Installer la vidéosurveillance dans une maison privée est la tâche de tout propriétaire d'un immeuble d'habitation, soucieux de sa sécurité. Pour ce faire, vous devez décider du type de système, sélectionner les caméras appropriées et lire les instructions détaillées qui incluent toutes les étapes principales.
- La nécessité d'installer une vidéosurveillance dans une maison privée
- Options populaires pour les systèmes de vidéosurveillance
- Avec caméras analogiques ou AHD
- Systèmes numériques IP et HD-SDI
- Systèmes prêts
- Fonctionnalités du système de suivi
- Critères de sélection de la caméra
- Les principales étapes de l'installation de la vidéosurveillance dans une maison privée
- Pose de chemins de câbles
- Installation de caméras
- DVR et connexion système
- Configuration de l'équipement
- Dispositions de la caméra
- Erreurs typiques
La nécessité d'installer une vidéosurveillance dans une maison privée
Une installation à part entière de vidéosurveillance dans une maison privée est une nécessité, car la sécurité des biens et la santé des résidents dépendent de sa présence. De plus, des caméras situées à proximité du bâtiment et sur le site permettront d'obtenir des preuves en cas d'actes illégaux de tiers.
Le plus souvent, les appareils sont installés dans la rue, par exemple autour de la maison, le long du périmètre du territoire ou près de la porte.
L'installation de caméras ne contredit pas les exigences de la législation, si les angles de leur vue n'affectent pas les zones des voisins.
Options populaires pour les systèmes de vidéosurveillance
La vidéosurveillance à domicile dans une maison privée peut être organisée à l'aide de caméras analogiques ou numériques. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients à considérer au préalable.
Avec caméras analogiques ou AHD
Les appareils AHD sont une version hybride, dans le processus ils traitent un signal numérique et le convertissent en analogique. Cette combinaison vous permet d'obtenir une image de haute qualité et de la transmettre sur de longues distances. Les caméras de ce type fonctionnent à l'aide de capteurs CMOS, qui se caractérisent par la présence d'une quantité accrue de bruit. Cet inconvénient peut être éliminé grâce à un logiciel spécial qui supprime les interférences et améliore la qualité de l'image.
Les signaux des caméras analogiques sont reçus via des câbles coaxiaux à des distances allant jusqu'à 500 mètres, ils peuvent être augmentés jusqu'à 700-800 mètres. Dans le même temps, ces appareils n'ont pas de compression de signal, de sorte que l'image à l'écran ne se figera pas comme dans les caméras IP, qui prennent du temps pour numériser l'image.
La vidéosurveillance AHD pour la maison est considérée comme la plus économique par rapport au numérique.
Systèmes numériques IP et HD-SDI
Les caméras IP combinent les fonctions des appareils de surveillance et des mini-ordinateurs. Ils enregistrent des vidéos et diffusent simultanément des flux vidéo au format numérique à l'aide de protocoles réseau utilisant le routage de paquets. De tels dispositifs se composent d'une lentille, d'une matrice et de processeurs. Dans le processus, les objectifs focalisent l'image sur la matrice, qui convertit sa couleur en un signal numérique, qui est transmis au processeur. Après cela, les flux vidéo sont transférés au compresseur, qui les compresse et les transmet au réseau via Ethernet.
Chaque caméra a sa propre adresse IP, qui est transmise avec la connexion et est utilisée dans le processus de synchronisation de l'appareil avec l'enregistreur. Sans cela, il sera impossible d'installer la vidéosurveillance à domicile de vos propres mains et de configurer entièrement le système. Les caméras vidéo de ce type diffusent des flux vers un serveur, un ordinateur personnel ou le cloud, la destination des données dépendra des souhaits de l'utilisateur et des conditions d'installation.Si nous parlons de l'installation et de la connexion de plusieurs caméras, elles sont connectées à l'enregistreur à l'aide d'un routeur, d'un commutateur ou utilisent un port distinct pour chacune.
Systèmes prêts
La vidéosurveillance pour une maison privée peut être achetée sous forme de kit comprenant toutes les pièces nécessaires. La liste standard comprend un ensemble de caméras, un enregistreur vidéo, un disque dur qui stockera les données, une alimentation et des câbles de connexion. Le principal avantage du kit prêt à l'emploi est l'absence de problèmes lors de l'installation et la présence de toutes les pièces et fixations nécessaires qui seront compatibles entre elles.
Il convient de garder à l'esprit que les systèmes prêts à l'emploi sont conçus pour un nombre spécifique de caméras, qui ne doit pas dépasser 8 pièces. De plus, ils ne conviennent pas à ceux qui ont déjà installé un système de vidéosurveillance qui doit être modifié ou étendu.
Fonctionnalités du système de suivi
Le plus souvent, des systèmes de vidéosurveillance de rue ou d'extérieur sont organisés pour des maisons privées. Ils peuvent être combinés avec des systèmes de suivi internes, si disponibles, ou rendus complètement indépendants, auquel cas ils auront besoin d'un moniteur et d'un enregistreur vidéo séparés. De tels systèmes comprennent un certain nombre de caméras, un dispositif de stockage et d'enregistrement des données, des équipements d'alimentation et un écran sur lequel sera affichée l'image.
Les systèmes de surveillance sans fil fonctionnent à l'aide de technologies utilisant le Wi-Fi, la 3G ou le GSM. Leur équipement comprend des caméras dans la quantité requise, un récepteur de signal, un magnétoscope, un panneau de commande, ainsi qu'un ensemble de routeurs et de routeurs. Pendant le fonctionnement, les enregistreurs transmettent les signaux et les images des caméras vidéo directement ou via un récepteur à Internet ou à un téléphone. Ce type de système présente de nombreux avantages, notamment l'indépendance vis-à-vis des sources externes, le contrôle à distance, la possibilité de visualiser des informations à partir d'appareils mobiles, et bien plus encore.
Critères de sélection de la caméra
Les caméras peuvent être analogiques ou numériques, intérieures ou extérieures, adaptées aux besoins des propriétaires. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'angle de vision et à la distance focale des appareils. Les objectifs à courte focale grand angle vous permettent de voir la zone générale, les objectifs à longue focale vous permettent de reconnaître clairement les détails individuels et les visages des personnes.
La qualité de l'image est affectée par la résolution de l'appareil photo, il est préférable de choisir des modèles qui ont un chiffre inférieur. Les appareils peuvent être en couleur ou en noir et blanc, et également équipés d'un éclairage IR pour pouvoir filmer clairement des objets dans l'obscurité. La meilleure option serait des modèles qui peuvent être installés dans la rue, dans une maison ou un appartement, combiner les deux modes et vous permettre de les changer en fonction de vos besoins.
Les principales étapes de l'installation de la vidéosurveillance dans une maison privée
Vous pouvez organiser vous-même le système dans la maison. Avant d'installer des caméras vidéo, vous devrez établir un schéma de l'emplacement de l'équipement, déterminer la longueur du câble et la source d'alimentation.
Lors de la construction du dessin, il est nécessaire de définir les points d'installation des appareils de manière à exclure les zones mortes. Les DVR ou un serveur sont placés dans des endroits cachés des regards indiscrets, car c'est là que les données importantes seront stockées. Les moniteurs peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique.
Pose de chemins de câbles
Si des appareils analogiques sont utilisés pour organiser le système, il est préférable de choisir des câbles coaxiaux pour le routage, qui ne nécessitent pas l'utilisation d'adaptateurs supplémentaires. Pour les analogues IP, des paires torsadées sont utilisées pour réduire l'effet des interférences électromagnétiques. La pose de la ligne doit commencer à partir des points les plus éloignés du DVR, puis connecter les objets à proximité, en calculant la longueur du câble avec une marge.Ce processus peut être ouvert ou fermé, dans le premier cas, les fils sont placés sur des supports ou le long des clôtures, dans le second ils sont posés sous terre ou à l'intérieur des murs dans des tuyaux ondulés.
Installation de caméras
Les appareils doivent fournir une bonne vue d'ensemble de l'ensemble du territoire et en même temps être situés dans des endroits invisibles aux endroits étrangers. Il est préférable de sélectionner séparément les fixations pour les caméras, en privilégiant les options les plus fiables qui empêchent les appareils de tomber et de vibrer.
Pour des raisons de sécurité, les caméscopes ne sont pas montés sur des supports métalliques.
DVR et connexion système
Lors de la connexion d'un DVR, vous devez vous assurer que tous les appareils sont correctement connectés à leurs connecteurs prévus. Pour un fonctionnement correct, l'appareil est placé dans un endroit avec une bonne circulation d'air et ne lui permet pas de surchauffer. Après avoir connecté tous les composants, vous pouvez alimenter l'enregistreur.
Configuration de l'équipement
Pour organiser un système de suivi à part entière, vous devrez configurer l'équipement qui y est inclus. L'utilisateur doit régler l'heure et la date sur chaque appareil, terminer sa configuration, formater les disques durs pour le stockage des données et configurer l'enregistrement vidéo et l'accès à distance aux caméras.
Dispositions de la caméra
L'emplacement des dispositifs de suivi dépend de la taille de la zone à surveiller et de ses fonctionnalités supplémentaires. Il est préférable de positionner les caméras de manière à ce qu'il soit pratique de les retirer lorsqu'un remplacement ou une réparation est nécessaire.
Erreurs typiques
A toutes les étapes de l'organisation d'un système de suivi pour une maison privée, il est important d'éviter les erreurs courantes afin d'obtenir le résultat souhaité :
- calculs incorrects résultant de problèmes lors du processus de mesure de la distance entre les caméras et l'enregistreur, ainsi que de câbles inadaptés ;
- des problèmes d'alimentation pouvant entraîner une panne d'appareils au mauvais moment ;
- erreurs lors du choix d'une méthode de stockage et de la capacité du disque.
Une mauvaise sélection des composants du système peut également entraîner des difficultés de fonctionnement.