La télécommande de l'éclairage s'effectue à l'aide d'une télécommande spéciale, ce qui rend le fonctionnement des appareils d'éclairage plus simple et pratique. Les appareils de ce type sont présentés en plusieurs versions, ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix.
Comment fonctionne la télécommande
L'éclairage télécommandé est le plus souvent utilisé dans les bureaux et les bâtiments industriels, mais il devient également de plus en plus populaire pour les applications résidentielles. Les plus populaires sont les systèmes de contrôle, qui doivent être contrôlés à l'aide d'un capteur de mouvement connecté à un commutateur à ondes radio. À cette fin, des téléphones portables, des ordinateurs et des mini-contrôleurs sont également utilisés. Pour modifier les paramètres d'éclairage de n'importe où sur le territoire, en appuyant sur les boutons de la télécommande, des appareils capables de transmettre des signaux radio sont montés dans le câblage. Ils activent l'échange de paquets de données avec des informations qui vont de la partie centrale du système à la télécommande.
Le package peut inclure des codes responsables de diverses commandes, ils peuvent également être programmés pour répondre aux besoins de l'utilisateur. Dans certains cas, des problèmes peuvent survenir en raison d'une distance trop longue, qui sont résolus en installant l'option de répétition dans la console, qui transmet plusieurs fois les données avec la régularité et la séquence souhaitées. Lors du choix d'un appareil, vous devez tenir compte du fait que chaque commutateur de type distant, après s'être connecté à un réseau commun, reçoit sa propre adresse réseau individuelle. Pour cette raison, certains émetteurs de signaux ne peuvent répondre qu'aux commandes stockées dans la mémoire des commandes.
La fonctionnalité de base de la télécommande comprend la possibilité d'allumer et d'éteindre les lampes à distance, de modifier les modes et de définir les paramètres. Les utilisateurs peuvent éteindre partiellement les appareils d'éclairage dans un segment spécifique de la pièce, ce qui leur permet d'économiser de l'énergie et d'utiliser le flux lumineux à leur guise. Les systèmes modernes offrent la possibilité de mémoriser et de corriger les paramètres, de sorte que l'utilisateur n'a pas à régler constamment la lumière, il suffit de programmer la télécommande pour plusieurs étapes de changement d'éclairage.
La plupart des télécommandes sont équipées de dispositifs de signalisation sonore et lumineuse qui permettent de les retrouver en cas de perte.
Variété de panneaux de contrôle
Une télécommande ordinaire présente certaines caractéristiques techniques. Cela inclut sa puissance maximale allant jusqu'à 12 milliwatts, une gamme avec des fréquences de fonctionnement pouvant aller de 450 à 900 mégahertz et la puissance de l'élément commuté de 300 W à 6 kW. La distance d'actionnement dans la direction de la pièce principale est généralement de 40 à 500 mètres. Les paramètres importants sont la puissance de l'émetteur et du récepteur pour le signal, la distance de fonctionnement actif de l'appareil en dépendra. Le premier paramètre est considéré comme le principal, car il est responsable de la réactivité et de la vitesse de réponse des options du système.
Infrarouge contrôlé
Les systèmes IR sont le plus souvent utilisés pour contrôler l'éclairage extérieur, y compris pour les parkings, les entrepôts et les espaces publics.Les télécommandes infrarouges sont de conception similaire aux télécommandes de télévision ordinaires, elles sont simples et faciles à utiliser.
Il y a aussi des inconvénients - ils ne fonctionneront qu'avec des sources lumineuses situées en visibilité maximale à une distance allant jusqu'à 10 mètres de l'appareil.
Le principe de fonctionnement n'est pas compliqué : lorsque le module reçoit un signal IR, il le convertit en onde radio et l'envoie au contrôleur. Le procédé de contrôle permet ainsi de surveiller le fonctionnement des lampes depuis plusieurs endroits en même temps.
Par radio
La télécommande de tout éclairage public à partir de la télécommande via le canal radio est utilisée assez souvent en raison de la large gamme d'action. Ce type de système comprend un récepteur ou un contrôleur de signaux et une télécommande. Un appareil radiocommandé envoie une impulsion à la partie capteur de l'appareil récepteur pour éteindre ou allumer l'éclairage. L'avantage de cette technologie réside dans la possibilité de faire fonctionner le système dans des zones avec de grandes surfaces et de contrôler les interrupteurs à partir de différentes pièces.
Par téléphone portable ou via Internet
L'unité de contrôle d'éclairage est utilisée dans les systèmes de maison intelligente et peut être contrôlée par un smartphone connecté à l'aide d'une application ou d'Internet s'il existe un dispositif de télécommande séparé. Le téléphone permet de paramétrer l'éclairage sans télécommande, de créer un « effet de présence » en dehors de la zone contrôlée, mais aussi de paramétrer les scénarios d'éclairage souhaités dans un immeuble d'habitation. Dans ce cas, le contrôle de l'éclairage est effectué à l'aide d'un signal Wi-Fi. Pour configurer, vous avez besoin d'un smartphone lui-même avec une application installée, un appareil exécutif et un routeur Wi-Fi, qui est responsable du transfert de données entre le téléphone et le contrôleur. La connexion Internet s'effectue à l'aide d'un logiciel spécial compatible avec un système d'éclairage spécifique.
Les utilisateurs peuvent définir n'importe quelle commande via un smartphone et ajuster les appareils d'éclairage en fonction de leurs besoins, notamment allumer et éteindre toutes les lampes, lustres et autres appareils, modifier la luminosité, la température de couleur et d'autres paramètres.
Règles de connexion
Installez un interrupteur avec une télécommande de manière standard, en tenant compte de l'option d'éclairage utilisée. Si nous parlons de lampes à incandescence, l'installation est réalisée selon le schéma de connexion d'un appareil simple. Pour réussir l'installation et la création d'un système complet, vous devrez réfléchir à son organisation. Les interrupteurs à distance sont montés plus près de la source lumineuse, assurant un contact total entre tous les éléments et la présence d'une bonne tension.
Lors du développement d'un système pour une cour ou un jardin qui doit être contrôlé à l'aide d'une télécommande, il est préférable de choisir des appareils radio puissants pouvant échanger des signaux à une distance allant jusqu'à 200 mètres. Pour modifier les paramètres, y compris la luminosité ou la fréquence de clignotement, l'arrêt et l'arrêt, tous les circuits avec des éléments à la sortie doivent être constitués de transistors à semi-conducteurs. En plus du système à distance, la commande vocale peut être configurée avec des câbles d'alimentation auxiliaires.
Certains types de télécommandes peuvent être montés dans n'importe quel endroit approprié et utilisés comme unités de commande. Dans ce cas, ils sont placés à la place des interrupteurs standards ou devant un luminaire spécifique.
Critères de choix d'un panneau de commande d'éclairage
Lors du choix d'une télécommande pour contrôler l'éclairage, vous devez prendre en compte les caractéristiques de cet appareil, notamment le type d'ampoules disponibles, ses dimensions et son aspect, notamment les matériaux du corps, la couleur, la forme et le nombre de touches. Les paramètres importants sont la plage de tension de fonctionnement, le nombre de canaux, le rayon de couverture du signal et le niveau du courant nominal.Pour éviter d'éventuels dysfonctionnements et dysfonctionnements, faites attention à la charge de fonctionnement maximale admissible et à la liste des fréquences de fonctionnement. De plus, le mode de transmission du signal de commande, le codage et le type d'alimentation de l'émetteur seront importants.
Lors de l'achat, vous devez connaître à l'avance la période de garantie de la télécommande auprès du fabricant et les adresses des centres de service, où vous pouvez obtenir des informations sur l'entretien et la réparation.
Avantages et inconvénients des appareils
L'extinction et l'allumage à distance de la lumière, ainsi que la mise en œuvre d'autres options à l'aide d'une télécommande contrôlée simplifient considérablement le travail avec le système d'éclairage industriel ou domestique. En plus de la possibilité de contrôler les flux lumineux à différentes distances, cet appareil présente des avantages supplémentaires :
- la possibilité de régler l'éclairage de la valeur maximale à la valeur minimale ;
- consommation raisonnable d'électricité;
- créer l'effet d'être à l'intérieur des locaux ou sur le territoire, ce qui augmente le niveau de sécurité ;
- un maximum de confort lorsque vous travaillez avec la télécommande ;
- combiner tous les appareils d'éclairage en un seul réseau et son contrôle à l'aide d'un seul appareil ;
- pas besoin de poser des câbles supplémentaires grâce à la connexion facile de l'appareil au système de contrôle ;
- aucun problème avec la mise à niveau du système de travail, si vous devez connecter de nouveaux appareils ;
- sécurité totale d'utilisation;
- surveillance constante de tous les éléments d'éclairage.
Les utilisateurs notent le coût élevé de tels dispositifs et le problème du faux déclenchement des détecteurs de mouvement qui peuvent réagir à l'air chaud ou à la lumière du soleil. Lorsque l'appareil est utilisé de l'extérieur, la précision de sa réponse se détériore en raison des précipitations atmosphériques ou lorsqu'il est situé à proximité de signaux à rayonnement électromagnétique.
Examen des modèles populaires
Il existe un grand nombre de télécommandes différentes pour le contrôle de l'éclairage sur le marché, parmi lesquelles il existe des modèles qui ont reçu de nombreuses critiques positives des utilisateurs.
- HiTE PRO SN-S2. L'appareil peut fonctionner à des températures de -30 à +50 degrés, ce qui permet de l'utiliser pour contrôler l'éclairage extérieur. Selon le fabricant, la télécommande peut fonctionner sur une seule pile pendant plusieurs années sans qu'il soit nécessaire de la remplacer. La plage de contrôle de la source lumineuse est de 250 mètres. L'appareil est fixé sur des vis autotaraudeuses ou à l'aide de ruban adhésif double face selon les instructions, s'il est monté sur un mur.
- Rubetek RE-3316. La télécommande monocanal est synchronisée avec un smartphone et est un interrupteur qui peut être utilisé pour les appareils d'éclairage et autres appareils. Diffère dans la facilité d'entretien et d'installation.
- FERON TM72 23262. Télécommande à deux canaux, fonctionnant à une distance allant jusqu'à 30 mètres. Il n'est pas recommandé de l'installer de l'extérieur des locaux, car il peut fonctionner à une température minimale d'au moins -14 degrés.
Le choix du bon appareil dépend des besoins de l'utilisateur et des particularités du système d'éclairage particulier. Vous devez également prendre en compte le mode d'utilisation de la télécommande, sa conception et la disponibilité de fonctions supplémentaires.