Les appareils électroménagers intelligents présentent de nombreux avantages, notamment la possibilité de contrôler et de configurer à distance tous les appareils à l'aide d'un smartphone personnel. Pour profiter de toutes les fonctions des appareils domestiques, il est intéressant d'étudier au préalable leur fonctionnement, les options disponibles et les règles pour les contrôler à distance.
Options d'appareils électroménagers intelligents
La plupart des appareils électroménagers, des systèmes d'éclairage, de sécurité et électriques conçus pour la maison prennent en charge une option de télécommande, dont les caractéristiques dépendent du type d'appareil spécifique.
Entretien du climat
Les climatiseurs et les appareils climatiques intelligents peuvent être connectés à un smartphone à l'aide d'une application spéciale du fabricant. C'est une option pratique pour remplacer la télécommande IR habituelle, qui sera toujours à portée de main. La liste des options supplémentaires comprend la possibilité de déterminer rapidement dans quel mode le système fonctionne actuellement, de configurer un calendrier, d'envoyer et de recevoir des messages de diagnostic.
Les utilisateurs peuvent automatiser entièrement le système de climatisation, ainsi que les accessoires et appareils intelligents en ajustant la température appropriée, en modifiant les modes en fonction des besoins, en réglant la minuterie de marche et d'arrêt et en utilisant un certain nombre d'autres options.
Éclairage
Une station d'éclairage domestique intelligente, qui peut être créée sur un smartphone personnel, vous permet de régler l'allumage et l'extinction des lampes sur commande, de régler l'intensité lumineuse, de régler des minuteries ou des alarmes pour les luminaires individuels. Si vous le souhaitez, vous pouvez élaborer un plan de placement des équipements, combiner les lampes et les luminaires en secteurs et en chaînes. Les professionnels peuvent installer un blindage automatique pour des scénarios d'éclairage spéciaux, et sélectionner et poser les câbles d'alimentation.
Électricité
Il existe deux façons de contrôler le système électrique de la maison : à l'aide d'un commutateur Wi-Fi externe ou d'une unité intérieure.
Dans le premier cas, des commutateurs Wi-Fi sont installés à la place des commutateurs standard ; ces dispositifs sont complétés par des plaques de détection, au toucher, les processus de connexion de tension ou d'ouverture se produisent. Ils viennent dans des tailles standard. La consommation de courant n'est pas inférieure à 400 W, ce qui vous permet de connecter des lampes supplémentaires.
Les unités intérieures sont placées directement à l'intérieur du boîtier des lampes ou des prises, ce qui est l'avantage et l'inconvénient de tels interrupteurs. Jusqu'à 32 consommateurs d'éclairage contrôlés peuvent être connectés à un module de ce type, ce qui est le cas.
Sécurité
Le contrôle du système de sécurité de la maison, y compris les caméras de sécurité et les alarmes, est possible à l'aide d'un logiciel spécial pour le téléphone. L'application est configurée en tenant compte du type de complexe de sécurité et de ses fonctionnalités, avec son aide, vous pouvez recevoir et visualiser des enregistrements vidéo à partir d'appareils, définir des alertes lors des tentatives d'entrée sur un territoire privé, ainsi que la possibilité d'appeler instantanément la police, si obligatoire.
appareils électroménagers
Les gadgets pour la maison intelligente fonctionneront de manière plus productive s'ils sont contrôlés via une application.Les propriétaires de fours innovants peuvent suivre ce qui se passe à l'intérieur des fours, télécharger des recettes sur Internet, régler et modifier la température souhaitée depuis la pièce voisine.
Il est pratique de régler le fonctionnement du réfrigérateur depuis un smartphone. L'application vous permet de surveiller les chutes de tension et la température dans chaque compartiment du réfrigérateur, de définir des modes de refroidissement ou de congélation rapides et de diagnostiquer les dysfonctionnements à temps.
Les technologies modernes permettent de travailler à distance avec des machines à laver au format Smart. Des applications spéciales vous aident à reconnaître les types de linge, à trouver rapidement des programmes pour des taches spécifiques et des détergents d'un type spécifique.
Les appareils ménagers intelligents pour le nettoyage de la maison, y compris les aspirateurs robotiques, peuvent être surveillés pendant le fonctionnement. Il suffit à l'utilisateur d'installer le programme à l'avance et de définir la zone de la zone à nettoyer, de sélectionner la puissance et d'indiquer les heures de début et de fin de la session.
Principe d'opération
Les caractéristiques techniques du système de maison intelligente aident à créer un microclimat idéal dans les locaux résidentiels et combinent tous les éléments ensemble, contrôlant leur travail. Au cœur de tout kit se trouve un processeur puissant avec un logiciel spécial complété par une liste séparée de modes prédéfinis. Avec tous les réglages et accessoires nécessaires disponibles, les utilisateurs n'ont qu'à modifier les paramètres définis et à surveiller le fonctionnement de chaque unité, si nécessaire.
Les données sont transmises au processeur à partir des contrôles internes, y compris les contrôleurs et les capteurs installés dans chaque pièce. Si les données actuelles ne correspondent pas à celles installées sur l'unité de contrôle, des commandes appropriées sont envoyées pour corriger le fonctionnement de l'équipement. Par exemple, avant que la température dans la pièce n'augmente, le climatiseur est d'abord éteint, puis le chauffage est allumé, ce qui réduit la charge sur le réseau et économise jusqu'à 40% d'électricité.
Le système avancé permet de contrôler toutes les choses intelligentes de la maison et de gérer plusieurs centaines d'appareils en même temps. Sa principale caractéristique est la possibilité de définir différents modes dans chaque pièce d'une maison ou d'un appartement. L'équipement d'un tel système peut être filaire ou sans fil ; la première option offre une grande vitesse d'exécution et de rappel des commandes. Les conceptions sans fil ne posent pas de problèmes d'installation, mais les signaux radio limitent considérablement la fonctionnalité de tels systèmes.
Fabricants populaires
La liste des marques les plus populaires :
- Miele. L'entreprise allemande produit des appareils électroménagers de luxe, de première classe. La gamme de produits de la marque comprend des cuisinières et plaques de cuisson, des réfrigérateurs, des hottes, des lave-vaisselle, des laveuses et des sécheuses, ainsi que du petit électroménager et bien plus encore.
- Hansa. Une autre marque allemande qui produit des appareils électroménagers encastrables et séparés répondant à des normes de qualité élevées. Dans l'assortiment de l'entreprise, vous pouvez trouver tout l'équipement nécessaire pour les cuisines et les salles de bain, il existe également des assistants intelligents pour une maison moderne qui peuvent être inclus dans le système global.
- Ilve. L'entreprise italienne produit des appareils électroménagers de cuisine avec les meilleures caractéristiques, fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement. L'assortiment du fabricant comprend des plaques de cuisson, des fours, des hottes, des éléments de cuisine, des réfrigérateurs, des aspirateurs et bien plus encore.
- Ariston. Une marque italienne qui produit principalement des appareils électroménagers, des équipements de chauffage et des chauffe-eau. Tous les équipements de l'entreprise peuvent devenir la base d'une maison intelligente et s'harmoniser les uns avec les autres.
- Samsung. Entreprise coréenne de renommée mondiale qui fabrique des appareils électroménagers et électroniques, y compris tous les accessoires et articles nécessaires pour la maison.Le principal avantage de la marque est l'assortiment constamment mis à jour, des idées et des solutions non standard, adaptées à tous les systèmes domestiques.
Trouver les meilleurs gadgets pour votre maison n'est pas si difficile si vous savez quels composants sont nécessaires dans un cas particulier et comment combiner correctement tous les éléments en un seul système qui fonctionne correctement.
Avantages et inconvénients de la technologie intelligente
La technologie intelligente a ses avantages et ses inconvénients, mais les avantages de travailler avec elle sont bien plus importants :
- accès à la banque de données en ligne, qui contient des recettes, des programmes de vaisselle, des programmes de lessive et de nombreuses autres informations ;
- la télécommande, qui permet de connaître à tout moment les données d'un appareil spécifique ;
- la capacité d'effectuer des diagnostics automatiques en temps opportun et d'identifier les problèmes d'équipement à un stade précoce ;
- mise à jour logicielle en temps opportun pour chaque appareil ;
- commande vocale accessible ;
- rétroaction constante sur le smartphone de l'utilisateur.
Parmi les principaux inconvénients de la technologie de la maison intelligente, les propriétaires soulignent le coût élevé, ainsi que l'augmentation des coûts d'entretien et de réparation. La reconstruction du module de commande en cas de panne ou de dysfonctionnement en raison de sa conception complexe est la plus coûteuse. Sinon, les appareils électroménagers de ce type facilitent grandement le quotidien et permettent de gagner du temps.