Le concept de maison intelligente est développé depuis longtemps. Il s'agit de la gestion d'un système de sécurité, d'un système de protection incendie, d'un équipement domestique, jusqu'aux appareils les plus simples utilisant un module. La maison intelligente d'Apple est l'une des options de la plate-forme logicielle.
- Comment fonctionne Apple Smart Home
- Liste complète des appareils domestiques intelligents
- Lumières, prises et interrupteurs
- Système de ventilation
- Capteurs
- Contrôle des accidents
- Systèmes de sécurité
- Appareils Internet
- Règles de connexion et de gestion du système
- Les principaux avantages et inconvénients de la maison intelligente Apple
- Place du marché
Comment fonctionne Apple Smart Home
Le framework est conçu pour intégrer les appareils électroménagers et automatiser au maximum leur travail. D'un point de vue technologique, les solutions sont simples. Cependant, le système d'Apple est fermé et implique l'utilisation de seuls éléments certifiés par l'entreprise.
Le principal marché d'Apple est les États-Unis. Les normes d'alimentation diffèrent ici. Les accessoires spécialement conçus pour le Home Kit peuvent ne pas fonctionner.
La plate-forme Apple Home Kit résout les tâches suivantes :
- collecte les données des appareils et moniteurs installés et connectés ;
- contrôle l'équipement domestique;
- exécute des scénarios programmés : allume le chauffage ou la climatisation au bon moment, assure le fonctionnement de l'alarme de sécurité, enregistre le visiteur et transmet des informations le concernant à l'utilisateur ;
- informe le propriétaire du logement de la survenance de situations d'urgence.
Le framework Home Kit est contrôlé par les appareils iPhone, iPad ou AppleTV.
Liste complète des appareils domestiques intelligents
La plate-forme vous permet de travailler avec des appareils et des appareils conçus pour fonctionner dans un système de maison intelligente. L'installation et la connexion d'appareils d'autres fabricants sont possibles. Cependant, le choix sur le marché russe est limité.
Lumières, prises et interrupteurs
Dans les conditions de la Fédération de Russie, seuls les appareils dont les dimensions et la norme de consommation d'énergie coïncident avec les normes russes peuvent être utilisés.
Dans une maison intelligente basée sur l'Apple Home Kit, l'entreprise ne produit que 3 types de lampes, alimentées par un réseau 220 V et un culot E27. Tous les modèles prennent en charge la fonction de puissance partielle. Éclairage décoratif disponible. Par exemple, les panneaux lumineux Nanoleaf. Les LED dans sa composition génèrent un rayonnement coloré de puissance différente.
Commodité supplémentaire - interrupteurs intelligents. L'iPhone ou l'iPad n'est pas toujours à portée de main. Les scripts prêts sont activés en appuyant sur un bouton - court, double, long. Les commutateurs sont placés aux endroits où la mise en œuvre est requise.
Si vos appareils ménagers ne prennent pas en charge Home Kit, il existe un autre moyen - les prises intelligentes. L'iPod peut être utilisé pour les allumer et les éteindre. Les points de vente agissent comme des compteurs. Cela vous permet de contrôler les appareils fonctionnant à partir d'eux.
Système de ventilation
Il existe un nombre très limité de climatiseurs ou de ventilateurs certifiés Apple. Depuis un smartphone, vous pouvez piloter des équipements conçus pour des tensions allant jusqu'à 120 V. La liste est courte :
- ventilateurs de plafond de Hunter;
- une gamme de climatiseurs de Haier ;
- réchauffeurs d'huile de la même entreprise;
- Purificateurs d'air O'pro9 - fabriqués pour les États-Unis.
Pour inclure la climatisation dans l'ensemble du système, ils ont recours à d'autres solutions : ils mettent en place 3 scénarios de fonctionnement et se connectent à un interrupteur ou une prise intelligente.
Une autre façon est Elgato Eve.Il s'agit d'un contrôleur centralisé qui, à l'aide de prises, est capable de coordonner le fonctionnement de la ventilation et de la climatisation avec une plate-forme Apple.
Capteurs
Mieux vaut utiliser Elgato Eve. La station météo évalue et affiche la température, le taux d'humidité, la pression, l'analyseur d'air ambiant fournit les mêmes données sur l'air intérieur. Des capteurs de contact contrôlent l'ouverture des portes et des fenêtres, peuvent fermer des portes et signaler une ouverture non autorisée. Les capteurs de mouvement enregistrent le mouvement des objets.
Les produits August Smart Lock sont compatibles avec Home Kit. Depuis un smartphone, le propriétaire de la maison contrôle l'entrée de la maison, parcourt les statistiques de visites, et reçoit une image de l'invité.
Contrôle des accidents
Cette opportunité est fournie par les capteurs Elgato Eve. Les outils d'automatisation informent le propriétaire de ce qui se passe, mais la plate-forme est davantage conçue pour la gestion que pour la prévention des accidents.
Systèmes de sécurité
La base en est les capteurs de contact et de mouvement déjà mentionnés. La structure est complétée par des caméras vidéo compatibles avec le Home Kit, par exemple les produits de la société D-link. Le logiciel d'Apple est pré-installé sur l'appareil.
Il existe également une solution complète - un système de sécurité prêt à l'emploi de Honeywell. Cependant, il est à commande vocale et utilise l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais.
Appareils Internet
La société propose son propre protocole de transfert de données sur un réseau local - AirPlay. Si les enceintes, récepteurs, caméras supportent le protocole, il n'est pas difficile de les connecter.
Pour contrôler le système de maison intelligente à distance, vous devez installer une application mobile - pont réseau, hub intelligent. Apple TV peut également gérer cette fonctionnalité.
Il existe d'autres dispositifs qui peuvent être automatisés : rideaux motorisés - régulent le flux de lumière ; entraînements pour l'ouverture des portails levants et coulissants - assumer la commande vocale en anglais ; systèmes d'irrigation - l'eau est fournie selon un algorithme programmé; thermostats - régulent le chauffage de chaque radiateur.
Règles de connexion et de gestion du système
Tous les appareils compatibles Home Kit sont détectés et connectés automatiquement. La configuration s'effectue en plusieurs étapes :
- dans l'onglet pièce, définissez la division des appareils en zones;
- identifier les appareils compatibles avec la plate-forme ;
- chaque appareil découvert se voit attribuer une zone ;
- en appuyant longuement sur le bouton de l'appareil, ils ouvrent les commandes et créent des scénarios.
Les appareils ou scénarios ajoutés aux Favoris sont accessibles non seulement à l'application Maison, mais aussi à d'autres appareils : MacBook, tablette, montre, s'ils ont un compte Apple.
Les principaux avantages et inconvénients de la maison intelligente Apple
La plateforme Apple Smart for Home a ses avantages :
- contrôle à partir d'un seul appareil ;
- tous les scénarios peuvent être développés dans les capacités du logiciel ;
- la commande vocale est disponible via l'assistant vocal basé sur le cloud Siri ;
- la connexion est sans fil.
Il y a aussi des inconvénients importants :
- la liste des appareils et technologies compatibles est limitée ;
- le choix des interrupteurs muraux est très restreint ;
- Internet est requis pour le contrôle vocal;
- il n'y a pas d'éléments installés dans le panneau électrique, le système ne peut pas empêcher les urgences.
Apple veut rendre la gestion aussi simple que possible Cette approche ne convient pas aux systèmes complexes.
Place du marché
Apple est loin d'être la première et non la seule entreprise à développer une maison intelligente. Crestron, AMX proposent des solutions plus volumineuses et complexes. Parallèlement, sont déjà apparues des applications prenant en charge certaines technologies Apple.
Une opération simple attire le consommateur. Il n'est pas rare que des pilotes soient écrits ou que des périphériques spéciaux comme le Raspberry Pi soient installés pour interagir entre l'iPhone et un système "étranger".