Organisation de la vidéosurveillance sur caméras IP

Le système de sécurité dans la maison ou sur le territoire du site peut être organisé de différentes manières. Le schéma de vidéosurveillance dépend de la nature des caméras et des appareils d'enregistrement utilisés. Aujourd'hui, le système basé sur IP est le plus efficace.

Composants principaux

Composants d'un système de vidéosurveillance avec une caméra

Éléments système requis :

  • Caméras IP - l'appareil capture l'image et compresse le signal dans le format utilisé pour la transmission de données sur Internet - le protocole TCP / IP. L'image vidéo sous cette forme peut être directement transmise via une connexion Internet disponible à un ordinateur, un enregistreur vidéo numérique, un téléphone portable.
  • Le serveur est une unité de contrôle du système. Il demande une image, transfère des données, écrit et enregistre. Le serveur peut s'exécuter en tant qu'application sur du matériel autonome ou dans un environnement virtuel.
  • Câbles - les composants du système sont connectés à l'aide de câbles à paire torsadée ou Ethernet.
  • Logiciel - logiciel gratuit ou commercial. Le logiciel fournit des outils pour effectuer la surveillance et l'enregistrement. Les logiciels payants offrent plus d'opportunités : archive illimitée pour le stockage, intégration avec d'autres sous-systèmes, reconnaissance des plaques d'immatriculation, etc.

Un navigateur Web standard vous permet de visualiser les images des caméras. Cependant, pour gérer plusieurs appareils, il vaut la peine d'installer un logiciel spécial.

Schéma fonctionnel de la vidéosurveillance

Circuit direct

Le système de vidéosurveillance IP est construit dans le respect de certains principes. Il existe 2 approches :

  • Le réseau est segmenté. Chaque secteur local est associé à un point d'accès ou de stockage Internet.
  • Avec accès de chaque ordinateur à chaque appareil vidéo de la structure.

Le plus souvent, il existe 2 schémas: direct et croisé. La première est basée sur la segmentation. La structure ressemble à une étoile: au centre se trouve le principal dispositif de stockage ou de traitement des données, et le long des "faisceaux" - des caméras.

Droit

Un schéma simplifié d'une connexion d'un système de vidéosurveillance ressemble à ceci :

  1. 1 ou plusieurs caméras sont connectées au commutateur.
  2. Le flux vidéo des caméras de ce segment est accessible par un ordinateur connecté à leur périphérique de nœud commun.
  3. Les données de vidéosurveillance d'un utilisateur d'une autre zone restent inaccessibles.

L'utilisateur ne peut visualiser les données que lorsqu'il est connecté au serveur. Dans une telle structure, il est facile de réguler les droits d'accès.

Traverser

Schéma de circuit croisé

Le schéma du système de vidéosurveillance permet d'accéder aux données des caméras à tous les participants, où qu'ils se trouvent. Le signal du périphérique IP est dirigé vers n'importe quel nœud du réseau. Le modèle croisé devrait utiliser des modèles modernes avec un système d'autorisation interne. Ils peuvent être membres du réseau local et mondial.

Le schéma est simple, puisqu'il n'y a pas de séquence exacte ici, la connexion est soumise à des exigences de sécurité ou de commodité. Mais réglementer l'accès des utilisateurs à ces données est difficile. La reconstruction d'une telle structure est également difficile, car les connexions s'y enchevêtrent.

Méthodes d'organisation de la vidéosurveillance

Il existe de nombreuses façons d'organiser la vidéosurveillance avec accès à distance : de la plus simple, basée sur 1 caméra, aux systèmes multi-composants complexes. Un utilisateur ordinaire est généralement confronté à des schémas simples.

Avec une caméra IP

Un tel système peut difficilement être qualifié de complet. Mais si l'objectif est de surveiller l'environnement à la maison, cela suffit.

Toute caméra IP est un périphérique réseau autonome capable de diffuser des données vers tout autre périphérique utilisateur. Où il se trouve - dans un réseau local ou externe - n'a pas d'importance, ici il est important de tracer correctement un itinéraire.

Vous devez obtenir une adresse IP statique. Le fournisseur par défaut fournit à l'appareil une adresse dynamique à laquelle le paquet de données ne peut pas être envoyé. Lorsque l'adresse statique est reçue, la caméra est connectée au PC avec un câble et l'adresse reçue est saisie dans le navigateur. Ensuite, ils indiquent le port de la caméra - généralement 80, et définissent le login et le mot de passe que l'utilisateur utilisera.

La caméra est déconnectée du PC et le câble du fournisseur y est connecté. Les données de l'enregistreur sont maintenant disponibles.

Vidéosurveillance à distance à l'aide d'un routeur

Système sans fil

Si la structure comprend plusieurs caméras, il est plus rentable d'utiliser un routeur réseau. Les caméras, routeurs et autres appareils forment leur propre sous-réseau. L'accès s'effectue en transférant la demande d'Internet vers le réseau local.

L'ordre est le suivant : l'utilisateur doit obtenir une adresse IP statique, attribuer un port de transfert à chaque caméra de l'interface du routeur. Ensuite, vous devez connecter directement les caméras et attribuer une adresse IP locale à chacune.

Des caméras Wi-Fi sont également configurées.

Présentation du DVR

Schéma avec un magnétoscope

Le DVR vous permet de créer une vaste archive d'enregistrements. L'utilisateur peut regarder en direct et visualiser les images capturées. Le schéma de construction d'un système de vidéosurveillance IP est plus compliqué. Vous devez obtenir une adresse IP statique pour le routeur et pour le DVR et l'associer à l'adresse MAC. Sinon, le routeur peut en désigner un autre et le transfert deviendra impossible.

L'adresse du DVR est indiquée dans le routeur. Un transfert de la requête du routeur vers le bureau d'enregistrement est formé. Ensuite, le DVR est redirigé vers le port de chaque caméra et leurs adresses locales sont enregistrées.

Une requête au bureau d'enregistrement depuis le réseau local est effectuée à une adresse locale et non globale. Il est impossible de le faire de l'intérieur. Pour vérifier l'accès externe, utilisez un autre appareil ayant accès au réseau mondial.

Utiliser les services cloud

Surveillance vidéo en nuage

L'obtention d'une adresse IP statique devient de plus en plus un service payant. La mise en place d'une surveillance basée sur le cloud vous permet de contourner cette difficulté. L'enregistreur vidéo est constamment connecté au cloud, l'utilisateur peut accéder aux observations via n'importe quel appareil, s'il appelle le mot de passe et le login corrects. Il n'est pas nécessaire de configurer et d'obtenir une adresse statique.

L'inconvénient de la structure est la faible vitesse de connexion. Cependant, pour ceux qui utilisent des appareils mobiles, cela n'a pas d'importance pour la visualisation, car ici la vitesse est initialement limitée par la norme 3G.

Critères de sélection des équipements

L'équipement est choisi en fonction des tâches, des capacités financières et techniques.

La construction d'un système de vidéosurveillance comprend une autre exigence : l'efficacité. Pour trouver un équilibre entre fiabilité et coût, tenez compte :

  • Accès à la base de données si vous avez l'intention de stocker une grande quantité de données. Tous les autres avantages - accès facile, contrôle simple, peu importe.
  • Redimensionnement - la réduction de la taille vous permet d'augmenter la taille de l'archive. Mais pour que la visualisation ultérieure ne pose pas de difficultés, vous devez utiliser un schéma vous permettant de modifier les dimensions lors de la visualisation.
  • Le libre accès à la caméra de surveillance est un prérequis.
  • Sécurité - l'accès aux éléments de la structure est protégé par mot de passe. La caméra IP crypte le signal avant de le transmettre au DVR.
  • Créez une archive - si le transfert vers l'archive est difficile, le système n'est pas bon.

Vous devez également faire attention aux options.Par exemple, une option d'analyse est utile pour un propriétaire de magasin, pour un agent de sécurité - la possibilité de marquer des images et une lecture image par image.

Avantages de la vidéosurveillance

Le système de sécurité et de surveillance basé sur des caméras IP présente les avantages suivants :

  • Les caméras compressent le signal vidéo. Le paquet numérique reçu peut être directement transmis au réseau ou à n'importe quel appareil numérique.
  • Sécurité - les données sont cryptées avant même d'être envoyées au DVR ou au routeur. L'accès aux archives n'est possible que si vous entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe corrects.
  • Le système peut être construit selon différents schémas, en tenant compte du nombre de caméras, de la méthode de transfert du stockage des données, de la nécessité d'un accès gratuit.
  • Le propriétaire peut afficher les données de n'importe quel appareil, y compris son propre smartphone. La distance n'a pas d'importance.

Désavantages:

  • La qualité de prise de vue, le débit, la facilité de contrôle dépendent du matériel utilisé et du schéma choisi.
  • La vitesse de récupération des données du stockage est limitée par la bande passante.
  • Il est nécessaire de mettre à jour le logiciel périodiquement pour que le système continue de fonctionner.

Le schéma d'organisation de la vidéosurveillance est sélectionné en tenant compte du nombre de caméras, du but de la surveillance, de la méthode de stockage et d'autres facteurs. Si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de consulter un spécialiste.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage