Un éclairage de qualité de la zone locale et des sites industriels est un facteur important pour assurer la sécurité et un séjour confortable. Le projecteur LED avec détecteur de mouvement est une option fiable et économique pour organiser l'éclairage. Le choix du modèle dépend des tâches définies et des caractéristiques de l'objet.
- Affectation de l'appareil
- Composition de l'équipement et principe de fonctionnement
- Types de capteurs
- Type de nourriture
- Avantages et inconvénients
- Critères de choix
- classe de protection
- Matériau du corps
- Puissance et efficacité
- Température de rayonnement
- Champ de vision
- Installation du luminaire
- Les meilleurs fabricants et modèles
Affectation de l'appareil
Un projecteur avec un détecteur de mouvement est conçu pour éclairer la zone environnante lorsqu'une personne ou un groupe de personnes se trouve dans la zone de couverture. Après avoir quitté la zone de détection, l'appareil s'éteint.
Emplacements d'installation courants pour les luminaires à LED :
- le territoire adjacent au bâtiment résidentiel, chalets d'été;
- ponts, tunnels, passages piétons ;
- stationnements et bannières publicitaires;
- les entrées d'immeubles résidentiels, publics et de bureaux ;
- entrepôts.
N'utilisez pas de projecteurs avec capteurs dans la zone de travail - une lampe éteinte peut provoquer des blessures professionnelles.
L'installation de lanternes avec un détecteur de mouvement dans les lieux de résidence permanente des personnes n'est pas pratique.
Composition de l'équipement et principe de fonctionnement
Le schéma fonctionnel d'un spot avec détecteur de mouvement comprend :
- alimentation pour LED et capteur;
- LED matricielle ou LED séparée;
- Capteur de mouvement;
- circuit de retard de mise hors tension réglable;
- capteur de lumière.
L'algorithme du projecteur est que l'alimentation est fournie aux LED uniquement lorsque des personnes ou des équipements en mouvement apparaissent dans la zone de détection. L'unité de temporisation coupera l'alimentation après un temps prédéterminé après l'arrêt du mouvement des personnes (passage du véhicule). Le capteur de lumière bloque le fonctionnement de l'appareil pendant les heures de clarté afin d'exclure les cycles marche-arrêt "inutiles".
Le détecteur de mouvement peut être dans le même boîtier que le luminaire ou être déporté.
Types de capteurs
Trois types de détecteurs de mouvement sont utilisés dans les projecteurs à LED : ondes radio, infrarouge et sonore.
Les ondes radio les capteurs sont principalement utilisés dans les luminaires extérieurs. Ces appareils sont de type actif.
Des ondes micro-ondes sont émises dans l'espace. Les rayons réfléchis par les objets fixes retournent à l'appareil avec la même fréquence. Si l'onde est réfléchie par un objet en mouvement, la fréquence des ondes « renvoyées » sera différente de celles émises. L'appareil surveille le changement et, lorsqu'un phénomène est détecté, alimente les LED.
Avantages des capteurs d'ondes radio :
- travail stable quelle que soit la saison;
- absence de fausses inclusions en cas de rafales de vent et de courant d'air.
L'inconvénient est la susceptibilité aux alarmes inutiles lorsque vous travaillez dans une zone de fortes interférences électromagnétiques provenant d'équipements électriques puissants.
Infrarouge les capteurs analysent la température thermique des objets environnants, "mémorisant" l'état total dans différents segments. Lorsqu'une personne (équipement) apparaît dans la zone de détection, la somme des températures change, le projecteur s'allume.
Dans la chaleur, lorsque la température corporelle est proche des objets environnants, le capteur ne voit pas toujours la différence ; les LED s'allument par intermittence.Le même phénomène se produit en hiver, lorsqu'une personne porte des vêtements chauds dont la surface ne contraste pas fortement avec le milieu environnant. Les luminaires avec capteurs infrarouges sont plus adaptés aux espaces clos ou aux petites cours.
Sonner les capteurs réagissent au bruit généré, dont la source peut être des pas ou des conversations à faible volume. Les projecteurs avec ce type de détecteur sont mieux adaptés aux espaces clos. Pour les lampadaires, le signal peut être le son d'une voiture qui passe au loin ou d'un avion qui passe.
Type de nourriture
Il existe trois types d’appareils selon le type d’alimentation :
- fonctionnant à partir d'un réseau de courant continu ou alternatif ;
- sans fil avec batteries rechargeables intégrées;
- alimenté par des batteries rechargeables à partir de cellules solaires.
Le premier type est courant dans les maisons privées et les entreprises. Un réseau domestique 220 V ou une tension d'alimentation électrique est utilisé. L'installation d'alimentations de secours permettra d'utiliser l'appareil lors de pannes de courant de courte durée.
Les batteries intégrées devront être rechargées régulièrement, il est donc préférable de choisir des lampes faciles à démonter et à installer après la charge. Le capteur de mouvement vous permet d'économiser de l'énergie en allumant l'appareil pendant une courte période.
Les plus indépendants du réseau sont les projecteurs avec détecteur de mouvement, alimentés par une batterie solaire. De tels capteurs ne sont pas installés dans des endroits où l'allumage fréquent de la lampe de poche est possible - en hiver, la durée de vie de la batterie ne sera pas suffisante pour toute la période sombre de la journée. Souvent, de telles lumières peuvent être vues aux passages pour piétons à l'extérieur des agglomérations.
Avantages et inconvénients
Des LED économiques et lumineuses contrôlées par des détecteurs de mouvement rendent les projecteurs souhaitables dans de nombreuses applications. La popularité est due aux caractéristiques de ces équipements d'éclairage:
- un large éventail d'endroits où les projecteurs sont en demande ;
- fiabilité et durabilité - les LED sont beaucoup plus stables que les lampes halogènes et à incandescence dans des conditions de cycles marche-arrêt réguliers ;
- faible coût, comparable aux lampes équipées de lampes halogènes;
- économie d'énergie grâce aux LED et allumage pendant une courte période selon les besoins ;
- efficacité lumineuse élevée par watt de consommation électrique;
- large gamme de températures de fonctionnement;
- allumage automatique sans utilisation d'équipement de commutation, ce qui est important en fonction du respect des mesures de sécurité dans des conditions extérieures;
- alimenté par batterie en raison de la faible consommation d'énergie.
Le mauvais choix du type de détecteur et l'orientation dans l'espace peuvent être à l'origine d'allumages fréquents, ce qui conduit rapidement à la défaillance de la matrice LED. Les animaux peuvent provoquer des faux positifs.
Pour les zones de travail, il est nécessaire de dupliquer l'éclairage, car avec des mouvements mineurs d'une personne, le projecteur peut s'éteindre, ce qui est inacceptable pendant le travail et cause de blessures.
Critères de choix
Lors de l'achat, ils sont guidés par les propriétés de consommation et les caractéristiques techniques du projecteur, qui comprennent :
- sécurité d'utilisation;
- conditions de fonctionnement admissibles ;
- paramètres d'efficacité;
- puissance et éclairage requis dans la zone de fonctionnement de l'appareil;
- angle de vision et température de couleur.
Une lampe de poche mal choisie causera plus de soucis et irritera l'utilisateur avec le mauvais travail.
classe de protection
Les appareils électriques lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur sont exposés à la poussière, à la pluie, au vent. Les changements de température contribuent à l'accumulation de condensation sur les verres de protection et dans la zone où se trouve le circuit électronique. Chacun de ces facteurs peut provoquer des pannes.
La classe de protection est indiquée par l'abréviation IP-XX, où le premier chiffre indique le degré de protection contre les particules solides, le second indique la capacité de résister à la pénétration de l'humidité et de l'eau.
Pour les projecteurs utilisés en extérieur sans visières ni auvents, le premier chiffre de la désignation ne peut être inférieur à 5, le second inférieur à 4.
Si la valeur IP est inférieure à 54, le luminaire tombera en panne après la deuxième ou la troisième pluie, et le panneau et le verre seront recouverts de poussière.
Matériau du corps
Les modèles bon marché sont fabriqués dans des boîtiers en plastique. Cette conception ne convient pas aux projecteurs d'une puissance supérieure à 10 W. Les LED nécessitent une dissipation thermique de haute qualité, il est donc préférable de choisir des produits avec un boîtier en métal. Le plus souvent, des compositions de silumin sont utilisées dans la production.
Le plastique est sujet à la fissuration, à la perte de plasticité due à la lumière directe du soleil, il ne convient donc pas aux zones ouvertes. De tels projecteurs peuvent être utilisés pour un allumage de courte durée dans des pièces fermées.
Lorsque vous achetez une lampe de poche dans un boîtier en plastique, vous devez vous assurer que la matrice LED (LED) est située sur un dissipateur thermique massif.
Pour les projecteurs à boîtier métallique, vous pouvez désactiver temporairement le détecteur de mouvement pendant la durée des travaux ou lors de la réception d'invités. Il est impossible d'utiliser le mode de lueur constante dans les lampes en plastique.
Puissance et efficacité
La puissance dépend directement des dimensions requises de la zone éclairée.
Dans les ménages, les projecteurs d'une puissance de 20 à 140 W sont les plus demandés, les lampes de 150 à 250 W conviennent aux installations industrielles.
L'économie dépend de la consommation électrique et du capteur de mouvement correctement configuré. Une période excessivement sélectionnée avant l'arrêt contribue à une consommation d'énergie inutile et à une décharge rapide de la batterie dans les luminaires sans fil.
Dans la plupart des modèles, le temps avant l'arrêt après le dernier mouvement enregistré peut être sélectionné dans la plage de 15 secondes à 1,5 minutes, parfois jusqu'à 10 minutes. Cela suffit pour surmonter une zone non éclairée ou ouvrir une porte de portail.
La tension d'alimentation est généralement comprise entre 180 et 240 V, telle que fournie par GOST.
Température de rayonnement
Le paramètre affecte la qualité de perception des informations visuelles.
Les projecteurs industriels sont produits avec des températures de 2700 à 6500 Kelvin. Plus le nombre est élevé, plus la couleur du rayonnement sera claire.
Le choix dépend des préférences de l'utilisateur, mais il vaut mieux rester sur des luminaires avec un paramètre de 3500 à 5500 K.
Cela vaut la peine de vérifier la lueur sur le stand dans le magasin ou de demander à vos voisins s'ils ont déjà installé un spot.
Champ de vision
Les matrices de LED peuvent fournir un éclairage horizontal et vertical sous différents angles. Plus l'angle est grand, plus une lampe de poche puissante sera nécessaire.
Ils sont guidés par des conditions spécifiques à l'installation. Un faisceau trop étroit laisse des zones invisibles près et loin du projecteur.
Avant d'acheter, vous devez dessiner une image à l'échelle des dimensions réelles de la maison et du terrain et calculer approximativement les angles d'éclairage requis dans les plans horizontaux et verticaux.
Installation du luminaire
Le fabricant imprime des instructions d'installation détaillées pour chaque produit. Un pochoir peut être inclus dans la boîte d'emballage, selon lequel vous pouvez marquer les trous pour la fixation.
En fonction de la puissance du projecteur, la section du fil d'alimentation est choisie. Pour la plupart des modèles LED, un câble de 0,5 mm² est suffisant. Nombre de conducteurs 2. Si le câblage existant permet la mise à la terre, achetez un fil à 3 conducteurs.
L'alimentation est connectée à partir de la boîte de jonction ou de la prise la plus proche. Si nécessaire, tracez une ligne à partir du tableau. Il est important de pouvoir couper l'alimentation pour l'entretien.
L'installation est effectuée sur une surface dure qui exclut les vibrations du vent ou des véhicules qui passent. Sur les murs, le fil est transporté dans un tuyau ondulé, qui est fixé tous les 50 à 70 cm.Le câble est posé par voie aérienne ou souterraine aux poteaux ou aux clôtures.
Le marquage des fils doit être conforme à la norme :
- bleu ou noir - zéro de travail, connecté à la borne marquée "0" ou "N";
- rouge, blanc ou marron - la phase marquée "F" ou "L" ;
- jaune-vert - sol.
Les capteurs externes sont connectés conformément aux instructions.
Après l'installation et le test, le détecteur de mouvement est ajusté. Certains projecteurs vous permettent de régler la zone de détection du capteur quelle que soit la direction du faisceau, ce qui vous permet de sélectionner un tel mode de commutation lorsqu'une personne n'est pas encore entrée dans la zone d'éclairage.
Avec le crépuscule, le seuil du capteur de lumière est ajusté. En règle générale, le bouton de réglage est marqué des mots "DayLigh". La commande "Heure" règle l'heure de mise en marche. Le bouton "Sens" est nécessaire pour régler la sensibilité. En réglant le seuil, la portée du capteur est ajustée ou l'appareil est rendu rugueux afin que la lumière ne s'allume pas à cause des mouvements des animaux domestiques. Il n'y a pas de réglage sur les modèles moins chers.
Si nécessaire, connectez le projecteur via un interrupteur ou une machine séparé. Cela vous permettra de faire fonctionner l'appareil manuellement.
Les meilleurs fabricants et modèles
La majeure partie du marché était occupée par des projecteurs de plusieurs entreprises.
Fabricants et modèles fiables de luminaires avec détecteurs de mouvement à usage domestique :
- WOLTA, Allemagne, série WOLTA WFL-05 avec puissance 10, 20, 30 et 50 W ;
- NAVIGATOR, Russie, production à Klin, série NFL-M ;
- GAUSS, Russie, série Gauss Elementary ;
- NANOSVET, Russie, une partie de la production est localisée en Chine : série FAD ;
- FERON, Russie, série SEN ;
- Falcon, Chine, série Falcon Eye.
L'installation de projecteurs à LED avec détecteurs de mouvement est un moyen facile d'obtenir un espace éclairé tout en économisant de l'argent sur vos factures d'électricité. L'installation et le réglage sont disponibles pour tout propriétaire immobilier qui possède des compétences de base dans le travail avec les réseaux électriques.