L'introduction de nouvelles technologies par les opérateurs mobiles permet de recevoir des vidéos en streaming partout dans le monde. La vidéosurveillance d'une maison privée via un smartphone peut être organisée de manière indépendante. Le suivi de la situation en temps réel ne sera pas superflu pour les propriétaires d'immeubles de banlieue et de chalets d'été.
- Le besoin de vidéosurveillance
- Caractéristiques de la vidéosurveillance dans le pays
- Technologies de vidéosurveillance disponibles via Internet mobile
- Applications de téléphonie mobile
- appareil photo Alfred
- TrackView
- À la maison
- Caméra du directeur
- Beaucoup de choses
- Technologies cloud
- Technologies P2P
- Difficultés de connectivité
Le besoin de vidéosurveillance
L'investissement financier minimum requis pour connecter une caméra vidéo au téléphone rapporte avec la tranquillité d'esprit des propriétaires.
La vidéosurveillance via Internet mobile permet :
- Sécurité de la maison et des abords pendant l'absence des propriétaires - si un intrus est trouvé, vous pouvez rapidement venir à la datcha, appeler des structures de sécurité privées ou la police.
- Transmettre les résultats de la télésurveillance du territoire le soir et la nuit pour une réponse rapide à l'apparition de visiteurs indésirables.
- Recevoir un signal d'une caméra vidéo dans toutes les pièces de la maison, de l'appartement ou dans n'importe quel coin du jardin.
- Observation du comportement des enfants, du personnel embauché, des animaux domestiques.
- Surveillance du travail des employés de l'entreprise (bureau), action rapide contre les contrevenants.
Les informations indiquant que la vidéosurveillance est en cours dans l'établissement doivent être affichées aux endroits où les caméras sont installées. Le personnel embauché et les employés des entreprises sont initiés à l'information "par signature".
Caractéristiques de la vidéosurveillance dans le pays
Lors de l'installation de la vidéosurveillance dans des maisons où l'utilisateur est absent pendant une longue période, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques importantes de la construction des systèmes.
Assurez-vous d'acheter des alimentations avec une fonction de redondance - si l'alimentation est coupée, l'accès au visionnage de la vidéo ne s'arrêtera pas. Il est nécessaire d'utiliser des équipements à faible consommation d'énergie afin d'économiser sur le paiement des factures d'électricité. De plus, cela prolongera le temps d'alimentation de secours.
Le logiciel et le matériel lui-même doivent prendre en charge la fonction de mise en marche par la commande du détecteur de mouvement. La transmission continue du signal sans fil via les réseaux GSM vers un téléphone mobile réduit la limite restante et cela n'a aucun sens de recevoir des informations de pièces dans lesquelles la situation ne change pas.
Les cartes mémoire intégrées aideront à recréer les événements qui se sont produits si la diffusion sur Internet a été interrompue pour une raison quelconque.
Technologies de vidéosurveillance disponibles via Internet mobile
La vidéosurveillance via un smartphone peut être organisée de différentes manières. Chacune des options nécessitera la sélection, l'installation et la configuration correctes de l'équipement.
Pour un usage privé, il est préférable de choisir des composants peu coûteux. Ils prennent en compte les compétences de travail avec des appareils numériques s'ils envisagent une installation indépendante.
Les options relativement peu coûteuses de vidéosurveillance sur Internet mobile sont :
- connexion directe au caméscope à l'aide d'applications mobiles ;
- regarder des vidéos via des services cloud ;
- utilisation de la diffusion à partir d'appareils p2p - caméras vidéo numériques.
Le choix de la méthode dépend de la disponibilité des équipements et de la qualité d'Internet dans le lieu à partir duquel il est prévu de diffuser.
Applications de téléphonie mobile
L'option la plus simple pour connecter une caméra de vidéosurveillance à un téléphone mobile (smartphone) consiste à utiliser un ancien smartphone en mode source vidéo. Le téléphone, la tablette ou l'ordinateur de bureau du propriétaire installés sur le lieu de travail recevront le signal et afficheront l'état de l'objet.
L'algorithme général pour l'installation et le fonctionnement de tels systèmes:
- Achetez une application payante ou téléchargez une application gratuite.
- Installez des programmes sur le « émetteur » et le « récepteur » (smartphones, iPhones).
- Connectez l'"émetteur" et le "récepteur" au réseau de l'opérateur cellulaire.
- L'application est lancée sur les deux appareils.
- Dans l'onglet « paramètres » du récepteur, les paramètres nécessaires de la vidéo en streaming sont sélectionnés.
- Le smartphone émetteur, lorsqu'un mouvement est détecté dans la zone de visibilité, active l'enregistrement vidéo et transmet un signal au téléphone récepteur. Il peut s'agir d'un SMS ou d'un signal dans l'application.
- L'observateur, ayant activé le mode nécessaire, voit l'image.
Chacun des programmes possède des fonctionnalités de connexion et de configuration qui doivent être étudiées et suivies à la lettre.
Les applications ont tendance à fournir des fonctionnalités supplémentaires :
- permettre l'enregistrement de ce qui se passe et sauvegarder les fichiers dans le service cloud pendant 30 jours ;
- diffusion d'ambiance sonore;
- la possibilité d'activer le mode "talkie-walkie", qui vous permettra de diffuser de la parole via une caméra de smartphone, par exemple en donnant une commande aux animaux domestiques;
Le coût des programmes peut aller de 6 $ à 300 $. Le prix dépend du nombre d'appareils de transmission connectés. De plus, le logiciel permet, en plus des smartphones (iPhones), d'utiliser des caméras vidéo numériques pour la diffusion.
appareil photo Alfred
L'interface du programme est laconique et intuitive. Plusieurs caméras peuvent être connectées à un canal de transmission. Les fonctionnalités standard incluent un détecteur de mouvement, qui déclenche l'enregistrement, le mode nuit (avec un éclairage minimal), la communication bidirectionnelle. Le fabricant fournit un espace sur le service cloud pour le stockage des enregistrements. Avec l'autorisation du propriétaire, d'autres utilisateurs, tels que les membres de la famille, peuvent visionner l'enregistrement. La fonctionnalité décrite est gratuite.
Un abonnement payant offre une qualité d'image améliorée et un espace de stockage supplémentaire dans le cloud.
TrackView
En plus du détecteur de mouvement, une notification utilisateur a été ajoutée concernant l'apparition de bruit dans la zone d'installation de la caméra. L'enregistrement démarrera automatiquement dans les deux cas (mouvement et bruit). Voir, inclus dans le mode manuel est disponible. Les informations sont stockées sur Google Drive.
L'abonnement vous libère de la visualisation des publicités et bloque le mode privé.
À la maison
Un programme gratuit avec un ensemble complet de fonctions pour regarder des vidéos transmises depuis un smartphone.
Moyennant des frais supplémentaires, il est possible d'installer le programme sur plusieurs caméras IP et de surveiller simultanément leur image sur un gadget mobile. Le prix de l'abonnement comprend l'espace disque sur le cloud du développeur pour le stockage des fichiers vidéo.
Caméra du directeur
L'application gratuite dispose d'une fonction de visualisation HD qui la distingue de la concurrence.
Les enregistrements sont stockés en option dans Google Drive ou Dropbox.
Dans les paramètres, il y a un programmateur qui vous permet de régler le temps de travail par jour de la semaine. Par exemple, le soir ou le week-end, lorsque l'utilisateur est chez lui, vous pouvez désactiver l'enregistrement automatique par détection de mouvement, ce qui économisera le trafic Internet. Ceci est important lors de la connexion via des réseaux mobiles.
Beaucoup de choses
Le mode gratuit permet de stocker les enregistrements d'un smartphone pendant 30 jours sur le cloud du constructeur.
Moyennant un supplément, la possibilité d'un enregistrement 24 heures sur 24 est fournie.
L'inconvénient du programme est le retard de l'image de quelques secondes par rapport au temps réel, ce qui n'affecte pas beaucoup les fonctions de sécurité.
Technologies cloud
La plupart des fabricants de caméras IP offrent aux utilisateurs la possibilité de stocker et de visualiser des vidéos sur leurs services cloud. L'avantage de cette méthode est qu'elle est facile à mettre en place et nécessite un minimum de compétences en programmation.
Le principal avantage de la technologie cloud est que vous n'avez pas besoin d'acquérir une adresse IP blanche (statique) pour identifier la caméra sur le réseau. Actuellement, les opérateurs de téléphonie mobile fournissent des adresses de ce type moyennant des frais supplémentaires de 200 à 900 roubles / mois. Ainsi, la méthode de vidéosurveillance basée sur le cloud est la plus accessible dans les endroits où Internet est exclusivement mobile (via les opérateurs cellulaires).
Les services disponibles comprennent les services suivants :
- IVideon prend en charge sa propre marque de caméras Nobelic et les appareils tiers de Hikvision.
- YOULOOK prend en charge les caméras Axis, HikVision et Vivotek.
- CamDrive prend en charge exclusivement les équipements fabriqués en interne.
- IPEYE vous permet de visualiser l'image de la caméra de sa production et de toute autre prenant en charge le protocole RTSP ; résolution ne dépassant pas 5M, vous n'avez pas besoin d'acheter d'enregistreurs - les caméras sont connectées via des routeurs.
- SpaceCam, conçu pour visualiser les caméras RVi (pas tous les modèles), HiWatch, SpaceCam.
- Ezviz (basé sur Hikvision), permet la connexion de détecteurs de mouvement externes, d'ouverture de porte, de boutons d'alarme.
Lors du choix d'un cloud, ils tiennent compte des particularités des plans tarifaires, du coût des caméras vidéo et des équipements disponibles.
Les options gratuites sont souvent limitées à une surveillance en temps réel sans sauvegarde d'archives. Les versions payantes des programmes diffèrent par leurs fonctionnalités, la quantité d'espace sur le cloud et la durée de stockage des fichiers vidéo archivés.
La configuration et la connexion sont différentes, mais en général, l'algorithme est le suivant :
- Ils achètent des caméras vidéo, les connectent à des routeurs pour accéder à Internet.
- Installez l'application sur un smartphone (iPhone) s'il sera utilisé comme appareil photo.
- Enregistrez un compte personnel sur le service cloud.
- L'adresse et le numéro de série de la caméra sont enregistrés dans les paramètres de l'équipement. Il est possible d'utiliser un code QR.
- Cliquez sur le bouton de recherche dans le programme cloud.
- Le service trouve la caméra et établit une connexion. Ils effectuent des réglages supplémentaires, obtenant un éclairage stable et un déclenchement précis du capteur de mouvement, ce qui garantit le démarrage de l'enregistrement.
Le coût des abonnements change de temps en temps, parfois le fournisseur de services propose des remises importantes - vous devez étudier attentivement toutes les offres.
Technologies P2P
L'auto-connexion d'une caméra vidéo pour la maison avec visualisation via un téléphone utilisant la technologie P2P nécessitera une connaissance au moins moyenne de l'utilisateur dans le domaine de la construction de réseaux locaux.
En général, le fonctionnement d'un tel système est décrit comme suit :
- Les signaux de toutes les sources via le réseau Wi-Fi local sont collectés par un routeur, dans les paramètres duquel toutes les caméras installées dans l'établissement sont enregistrées.
- Dans les réseaux filaires, le signal est initialement envoyé au commutateur (Switch ou Hub) ou au DVR, où vous devez également définir les ports de chaque caméra.
- Le routeur ou le commutateur est connecté à Internet. Pour travailler, vous devez obtenir des adresses statiques. Pour les fournisseurs de réseaux de fibre optique, cela coûtera à partir de 20 roubles / mois.
- Pour accéder à l'image, il se connecte depuis le téléphone à l'adresse IP du routeur, puis au port de la caméra souhaitée.
La méthode est plus adaptée à la vidéosurveillance de propriétés avec un grand nombre de caméras vidéo.
Difficultés de connectivité
A chaque étape, des utilisateurs non formés peuvent avoir des difficultés à organiser un système de vidéosurveillance.Ils peuvent être divisés en problèmes avec les capacités techniques de l'équipement et en paramètres mal sélectionnés lors de la configuration.
Difficultés de connexion de la caméra à un routeur via Wi-Fi :
- l'adresse réseau et l'adresse de la caméra ne sont pas enregistrées dans les paramètres ;
- la caméra ne voit pas le routeur en raison d'un dysfonctionnement de l'antenne, d'un signal faible en raison de longues distances ou d'obstacles insurmontables, le Wi-Fi fonctionne en mode caché ;
- les protocoles d'échange d'informations ne correspondent pas ;
- toute restriction est définie dans les paramètres du routeur, par exemple, sur la connexion des adresses mas, le nombre d'abonnés ;
- la caméra et le routeur ne sont pas sur le même réseau.
Une mauvaise qualité d'appel peut entraîner un dysfonctionnement du cloud computing.
Tous les équipements doivent prendre en charge des protocoles de communication compatibles.
Commençant à créer de la vidéosurveillance dans une maison privée ou à la campagne, ils analysent soigneusement les tâches et les solutions techniques possibles. Basé sur l'expérience et les compétences de travail avec des équipements IP. Dans certains cas, ils achètent des kits prêts à l'emploi ou font appel à des spécialistes.
Un équipement correctement sélectionné et configuré assurera la sécurité de votre maison et de vos biens, vous permettant d'économiser le coût d'achat d'équipement inutile et de payer pour Internet.