Liste des capteurs utilisés dans une maison intelligente

Le système "Smart Home" est un réseau automatisé composé d'appareils et d'appareils individuels, chacun étant chargé de résoudre tout problème domestique ou économique. En règle générale, l'idéologie de gestion d'un tel système utilise une technologie moderne d'intelligence distribuée. Il ne nécessite pas d'ordinateur principal qui contrôle le fonctionnement de l'ensemble du système, car chacun de ses nœuds a sa propre intelligence. Recevant des informations de capteurs situés dans toute la maison, une telle unité les traite rapidement et génère des signaux de commande, qui vont ensuite aux actionneurs. Si vous les intégrez dans un seul réseau centralisé, les capteurs sont contrôlés à partir d'un panneau de contrôle centralisé commun à tous les appareils.

Capteurs pour le système "Smart Home"

Le détecteur de mouvement est utilisé dans le système d'éclairage et de sécurité

Les capteurs sont l'un des éléments importants d'un système intelligent. Beaucoup d'entre eux sont capables de fonctionner hors ligne et ne nécessitent pas d'intégration dans un seul réseau.

Mouvement

Les détecteurs de mouvement sont le plus souvent utilisés lorsque vous devez allumer et éteindre automatiquement la lumière. Mouvement détecté - la lumière allumée, aucun mouvement - éteinte. Ils sont installés dans les buanderies, les salles de bains et les couloirs, dans la cour - ici, lorsqu'un mouvement est détecté, un projecteur s'allume. Les appareils sont également utilisés dans les systèmes de sécurité - lorsqu'un mouvement est détecté dans une pièce mise sous protection, le capteur en informera le propriétaire ou transmettra un signal à la console de sécurité.

Les DD sont les murs et les plafonds. Une version murale est utilisée pour allumer et éteindre la lumière. Si le capteur est intégré à un système de sécurité, il est préférable d'acheter une version aérienne à 360°.

Températures

Le capteur de température transmet les données nécessaires aux systèmes Smart Home avec fonction de climatisation. Ils sont connectés au système avec les appareils de chauffage, la climatisation et le sous-système « Plancher chaud ». Avec leur aide, vous pouvez maintenir la température souhaitée dans tous les espaces de vie.

En outre, des capteurs de température sont utilisés pour le chauffage automatique des marches de la rue, des allées de la cour, etc.

Éclairage

Les capteurs d'éclairage fonctionnent, en règle générale, dans les systèmes d'éclairage des territoires adjacents (ils allument les lumières à la tombée de la nuit et les éteignent à l'aube), lors de l'organisation de la lumière des façades et des paysages. À l'intérieur, ils sont utilisés, par exemple, pour rideaux les fenêtres et allumer les lumières le soir.

Lutte contre l'incendie (fumée)

Il est recommandé d'installer un détecteur de fumée dans chaque zone résidentielle. Lorsque de la fumée apparaît, elle émet un signal sonore, attirant ainsi l'attention des personnes présentes dans la maison. Si le détecteur d'incendie est connecté au système de sécurité, il enverra un signal d'alarme à la console du répartiteur et allumera les systèmes d'extinction d'incendie et de désenfumage, mettra la maison hors tension et coupera le gaz. Un capteur équipé d'un module GSM avertira le propriétaire d'une urgence en envoyant à ce dernier un SMS adapté.

Contact magnétique (interrupteur reed)

Les commutateurs Reed sont largement utilisés dans les systèmes de sécurité domestique intelligents. Installez-les sur les portes, fenêtres, portails, etc. Le principe de leur fonctionnement est simple : à l'état normal, les contacts du capteur sont fermés, lorsque les contacts s'ouvrent, une alarme est déclenchée.

Les interrupteurs Reed intégrés au réseau centralisé d'une maison intelligente permettent d'économiser de l'énergie.Par exemple, si un climatiseur fonctionne dans la pièce et qu'une fenêtre est ouverte, l'interrupteur à lames éteindra le climatiseur et ne l'allumera qu'une fois la fenêtre fermée. En hiver, si les portes et les fenêtres sont ouvertes, l'interrupteur à lames éteint le chauffage.

Fuites

Le capteur de fuite est un petit appareil (5x5 cm), qui est placé à quelques millimètres du sol ou complètement sur le sol près de la machine à laver, sous le radiateur et dans d'autres endroits où des fuites d'eau sont possibles. Si du liquide s'y infiltre, le propriétaire en sera averti par un signal sonore ou lumineux.

En connectant un tel capteur au réseau Smart Home, doté d'un contrôleur et de vannes qui coupent l'alimentation en eau, le problème sera résolu sans la présence du propriétaire de la maison. Le système enverra des SMS sur la survenance d'une urgence au propriétaire et au répartiteur de l'entreprise desservant la maison.

Détecteurs supplémentaires

Il existe un certain nombre de dispositifs qui sont responsables de la sécurité technique de la maison, des locaux techniques et de la zone locale.

  • Le capteur de CO2 est installé dans les garages, les chaufferies et dans les maisons équipées de systèmes de purification d'air.
  • Le capteur de gaz domestique surveille le niveau de méthane dans l'appartement et, si sa limite de concentration est présente, coupe le gaz.
  • Des capteurs de pluie, de vent et d'humidité du sol sont utilisés pour surveiller la parcelle de jardin. Ils surveilleront la quantité d'humidité dans le sol et, si nécessaire, incluront l'arrosage des plantes. De plus, le système, ayant reçu un signal indiquant qu'une tempête de pluie approche, fermera les fenêtres ouvertes et enverra un message au propriétaire.

L'installation, le montage et le réglage des capteurs doivent être effectués conformément aux instructions qui y sont jointes. Seulement dans ce cas, leur travail sera efficace et sans problème.

Fabricants de capteurs et logiciels pour leur configuration

Le marché domestique offre aux acheteurs potentiels des capteurs intelligents de fabricants renommés :

  • Hank ;
  • Philion;
  • Maison de l'AGC ;
  • Neo Coolcam, etc.

Tous diffèrent par leur taille miniature, ce qui leur permet d'être placés dans des locaux d'habitation de manière presque invisible. La fixation s'effectue à l'aide d'une vis ou d'un ruban adhésif double face.

Les appareils sont :

  • analogique;
  • sans fil;
  • multifonctionnel.
Pour configurer les capteurs, des programmes et applications spéciaux sont utilisés.

Pour configurer les détecteurs et les contrôler dans le cadre du système « Smart Home », un logiciel spécialisé est utilisé :

  • DoMo majeur ;
  • Accueil Sapiens;
  • Maison intelligente 1.0 ;
  • DIVISION Constructeur, etc.

Tous les mécanismes exécutifs du système "Smart House" et les appareils électroménagers qui y sont connectés sont allumés et remplissent les fonctions qui leur sont attribuées lors de la réception de certaines commandes. L'ensemble de ces commandes s'appelle un script et est programmé séparément. Cette procédure prend généralement beaucoup de temps et nécessite une attention particulière, car l'efficacité de l'ensemble du système dépend de sa qualité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage