Pour assurer la sécurité dans les commerces, les bureaux, dans les rues, une vidéosurveillance ouverte et cachée est installée. Les intrus ou les hooligans peuvent facilement endommager les capteurs exposés, tandis que les modèles déguisés resteront indemnes. De tels dispositifs sont également installés dans les habitations. Une caméra cachée dans l'appartement assure une surveillance permanente de la situation.
Buts et objectifs pour l'installation d'une caméra cachée dans un appartement
Une caméra vidéo, comme un capteur de mouvement, est un élément d'un système de sécurité général. Si l'attaquant parvient toujours à contourner l'alarme et à entrer dans la maison, une caméra cachée enregistrera l'intrusion. Même si le système de sécurité général est déjà désactivé, l'utilisateur a toujours un dossier du crime. Cela vous aidera à trouver les criminels rapidement.
Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la surveillance secrète dans votre propre appartement à d'autres fins. L'utilisation d'un tel appareil pour suivre quelqu'un sans avertissement est une violation de la loi sur l'invasion de la vie privée.
Si un tel équipement est installé dans l'appartement où vit 1 personne afin d'éviter d'éventuels problèmes d'approvisionnement en eau, d'électricité, de pénétration d'étrangers, l'utilisation de la caméra est considérée comme autorisée. Mais si lors de la visite les invités sont filmés et qu'ils ne sont pas prévenus de cela, le propriétaire peut faire l'objet de réclamations.
Si une caméra cachée est utilisée pour surveiller une nounou ou une femme de chambre embauchée, cette dernière a le droit d'aller en justice avec une plainte pour atteinte à la vie privée. Et peu importe que la caméra ait pu enregistrer la manifestation de malhonnêteté de sa part.
Le propriétaire de l'appartement est tenu d'avertir tous les visiteurs et employés de la surveillance vidéo en cours. Il n'est pas nécessaire d'indiquer où se trouve le matériel et comment s'effectue le tournage.
Caractéristiques et principales caractéristiques
Le principe de fonctionnement et de conception des caméras "invisibles" n'est pas différent des caméras ordinaires. La lumière frappe la lentille, est transmise à la matrice, où elle est convertie en impulsions électriques. Ces derniers sont enregistrés par le processeur et transformés en un signal vidéo. Le signal vidéo est transmis à l'appareil d'enregistrement via un fil, sans fil ou via un réseau GSM. Certains modèles ont leur propre carte mémoire, ils enregistrent tout seuls.
La principale différence entre les structures cachées est la diminutivité. Plus l'appareil est petit, plus il est facile de l'installer même dans un endroit ouvert, mais pour que la caméra ne soit pas visible. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de rechercher la taille minimale.
Il existe différents modèles pour tirer en secret dans votre appartement. Groupes principaux :
- Analogique - le signal vidéo enregistré n'est pas corrigé. La qualité de la prise de vue est moyenne, la résolution est faible. Mais de tels modèles sont également peu coûteux.
- Numérique - fournit une image de bien meilleure qualité même dans l'obscurité totale. Le prix est beaucoup plus élevé, donc dans la pratique, ils sont rarement achetés pour un usage domestique.
Un autre facteur important est la méthode de transmission du signal et la possibilité de travailler avec différents appareils vidéo.
- Fréquence radio - transmettre un signal sur un canal radio. Cette méthode élimine le besoin d'enregistrement sur la carte et organise le contrôle en temps réel.
- Caméras Wi-Fi - un signal provenant d'un appareil via un réseau sans fil est transmis à un ordinateur portable, une tablette, un smartphone et est enregistré ou diffusé sur le réseau.Il faut tenir compte du fait que lors du passage à travers les murs, le signal Wi-Fi s'affaiblit. Par conséquent, avant l'installation, vous devez vérifier la qualité de l'image lors de l'installation de la caméra à l'emplacement sélectionné. De tels modèles sont souvent combinés avec des capteurs de mouvement et un éclairage IR.
- Autonome - équipé de sa propre alimentation et d'une mémoire de stockage interne. L'enregistrement de la caméra peut être visualisé en retirant la carte et en l'insérant dans la cartouche. L'avantage du modèle est l'absence de fils et la facilité de charge : ils sont équipés de chargeurs portables. Moins - la batterie ne fonctionne que pendant 1 à 2 heures de prise de vue.
- Microcaméras - diffèrent par leur taille minimale. Le modèle peut être installé sur un interrupteur, dans une prise, sur un jouet en plastique. L'alimentation est autonome, le signal vidéo est transmis au variateur sans fil. Le coût des caméras est élevé.
Les caméras peuvent filmer en noir et blanc ou en couleur. La transition s'effectue automatiquement : la nuit en mode monochrome, le jour - en couleur.
Critères de choix d'une caméra cachée pour un appartement
Le but direct d'un mini appareil photo est de prendre des photos sans se faire remarquer. Avant d'acheter un appareil, vous devez savoir exactement comment dissimuler un caméscope dans votre pièce et en même temps garantir sa fonctionnalité. Pour choisir un modèle, vous devez évaluer ses caractéristiques :
- Dimensions - sélectionnées en tenant compte de l'endroit où la caméra sera installée.
- Qualité du signal - vous n'avez pas besoin de rechercher des indicateurs. Dans les appartements, il y a rarement de fortes interférences, donc même les modèles analogiques simples conviennent à la prise de vue.
- Angle de vue - La caméra grand angle offre une vue d'ensemble d'une petite pièce. Si nous parlons d'un studio, il est préférable d'en installer plusieurs étroitement ciblés.
- Éclairage IR - Recommandé.
- Méthode de transmission du signal - les modèles sans fil sont beaucoup plus pratiques. Ils sont plus faciles à installer, à fixer ailleurs. Cependant, le coût des caméras filaires est inférieur.
- Mémoire intégrée - d'une part, vous n'avez pas besoin de connecter l'appareil à une tablette ou à un ordinateur, d'autre part, pour visualiser l'enregistrement, vous devez trouver l'appareil photo, retirer la carte et l'insérer dans le lecteur.
- Télécommande - une option qui vous permet d'éteindre la caméra, de modifier l'angle de vue à distance.
- Capteur de mouvement - l'enregistrement est déclenché uniquement lorsqu'un objet se déplace dans la pièce. Cette option est plus économique, mais elle ne permet pas de détecter à temps une fuite au plafond ou d'autres pannes.
- Couleur - une caméra couleur est plus chère. De plus, le noir et le blanc sont plus sensibles la nuit.
- Prix - déterminé par la fonctionnalité du modèle et la notoriété de la marque.
La vidéosurveillance secrète dans un appartement doit répondre aux attentes. Si la caméra est un élément d'un système de sécurité, elle est associée à un capteur de mouvement et équipée d'un éclairage IR. Si l'accent est mis sur une surveillance constante de la situation, le capteur vidéo devrait fonctionner 24 heures sur 24. Dans ce cas, la préférence est donnée aux modèles sans carte mémoire propre et alimentés sur secteur.
Caractéristiques d'installation
L'utilisateur doit comprendre comment le placement de la caméra est normalisé. Cela évitera les dommages aux appareils et les frictions résultant de leur utilisation avec la loi :
- Il est interdit d'utiliser des appareils déguisés en articles ménagers pour la vidéosurveillance : stylos, porte-clés, souvenirs. Les matériaux extraits de ces caméras ne sont pas pris en compte devant les tribunaux.
- L'installation d'appareils avec des détecteurs d'incendie ou de mouvement infrarouge est autorisée. De plus, les caméras peuvent être déguisées en ces appareils, car ce ne sont pas des articles ménagers.
- Le boîtier chauffe pendant le fonctionnement : une dissipation thermique doit être prévue.
L'utilisation de caméras interdites entraîne une responsabilité administrative - une amende.
Options de placement de la caméra
Comment et où installer une caméra cachée ne dépend pas tant de ses dimensions et des caractéristiques de l'appartement que de son imagination. Il y a beaucoup d'options :
- Corniches, mezzanines, larges moulures en stuc sous plafond. D'où la vue la plus large, et la probabilité de détection est minime.
- TV - la mini-caméra peut être installée directement dans l'appareil.
- Ordinateur - l'appareil est monté dans des haut-parleurs standard ou des modèles achetés avec une caméra intégrée.
- Un judas dans la porte est une bonne option pour la surveillance.
- Objets de collection comme des petites voitures, des modèles d'avions, des figurines en porcelaine.
- Dans un lustre - la caméra est vissée avec l'une des ampoules.
- Sur un miroir - cela nécessite un miroir sans tain.
- Pot de fleurs - Il est préférable de retirer le capteur pendant l'arrosage. Un vase avec des fleurs artificielles est plus sûr.
- Il est permis de masquer les caméras vidéo sur les articles ménagers avec un grand nombre de boutons et de boutons - un centre de musique, par exemple.
D'autres objets conviennent également, placés sur des murs ou des étagères le plus haut possible : livres, montres, photographies dans des cadres décoratifs.
Plus les caméras sont hautes, plus leur angle de vue est large et moins elles sont susceptibles d'être détectées. Cependant, lors du choix, vous devez prendre en compte le nombre de capteurs. 1 écran large est vraiment mieux placé au plafond. Les modèles à faisceau étroit sont placés plus bas afin que les caméras regardent leur secteur.
Plusieurs facteurs affectent les performances des caméscopes. Il n'est pas recommandé de placer les appareils dans de tels endroits :
- près du micro-ondes;
- à côté des convertisseurs électriques - leur fonctionnement affecte la qualité de l'image;
- fenêtres opposées ou lampe fixe - l'image se détériore;
- dans un endroit trop sombre - avec un mauvais éclairage, l'observation est difficile;
- à côté des lampes fluorescentes.
Les appareils électriques peuvent ne pas affecter la qualité du signal, mais l'appareil lui-même est affecté et fonctionne mal.
Le tournage vidéo secret dans votre propre appartement n'est autorisé que si l'enregistrement ne sera pas distribué et présenté. Si, lors de l'observation, le propriétaire découvre, par exemple, une manifestation de malhonnêteté de la part du personnel, il peut utiliser le matériel dans une conversation personnelle et le citer comme motif de licenciement. Mais il ne peut pas poursuivre : les documents ne peuvent être considérés comme des preuves si le domestique n'a pas été prévenu de la vidéosurveillance cachée. De plus, une telle utilisation est passible d'une amende.