Les systèmes de vidéosurveillance vous permettent de recevoir des informations visuelles et sonores, étant à une certaine distance du site d'observation. La vidéosurveillance IP permet de visualiser les données des caméras depuis n'importe quel point disposant d'une connexion Internet.
- Définition et principe de fonctionnement de la caméra IP
- Différences entre une caméra IP et une caméra analogique
- Connexion et installation de vidéosurveillance IP
- Brochage de la caméra
- Diagramme de connexion
- Se connecter directement à un ordinateur portable et via un navigateur
- Résolution de caméra IP commune
- Configuration d'une caméra de vidéosurveillance IP
- Classement des meilleures caméras IP pour la vidéosurveillance
Définition et principe de fonctionnement de la caméra IP
Les caméras de surveillance IP sont souvent appelées caméras réseau, car elles capturent des vidéos au format numérique et utilisent un réseau informatique pour la diffusion, transmettant des données via les nœuds du réseau informatique local à l'utilisateur final sur de grandes distances. Les caméras IP modernes ont une haute résolution et sont équipées de diverses fonctionnalités supplémentaires :
- traduction de l'image au format souhaité ;
- mise à l'échelle;
- inclinaison;
- poêle;
- analyse intelligente d'images, en particulier reconnaissance faciale;
- Détection de mouvement;
- suivi audio;
- alertes automatiques.
La caméra réseau a sa propre adresse IP, elle peut donc être trouvée via un ordinateur sur le réseau local.
Les périphériques réseau diffèrent par le type d'exécution:
- Coque - avoir un boîtier scellé qui protège de l'influence de l'environnement extérieur.
- Coffret multimédia - installé à l'intérieur, équipé d'un microphone et d'un connecteur pour une carte flash.
- Dôme - offre une vue à 360 °, généralement installé à l'intérieur au plafond, il existe également des appareils extérieurs.
- Rotatif - utilisé pour suivre un objet, changer l'angle de vue, équipé d'un zoom.
- Cylindrique - universel, installé à l'intérieur et à l'extérieur.
La première caméra vidéo IP a été créée en 1996. Il avait une résolution de seulement 0,3 mégapixels et à l'époque, il ne pouvait pas rivaliser avec les systèmes analogiques.
Différences entre une caméra IP et une caméra analogique
Les caméras analogiques et IP trouvent leurs clients. Le choix entre les équipements analogiques et IP est fondamental, car ces appareils diffèrent considérablement les uns des autres, présentent des avantages et des inconvénients objectifs.
Une caméra analogique classique se caractérise par une faible résolution. La vidéo est transmise sur le câble sous forme de signal basse fréquence. Avantages:
- le travail ne dépend pas du degré d'éclairage;
- de meilleurs résultats lors de la prise de vue en mouvement ;
- Bande passante illimitée;
- pas sensible aux attaques de pirates.
Lorsque vous choisissez des systèmes basés sur des caméras analogiques, vous devez vous préparer aux inconvénients suivants :
- durée d'enregistrement limitée ;
- interférences analogiques causées par l'influence d'un champ électromagnétique (plus le câble est long, plus il y a d'interférences) ;
- mauvaise qualité d'image ;
- problèmes de stockage d'un grand nombre de vidéos.
Progressivement, les appareils classiques remplacent les caméras vidéo, qui sont également destinées à la surveillance analogique, mais ont une haute résolution. Actuellement, il existe trois normes : AHD, CVI, TVI. Les différences entre eux sont minimes, mais ils ne sont pas compatibles entre eux :
- Le signal vidéo de la norme TVI transmet une image avec une résolution allant jusqu'à 1920 × 1080 pixels. La principale différence est la séparation du signal de luminance et de chrominance pour une image plus claire.
- CVI se traduit par une interface vidéo composite haute définition. Le signal vidéo est également transmis sur un câble coaxial. La technologie est contrôlée par Dahua.
- Une caméra AHD transmet une image géométriquement proche d'un signal numérique et la taille du cadre est de 1280 × 720 pixels.
Les caméras analogiques présentent les avantages suivants :
- Il est plus facile de se connecter, car ils ne nécessitent pas de paramètres réseau, de calcul de bande passante réseau, de connexion à un routeur, de commutateurs. Lors de la connexion d'un équipement AHD, vous pouvez utiliser l'ancien chemin de câble laissé par le système analogique classique, il vous suffit de changer les caméras et l'enregistreur.
- Il n'y a pas de retards ou de blocages pendant la transmission du signal. En temps réel, la vidéo provenant d'appareils analogiques est diffusée à 25 images par seconde, de sorte que l'image est fluide.
- Si un câble de haute qualité est utilisé pour la pose du tracé, le signal vidéo est transmis sans interférence ni amplificateur sur une distance de 500 m, et à l'aide d'émetteurs-récepteurs de type actif, la portée de transmission peut être augmentée jusqu'à 1500 m.
- Les équipements AHD de différents fabricants sont compatibles entre eux grâce à une seule norme.
- La nuit, les caméras analogiques enregistrent de meilleures vidéos car elles ont une sensibilité à la lumière plus élevée que les caméras IP.
Avec les caméras AHD, il est possible de créer un système de type analogique avec une qualité d'image proche de celle des systèmes IP, tout en évitant une configuration complexe. Si nécessaire, les caméras AHD sont connectées à un enregistreur vidéo analogique, après les avoir commutées au préalable en mode de vidéosurveillance analogique standard PAL.
Les caméras IP sont plus chères, mais cela n'arrête pas ceux qui apprécient les avantages d'un système de vidéosurveillance IP :
- Les caméras IP sont beaucoup plus fonctionnelles que les appareils analogiques. Ils peuvent être intégrés dans un système de sécurité général, qui comprend également un système de gestion de contrôle d'accès, un système de sécurité incendie.
- Les caméras IP avancées vous permettent de reconnaître les visages, les plaques d'immatriculation, de prendre des captures d'écran, d'envoyer des notifications lorsqu'un objet est perdu dans une zone spécifiée.
- Jusqu'à présent, seuls les équipements réseau ont une très haute résolution. Si le maximum absolu pour les appareils analogiques est de 3 mégapixels, les caméras réseau peuvent avoir une résolution de 10 à 12 mégapixels et même plus. Leur installation est justifiée lorsqu'un niveau de détail élevé de l'image est requis.
- Certains modèles peuvent filmer à une fréquence d'images accrue, offrir une vue à 360 °, sans angles morts.
- Un système de vidéosurveillance en réseau est installé sur la base d'un ordinateur ou d'un magnétoscope. Ce dernier est facultatif.
- Étant donné que pour connecter des caméras IP prenant en charge la technologie POE, un câble réseau est utilisé qui transmet simultanément les signaux vidéo et audio, l'alimentation ne nécessite pas de lignes supplémentaires.
- Un NVR est nettement moins cher qu'un NVR hybride. Les appareils servant uniquement à connecter des caméras analogiques ne sont plus produits.
Les inconvénients des équipements réseau sont :
- Faible sensibilité à la lumière et qualité des couleurs.
- Dans le cas des caméras IP, la distance de transmission ne dépasse pas 100 mètres, à condition qu'un câble en cuivre de haute qualité avec une épaisseur de noyau d'au moins 0,5 mm soit utilisé. Si vous posez un câble réseau en aluminium cuivré par temps froid, la distance de transmission est réduite à 25-30 M. Pour diffuser le signal sur de longues distances, il est nécessaire d'utiliser des commutateurs qui retransmettent le signal.
- Les équipements IP haute définition ne transmettent pas toujours la vidéo à 25 images par seconde, souvent à seulement 17 images par seconde ou moins, de sorte que la séquence vidéo est plus « irrégulière ». De plus, des retards de transmission d'image de 1 à 2 secondes sont courants.
- Connecter une caméra IP peut être une tâche difficile voire impossible pour une personne qui n'est pas très au fait de l'informatique.
- L'utilisation d'appareils de différents fabricants dans le système peut entraîner diverses perturbations de fonctionnement, par exemple le manque d'enregistrement sonore.
Les résolutions les plus courantes : 1 Mp, 1,3 Mp, 2 Mp sont fournies par les équipements réseau et analogiques.
Connexion et installation de vidéosurveillance IP
La connexion et l'installation d'une caméra réseau sont des tâches qui nécessitent des compétences et des connaissances spécialisées. Les utilisateurs doivent se tourner vers des spécialistes en raison de problèmes survenant dans le processus.
Brochage de la caméra
Les caméras sont connectées à l'aide de cordons de raccordement spéciaux. Il peut être inclus dans le kit. Le sertissage du câble est effectué à l'aide d'un outil de sertissage spécial - une pince à sertir. Dans ce cas, il est important d'observer le brochage.
Un câble avec brochage selon la norme T568A permet de connecter un switch ou un modem à un ordinateur. Lorsque la borne est située avec le côté plat vers le bas, le schéma se lit de droite à gauche :
- blanc et vert;
- vert;
- blanc et orange;
- bleu;
- blanc et bleu;
- Orange;
- blanc-brun;
- marron.
Pour connecter deux appareils informatiques via une carte réseau, la norme T568B est utilisée. Le schéma se lit également de droite à gauche :
- blanc et orange;
- Orange;
- blanc et vert;
- bleu;
- blanc et bleu;
- vert;
- blanc-brun;
- marron.
Un câble à paires torsadées UTP à 8 cœurs est utilisé pour connecter les caméras IP. L'isolant est retiré de l'extrémité du câble. Dans le connecteur RJ-45, les fils sont insérés dans l'ordre qui correspond à la norme T568B. Puisqu'avec une simple connexion Internet, seuls 1, 2, 3 et 6 conducteurs sont utilisés, les conducteurs libres peuvent être utilisés pour alimenter la caméra, par exemple 4 - bleu et 8 - marron. Dans ce cas, les conducteurs marron et bleu sont dénudés et fixés dans le connecteur de puissance : marron - en "+", bleu - en "-".
Si la caméra réseau utilise une connexion Wi-Fi, seul le câble d'alimentation est nécessaire.
Ensuite, les conducteurs sont coupés à 1 cm et fixés dans le connecteur RJ-45 dans la séquence de couleurs appropriée. Ils sont sertis avec une pince à sertir.
Les connecteurs prêts à l'emploi sont insérés dans les prises de la caméra IP et les fils sont acheminés vers le DVR, le commutateur ou l'ordinateur portable/ordinateur. Le deuxième côté du câble est également serti selon le schéma et connecté à l'appareil existant. Le câble d'alimentation est connecté à la source d'alimentation, en veillant à respecter la polarité.
Diagramme de connexion
Selon le schéma de connexion typique, plusieurs caméras IP seront nécessaires pour créer un système de vidéosurveillance IP à part entière. L'image d'eux peut être visualisée via une connexion Internet à l'aide d'un ordinateur ou d'un téléphone, d'une tablette. Pour que les appareils fonctionnent correctement, vous avez besoin d'un interrupteur ou d'un interrupteur. Il connecte les caméras à un réseau local. Un NVR peut être nécessaire dont la fonction est d'enregistrer, d'afficher et de stocker du matériel enregistré. Pour accéder à la vidéosurveillance IP, vous devez organiser l'accès à Internet. Pour cela, le switch est connecté au routeur. Un ordinateur sert de serveur. C'est nécessaire pour une interaction directe avec les caméras : demander des images, les transférer, les sauvegarder.
Les équipements sont interconnectés à l'aide d'une paire torsadée : UTP, FTS et STP. Ces variétés diffèrent par le type de blindage. Ensuite, les paramètres d'accès aux caméras et à l'enregistreur sont effectués. L'accès à la visualisation de la vidéo à partir d'une caméra IP est configuré via un navigateur Internet ou un programme client. Le premier vous permet de visualiser à distance la vidéo, mais pour contrôler plusieurs caméras, vous avez besoin d'un logiciel spécial.
Un logiciel spécial a une interface graphique et des fonctionnalités suffisantes pour une visualisation et une analyse confortables :
- rembobiner;
- visualisation en enregistrement;
- changer la fréquence d'images;
- extraction de matériel vidéo;
- lancement de l'enregistrement ;
- mise à l'échelle;
- inclinaison de la caméra.
Les produits logiciels libres populaires incluent :
- XProject Go ;
- Observateur de zone ;
- Axxon Suivant ;
- Xeoma.
Parfois, le logiciel est livré avec l'appareil photo sur un disque.
Connexion directe à un ordinateur portable et via un navigateur
Le caméscope IP peut être directement connecté à un ordinateur portable ou un PC car il possède son propre serveur Web. Cependant, au plus une caméra peut être utilisée et le port LAN sera occupé. Si vous vous connectez à Internet via Wi-Fi, le port peut être utilisé pour connecter une caméra IP.
Tu auras besoin de:
- caméra;
- alimentation complète;
- paire de câbles enroulés.
La caméra vidéo est livrée avec un cordon de connexion avec un brochage traversant (cordon de raccordement). Un côté est serti selon le schéma 568A, l'autre - selon 568B. L'extrémité du cordon de raccordement est insérée dans le connecteur RJ-45 et l'autre dans l'ordinateur portable/ordinateur. Une alimentation est connectée à la caméra et branchée sur une prise.
L'adresse IP de la caméra est définie par défaut. Il peut être indiqué dans la notice, sur la boîte, sur un autocollant. Il peut être modifié via un navigateur Web. L'ordinateur portable et l'appareil doivent se trouver sur le même sous-réseau. Cela signifie que les chiffres de l'adresse IP, à l'exception de ceux qui suivent le dernier point, doivent correspondre. Pour changer l'IP par défaut, vous devez ouvrir le "Centre Réseau et partage", puis aller dans l'onglet "État" et aller dans "Propriétés". Toute adresse de sous-réseau peut être spécifiée dans les propriétés du composant Internet Protocol Version 4 (TCP / IPv4). Parfois, le port est indiqué séparément par deux points.
Pour tester la connexion, vous devez saisir l'adresse de la caméra IP dans la barre d'adresse du navigateur Web. S'il y a une connexion, le système vous demandera d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour afficher l'image. Ensuite, un logiciel spécial pour l'enregistrement vidéo est installé. Ainsi, la vidéo de la caméra IP peut être visionnée depuis n'importe quel appareil qui se connecte à Internet via un navigateur Web standard. La ligne d'adresse contient l'adresse IP et le numéro de port.
Résolution de caméra IP commune
En choisissant la résolution d'une caméra IP, vous devez clairement comprendre s'il y aura un avantage à une image ultra détaillée. Une caméra réseau 12MP peut être achetée, mais le rapport hauteur/largeur de 16: 9 n'est que de 1MP et 2MP, respectivement, 1280 × 720 pixels et 1980 × 1080 pixels. Les caméras à plus haute résolution transmettent des images dans un rapport d'aspect 4: 3, donc en fait, la vidéo d'un caméscope de 4 mégapixels peut sembler pire sur le même écran que la vidéo d'un appareil de 2 mégapixels. Toutes choses étant égales par ailleurs, plus la résolution est élevée, plus l'image est informative.
Ne vous fiez pas à des spécifications simples. Pour évaluer la qualité de l'enregistrement vidéo, il vaut la peine de regarder un enregistrement de démonstration réalisé par un modèle spécifique. Si la résolution est augmentée par le processeur, il s'agit en fait de Full HD, mais la qualité d'image est médiocre.
Configuration de la caméra de vidéosurveillance IP
La qualité du flux vidéo de la caméra IP peut être configurée. Pour le format MJPEG, les paramètres sont réglables : résolution, frame rate, qualité. Pour MPEG-4 et H.264 - résolution, débit binaire, qualité. Le taux de trame est le nombre de trames par unité de temps, et le débit binaire est déterminé par la quantité de bande passante. Plus ces valeurs sont élevées, plus la vidéo sera fluide et plus les fichiers vidéo "peseront". Cependant, les fréquences d'images sont limitées par la bande passante, vous ne devez donc pas surestimer ces paramètres. Pour des séquences fluides, une fréquence d'images de 24 images par seconde est suffisante, si cette caractéristique n'a pas d'importance, vous pouvez utiliser des recommandations professionnelles :
- billetterie - 12-15 fps;
- couloirs d'écoles et de bureaux - 5 fps;
- parking - 1-3 images / s;
- stades en l'absence de compétition - 1 fps.
La fréquence d'images requise dépend de la vitesse et de la direction du mouvement du sujet. Une fréquence élevée est nécessaire pour une vitesse élevée de l'objet dans le sens horizontal.
Classement des meilleures caméras IP pour la vidéosurveillance
Les caméras IP peuvent être conçues pour la surveillance intérieure et extérieure, et comme les exigences imposées en fonction des conditions d'utilisation diffèrent, il est nécessaire de diviser l'évaluation des caméras vidéo pour la vidéosurveillance extérieure et intérieure.
TOP 3 des caméras IP extérieures :
- Hikvision DS-2CD2023G0-I. L'appareil photo est bien protégé de l'humidité et de la poussière. Le niveau de protection est IP67. Il y a des capteurs de mouvement intégrés, un éclairage infrarouge avec une portée de 30 m.La vitesse de prise de vue est de 25 images / s. Résolution - 1920 × 1080 pixels. Le seul inconvénient n'est pas le moindre coût.
- Dahua DH-IPC-HDBW1431EP-S-0360B. Caméra dôme extérieure fonctionnant de –30°C à + 60°C. Les principaux avantages : haute résolution - 2688 × 1520 pixels, protection IP67, éclairage infrarouge et le coût est inférieur à celui du leader de la notation.
- TRASSIR TR-D3111IR1. Un appareil photo bon marché mais décent avec une résolution de 1280 × 960 pixels. Il y a un microphone intégré, le niveau de protection est IP66. De plus, la qualité de prise de vue en basse lumière est assez bonne.
TOP-3 des caméras IP pour la vidéosurveillance intérieure :
- EZVIZ C6T. Caméra de milieu de gamme de haute qualité avec Wi-Fi. Diffère en miniature, microphone et haut-parleur intégrés. Ajout de la possibilité de configurer via un smartphone. L'image est de haute qualité : riche et claire, mais la fréquence d'images n'est que de 15 ips.
- Xiaomi Mi Home Security Camera Basic 1080P. Une caméra domestique économique avec un large éventail de fonctions avec un angle de vue de 130° et une bonne image. Le seul inconvénient est le microphone de mauvaise qualité.
- TRASSIR TR-D7111IR1W. Un modèle peu coûteux d'une caméra domestique qui peut fonctionner comme un moniteur pour bébé. Il fonctionne à la fois dans des niveaux de faible luminosité et en mode nuit avec un éclairage IR. Le seul inconvénient est le cadre, qui nécessite certaines compétences.
Il est nécessaire de sélectionner le système de vidéosurveillance en fonction des besoins, en tenant compte des conditions initiales.
Les caméras IP représentent une part importante du marché des équipements de vidéosurveillance. Ce sont des appareils qui vous permettent de surveiller un objet sur Internet. Malgré le développement de la technologie AHD, les équipements de réseau n'ont pas d'analogues.