Le principe de fonctionnement du système « maison intelligente » a été développé et mis en œuvre il y a de nombreuses années. Il n'a été possible de l'implémenter que sur une base d'éléments mise à jour (avec un logiciel amélioré) au cours des dernières décennies. Cela a été facilité par le développement rapide des technologies numériques et l'émergence de dispositifs électroniques universels qui étendent les capacités du système.
Définition et capacités d'une maison intelligente
Une "maison intelligente" par rapport à un immeuble résidentiel est comprise comme un système de contrôle automatique de tous les réseaux d'ingénierie disponibles dans celui-ci. Pour réaliser les possibilités qu'il offre, vous aurez besoin d'équipements électriques spéciaux et de gadgets modernes. Grâce à leur utilisation, l'ensemble de l'ensemble des moyens techniques peut être contrôlé à distance.
Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement privé peut changer d'appareils électroménagers pendant qu'il travaille. De plus, il devient possible d'allumer et d'éteindre les appareils de chauffage sur le chemin du retour. Si nécessaire, vous pouvez éteindre un fer ou un éclairage oublié dans le couloir depuis le lieu de travail.
Fonctions de la maison intelligente
L'installation d'un système de maison intelligente est possible avec un ensemble de moyens techniques dont la composition dépend des besoins d'un utilisateur particulier.
Fonctions principales:
- contrôle automatique et à distance d'équipements de chauffage et de climatiseurs;
- au bon moment, allumer et éteindre les appareils électroménagers ;
- ajuster le degré d'éclairage dans les pièces et sur les parcelles personnelles;
- exclusion de la possibilité pour des personnes non autorisées d'entrer dans l'appartement ou la maison;
- avertissement concernant un incendie accidentel et un début d'incendie.
Grâce à un tel complexe, il est possible d'assurer une alimentation électrique ininterrompue. Dans les systèmes particulièrement avancés, il est permis de surveiller l'état du système d'approvisionnement en eau et du système d'assainissement afin de se protéger contre les fuites.
Dispositifs spéciaux et fonctions de contrôle
L'équipement spécial pour une maison intelligente est représenté par les appareils suivants:
- technologie de microprocesseur ou contrôleurs assurant le traitement d'informations à grande vitesse et le contrôle d'éléments individuels ;
- alimentations sans interruption et onduleurs ;
- caméras et capteurs IR qui surveillent les objets et transmettent des informations sur leur état ;
- modules relais qui allument et éteignent directement les appareils électroménagers;
- gradateurs qui vous permettent de changer en douceur le niveau d'éclairage.
Pour contrôler l'ensemble du complexe d'appareils et d'appareils, vous avez besoin d'une télécommande ou d'un panneau fixe, équipé dans un endroit pratique pour le propriétaire. Sa fonction peut être exécutée par un ordinateur personnel, une tablette ou un smartphone.
Une caractéristique du système de maison intelligente est la possibilité de contrôler à distance l'état des équipements techniques. Plusieurs scénarios ou options pour résoudre un problème spécifique sont préparés à l'avance. Cela peut être simple (allumer le climatiseur à une certaine température) ou plus complexe. La dernière catégorie comprend la tâche d'allumer une télévision intelligente, accompagnée de la fermeture des rideaux et de la réduction du niveau d'éclairage de la pièce.
Étapes d'installation
Avant de connecter le système, vous devez vous familiariser avec la procédure et l'étendue des travaux relatifs à la mise en œuvre du projet, en fonction des caractéristiques de l'objet desservi. En général, ils sont divisés en étapes préparatoires et principales. Tout d'abord, les emplacements pour l'installation des éléments individuels (capteurs, écrans tactiles, compteurs et autres modules) sont décrits, après quoi les lignes de câbles sont disposées. Ensuite, des niches sont préparées pour les boîtes de jonction, les panneaux de commande et autres équipements intégrés.
Au stade principal, les opérations suivantes sont effectuées:
- Selon le balisage, des travaux grossiers sont organisés, notamment des dispositifs de fixation et la pose de canaux pour les circuits à faible courant et de puissance.
- Des équipements de commutation et de distribution sont accrochés aux emplacements préparés.
- Tous les éléments du système sont connectés au moyen de lignes de connexion (en connectant les câbles d'alimentation et de signal).
- Le complexe de contrôle est mis en service et testé.
Au cours des travaux, vous devrez réfléchir à la question de placer une partie des lignes de câbles sous des plafonds tendus ou dans des niches naturelles. Un équipement de commutation de marque au design moderne est installé ouvertement.
À la fin de l'ensemble des travaux, en plus des tests, divers scénarios de contrôle des appareils exécutifs sont testés.
Pose de lignes de raccordement et de câbles électriques
Le système de contrôle de la maison intelligente prévoit l'utilisation de deux types de câbles de connexion : signal et alimentation. Lors de leur assemblage, il est important de tenir compte du fait que les circuits de 220 volts forment un champ de force capable de générer des interférences électromagnétiques. Ces derniers déforment les signaux transmis et perturbent le fonctionnement du système. Pour éviter un effet indésirable, les câbles de commande sont placés dans un blindage en cuivre ou en acier, qui protège de manière fiable les fils des effets des interférences e/m. Si cela échoue, vous devrez tracer les voies séparément, à une distance d'au moins 1,5 à 3 mètres les unes des autres.
Réglage de la fonction
Au stade de la configuration des fonctionnalités du système, tous les appareils installés sont combinés par programme dans un réseau commun. Chacun d'eux s'allume à son tour et est minutieusement testé en fonction du logiciel installé pour lui. En outre, leur fonctionnement en tant que partie du complexe est vérifié, après quoi toutes les violations détectées dans le fonctionnement du programme sont éliminées. L'étape de réglage du logiciel est considérée comme la plus difficile de tout l'ensemble des travaux effectués lors de la mise en service.
Le moyen le plus simple de configurer des systèmes modulaires, constitués de nœuds de circuits et de logiciels prêts à l'emploi. Il ne reste plus qu'à installer la structure du système, à se connecter au réseau et à exécuter le programme terminé. Dans les cas particulièrement difficiles, il est nécessaire de développer un logiciel spécial conçu spécifiquement pour l'ensemble des équipements installés.
Pour remédier à la situation, les experts recommandent d'utiliser des modules logiciels appropriés pris et installés directement à partir d'Internet. Avec leur aide, l'environnement logiciel de la configuration requise est facilement sélectionné. Une autre solution consiste à créer votre propre site Web, qui est plus facile à assembler à l'aide d'un modèle prêt à l'emploi sur un moteur universel. À la fin des opérations de réglage, ils procèdent au lancement du système et vérifient enfin sa fonctionnalité.
Ajout d'un nouvel appareil
Souvent, les appareils nouvellement connectés doivent être ajoutés à un système de maison intelligente déjà fonctionnel. En plus des procédures purement techniques, son extension nécessitera une correction correspondante du programme de contrôle.
À titre d'exemple d'ajout d'un nouvel appareil à un système de contrôle domestique intelligent, une ampoule ordinaire fonctionnant dans un champ « intelligent » est considérée. Pour le connecter, vous devrez effectuer un certain nombre d'opérations dans l'ordre suivant :
- La lumière est débranchée du secteur.
- La procédure d'ajout d'un instrument est lancée sur le PC qui contrôle le système.
- Ils attendent que le contrôleur soit prêt à fonctionner (la LED de contrôle sur son corps clignote).
- Après un certain temps, il y aura une proposition pour allumer la lampe sur le réseau (lui appliquer une tension), après quoi ils s'assureront que le contrôleur ne commence pas à clignoter si souvent.
Ensuite, la lumière est connectée au réseau et ne s'éteint qu'à la fin de la procédure de configuration. Il clignotera d'abord, puis sera ajouté à la liste des appareils pris en charge. Si cela ne se produit pas dans les 3 à 5 secondes, vous devez allumer et éteindre la lampe à un rythme accéléré trois fois de suite. Après cela, elle devrait à nouveau cligner des yeux et être ajoutée à l'équipement de travail.