfléchi avec l'original. Les ondes réfléchies sont reçues par le récepteur. Si le signal change en raison de l'effet Doppler, le détecteur ferme le circuit.
Les appareils sont peu coûteux, ils éloignent les souris, car ils provoquent une gêne chez les animaux, mais ils ont une caractéristique importante : ils ne répondent avec précision qu'aux mouvements rapides. Le réglage de la sensibilité est possible, mais le pourcentage de fausses alarmes augmente alors.
Les capteurs hyperfréquences émettent des ondes hyperfréquences, le plus souvent à 5,8 GHz. En principe, ils sont similaires aux ultrasons, car grâce au processeur intégré, le signal réfléchi est comparé à celui émis. Leur principal inconvénient est qu'ils émettent en permanence des ondes micro-ondes, nocives pour la santé humaine. La puissance de rayonnement doit être conforme aux exigences de l'OMS : pas plus de 1 mW/cm2.
Les capteurs de mouvement répondent au mouvement dans la zone de détection, à l'apparition d'obstacles. Ils peuvent être utilisés dans les systèmes d'alarme antivol, ainsi que pour allumer des appareils, en particulier des éléments d'éclairage. Les détecteurs à ultrasons sont largement utilisés dans les systèmes de stationnement automatiques, les longs couloirs.
Critères de choix
Pour choisir le bon modèle, vous devez prendre en compte les recommandations :
- Lieu d'installation. La classe de protection IP requise en dépend. À l'extérieur où le capteur est exposé à l'eau et à la poussière, un appareil classé IP65 est préférable. Un détecteur installé sous un auvent peut avoir une classe de protection IP44, tandis que des capteurs intérieurs avec un degré de protection inférieur conviennent tout à fait.
- Type de capteur. Étant donné que les appareils diffèrent dans la façon dont ils détectent les objets en mouvement, il est nécessaire de déterminer quel type convient dans un cas particulier. Par exemple, pour une maison, il est préférable d'acheter des capteurs IR, pour les systèmes d'alarme - micro-ondes, pour les entrées - à ultrasons.
- Angle de vue. Dépend du nombre d'entrées dans les locaux. S'il y en a 2-3, un détecteur de mouvement 360° fera le mieux. Si la lumière doit être allumée lors du passage dans une partie de la pièce, vous pouvez vous en tirer avec un appareil avec un angle de vision de 180°. Pour ce faire, vous devez le diriger dans la bonne direction.
- Pouvoir. Le détecteur est choisi en tenant compte de la puissance des luminaires. La puissance du capteur doit être légèrement supérieure.
- Rayon d'action. Le rayon de détection ou la distance maximale à l'objet, auquel le détecteur réagit, est d'une grande importance. Si la pièce est petite, un capteur avec un rayon de détection minimum est suffisant. Lors du choix d'un détecteur pour l'éclairage public, vous devez aborder la définition de ce paramètre de manière plus responsable.
- La présence d'un relais photo. Grâce au relais photo, l'éclairage ne sera allumé que lorsque cela est nécessaire - lorsque le niveau d'éclairage est insuffisant.
- Protection contre les animaux. Cette fonction est nécessaire pour que lorsque vous avez des animaux domestiques, comme un chien, le capteur ne réagisse pas à leur mouvement.
Le dernier aspect est le fabricant. Il n'est pas recommandé d'acheter des capteurs à un prix étrangement bas auprès de fabricants inconnus.
Fonctionnalités de connexion
Il existe six options de base pour connecter un capteur de mouvement :
- Sans fil (à piles). De tels détecteurs sont installés là où il est difficile ou impossible de connecter la ligne électrique.
- Directement au luminaire. Ce schéma électrique est le plus simple, mais peu pratique du point de vue d'une utilisation en appartement, car la lumière ne s'allumera que par la réaction du détecteur de mouvement. S'il n'y a pas de mouvement, la lumière s'éteint.
- Grâce à l'interrupteur. Cette méthode de connexion permet d'organiser un éclairage constant en contournant le détecteur.
- Par une prise. De cette façon, le détecteur est connecté quand il est nécessaire. Par exemple, s'il n'est pas équipé d'un relais photo, il est déconnecté du réseau pendant la journée.
- En combinaison avec un autre détecteur. Un circuit parallèle pour connecter des capteurs de mouvement est nécessaire dans la rue ou dans une maison, où, en raison d'une grande surface ou de la présence d'obstacles, un seul détecteur ne suffira pas. Les détecteurs sont montés en plusieurs points.
- Avec démarreur magnétique. Il est utilisé lorsque la somme des puissances de toutes les sources lumineuses dépasse la puissance nominale du capteur. Les plus largement représentés sont les appareils d'une puissance nominale allant de 500 à 1000 W.
L'un des points importants est le choix du site d'installation, car il est nécessaire de positionner le capteur de manière à minimiser les zones mortes. L'angle d'inclinaison et la hauteur sont pris en compte.
Après avoir choisi le schéma et le lieu de connexion, vous pouvez procéder à l'installation:
- L'alimentation est coupée sur le panneau d'introduction.
- Connectez les fils au capteur et au luminaire. Il est important de ne pas confondre la polarité. Les couleurs des fils et les marquages au-dessus des connecteurs vous aideront à vous orienter.
- Ensuite, vous devez régler les régulateurs sur les positions souhaitées afin que le capteur fonctionne en mode optimal.
Il peut y avoir jusqu'à quatre régulateurs :
- Lux - niveau d'éclairage lorsqu'il est déclenché. Le réglage est effectué en définissant initialement la valeur maximale. Au crépuscule, il est nécessaire d'ajuster la position pour que le capteur réponde.
- Temps - délai d'arrêt. Réglez l'appareil à partir des valeurs minimales.
- Sens - sensibilité. Il est configuré pour que le capteur ne fonctionne pas sur les petits animaux, mais uniquement sur les humains. Il est recommandé de régler à partir de la position maximale, en diminuant progressivement la sensibilité.
- Le micro est le niveau de bruit auquel se produit le déclenchement.
Si vous réglez correctement tous les paramètres, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % d'énergie.
Fabriquer un détecteur de mouvement de vos propres mains
Pour fabriquer un appareil maison, vous aurez besoin des outils, pièces et matériaux suivants :
- voltmètre;
- fer à souder;
- fils de connexion;
- table de mixage;
- visser;
- pointeur laser;
- relais RES 55A;
- transistors;
- résistances;
- photodiode FD 265;
- Source de courant.
Instructions de montage:
- Le connecteur est coupé de l'alimentation et un contact positif est trouvé à l'aide d'un voltmètre. Souder une résistance de 10 kΩ. Et déjà une photodiode est connectée à la résistance avec une cathode.
- L'anode de la photodiode est soudée à la résistance d'ajustement. L'émetteur du transistor est soudé au moins de la résistance. La base VT1 est connectée à R1 et soudée au collecteur requis.
- L'émetteur du transistor VT2 est connecté à un moins et le relais est connecté au collecteur VT2. Avec le plus de l'alimentation, un autre contact du relais est soudé.
- Ensuite, ils prennent un pointeur laser. Deux fils supplémentaires sont connectés à l'alimentation.
- Le cordon est inséré dans le joint de plomberie, puis avec la tête vers l'intérieur dans le pointeur. Le chapeau doit reposer contre le ressort intérieur.
- Un fil d'alimentation est connecté à la vis, l'autre est poussé entre le corps du pointeur et le joint.
Le capteur doit être installé à une hauteur d'environ un mètre du sol. Le pointeur est monté parallèlement au sol de sorte que le faisceau qui en sort frappe la photodiode. Il est nécessaire de s'assurer que la cellule photoélectrique et l'aiguille ne se salissent pas, sinon la sensibilité sera réduite.
Règles de réparation
Le démontage du capteur est effectué dans un algorithme spécifique. En utilisant l'exemple d'un détecteur de mouvement de type DD 009, la commande ressemblera à ceci :
- Ils mettent les régulateurs dans la position extrême pour que plus tard il n'y ait plus de problèmes pour régler les paramètres.
- Ensuite, ils sont soigneusement retirés avec des pinces.
- À l'aide d'un tournevis, comme un levier, soulevez le support du support et retirez la sphère.
- Là où les moitiés de la sphère se connectent, vous devez insérer un tournevis plat, le tourner et les loquets s'ouvriront.
- Une planche est installée à l'intérieur, elle est également fixée avec des loquets. Ils se replient à l'aide d'un tournevis. Il y a une plaque en plastique sous la planche, qui est fixée au centre avec une vis autotaraudeuse. Il y a une carte d'alimentation sous la plaque.
Les relais échouent souvent. Il est situé juste sur la carte de puissance.
Le montage s'effectue dans l'ordre inverse.
Le capteur de mouvement échoue rarement, mais en cas de dysfonctionnement, vous pouvez le réparer vous-même. Il n'y a que 5 problèmes typiques :
- le capteur ne s'allume pas - peut se produire en raison d'une chute de tension, d'un impact mécanique ou atmosphérique ;
- le détecteur ne s'éteint pas - les contacts du relais peuvent être fermés ou des réglages incorrects peuvent être définis ;
- fonctionne tout seul: il s'allume, puis s'éteint - cela se produit en raison d'une surchauffe au soleil, d'une exposition à des champs électromagnétiques, d'une chute dans la zone de détection de tout objet;
- faussement déclenché - paramètres incorrects ou mauvais contacts ;
- n'éteint pas la lampe lorsque le mouvement s'est arrêté ou ne l'allume pas - peut être dû à une diminution de la zone de détection au fil du temps.
Il existe deux manières de réparer l'appareil, en fonction du dysfonctionnement : en démontant l'appareil et en vérifiant les pièces internes, ou en effectuant à nouveau le réglage.
Les signes évidents d'un dysfonctionnement lors du démontage sont :
- l'odeur de brûlé;
- Articles assombris, gonflés ou lâches
- pistes de planche grillées.
Les pièces brûlées et gonflées doivent être remplacées par des pièces similaires, les pistes doivent être restaurées avec un cavalier et les éléments mal fixés doivent être ressoudés.
Top Modèles
Les meilleurs fabricants de détecteurs de mouvement pour allumer la lumière sont : Rev Ritter, Orbis, Camelion. Le TOP-3 des meilleurs détecteurs de mouvement pour l'éclairage comprend :
- Télécommande Orbis 360 degrés CIRCUMAT PRO CR blanche OB134912. Un capteur espagnol avec un angle de détection de 360 °, fonctionnant à partir d'un réseau 220 V. Il peut fonctionner dans une large plage de température : de –10 à + 40 °C. Convient aux grandes pièces car le rayon de détection est jusqu'à 30 m.
- Camelion LX-28A 6438. Conçu pour une utilisation en intérieur. Montable au plafond. La plage d'arrêt est de 5 secondes à 9 minutes. Surtout, l'appareil n'est pas cher du tout.
- Rév Ritter "Action" 110. Capteur IR LED compact et économique. Fixé au mur ou au plafond. Il fonctionne très bien et a un prix attractif. Cependant, la gamme est petite.
Un capteur de mouvement correctement sélectionné et configuré garantit des économies d'énergie et une facilité d'utilisation. Les capteurs peuvent être utilisés dans le système "maison intelligente" pour allumer / éteindre la lumière et comme éléments du système de sécurité.
Un article très sensé. Pendant longtemps, j'ai essayé de trouver des détecteurs de mouvement à désactiver. Nécessaire à l'hôpital pour éteindre automatiquement les lumières germicides UV. Le sujet est en demande, mais le marché n'offre rien. Ou je n'ai pas de chance avec la recherche. Peut-être existe-t-il un moyen de modifier le circuit de l'un des modèles existants à inclure ? Idéalement 360°. S'il vous plaît aider avec des informations.