Dans les maisons de campagne, les cottages ou les appartements multi-pièces, le système « Smart House » est de plus en plus utilisé, dont le contrôle de la lumière est effectué par le sous-système intelligent « Smart Light ». Il augmente considérablement le confort de séjour à la maison et, en automatisant un certain nombre de fonctions, permet d'économiser de l'énergie.
Fonctions de base du système d'éclairage intelligent
L'éclairage intelligent implique l'utilisation d'une nouvelle génération d'appareils d'éclairage et d'appareils électroniques qui les contrôlent. Le système est capable d'effectuer les fonctions suivantes :
- contrôle et gestion de la lumière dans toutes les pièces à partir d'un seul endroit ;
- réglage de l'éclairage séparément dans chaque pièce;
- allumage et extinction automatiques de groupes de lampes installées à différents endroits ;
- création indépendante de scénarios d'éclairage pour diverses occasions : arrivée des invités, utilisation quotidienne, visionnage de films, etc.
- économies d'énergie grâce au réglage automatique de la puissance des dispositifs d'éclairage.
Le système Smart Light est capable de contrôler l'éclairage public, l'éclairage de façade, etc. Avec son aide, le propriétaire peut organiser des performances lumineuses le jour de son anniversaire ou du jour de l'An, il est avantageux d'ombrager les sections d'origine de la façade ou du territoire adjacent : un jardin , des éléments décoratifs individuels, une piscine, etc.
Fonctionnalités d'éclairage intelligent
Allumer la lumière avec des interrupteurs traditionnels convient aux pièces avec deux ou trois sources lumineuses. Dans les pièces d'habitation modernes, jusqu'à 12 groupes de lampes peuvent être installés - une veilleuse intelligente, un éclairage au sol, un plafonnier, un éclairage intérieur intelligent, etc. Pour les contrôler, vous aurez besoin de nombreux interrupteurs installés à différents endroits, ce qui en soi est assez gênant. Le système Smart Light résout ce problème d'une manière différente - chaque interrupteur peut être reprogrammé (liaison flexible) afin qu'il puisse être utilisé pour allumer ou éteindre n'importe quel appareil d'éclairage et/ou ses groupes.
De plus, le système est équipé de :
- des détecteurs d'éclairage et de mouvement qui suivent le mouvement des personnes dans les locaux et, si nécessaire, activent la lumière ;
- gradateurs, à l'aide desquels il y a un changement en douceur de la luminosité de la lueur des lampes intelligentes et des lustres pour la maison (avec des lampes intelligentes);
- rideaux et stores qui ont une fonction d'ouverture et de fermeture automatique.
Ensemble, tout cela est capable de maintenir un équilibre optimal entre l'éclairage naturel et artificiel.
Contrôle automatique de la lumière
Selon l'objectif, il existe deux catégories de contrôle d'éclairage "intelligent" - local et global.
Le système local commande les dispositifs d'éclairage dans une pièce séparée. L'utilisation de tels systèmes est conseillée lorsque chacune des pièces ne remplit qu'une seule fonction inhérente.
Le contrôle global comprend l'intégration de capteurs appropriés dans toutes les sources lumineuses, y compris les lampadaires et l'éclairage paysager. Les signaux de ces capteurs sont envoyés aux contrôleurs d'éclairage de la Smart Home. Grâce au traitement analytique de ces signaux, les actionneurs de l'ensemble du système sont activés.
Le contrôle automatisé de la lumière dans une habitation peut être effectué manuellement ou de manière entièrement automatique.
Contrôle manuel
Dans une petite pièce pour contrôler la lumière, il est plus pratique d'utiliser la télécommande, dans laquelle chaque bouton correspond à un dispositif d'éclairage spécifique. Il sera plus pratique de contrôler le système d'éclairage intelligent à l'aide d'un écran tactile sans fil installé dans un endroit pratique pour le propriétaire de la maison.
Mode de contrôle automatisé
L'automatisation complète du contrôle de la lumière est réalisée grâce à l'utilisation de capteurs spéciaux et de dispositifs électroniques capables de traiter les signaux reçus et d'envoyer des commandes de contrôle aux actionneurs.
Plus récemment, des boutons-poussoirs ou des panneaux tactiles ont été utilisés pour programmer l'ensemble du système. Grâce aux technologies modernes, la programmation depuis une tablette ou un smartphone s'est généralisée aujourd'hui. Cette méthode est plus pratique, car elle ouvre l'accès au contrôle de n'importe où dans le monde.
Capacités du système et scénarios de contrôle
L'utilisation du système Smart Light dans un appartement ou une maison de campagne ouvre de nombreuses possibilités :
- Le contrôle de la luminosité de la lumière permet de régler le flux lumineux en diminuant ou en augmentant la puissance, programmé à l'avance ou à l'aide de la télécommande.
- L'allumage, le changement de puissance et l'extinction de la lumière s'effectuent par une minuterie programmée à l'avance, qui vous permettra d'allumer et d'éteindre l'éclairage, d'ajuster la puissance du flux lumineux en fonction de l'horaire défini.
- Le capteur de lumière aidera à allumer / éteindre des lampes supplémentaires en cas de diminution / augmentation de l'intensité de la lumière naturelle. Cela évitera au propriétaire d'avoir à effectuer ces procédures plusieurs fois par jour.
Une caractéristique du contrôle intelligent est le mode d'imitation de la vie habituelle dans la maison lorsqu'il n'y a personne. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un scénario prédéfini pour allumer et éteindre l'éclairage dans différentes pièces et/ou dans la cour.
Il peut y avoir de nombreux scénarios lumineux qui allument et éteignent la lumière dans un ordre ou dans un autre : pour nettoyer la pièce, lire, recevoir des invités, regarder des films, etc. Par exemple, pour une visualisation confortable des programmes télévisés, la lumière intelligente s'allumera éteignez toutes les lumières sauf le préposé et ombragez les fenêtres.
Pour organiser des scénarios prédéfinis, il est souhaitable d'utiliser un éclairage intelligent (lampes LED ou DMX). Les dispositifs d'éclairage à semi-conducteurs, contrairement aux lampes à incandescence traditionnelles, vous permettent d'obtenir une lueur intérieure confortable avec différentes variations de couleurs. L'utilisation de lampes Smart vous permettra de créer des scénarios d'éclairage général et d'organiser des lieux d'éclairage locaux pour les étagères en verre, les meubles et les ensembles de cuisine.
Parmi les types d'éclairage public, l'éclairage décoratif de la maison et du territoire adjacent n'occupe pas la dernière place. L'éclairage du paysage et de la façade, programmé avec compétence, permettra aux propriétaires et aux invités de profiter de la vue harmonieuse de la maison et de la cour arrière tout en se promenant le soir. Un tel éclairage fait partie intégrante de l'éclairage dédié à un jour férié ou à une date solennelle.
L'éclairage de secours assure la sécurité des personnes dans la maison en cas d'incendie ou de panne de câblage. Il est programmé de telle sorte qu'en cas de panne des principales sources lumineuses, le degré d'éclairement des voies d'évacuation ne soit pas inférieur à 0,5 lux.