La vidéosurveillance à l'aide de caméras Wi-Fi extérieures permet d'augmenter considérablement le niveau de sécurité de l'objet contrôlé et est idéale pour les situations dans lesquelles il est impossible d'installer des appareils filaires. Lors du choix d'appareils d'extérieur de type sans fil, il vaut la peine d'étudier à l'avance leurs types et caractéristiques, leurs critères de sélection, leurs principaux avantages et inconvénients.
Variétés de caméras Wi-Fi pour la rue
La caméra extérieure standard sans fil peut fonctionner en ligne, enregistrer des données sur un support spécifié ou les transmettre par e-mail ou SMS. Les appareils de ce type résistent à toutes les conditions météorologiques, car ils sont complétés par un boîtier thermique pour protéger contre les températures extrêmes. De nombreux modèles de caméras sont équipés d'un éclairage IR et conviennent au suivi d'objets la nuit.
Les caméras de surveillance extérieures Wi-Fi sont divisées en plusieurs catégories en fonction de la conception, de la méthode d'installation, des détails supplémentaires et du principe de fonctionnement.
Pivot
La caméra Wi-Fi rotative pour tout type de rue est équipée d'un objectif spécial et d'un mécanisme qui réagit au mouvement de l'objet de suivi. Il offre une bonne vue jusqu'à 360 degrés et vous permet de surveiller de grandes zones dans la zone requise. La plupart des appareils modernes de ce type sont complétés par la fonction de rotation verticale ou horizontale, ainsi que par un éclairage IR d'une distance allant jusqu'à 10 mètres.
Dôme
La principale caractéristique des appareils en forme de dôme est la présence d'un corps hémisphérique, à l'intérieur duquel tous les détails de l'appareil sont cachés. De telles caméras vidéo pour la surveillance extérieure peuvent être montées sur des surfaces horizontales et verticales. En raison de leur forme optimale, ils sont protégés de manière fiable contre les effets des facteurs météorologiques et anthropiques, et sont également les moins chers par rapport aux analogues.
Cylindrique
Les caméras cylindriques sont pratiques et pratiques en raison des caractéristiques de conception. Les appareils modernes sont équipés de haut-parleurs et de microphones intégrés et se marient bien avec divers types de modems et de détecteurs de mouvement. Les appareils cylindriques sont capables de se connecter rapidement à divers réseaux et sont équipés d'une interface réseau et Web.
Avec détecteur de mouvement
Une caméra Wi-Fi extérieure avec un capteur de mouvement fonctionne sur une base logicielle ou matérielle. Les appareils du premier type sont constamment hors ligne et consomment peu d'énergie. Les dispositifs du deuxième type sont complétés par un capteur séparé, non connecté aux principaux circuits électroniques de la caméra, dans ce cas la cible est suivie par des oscillations ultrasonores et en calculant la différence d'impulsions d'image.
Modèles IP populaires, dont le travail est effectué via Internet après avoir lié l'appareil à l'adresse IP de l'ordinateur. Cela permet de surveiller à l'aide d'un téléphone, d'un modem ou d'un adaptateur sans fil. Les caméras GSM sont connectées au système de localisation par satellite, ce qui permet de visualiser les images à partir de n'importe quel appareil disposant d'un accès Internet. L'ensemble complet de ces dispositifs comprend généralement un capteur de suivi, ainsi que des éléments supplémentaires.
Fonctionnalités de l'appareil photo
La caméra de vidéosurveillance Wi-Fi extérieure convient à une utilisation dans n'importe quel endroit où il n'y a pas de connexion électrique. Ils sont utilisés pour le contrôle et la sécurité des zones privées, industrielles ou commerciales, la surveillance des ponts, des gares et des autoroutes, ainsi que d'autres objets. Une telle caméra est un appareil de vidéosurveillance à part entière avec la possibilité d'enregistrer des fichiers sur une carte flash Micro SD.
Les utilisateurs peuvent accéder aux archives à l'aide d'une application mobile ou informatique, configurer l'enregistrement sur un PC ou connecter des caméras au stockage en nuage pour stocker des fichiers sur un serveur distant. La plupart des modèles de caméras sans fil sont connectés à un routeur et configurés de manière standard. Après s'être connectée au routeur, la caméra configure indépendamment la connexion à distance à l'aide de la technologie P2P, ce qui permet de contrôler l'appareil de n'importe où.
Les caméras de sécurité extérieures se distinguent des appareils intérieurs par la présence d'un boîtier spécial résistant aux influences environnementales. La plupart des appareils d'extérieur modernes sont équipés d'un module chauffant anti-vandalisme qui répond à la norme de protection IP66. Ils sont protégés de manière fiable contre les chocs d'objets divers, les dommages intentionnels, la pénétration de poussière et la pénétration de liquides.
Critères de choix d'une caméra Wi-Fi pour la rue
Lorsque vous choisissez une caméra Wi-Fi extérieure, vous devez déterminer les options dont un tel appareil doit être équipé, en fonction de vos besoins. Cette liste peut inclure la commutation automatique en mode jour et nuit, la transmission d'un signal à partir d'un microphone, l'activation à partir d'un capteur de mouvement, l'encodage d'un signal vidéo, l'éclairage infrarouge, l'enregistrement d'une archive vidéo et bien plus encore. Il est important de prêter attention aux caractéristiques de la qualité de l'image, y compris l'angle de vue, la sensibilité, la résolution, les conditions de température et la façon dont les enregistrements sont compressés.
Le paramètre principal est le degré de visibilité, qui détermine la taille de la zone contrôlée. Si la zone à surveiller doit être large horizontalement, il est préférable de choisir des caméras avec des objectifs grand angle. Pour surveiller des objets situés à de longues distances, il vaut la peine d'acheter des appareils avec des objectifs à longue focale, tout en tenant compte du fait qu'ils réduisent le champ de vision horizontal.
La compression vidéo peut être effectuée aux formats JPEG ou H.164, les caméras les plus modernes prennent en charge le deuxième type.
Points forts de la connexion
Pour connecter et configurer l'appareil, il suffit d'effectuer une série d'étapes simples et de suivre les instructions étape par étape :
- Connectez la caméra au routeur à l'aide du câble réseau UTP et connectez le routeur à l'ordinateur.
- Saisissez l'adresse IP de la caméra dans le navigateur, accédez aux paramètres de l'appareil et ajoutez un identifiant avec un mot de passe.
- Configurez tous les paramètres nécessaires selon les instructions.
- Redémarrez l'appareil, déconnectez le fil et connectez la caméra via un réseau Wi-Fi sans fil jusqu'à ce que le signal apparaisse.
- Installez le logiciel à partir du disque fourni avec l'appareil photo ou téléchargez de nouvelles versions du logiciel à partir du site Web du fabricant.
Enfin, les utilisateurs devront fournir un accès à distance aux appareils à l'aide d'un logiciel spécial.
Avantages et inconvénients
Les avantages des caméras Wi-Fi extérieures incluent l'absence de câbles, ce qui augmente la mobilité de l'appareil et lui permet d'être monté là où les câbles ne peuvent pas être posés. Les utilisateurs peuvent enregistrer des archives sur le cloud et y accéder de n'importe où, personnaliser la technique de déclenchement d'un capteur de mouvement et d'une alarme, afficher les fichiers de la caméra en temps réel et contrôler la rotation des appareils en ligne. Les appareils peuvent être utilisés pour la diffusion et fonctionner à une heure spécialement définie, pour la surveillance secrète et comme webcams.
Parmi les inconvénients figurent le faible niveau de protection des informations et la présence du risque de piratage. Le signal Wi-Fi peut être interrompu en raison de circonstances imprévues, notamment les conditions météorologiques, une défaillance de l'équipement et d'autres facteurs. Lors de l'installation de caméras, des murs monolithiques peuvent gêner le passage, la transmission et la réception du signal.
S'il y a un grand nombre d'appareils connectés à un routeur, les capacités du canal de transmission de données sont considérablement réduites, cela doit être pris en compte lors du processus d'installation.