Comment fonctionne la télécommande sans fil

Pour le contrôle à distance du fonctionnement des mécanismes, des appareils, un dispositif d'accès électronique à longue portée est utilisé. La télécommande est utilisée pour contrôler les opérations de production, les systèmes de communication, pour coordonner le vol des véhicules aériens sans pilote, des avions, des missiles. Un petit boîtier plat avec des clés est utilisé pour contrôler l'électronique grand public à distance.

Dispositif de contrôle à distance

La télécommande domestique est un boîtier avec des boutons en façade. La télécommande fonctionne sur piles et envoie des signaux sous forme de rayons infrarouges (0,75 - 1,4 microns). L'onde n'est pas reconnue par une personne, mais est perçue par le mécanisme récepteur. La conception a un microcircuit non emballé ou emballé, qui est situé sur une plaque diélectrique et est rempli d'une résine thermoplastique polymère.

Il y a des pièces de base sur le panneau de la télécommande universelle :

  • touche d'alimentation, sélection de l'appareil ;
  • contrôle du volume et changement de chaîne, réglages de la date et de l'heure ;
  • touches numériques pour saisir des chiffres ;
  • boutons de programmation;
  • joysticks pour naviguer dans le menu;
  • des clés dont l'usage est choisi par l'utilisateur ;
  • LCD ou écran tactile affichant les informations actuelles.

Pour les appareils à fonctions multiples, un système sophistiqué avec régulation de la fréquence des ondes est requis, il protège également le canal des interférences et encode les commandes émises. La conversion numérique est utilisée par le microcircuit de la télécommande et le décodage par le récepteur.

Comment fonctionne la télécommande

Le plus souvent, les appareils utilisent une modulation de fréquence (rayonnement de l'élément LED), à laquelle le récepteur et la télécommande sont configurés. Les valeurs de fréquence à amplitude constante sont généralement inchangées - elles sont de 36, 38 ou 40 kHz (Bouton, Canon, Pro Black). Les lectures à 56 kHz sont rarement utilisées (Sharp, Runva, Doorhan). Les produits Bang & Olufsen fonctionnent à 455 kHz, ce qui est une caractéristique rare.

Si la fréquence du récepteur et de l'émetteur ne correspond pas, la télécommande fonctionnera, mais sa sensibilité diminuera. Plusieurs salves d'impulsions modulées créent une transmission codée, et le récepteur contient un émetteur, un circuit de filtrage et un détecteur de fréquence.

Auparavant, seules les commandes de base de l'appareil contrôlé étaient placées sur la console, la plupart des commandes étaient situées sur le corps des appareils électroménagers. La donne a changé : il est possible de contrôler la ventilation, les portails, l'éclairage, les équipements de feux tricolores uniquement à l'aide d'un appareil à distance.

Types de télécommandes sans fil

Télécommande intégrée

Les appareils sont alimentés par 2 à 4 piles amovibles de type AA, AAA, moins souvent on utilise des piles "Krona" 9 V. Une LED IR nécessite 2,5 volts, par conséquent, plusieurs éléments sont nécessaires pour assurer la bordure de la télécommande. Les experts conseillent des piles alcalines ou salines.

Par type d'alimentation, il existe des consoles :

  • autonome;
  • appareils alimentés à partir d'un réseau électrique 220 V ou avec un convertisseur 360 V.

Ils produisent des appareils portables qui sont plus souvent utilisés dans la vie quotidienne pour le contrôle sans fil des lampes, des lustres, des portes qui s'ouvrent, le fonctionnement du hayon élévateur et d'autres interrupteurs. La télécommande IR intégrée est montée pour contrôler des systèmes complexes de « maison intelligente » ou installée dans des complexes industriels pour contrôler, par exemple, une grue.

Par fonctionnalité, on distingue les dispositifs de contrôle :

  • avec un nombre limité d'équipes;
  • avec un choix du nombre de commandes (version universelle, par exemple, marque ABCD) ;
  • avec la possibilité d'entraîner un ensemble de signaux (modèles pouvant être entraînés, par exemple, DC V).

La communication avec l'équipement contrôlé est établie mécaniquement ou par fil, en utilisant un canal radio, WI-FI, ultrasons et infrarouges. Le pilote Trodfree ajuste la lumière dans la console domestique et le Wireless USB remplace les transmissions filaires standard.

Circuit de télécommande

Une méthode de codage est utilisée pour distinguer les commandes de l'unité émettrice. Avant de diffuser le signal, la console émet un ou plusieurs paquets synchrones afin que le récepteur tactile établisse le circuit de réception et se synchronise avec l'émetteur en phase et degré de sensibilité.

Deux schémas ont été développés à cet effet :

  • Le premier système est utilisé dans une télécommande Philips (selon les protocoles RC5 et RC4). L'envoi du signal 0 est complété par le chiffre 1, et l'envoi 1 nécessite l'ajout de 0. Le signal 001 se présente sous la forme 010110 et est lu séquentiellement, et un paquet simulé est introduit dans l'espace.
  • Les auteurs du deuxième schéma de codage sont des représentants de Sony. Un un est transmis dans une rafale modulée, et un zéro signifie une pause. Zéro transmet des informations codées à la même valeur de temps d'un.

Des études ont montré que la durée des signaux varie avec des écarts de temps au niveau de + -10%. Les paquets transmis sont modulés en changeant la fréquence, ce qui affecte la portée de l'appareil.

Comment fabriquer soi-même une télécommande

Schéma console 4 canaux

Une télécommande est un appareil qui peut être assemblé en transformant un smartphone. Vous devez acheter des diodes infrarouges ou les retirer des télécommandes inutiles (2 pièces) et une prise des anciens écouteurs. Pour l'assemblage, vous aurez besoin d'émeri, de ruban isolant et de superglue, le travail est effectué avec une pince et un fer à souder.

Pour la fabrication, les étapes suivantes sont effectuées :

  • D'une part, les éléments des diodes IR dépassant latéralement sont nettoyés à l'aide de papier de verre.
  • Les diodes sont connectées à l'aide de superglue de sorte que le côté usé soit à l'intérieur.
  • Les pattes des diodes doivent être pliées et les saillies en excès doivent être démontées avec des pinces coupantes.
  • Les anodes sont soudées entre elles avec un fer à souder.
  • Un traitement similaire de la deuxième diode est effectué ;
  • Les deux LED doivent être connectées aux broches sans respecter la polarité.
  • Le lieu de soudure est enduit de colle et protégé par du ruban isolant.

Le mode de connexion se fait via le port IR ou WI-FI, IR Blaster. La modification TV est sélectionnée et l'action est confirmée. Le smartphone repensé est envoyé au récepteur IR de l'écran d'accueil, les fonctions sont contrôlées.

Champ d'utilisation de la télécommande

La télécommande universelle contrôle plusieurs types d'appareils électroniques grand public. Un tel appareil diffère d'un appareil local vendu avec une machine à laver, une X-box ou un appareil photo. UE est vendu comme un produit autonome et acheté séparément.

Différentes technologies de fabrication affectent les actions finales de l'appareil et son coût. Les consoles contrôlent une ou plusieurs unités, le domaine d'application est déterminé par le constructeur. Les modèles enseignables permettent de spécifier une liste d'équipements coordonnés par programmation.

Au quotidien, la télécommande IR fonctionne avec tous les modèles d'appareils électroménagers modernes, s'intègre dans un système domotique complet pour contrôler le climat, organiser la protection contre le cambriolage, ouvrir et fermer les ouvertures d'entrée, régler le mode de fonctionnement des unités de cuisson et de chauffage. .

Avantages des télécommandes

La transition vers la télécommande est pratique pour l'utilisateur, car il n'est pas nécessaire de se déplacer dans la maison pour allumer la lumière, réglez les paramètres du microclimat dans la pièce. Dans un système automatisé, une personne peut utiliser la télécommande pour assurer un travail de haute qualité à la maison sans se lever.

La réponse à distance fonctionne avec succès lorsque les objets sont éloignés de l'opérateur, par exemple, lors de la coordination d'avions, d'avions, de voitures. Les balises, les répéteurs, les stations de communication radio sont contrôlés à distance et ne nécessitent pas la présence directe d'une personne.

Des jeux tels que la Xbox utilisaient auparavant un système de communication filaire, mais les remplacer par des télécommandes sans fil offre aux joueurs plus d'options.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage