Les projecteurs de rue sont utilisés pour éclairer les rues et les routes, les sports et les terrains de jeux, ainsi que les façades des bâtiments, les chantiers de construction, les zones de stockage, etc. Ils sont également installés dans des endroits où un éclairage constant n'est pas nécessaire la nuit et il est peu pratique d'utiliser le interrupteur (parkings, territoires attenants, fermes, chalets). Pour que les projecteurs s'allument et s'éteignent automatiquement et uniquement si nécessaire, ils sont équipés de détecteurs de mouvement (DD). En même temps, un kit correctement assemblé est un système d'éclairage automatisé complet qui permet d'importantes économies d'énergie.
Types de détecteurs de mouvement
L'efficacité du couple « projecteur + détecteur de mouvement » dépend en grande partie du DD correctement sélectionné. En pratique, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés :
- infrarouge;
- ultrasonique;
- four micro onde;
- combiné.
Tous ces capteurs présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Infrarouge
Le principe de fonctionnement de l'infrarouge DD (IRDD) repose sur la détection des modifications du rayonnement thermique des objets dans la zone d'observation. Lorsque l'objet se déplace, son rayonnement thermique est alternativement transmis par des lentilles spéciales au capteur de contrôle, qui génère un signal pour allumer le projecteur. Dans ce cas, la sensibilité et la taille de la zone contrôlée dépendent du nombre et de la surface de la surface de la lentille.
Les inconvénients de l'ICDD incluent :
- la possibilité de fausses alarmes (réaction à tout rayonnement thermique) ;
- faible précision du travail dans la rue en raison de l'exposition directe au soleil et aux précipitations;
- ne réagit pas aux objets blindés qui ne transmettent pas de rayonnement infrarouge ;
- plage de température de fonctionnement insuffisante.
Le principal avantage de l'ICDD est sa grande précision dans le réglage de l'angle et de la plage de détection des objets en mouvement.
Ultrasonique
Un générateur d'ondes ultrasonores est installé dans le boîtier DD à ultrasons (UZDD), fonctionnant à une fréquence de 20 à 60 kHz. Le principe de fonctionnement consiste en l'enregistrement des changements de fréquence par le récepteur à ultrasons lorsque l'onde ultrasonore est réfléchie par l'objet en mouvement. Le récepteur envoie un signal pour allumer l'éclairage.
Les principaux avantages de l'UZDD :
- à bas prix;
- haute performance dans des conditions de poussière et d'humidité élevées;
- le fonctionnement des capteurs n'est pas affecté par les changements de température de l'environnement et/ou des objets en mouvement ;
- le matériau des objets en mouvement n'a aucun effet sur le fonctionnement du SPL.
Parmi les inconvénients de l'UZDD, on peut distinguer une faible portée et un actionnement uniquement sur des mouvements brusques d'un objet dans la zone d'observation.
Four micro onde
Le principe de fonctionnement de l'hyperfréquence DD est similaire à celui de l'UZDD. Cependant, contrairement à ce dernier, le récepteur intégré émet des ondes d'une fréquence d'environ 5,8 GHz de faible puissance (pas plus de 1 mW/cm²). Lorsque le moindre changement dans la fréquence du signal réfléchi est détecté, le microprocesseur génère une commande pour allumer l'éclairage.
Avantages du capteur micro-ondes :
- la capacité de détecter des objets en mouvement derrière des obstacles diélectriques ou faiblement conducteurs ;
- attrape les mouvements mineurs de l'objet;
- la capacité de travailler à n'importe quelle température de l'air et des objets;
- la présence (si nécessaire) de plusieurs zones d'observation.
Lorsque les capteurs hyperfréquences fonctionnent, leur réponse au mouvement d'objets en dehors de la zone d'observation est possible. Ils diffèrent également par un coût plus élevé. De plus, les ondes micro-ondes émises en permanence sont dangereuses pour l'homme.
Combiné
Les capteurs combinés combinent plusieurs méthodes de détection de mouvement. Dans ce cas, le plus réussi est le fonctionnement conjoint des capteurs IR et micro-ondes. Les canaux de travail parallèles de détection de mouvement rendent le fonctionnement du capteur combiné le plus efficace et le plus précis.
Comment connecter des détecteurs de mouvement à un projecteur
Le schéma de connexion du détecteur de mouvement au projecteur est si simple que toute personne connaissant les bases de l'électrotechnique et les règles de conduite des travaux électriques peut l'assembler. Le DD fonctionne comme un disjoncteur et doit être connecté entre le projecteur et la prise secteur. Pour connecter le DD au projecteur, vous aurez besoin d'un tournevis, de ruban isolant, d'une pince, d'un couteau de montage, d'un fer à souder, d'un multimètre et de fils électriques de la longueur requise (pour une installation DD autonome). La présence d'un tournevis ne fera pas de mal non plus.
Si le DD est intégré dans le corps du projecteur, aucun travail électrique n'est requis. Ils sont nécessaires dans les cas où le DD est installé de manière autonome directement à proximité du projecteur ou à distance de celui-ci.
Procédure de connexion
Connectez le DD au projecteur comme suit :
- Ils démontent le DD - à l'intérieur se trouve un bornier auquel sont connectés trois conducteurs bleu (zéro), marron (phase d'alimentation)), rouge (charge). CLes évents des conducteurs peuvent différer de ceux indiqués, par conséquent, pour la fiabilité du fil, il est recommandé de sonner avec un multimètre.
- Le projecteur est démonté - il y a deux fils à l'intérieur : zéro (bleu) et phase (rouge).
- Connectez le projecteur au DD, pour lequel ils connectent (à travers le bornier) les fils rouge et bleu (zéro).Le contact du bornier "zéro" doit connecter les trois composants - le réseau électrique, le projecteur et le DD. Pour ce faire, torsadez l'extrémité dénudée d'un fil du câble d'alimentation avec un conducteur bleu du projecteur, puis connectez-le au fil bleu DD à travers le bornier.
- Insérez l'extrémité dénudée du fil de phase du câble d'alimentation dans la prise restante du bornier.
- Après avoir vérifié la correspondance des fils reliés entre eux et enfin serré les vis dans les douilles du bornier, récupérez le DD et le projecteur.
Ensuite, vous pouvez connecter le système à l'alimentation et commencer à le tester et à le configurer.
DD peut fonctionner avec des projecteurs, dans lesquels des lampes à incandescence, halogènes, LED, fluorescentes peuvent servir de source lumineuse. Dans ce cas, le schéma de raccordement reste inchangé.
L'utilisation de projecteurs puissants nécessitera l'inclusion de contacteurs spéciaux (démarreur magnétique) dans le schéma de connexion, qui suppriment une partie de la charge des contacts DD.
Ajustement DD
Lors de l'installation d'un projecteur avec un DD, tout d'abord, l'appareil est exposé de manière à ce que la zone d'observation soit la plus grande. Dans ce cas, la hauteur du placement et l'angle de son installation sont importants. L'angle d'installation est réglable au moyen d'un support articulé, et les paramètres de la vue verticale sont indiqués dans le mode d'emploi.
Les paramètres de fonctionnement du projecteur avec DD sont ajustés à l'aide des commandes dont les boutons, pour plus de commodité, sont sortis du corps du capteur. Ils sont situés au bas du DD et sont marqués en conséquence.
SENS (sensibilité) - ajuste l'intensité du mouvement auquel le DD doit réagir. Dans un premier temps, il est recommandé de régler le régulateur au maximum et de vérifier comment le capteur réagit à l'apparition d'un objet en mouvement (personne, voiture, etc.) dans la zone d'observation. En règle générale, la distance de détection est de 2 à 8 m.DD ne doit pas réagir aux oiseaux qui volent et aux branches d'arbres qui se balancent.
LUX (éclairage) - en réglant le niveau d'éclairage, réglez le régulateur sur la position MIN. Dans ce cas, DD ne fonctionnera que dans l'obscurité totale. Si nécessaire, le niveau d'éclairage est modifié.
TEMPS (temps de retard) - définit le temps de fonctionnement du projecteur après que l'objet en mouvement a quitté la zone d'observation. En règle générale, la temporisation est réglée dans la plage de 5 secondes. jusqu'à 8 minutes.